Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Comment utiliser le balai aspirateur manuel

#636901 par Serge54
Ven 03 Mai 2013 à 11:38

Bonjour à tous !

Je possède une piscine avec vanne multivoies à 6 voies et je ne sais pas faire fonctionner mon balai aspirateur manuel.
J’ai beau chercher sur le net, je ne trouve pas la procédure à utiliser du style :
1°) remplir le tuyau d’eau
2°) brancher le tuyau sur le skymmer
3°) placer la vanne de refoulement en position ouverte/fermée
4°) placer la vanne multivoies sur la position…
5°)…

Quelqu’un peut-il m’aider en me donnant la procédure complète dans le style qui précède ?

Par avance, merci.
Serge.

#636917 par BTX
Ven 03 Mai 2013 à 13:05

Pour ma part, voici comment je l'utilise :

Je coupe ma filtration.
Je ferme la vanne des skimmers (car j'ai une prise balai). (pas la multivoies mais la vanne murale) pour avoir le plus d'aspiration possible sur ma prise balai.
Je remets en route ma filtration.
Je mets à l'eau mon tuyau flottant avec mon balai de fond branché (et je le bloque au fond de la piscine)
Je mets en face de ma buse de refoulement mon autre embout de tuyau flottant pour qu'il se remplisse.
Quand il est plein, je le branche sur ma prise balai (donc pour toi ton skimmer).
Et je nettoie mon bassin. :D

Je ne touche pas aux vannes de ma filtration sauf si je veux mettre à l'égout l'eau que j'aspire (position waste) dans le cas d'une eau très très sale (bonjour la consommation d'eau car après il faut rajouter de l'eau pour refaire le niveau) mais je fais un backwash de mon filtre à sable après le lavage de mon bassin pour virer à l'gout tout ce que j'aspire.

#636943 par Serge54
Ven 03 Mai 2013 à 16:09

Un grand merci pour cette réponse rapide.
Pendant le brossage, n’est-il pas préférable de fermer la vanne de la bonde de fond pour augmenter l’aspiration du skimmer ?
Autre question sur le fonctionnement en filtration, toutes les vannes peuvent-elles rester ouvertes, y compris la vanne égout ?
Merci,
Serge.

#636979 par poun
Ven 03 Mai 2013 à 18:16

Serge54 a écrit:Un grand merci pour cette réponse rapide.
Pendant le brossage, n’est-il pas préférable de fermer la vanne de la bonde de fond pour augmenter l’aspiration du skimmer ?
Autre question sur le fonctionnement en filtration, toutes les vannes peuvent-elles rester ouvertes, y compris la vanne égout ?
Merci,
Serge.

Bonjour,
Oui, la BDF fermée augmentera l'aspiration au niveau des skimmers.
Logiquement, si la vanne multivoie fonctionne bien en position filtration, l'eau ne peut pas aller vers l'égoût. La vanne égout n'est là qu'en sécurité en cas de fuite de la vanne multivoie.

#637074 par Serge54
Sam 04 Mai 2013 à 16:41

Grâce aux informations recueillies sur le net et aux réponses qui m’ont été données sur le présent forum, j’ai pu établir la procédure complète du brossage/aspiration d’une piscine équipée d’une vanne à six voies.
Si quelqu’un sur le forum pouvait la vérifier et la valider, elle pourra ainsi servir à d’autres néophytes.
Encore merci pour vos réponses.
Serge.
Étape Action
1 Retirer le panier du skimmer et le nettoyer.
2 Faire tourner la pompe pendant +/- 10 minutes pour amorcer le système.
3 Placer la brosse avec le tuyau côté des buses de refoulement.
4 Noyer complètement le tuyau de façon à le remplir d’eau.
5 Raccorder le tuyau au skimmer.
6 Arrêter la pompe.
7 Fermer la vanne de la bonde de fond (ça augmente l’aspiration de la brosse).
8 Placer la poignée de la vanne à six voies sur la position égout (waste).
9 S’assurer que la vanne d’évacuation à l’égout est ouverte.
10 Faire fonctionner la pompe et brosser (le moins longtemps possible, uniquement pour retirer le sable sur le fond lorsqu’il est important, ou lorsqu’il y a des déchets de plus grande dimension).
10bis Faire fonctionner la pompe et brosser.
11 Arrêter la pompe.
12 S’assurer que la vanne d’évacuation à l’égout est ouverte.
13 Placer la poignée de la vanne à six voies sur la position lavage (backwash).
14 Faire tourner la pompe jusqu’à ce que l’eau redevienne claire dans le voyant de la pompe et en tout cas 3 minutes minimum.
15 Arrêter la pompe.
16 Placer la vanne à six voies sur la position rinçage (rinse).
17 Rouvrir la vanne de la bonde de fond.
18 Faire tourner la pompe pendant 30 secondes
19 Arrêter la pompe.
20 Placer la vanne à six voies sur la position sur la position « fermé » (closed).
21 Retirer le couvercle de la pompe et nettoyer le préfiltre.
Replacer le filtre et refermer le couvercle de la pompe.
22 Replacer la vanne à six voies sur la position filtration (filter).
23 Remettre le fonctionnement de la pompe en position automatique ou la faire tourner pendant 4 heures si l’heure du fonctionnement automatique est trop éloignée.
24 Remplir la piscine pour remplacer l’eau partie à l’égout.
Remarque :
Lorsque la piscine n’est pas trop sale (nettoyée régulièrement), le brossage se fait avec la poignée de la vanne à six voies sur la position filtration. Les opérations 8 à 10 et 24 ne sont donc pas nécessaires (passer de 7 à 10bis).

#637133 par poun
Dim 05 Mai 2013 à 09:46

Serge54 a écrit:Grâce aux informations recueillies sur le net et aux réponses qui m’ont été données sur le présent forum, j’ai pu établir la procédure complète du brossage/aspiration d’une piscine équipée d’une vanne à six voies.
Si quelqu’un sur le forum pouvait la vérifier et la valider, elle pourra ainsi servir à d’autres néophytes.
Encore merci pour vos réponses.


C'est vrai que la description de la procédure faite de cette façon est assez complète, mais elle risque de faire peur aux néophites et elle peut être simplifiée. Il y a des étapes facultatives.

Étape Action
1 Retirer le panier du skimmer et le nettoyer.
Cette étape doit être faite souvent et régulièrement, donc pas indispensable si les skimmers sont propres
2 Faire tourner la pompe pendant +/- 10 minutes pour amorcer le système.
Pas nécessaire, car la pompe ne doit pas normalement être désamorcée. De plus, une pompe doit s'ammorcer en beaucoup moins de 10 mn (quelques minutes tout au plus) sinon elle souffre. Si ce n'est pas le cas, c'est qu'il y a une prise d'air ou que les canalisations sont vides. Il faut donc les remplir avant de mettre la pompe en marche.
3 Placer la brosse avec le tuyau côté des buses de refoulement.
Il n'est pas nécessaire de se promener autour du bassin avec tout le matériel pour remplir le tuyau, ça peut être fait côté skimmers.
4 Noyer complètement le tuyau de façon à le remplir d’eau.
Oui, du côté des skimmers c'est possible !
5 Raccorder le tuyau au skimmer.
6 Arrêter la pompe.
7 Fermer la vanne de la bonde de fond (ça augmente l’aspiration de la brosse).
8 Placer la poignée de la vanne à six voies sur la position égout (waste).
9 S’assurer que la vanne d’évacuation à l’égout est ouverte.
10 Faire fonctionner la pompe et brosser (le moins longtemps possible, uniquement pour retirer le sable sur le fond lorsqu’il est important, ou lorsqu’il y a des déchets de plus grande dimension).
Je dirai le temps nécessaire pour nettoyer les saletés. Si on ne veut pas consommer trop d'eau sur un brossage/aspiration, il est préférable d'entretenir régulièrement son bassin et de le maintenir propre. Dans ce cas le bassin n'est jamais crade, on peut donc aspirer et filtrer en même temps. (L'aspiration, est suivie d'un backwash dans ce cas, beaucoup moins consommateur d'eau qu'une longue aspiration vers l'égoût)

La procédure suivante est celle du contre-lavage du filtre, elle peut être indépendante du brossage et doit être faite régulièrement, même si on n'aspire pas le bassin avec le balai brosse.
11 Arrêter la pompe.
12 S’assurer que la vanne d’évacuation à l’égout est ouverte.
13 Placer la poignée de la vanne à six voies sur la position lavage (backwash).
14 Faire tourner la pompe jusqu’à ce que l’eau redevienne claire dans le voyant de la pompe et en tout cas 3 minutes minimum.
15 Arrêter la pompe.
16 Placer la vanne à six voies sur la position rinçage (rinse).
17 Rouvrir la vanne de la bonde de fond.
18 Faire tourner la pompe pendant 30 secondes
19 Arrêter la pompe.
20 Placer la vanne à six voies sur la position sur la position « fermé » (closed).
21 Retirer le couvercle de la pompe et nettoyer le préfiltre.
Le nettoyage des skimmers et du pré-filtre doit être fait avant le contre-lavage (pour augmenter le débit dans le filtre)
Replacer le filtre et refermer le couvercle de la pompe.
22 Replacer la vanne à six voies sur la position filtration (filter).
23 Remettre le fonctionnement de la pompe en position automatique ou la faire tourner pendant 4 heures si l’heure du fonctionnement automatique est trop éloignée. Pas indispensable
24 Remplir la piscine pour remplacer l’eau partie à l’égout.
Vérifier ensuite les paramètres de l'eau et corriger si nécessaire !

Remarque :
Lorsque la piscine n’est pas trop sale (nettoyée régulièrement), le brossage se fait avec la poignée de la vanne à six voies sur la position filtration. Les opérations 8 à 10 et 24 ne sont donc pas nécessaires (passer de 7 à 10bis). Pour moi, un backwash (même rapide) doit suivre obligatoirement une "aspiration/brossage" sur position filtration. Un filtre propre en permanence et bien entretenu fait partie intégrante de l'entretien courant d'une piscine

#637177 par Serge54
Dim 05 Mai 2013 à 13:58

Voici mon tableau de procédure corrigé en fonction des remarques de Poum.

Encore merci et j'espère que mon tableau sera utile à d'autres.

Étape Action
1 Faire tourner la pompe pendant quelques minutes pour amorcer le système.
2 Retirer le panier du skimmer et le nettoyer si nécessaire. Indépendamment du brossage/aspiration, le nettoyage du panier doit se faire régulièrement.
3 Raccorder le tuyau à la brosse et le noyer complètement de façon à le remplir d’eau.
4 Arrêter la pompe si elle tourne.
5 Raccorder le tuyau au skimmer.
6 Fermer la vanne de la bonde de fond (ça augmente l’aspiration de la brosse).
ÉTAPES 7 A 9 SE FONT UNIQUEMENT SI LA PISCINE EST TRES SALE, APRES HIVERNAGE, OU SI L’ENTRETIEN NE PEUT SE FAIRE REGULIEREMENT DANS LE CAS D’UNE SECONDE RESIDENCE. SI CE N’EST PAS LE CAS, PASSEZ DIRECTEMENT AU POINT 10.

7 Placer la poignée de la vanne à six voies sur la position égout (waste).
8 S’assurer que la vanne d’évacuation à l’égout est ouverte (dès ce moment la piscine se vide).
9 Faire fonctionner la pompe et brosser le temps nécessaire pour nettoyer les saletés (la piscine continue à se vider et plus vite, il ne faut donc pas trainer).
LORSQUE LA PISCINE EST ENTRETENUE REGULIEREMENT, LA VANNE A SIX VOIES DOIT RESTER SUR LA POSITION FILTRATION, MAIS LE CONTRE-LAVAGE EST ALORS OBLIGATOIRE.
10 Faire fonctionner la pompe et brosser.
LA SUITE DE LA PROCEDURE CONSISTE AU CONTRE-LAVAGE DU FILTRE, ELLE PEUT ETRE INDEPENDANTE DU BROSSAGE ET DOIT ETRE FAITE REGULIEREMENT, MEME SI ON N'ASPIRE PAS LE BASSIN AVEC LE BALAI/BROSSE.
11 Arrêter la pompe.
12 Placer la vanne à six voies sur la position «fermé» (closed).
13 Retirer le couvercle de la pompe et nettoyer le préfiltre. Indépendamment du brossage/aspiration, le nettoyage du préfiltre doit se faire régulièrement.
14 Replacer le filtre et refermer le couvercle de la pompe.
15 Rouvrir la vanne de la bonde de fond.
16 Placer la poignée de la vanne à six voies sur la position lavage (backwash).
17 S’assurer que la vanne d’évacuation à l’égout est ouverte (dès ce moment la piscine se vide).
18 Faire tourner la pompe jusqu’à ce que l’eau redevienne claire dans le voyant de la pompe et en tout cas 3 minutes minimum.
19 Arrêter la pompe.
20 Placer la vanne à six voies sur la position rinçage (rinse).
21 Faire tourner la pompe pendant 30 secondes
22 Arrêter la pompe.
23 Refermer la vanne d’évacuation à l’égout (pas obligatoire, mesure de précaution).
24 Replacer la vanne à six voies sur la position filtration (filter).
25 Retirer la brosse et le tuyau du skimmer.
26 Replacer le panier dans le skimmer.
27 Remettre le fonctionnement de la pompe en position automatique ou la faire tourner pendant 4 heures si l’heure du fonctionnement automatique est trop éloignée (Pas indispensable).
28 Remplir la piscine pour remplacer l’eau partie à l’égout.
29 Vérifier les paramètres de l'eau et corriger si nécessaire !

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 128 invités