Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

température+Bâche+ chlore, : pas d'accord entre nous !!

#29597 par Jorane
Jeu 21 Juil 2005 à 17:24

Bonjour,

Bon avec mes parents on arrive pas à se mettre d'accord. Mon père veut toujours avoir raison :

Lui, c'est eau à 33° minimum, bâche la journée quand on se baigne pas + bâche la nuit , traitement chlore au pif :twisted: 4 galets par skimmers,....? temps de filtration automatique 4 heures le jour, 6 heure la nuit, piscine 100 mètres cube.

bien sur elle a viré au vert :cry: et lui nous accuse de ne pas avoir frotter le sol car il glissait un peu. Je précise rajout d'eau d'un puits naturel ayant une forte concentration de souffre( odeur d'oeuf pourri).
Je précise que ce jour là elle était à 30° et il l'a ensuite bâché 2 jours sans la découvrir.
Donc maintenant elle est verte et il a acheté pleins de produits de chlore marque HTH (+de 1800 francs de produits !!) Il a mis pleins de produits et maintenant deux jours aprés elle est toujours un peu verte.
Qu'en pensez vous ?
Moi, je lui ai conseillé de la faire tourner en continu car l'eau est trop chaude 33°, de la découvrir, le ph me semble un peu haut 7.8 et le test du chlore est au maximum couleur jaune canari.
Je lui ai dit aussi que l'eau du puits étant chagé en ions....... pouvait colorer la piscine en vert ou en marron. Il me croit pas.
Eclairez moi car j'en peux plus :twisted: Qui a raison et qu'elles sont les solutions pour traiter une piscine à 33° minimum ?
Il envisage de vider la piscine samedi si le problème n'est pas résolu.
Merci d'avance. Bisous et excusez la longueur du texte

le lot, le lot....

#29599 par barr
Jeu 21 Juil 2005 à 17:30

oulah.....

ben dis donc, ton vieux c'est un spa qu'ui doit acheter :mrgreen:

à mon avis lechlore à cette température y doit pas rester très longtemps :lol: :lol: :lol:

alors papa, écoutes les jeunes.....

33degrés, tu te fais couler un bon bain chaud et ensuite tu vides la baignoire :P

mais la je pense que tu veux élever des poissons exotiques genre combattant :mrgreen:

il a tout faux l'ancien :lol: :lol: :lol:

#29602 par Jorane
Jeu 21 Juil 2005 à 17:49

Salut Barr,

Tu penses qu'à cette température, le chlore ne fait pas effet ?
Tu sais j'ai besoin de conseils par rapport aux problèmes de la piscine de mes parents car ils partent pendant 20 jours en vacances et j'ai pas envie de la voir vide surtout qu'il fait chaud actuellement :oops:

J'ai eu la même réflexion que toi sur le spa :lol: :lol: :lol:
SOS, j'ai vraiment besoin de conseils............

conseils

#29604 par barr
Jeu 21 Juil 2005 à 17:57

à cette température prendre du brome.....

filtrer minimum 20h00 par jour et je dirai meme 24/24

enlever la bache la journée...

si ça glisse ça veut dire àlgues en formation....

#29607 par piscinier professionnel
Jeu 21 Juil 2005 à 18:15

Une température de 33° pour des gens frileux n'est pas anormale et c'est mon cas !!! Le chlore reste le meilleur désinfectant même à cette température mais rien ne sert dans mettre trop à la fois. Il faut respecter les doses en fonction des tests sans en mettre systématiquement.. Il est important de maintenir le Ph entre 7,2 et 7,4.
Pour le temps de filtration et à cette température il faut au minimum 16 heures et le jour uniquement pendant le plus fort de la chaleur.

Cordialement.

brome ou chlore?

#29608 par piscine joyeuse
Jeu 21 Juil 2005 à 18:24

Chlore ou brome?

ben moi j'aurai dit comme barr...

je pensai que le brome tenait mieux aux températures élevées et au ph élevé(d'ailleurs son utilisation n'est-elle pas préconisée pour les spas?)

Il est vrai que son inconvénient (ou son avantage) c'est qu' il est moins odorant que le chlore, donc on sent moins le dégagement des bromamines (chloramines dans le cas du chlore)

alors pourquoi pas le brome???

#29632 par Jorane
Jeu 21 Juil 2005 à 20:42

Excusez moi, mais c'est quoi le brome :?:
Autrfois mes parents utilisaient du Baquacil et du Baquatop, mais ils ont arrêté car trop cher et piscine toujours verte.

Est ce que l'eau d'un forage peut rendre la piscine verte ?

Donc abaisser le PH à 7.2 - 7.4 :!:

#29637 par ctve
Jeu 21 Juil 2005 à 20:53

Bonjour,

Dans ma région (arrière pays varois) mon eau monte couremment à 33°C l'été et ma piscine n'est pas verte pour autant :D

Le chlore fonctionne encore bien à ces températures mais il faut bien le doser et surtout filtrer très longtemps (jusqu'à 20 heures par jour).

Si l'eau et verte et le fond glissant, c'est qu'il y a des algues. Un traitement anti algues semble donc s'avérer nécessaire et ensuite chloration lente et régulière avec des galets.

Pour ce qui est du PH, il faut le maintenir vers 7,2 avec du PH moins s'il est trop haut ou du PH plus s'il est trop bas.

Pas la peine de se prendre la tête. Une piscine ce n'est pas plus compliqué que ça :wink:

#29645 par Pat 37
Jeu 21 Juil 2005 à 21:29

mets 5l de peroxyde d'hydrogene, le lendemain l'eau est trouble, 2 jours apres les algues sont au fond, et c'est un mois d'eau cristaline à venir, et à 33° il va agir encore + vite.

#29647 par narbe
Jeu 21 Juil 2005 à 21:31

Bonsoir,

Perso je traite au brome car pas d'odeurs et action pérenne même par forte chaleur (> 30°)

Toujour est-il que mon pisciniste m'a cnseillé d'éviter une température trop élevée dans le bassin car les produits traitants agissent beaucoup moins bien dans ce cas.

Pour la durée de filtration, la règle de la température de l'eau/2+1h00 me convient parfaitement. Bien sur cette filtration doit avoir lieu la journée, période la plus propice au développement d'algues par photosynthèse.

En conclusion, ton "Papa" doit lui même venir consulter le site pour voir les solutions proposées (et retenues) par d'autres personnes ayant des problèmes analogues...

@+
Narbe

#29702 par Jorane
Ven 22 Juil 2005 à 08:29

Bonjour Nabe,

Le problème, c'est que nous n'avons pas internet . C'est chez un copain. :oops:
De toute façon, mon père veut toujours avoir le dernier mot et il ne fait confiance qu'à son piscinier..........
Mais vue qu'ils partent en vacances , c'est moi la responsable piscine. Alors je me renseigne.

Pensez-vous que l'eau du puits (forage à 100 mètres) est une incidence sur la piscine ?

Est ce que cette satanée bâche bleue peut elle être responsable des algues ? Elle est mise la journée en pleine canicule (peur que l'eau refroidisse).
Merci pour vos réponses.

#29710 par kermit38
Ven 22 Juil 2005 à 08:43

100m, ouahhhhhhhhhhhhhhhhhh!
l'eau du puit peut etre responsable du verdissement si riche en fer et des algues, si riche en algues (bien que a 100m...)
Le + important est de regler ton pH je pense
imperativement filtrer pendant la presence de la bache; meilleur rendement pour la bache, donc bacher moins longtemps, et reduction de la surchauffe locale et compensation au manque d'oxygenation, ..je pense..
Chlorer a + de 3 ppm, utile ??
Y a tíl un robot ?
Changer d'eau ne resoudra pas le pb bien longtemps, je pense....

Bien se rincer apres etre passer la dedans..., acheter un spa... :lol:

#29715 par BR
Ven 22 Juil 2005 à 08:51

Salut;

On va essayer de faire simple pour pas t'embrouiller :

Oui, l'eau du puit peut avoir une mauvaise influence (ions métallique, bactéries, algues......)

Oui le fait de laisser tout le temps la bâche peut favoriser le dev des algues surtout si la stérilisation est mauvaise. (mais c'est sûr que si ton père veut tout le temps un eau à 33° çà va être dur)

Non, on ne filtre pas majoritairement la nuit.

Donc moi ce que je ferai :

    Rectification du Ph à 7,2 - 7,4
    Traitement antialgues
    Filtration en continu le temps que çà revienne
    puis filtration 12-15h essentiellement dans la journée
    Garder le traitement au chlore, pas la peine de compliquer en changeant (je ne suis pas un pro du dosage des galets, mais tu vas trouver çà dans le forum)
    Bâche la nuit pour éviter le refroidissement, enlevée le jour..


Bonne chance

#29735 par Jorane
Ven 22 Juil 2005 à 09:39

Oui, il y a un robot.
Merci de vos réponses, je commence à être rassurée. :wink:

#29825 par Tournelune
Ven 22 Juil 2005 à 17:04

juste un petit point. Tu dis que tu mets la bache le jour pour empecher l'eu de chauffer??
Mais c'est le contraire qui se passe.
La bache va empecher l'eau de s'evaporer. or l'evaporation de l'eau est l'un des phenomenes physiques qui absorbe le plus la chaleur (donc qui a tendance a refroidir le sur lequel elle se produit (pour etre precis 550 kcalories par litre d'eau, autrement dit il te faut donner la meme quantite de chaleur a 1 l d'eau pour l'evaporer (sans variation de temperature) qu' a 55 litres pour monter sa temperature de 10degres.
donc si tu veux la refroidir, surtout ne mets jamais la couverture...

:twisted: :twisted: :twisted:

#29832 par e20
Ven 22 Juil 2005 à 17:39

Tournelune,

En fait, cela dépend de beaucoup de condition...

Pour que l'évaporation se fasse bien il faut du vent, une faible humidité dans l'air, une différence de température air/eau importante. Si ces conditions sont réunies, l'eau refroidit vite :(

Par contre, en plein soleil sans bâche, chez moi (en Belgique!) l'eau prend facilement 2° entre 12H00 et 18H00... Avec la bâche, elle ne prend au max 0,5°C (bâche en mousse de 8mm d'épaisseur -- une vraie couette).

Pour monter en température, une bonne agitation (donc bonde de fond ouverte) est à conseiller.

Enfin, c'est ce qui se passe pour nous 8)

#29842 par Jorane
Ven 22 Juil 2005 à 18:09

Je me suis mal exprimer peut être. Il veut la bâche en continu de façon à ce qu'elle soit à 33°.

Le problème est réglé. Nouveau règlement à la maison :
Plus de bâche du tout !!
Façon de nous punir comme ça quand elle sera bien froide , lui il rigolera. :twisted: Il a décidé de ne plus se baigner.
Au revoir et merci pour tout :wink:
A bientôt dans trois semaines pour la suite..........

#30194 par bernard46
Dim 24 Juil 2005 à 19:00

Ton copain qui a l'internet, il n'aurait pas une piscine aussi :?: :lol:
Mes respects à l'Adjudant :!: :wink:

#34003 par Jorane
Jeu 18 Aoû 2005 à 14:04

Petite nouvelle, suite à mes trois semaines :lol:
Bonjour à tous !!
Je m'en suis bien sortie et l'eau n'a pas virée au vert turquoise. Elle était seulement à 20 ° . Frigorifiante :twisted:
Le seul hic , lors des contrôles Chlore - PH je n'y comprenais pas grand chose :
Le cholre affichait 4 maximum avec une couleur jaune canari. D'aprés la notice il y avait trop de chlore.
Qu'en pensez-vous ?
En tout cas , merci à tous pour vos conseils :wink:

#34010 par bernard46
Jeu 18 Aoû 2005 à 14:20

Affirmatif! Autour de 1 ça suffit. :wink:

#34050 par Jorane
Jeu 18 Aoû 2005 à 15:55

Merci Bernard, mais comment faire baisser le chlore ?
Cela a t'il une incidence sur la piscine ou sur nous les humains quand il y a surdose de chlore ?
Je reviendrai plus tard car l'orage arrive ici .
A+

#34077 par bernard46
Jeu 18 Aoû 2005 à 17:44

Je ne sais pas s'il existe un moyen chimique d'abaisser le taux de Cl, mais il suffit de ne pas en remettre pendant quelque temps et le taux va descendre tout seul. Ensuite, à toi de trouver le bon dosage. Pour 100m3, la moitié de la dose préconisée par l'adjudant devrait faire l'affaire. :wink:

Re: température+Bâche+ chlore, : pas d'accord entre nous !!

#34080 par lelectron
Jeu 18 Aoû 2005 à 17:56

Jorane a écrit:Bonjour,

Bon avec mes parents on arrive pas à se mettre d'accord. Mon père veut toujours avoir raison :

Lui, c'est eau à 33° minimum, bâche la journée quand on se baigne pas + bâche la nuit , traitement chlore au pif :twisted: 4 galets par skimmers,....? temps de filtration automatique 4 heures le jour, 6 heure la nuit, piscine 100 mètres cube.

bien sur elle a viré au vert :cry: et lui nous accuse de ne pas avoir frotter le sol car il glissait un peu. Je précise rajout d'eau d'un puits naturel ayant une forte concentration de souffre( odeur d'oeuf pourri).
Je précise que ce jour là elle était à 30° et il l'a ensuite bâché 2 jours sans la découvrir.
Donc maintenant elle est verte et il a acheté pleins de produits de chlore marque HTH (+de 1800 francs de produits !!) Il a mis pleins de produits et maintenant deux jours aprés elle est toujours un peu verte.
Qu'en pensez vous ?
Moi, je lui ai conseillé de la faire tourner en continu car l'eau est trop chaude 33°, de la découvrir, le ph me semble un peu haut 7.8 et le test du chlore est au maximum couleur jaune canari.
Je lui ai dit aussi que l'eau du puits étant chagé en ions....... pouvait colorer la piscine en vert ou en marron. Il me croit pas.
Eclairez moi car j'en peux plus :twisted: Qui a raison et qu'elles sont les solutions pour traiter une piscine à 33° minimum ?
Il envisage de vider la piscine samedi si le problème n'est pas résolu.
Merci d'avance. Bisous et excusez la longueur du texte


papy à mettre en caisson hiperbar, ou une bonne apnée poussé et tu est tranquille , :P il fait tout pour que tout tourne mal :oops:

moi ma piscine passe souvent les 30° et 33° au debut super maintenant je prends des grigris :twisted: pour rester en dessous de 30° :wink:

#34253 par pcc
Ven 19 Aoû 2005 à 17:50

Bonjour, Jorane. :D

Pour votre problème vous pouvez continuer avec une eau a 33°C, mais je vous conseille de changer votre temps de filtration (départ a 7h00 et fin a 19h00) de plus je vous suggère de vous renseigner sur le produit suivant:
Crystallineh2o ce produit est efficace jusqu'a 45°C.
Regardez sur www.crystallineh2o.com et vous n'aurez plus de problèmes familiaux :lol: :lol: :lol:

Bonne soirée.

#34255 par lelectron
Ven 19 Aoû 2005 à 18:02

pcc a écrit:Bonjour, Jorane. :D

Pour votre problème vous pouvez continuer avec une eau a 33°C, mais je vous conseille de changer votre temps de filtration (départ a 7h00 et fin a 19h00) de plus je vous suggère de vous renseigner sur le produit suivant:
Crystallineh2o ce produit est efficace jusqu'a 45°C.
Regardez sur www.crystallineh2o.com et vous n'aurez plus de problèmes familiaux :lol: :lol: :lol:

Bonne soirée.


salut qu a testé crystallineh2o car cela a l'air pas mal :P

Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot2.1 et 76 invités