Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Intérêt Automatisation intelligente de la filtration

par fredk01
Mer 17 Avr 2013 à 12:16

Nous envisageons pour notre projet de piscine (cf http://www.eauplaisir.com/annuaire/forums/ftopic_piscine46631.html ) de réaliser la filtration à l'aide des composants suivants :
- filtre pentair Triton 2 de 914 mm (34 m3/h) ;
- pompe pentair intelliflo VS ou VF selon ce que je trouve chez le fournisseur choisi.

Ces composants sont légèrement surdimensionnés pour la piscine qui fera moins de 80m3.

Nous souhaitons mettre en place un traitement automatisé à base de chlore liquide (je ne vois pas d'avantage à l'electrolyse au sel).
L'idée est donc de pouvoir automatiser la filtration et le traitement et si possible d'optimiser la durée de filtration, gérer le hors gel pour un hivernage actif.

Pour cela je vois les solutions suivantes, plus ou moins classées par ordre de prix :
- boitier ccei meteo-r + module oprheo (pour rester chez ccei), environ 1000€ ;
- boitier klereo Kompact+ + sonde chlore (environ 1500€) ;
- boitier procopy swimline avec régulation filtration selon tempétrature + solution chlore automatique à déterminer ;
- Zodiac Aqualinc + Zodiac Tri pro + Zodiac Ph (environ 3000€).

A noter que la dernière solution est la seule à gérer le débit variable de la filtration mais n'entre pas tout à fait dans le cahier des charges car c'est de l'electrolyse au sel.

A votre avis, est -ce qu'il y a un interêt à ce genre de régulation intelligent (basé sur la température et éventuellement d'autres paramètres) ou qu'un réglage de la durée de la filtration au niveau du coffret électrique voire de la pompe suffit ?

Merci de vos retour d'expérience.


Frederik

par Gavage
Mer 17 Avr 2013 à 12:49

Pentair propose une solution complete de gestion intelligente de piscine avec l'intellipool et sa gamme de matériel compatible.

par fredk01
Mer 17 Avr 2013 à 18:51

Merci Gavage pour cet élément à ajouter à ma réflexion.

Une idée du prix ?
Je l'avais vu dans un fil où Gerald s'étonnait qu'on concurrent ose l'afficher sur internet, mais impossible de remettre la main dessus.

Frederik

par fredk01
Jeu 18 Avr 2013 à 05:58

J'ai l'impression que l'intellipool est à plus de 2500€ (vu sur des sites anglo saxons).


Finalement le module klereo de base n'est pas si cher même s'il ne gère pas les mêmes choses.

Sinon des retours sur l'utilité au quotidien de ce genre de dispositifs ?
Pour moi l'intérêt de l'automatisme serait surtout pour les périodes où la piscine est délaissée en fréquentation et en entretien.

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai et 8 invités