Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Installation électrolyseur AquaRite

par Leyran
Mar 16 Avr 2013 à 08:41

Salut à tous,

Un petit mot pour vous faire part de l'installation de notre électrolyseur AquaRite Pro avec le module régulateur de pH sense & dispense (merci à Gérald, présent sur le forum pour nous avoir orienté vers ce très bon matos et ses conseils).
Je me suis débrouillé tout seul et le résultat est tout bon: pas de fuite et un appareil qui fonctionne depuis dimanche. Que demander de plus? :oops:

Sur les deux photos suivantes, les fils ne sont pas encore raccordés et le kit d'injection d'acide pas posé. Si cela intéresse quelqu'un, je pourrais prendre des photos plus récentes.

Eau de la piscine: 19°C
pH: 7,2
ORP: 650 mV
stabilisant: 30 ppm
sel: 3,2 g/L

Les photos:
Image
Image


Et quelques photos de l'extérieur:

La PAC Poolex Jetline 85 (on en parle beaucoup en ce moment sur le forum)
Image

Le local technique réhabilité
Image

Et les plantations/aménagement autour de la piscine (photo de l'année dernière, l'ensemble a bien passé l'hiver, ouf!)
Image

Encore deux semaines et on enclenchera la PAC

Bonne baignade à tous

par Yvon
Ven 19 Avr 2013 à 13:21

Belle installation !
Il faudra juste faire attention à une chose: la vanne bleue où il y a le piquage de retour de la chambre de mesure devra toujours être ouverte pour que l'appareille fonctionne correctement. Perso, j'aurais plutôt mis se piquage entre le collecteur et la pompe.
Mais à part ça, c'est nickel.

par Leyran
Ven 19 Avr 2013 à 14:57

Yvon a écrit:Belle installation !
Il faudra juste faire attention à une chose: la vanne bleue où il y a le piquage de retour de la chambre de mesure devra toujours être ouverte pour que l'appareille fonctionne correctement. Perso, j'aurais plutôt mis se piquage entre le collecteur et la pompe.
Mais à part ça, c'est nickel.

Salut Yvon,

Merci pour ton retour positif :wink:

J'ai positionné le retour de la chambre de mesure comme indiqué par Hayward sur leur schéma d'installation. D'accord avec toi, je ne dois pas fermer cette vanne si je veux que cela fonctionne, c'est aussi pourquoi j'ai choisi l'arrivée des skimmers (que je laisse toujours ouverte) plutôt que celle de la bonde de fond que je laisse fermée au 3/4 (pas trop d'intérêt que cette bonde avec ma piscine fond plat. sauf pour vidanger l'eau en cas de besoin).
Entre le collecteur et la pompe, je pouvais pas :cry: regardes sur cette photo la superbe installation hydrolique que m'a fait mon pisciniste.

Image
J'estime m'être mieux débrouillé que lui malgré le peu d'espace pour installer la PAC (le by-pass à l'arrière) et l'électrolyseur.

Ce weekend, je prendrai des photos de l'installation quasi-terminée (reste à placer le poolterre).

@+

par Yvon
Sam 20 Avr 2013 à 11:07

Tant que la vanne sera ouverte, il n'y aura pas de problème.
Tu peux aussi ouvrir ta vanne de bonde de fond: ça permet d'avoir un meilleurs brassage de l'eau pour la température et le traitement.
Autrement, c'est bien poser et effectivement, c'est très propre.
tu verras, c'est un super appareil.
vérifie ton tac en début de saison: s'il est trop bas, le pH va faire le yoyo et tu vas consommer de l'acide. J'ai fait la bêtise l'année dernière :oops:

par Leyran
Dim 12 Mai 2013 à 12:31

Salut,

Voici les dernières photos de l'installation terminée.
Les connexions avec le module pH, et le poolterre ont été installés. Bon il y a des fils partout, c'est pas top (mais vu l'usine à gaz, on n'a pas top le choix. )mais l'ensemble fonctionne nickel.

@+

Image
Image
Image
Image
Image

par ouioui44
Dim 12 Mai 2013 à 12:51

question pour toi Leyran
tu l'as connecté comment ton aquarite cote alimentation 220 V
autonome ou asservi par horloge filtration

par ARNAUD.S69
Dim 12 Mai 2013 à 12:55

Bravo bon boulot!

Peux tu me dire su tu as eu du mal à trouver ton pool terre, il ne me reste que ça à faire sur mon installation.

Et apparemment tu l'as mis juste après ta cellule ? Peut on la mette ailleurs ou pas ?

Amicalement

par l44450
Dim 12 Mai 2013 à 13:20

Bonjour leyran
le ragarde le forum de temps en temps et c'est toujours agréable de voir de belle chose. Enfin presque, le gazon :!:
Non je plaisante :lol:
Belle réalisation, félicitation et bonne baignade :!:

par gerald.sg
Dim 12 Mai 2013 à 13:37

ARNAUD.S69 a écrit:Bravo bon boulot!

Peux tu me dire su tu as eu du mal à trouver ton pool terre, il ne me reste que ça à faire sur mon installation.

Et apparemment tu l'as mis juste après ta cellule ? Peut on la mette ailleurs ou pas ?

Amicalement

tu en trouve dans les magasins comme leroy bbj etc.zyke aussi,il est preferable de le positionner juste apres la cellule mais tu peux le mettre bien plus loin aussi :wink:
belle installation au fait :lol:

par Leyran
Dim 12 Mai 2013 à 14:26

Salut à vous,

@ ouioui: l'électrolyseur est connecté sur l'horloge de la filtration, quand ma pompe démarre, l'électrolyseur aussi :wink:

@ arnaud: je l'ai acheté sur internet (mypiscine, pour 39 euros). Ils préconise de l'installer juste derrière la chambre d'électrolyse. J'ai fait une terre indépendante avec un piquet de terre juste à coté du local.

@I44450: merci. le gazon est plus "beau" en ce moment, vu tout ce qu'il y a plu dans le coin. enfin, on dira que les mauvaises herbes se portent bien

:twisted:

@ gérald: merci de ta visite :wink: ton équipement se porte bien!

Bonne fin de weekend à vous!

par Yvon
Dim 12 Mai 2013 à 14:51

Bonjour Leyran,
Il est préférable de le connecter en direct, non asservi à l'horloge de filtration.
http://www.hayward.fr/rokdownloads/trai ... _it_nl.pdf

Il s’arrêtera automatiquement grâce au détecteur de débit.

par ouioui44
Dim 12 Mai 2013 à 15:33

ah tiens on en revient a ma question a savoir que suivant les installateurs et le mode d'emploi, chacun l'installe comme il veut
mon pisciniste ne l'installe qu'en direct et asservi suite à une explosion sur une installation
mais il suffit de lire le mode d'emploi pour comprenre d'ou vient le risque, si on le pose dans la norme hayward, plus de souci
du coup je l'ai passé en autonome niveau alimentation, et je vais mettre un bypass, car je souhaite pouvoir demonter la cellule sans forcement arrêter la filtration, hivernage nettoyage etc etc
meme si dixit professionnel, cela ne tombe pas en panne comme cela,

par Leyran
Dim 12 Mai 2013 à 17:22

Yvon a écrit:Bonjour Leyran,
Il est préférable de le connecter en direct, non asservi à l'horloge de filtration.
http://www.hayward.fr/rokdownloads/trai ... _it_nl.pdf

Il s’arrêtera automatiquement grâce au détecteur de débit.


Salut Yvon,

Tu as soulevé un lièvre car je me suis posé cette question au moment du branchement :wink:
Sur la page 13 du manuel, ils montre que la pompe ET l'AquaRite sont connectés au coffret de programmation (horloge) de la filtration. J'en ai déduit que l'horloge de la filtration servait à asservir l'électrolyse. :roll:
Maintenant, en étant branché en direct sur du 220V, la machine reste en permanence allumée mais ne produit du chlore que lorsqu'elle détecte un débit.
Qu'est ce qui est le mieux pour la carte électronique? c'est une bonne question car selon moi, le manuel n'est pas claire, la preuve toi et moi en faisons 2 lectures différentes.

Si quelqu'un voit un avantage/inconvénient dans un cas ou dans l'autre, je suis preneur
:wink:

@+

par Yvon
Dim 12 Mai 2013 à 17:59

Bonsoir,

Page 13, on voit qu'il est relié au coffret électrique mais pas obligatoirement à l'horloge. C'est page 15 où c'est clairement marqué.
C'est ce qu'il y a de mieux pour l’appareil d’après Hayward.

par Leyran
Dim 12 Mai 2013 à 18:33

Yvon a écrit:Bonsoir,

Page 13, on voit qu'il est relié au coffret électrique mais pas obligatoirement à l'horloge. C'est page 15 où c'est clairement marqué.
C'est ce qu'il y a de mieux pour l’appareil d’après Hayward.


Salut Yvon,

OK si tu as un avis d'Hayward car leur notice n'est pas claire pour moi.:roll:

Page 15, ils indiquent en effet que la machine doit être raccordée à l'alimentation électrique permanente 230V. C'est donc ainsi que cela doit être fait. A moins qu'ils sous-entendent de ne pas brancher l'apapreil sur une batterie indépendante ou sur du 12V. :twisted: :lol:

Ceci dit, ils devraient modifier la figure p13 car l'alimentation de l'aquarite n'a donc aucune raison de passer par le coffret de programmation de la filtration. C'est ce schéma qui m'a mis le doute.

Il me reste une place de disjoncteur dans le coffret général, je vais modifier le branchement le WE prochain.

Merci et @+

par ARNAUD.S69
Dim 12 Mai 2013 à 23:13

Ca serait vraiment bien d'avoir la bonne solution.

Car le mien est couplé à l'horloge, donc il ne se met en route que lorsque la pompe démarre. Comme indiqué sur le schéma page 13


En utilisant le schéma page 15 , si le FLOW SWITCH vient à avoir un problème , il peut avoir de gros dégâts sur la cellule !

A mon avis, deux sécurités valent mieux qu'une . Sauf si vous avez une réel information de la part d'Hayward, je suis preneur pour revoir ma copie .

par ARNAUD.S69
Dim 12 Mai 2013 à 23:22

Dans le doute , voilà ce que j'ai trouvé sur le site d'hayward:

---------------------------------
20-07-2012 07:21
Bonjour,
Vous dites dans la réponse à Mr Guidet qu'il est préférable que l'aquarite soit alimenté en permanence. Cela s'applique-t-il à l'aquarite pro? La notice montre l'aquarite asservi à la pompe de filtration, ce qui semble redondant avec le rôle du flow control. L'asservissement est-il une sécurité supplémentaire?
merci
Répondre

------------------------------------
hayward 20-07-2012 07:56
Bonjour Monsieur Landry,
L’AquaRite Pro a été conçu pour fonctionner dans les deux configurations (alimentation permanente/asservissement à la pompe). Dans la dernière version de la notice (Rev B http://www.hayward.fr/rokdownloads/trai ... _it_nl.pdf) nous préconisons, en effet, une alimentation permanente. Dans ce cas, le détecteur de débit doit être correctement positionné à coté de la cellule.
L’asservissemen t peut être une sécurité supplémentaire en cas de défaillance du détecteur de débit. Mais le cas critique le plus commun sur une installation est le contre lavage du filtre : Dans ce cas la pompe fonctionne mais l’eau ne passe pas dans la cellule. Donc, seul le détecteur de débit est une sécurité empêchant la production de chlore à ce moment là. C’est pour cette raison qu’il est crucial de bien le positionner et vérifier son fonctionnement de temps en temps.
Cordialement,

-------------------------

Voici le lien :

http://www.hayward.fr/espace-services/i ... Itemid=143

par Leyran
Lun 13 Mai 2013 à 06:50

Salut Arnaud,

Merci pour les précisions, j'ai l'air moins bête du coup :roll:

L'asservissement à la pompe est donc possible, mais je ne comprend pas pourquoi ils préconisent un branchement direct. Si le détecteur de débit est out, il peut y avoir un gros problème quel que soit le branchement (asservissement ou direct).

Et l'histoire du backwash est une goutte d'eau dans la soupe. Car lors d'un backwash, l'aquarite ne détectera pas de flux d'eau et coupera la production de chlore, sauf s'il est défectueux. Mais goutte d'eau car on fait quoi, un lavage par mois grand maximum, alors que la pompe, elle, fonctionne tous les jours. Vaut donc mieux pas tarder à se rendre compte d'un flow switch défectueux. :twisted: :roll:

Ceci dit, j'ai un bon sentiment avec cet AquaRite, ça a l'air costaud et sérieux dans sa conception 8)

Bonne semaine

par ARNAUD.S69
Lun 13 Mai 2013 à 11:47

Pour l'instant , je suis du même avis que toi, on verra bien comment l'aquarite se comporte en période de forte chaleur.

Mais je pense que c'est un bon investissement.

par gerald.sg
Lun 13 Mai 2013 à 12:41

jamais eu le moindre soucis avec cette belle machine :lol:

par Leyran
Lun 13 Mai 2013 à 14:59

gerald.sg a écrit:jamais eu le moindre soucis avec cette belle machine :lol:


Et toi Gérald, tu préconises l'asservissement ou le branchement direct?

@+

c'est bizarre cette discussion, c'était plus facile de se faire un avis avec le fonctionnement de la PAC :roll: :?:

par gerald.sg
Lun 13 Mai 2013 à 15:31

moi je prefere l asservir a la filtration. ca peux eviter de t envoyer du ph minus de trop en cas de blem

par Leyran
Lun 13 Mai 2013 à 15:42

gerald.sg a écrit:moi je prefere l asservir a la filtration. ca peux eviter de t envoyer du ph minus de trop en cas de blem


OK, merci et @ + :wink:

par bikeraquatic
Mar 18 Nov 2014 à 22:36

Hello les utilisateurs d aquarite pro. Pouvez vous me dire a combien vous est revenu l achat et l installation de votre Aquarite Pro et Module Sens and Display. Depuis quand vous l avez? Est ce que vous en êtes satisfait? Je partirai sur l Aquarite pro 60 et module S and D. Merci pour votre retour :wink:

par ARNAUD.S69
Mer 19 Nov 2014 à 08:13

Je l'ai installé moi même et j'ai trouvé ça assez simple, il est installé depuis 1ans 1/2 et franchement c'est une super machine.

Je vérifie rapidement les informations sur l'afficheur, et pour l'instant je peux dire que ma piscine s'auto gère, je ne fais que du nettoyage de bassin. I l faut juste rajouter du sel lorsqu'il pleut trop et que la piscine rejete de l'eau par le trop plein, ce qui fait chuter le taux de sel et met l'aquarite en alarme.

Le module sense and dispense est hyper performant , il a du utilisé 1/4 d'un bidon de 25l de PH- !

Pour le modèle j'ai le Aquarite pro 90 et module S and D. A ce jour pas de bug de mon coté .


Si tu as le budfget court l'acheté tu ne seras pas déçu.

Cordialement

Utilisateurs parcourant ce forum : Bytespider TikTok, Claude Ai, Facebook et 12 invités