Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Où acheter une cartouche pour filtre

#29478 par daddy_cool
Mer 20 Juil 2005 à 20:57

Je ne connais pas la marque de mon filtre, aussi j'ai beaucoup de mal à trouver une cartouche de remplacement.
Quelqu'un peut-il m'indiquer un site où on peut en acheter:
Longueur : 38 cm
Diam Ext : 18 cm
Diam Int : 9 cm

Merci
Daddy_Cool

#29516 par os13
Jeu 21 Juil 2005 à 07:22

Bonjour,

Ca pourrait être un filtre C3 de Weltico. Voir http://www.weltico.fr

Si c'est le cas, tu peux en trouver chez tous les piscinistes sur commande, chez Irrijardin, ils en ont en stock à priori.

Si ce n'est pas ça, essaye de trouver des photos des filtres des différentes marques, tu auras vite fait le tour (c'est comme ça que j'ai procédé personnellement). Fais une recherche sur "cartouche" dans le forum, ça te donnera les principales marques.

Sinon, vas voir ton pisciniste, si il n'est pas trop sectaire (genre : hors filtre à sable, point de salut !!), il saura te renseigner.

OS13

#29523 par daddy_cool
Jeu 21 Juil 2005 à 08:37

Super!
C'est exactement cela.
De plus, habitant à Grenoble c'est juste à côté.
Merci.

#29790 par daddy_cool
Ven 22 Juil 2005 à 11:54

Je suis allé chez Weltico ce matin !!!

En fait c'est une "usine/ entrepot" et ils vendent principalement aux professionnels et quelques fois aux particuliers qui se rendent chez eux.
Coup de chance, c'est à 5 mn de mon boulot.

Accueil très agréable...J'en ai profité pour demander un maximum de conseils et c'est là que tu t'aperçois que le piscinier n'est pas forcémment très compétent. Quand je vois les erreurs de filtration que j'ai cumulées, je ne m'étonne plus de mon eau trouble.

J'ai vu aussi le bassins où ils font les tests de filtration de leurs catouches.
Impressionnant!! Ils mettent de la glaise dans l'eau qui devient boueuse, puis filtrent. L'eau, avec une teinte encore légèrement jaune était plus translucide que l'eau de ma piscine.
Ils ont gardé ma vieille cartouche pour leur labo d'analyse...

Bref! J'ai hâte de mettre ce soir leur toute nouvelle cartouche -avec leur Flovil (Floculant spécifique pour leur catouche) - en respectant leurs conseils et voir le résultat.

Daddy_cool

#29792 par BR
Ven 22 Juil 2005 à 11:57

Super;

Fais part des conseils qu'ils t'ont donné, çà peut peut-être servir à tout le monde ! :)

#29800 par daddy_cool
Ven 22 Juil 2005 à 13:12

Petite info pour tous : chez Weltico, ils m'ont précisé qu'il ne fallait surtout pas mettre de floculant liquide avec une filtration avec cartouche.
"C'est la pire des choses à faire....!!!" Cela colmate la cartouche.

Ils préconisent l'utilisation de 2 cartouches.
Un nettoyage hebdomadaire avec échange des cartouches.
Il faut simplement laisser tremper la cartouche pendant 24h dans un bain d'acide.
- C'est quoi un bain d'acide ?
De l'acide chlorhydrique dilué à 5% (un demi litre dans 1 seau de 10 litres d'eau).
Bien rincer ensuite à eau claire.
(on peut laisser secher contrairement à ce que j'ai pu lire sur le forum).

Daddy_cool

#29804 par daddy_cool
Ven 22 Juil 2005 à 13:47

Autre conseil Weltico :
Une chose à bien surveiller : La cartouche doit impérativement bien être collée au fond de la cuve, sinon la cartouche va systématiquement se colmater très rapidement.
J'ai lu sur internet que certain conseillait de mettre un plomb sur la cartouche. OK ! Toutefois il existe un anneau pour bloquer la cartouche pour empêcher qu'elle remonte à l'arrêt de l'aspiration.
Si des bulles sortent du refouleur : Gagné, la cartouche est colmatée.
donc bain d'acide. (Ne pas frotter avec une brosse, c'est du tissu et cela l'abime)...
Dans les nouvelles cartouches, ils ont mis un petit trou sur le dessus pour évacuer l'air à la mise en place de la cartouche et qui est bouché en suite par la poignée...

Daddy_cool

#29805 par daddy_cool
Ven 22 Juil 2005 à 13:54

Je pense encore à un truc.

Le refouleur, s'il est orientable, doit être dirigé vers le fond afin que les particules, qui se déposent au fond, soient envoyées dans le courant qui va au skimmer.

Floculent Flovil (étudié pour ne par colmater la cartouche): ils conseillent une pastille par semaine.

Daddy_cool

#29808 par Pat 37
Ven 22 Juil 2005 à 14:10

Concernant la position du refoulement, là je ne suis pas forcemment d'accord avec toi, car orientés en surface ils provoquent un fort courant qui pousse les salissures et insectes vers le skimmer, bien avant qu'elles ne coulent. alors qu'au fond les salisssures se retrouvent poussées mais vers quoi !!

#29809 par daddy_cool
Ven 22 Juil 2005 à 14:15

C'est ce que je faisais jusqu'à maintenant, car cela me semblait aussi plus logique.
Néanmoins, je n'ai pas encore testé, mais je pense que le courant doit se faire naturellement en surface par l'aspiration du skimmer.

Daddy_cool

#30308 par daddy_cool
Lun 25 Juil 2005 à 09:47

Comme Jacques Villeret disait dans son sketch:

"Je n'aurais qu'un mot : Gé...nial ! Vraiment Gé...nial"

Quel plaisir de trouver une piscine avec de l'eau cristalline après même pas 24 h. Ces reflets scintillants qui éblouissent, cette limpidité.....

Merci Weltico : www.weltico.fr

Daddy_cool

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 114 invités