Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

eau trouble après chlore choc

#631211 par alain11157
Ven 29 Mar 2013 à 11:04

piscine de 14m sur 7, liner, traitement chlore

j'ai choqué mon eau il y a déja une dizaine de jours,

les algues sont mortes,

mais mon eau ne redevient pas limpide (on ne voit pas la bonde de fond),

j'ai supposé que cette opacité venait des algues brulées,

j'ai donc mis du floculent. Mais pas trop de résultats.

Avez vous des avis la dessus
Merci
:)

#631255 par PETITBAIGNEUR81
Ven 29 Mar 2013 à 20:09

Filtration, filtration et filtration après avoir mis l'anti-algue
Mais, comme tu as floculé, il faudrait laisser reposer l'eau sans filtration de longues heures afin que le tout se dépose puis envoyer à l'égoût.
Il te faudra nettoyer le filtre puis filtrer comme dit précédemment.
Le trouble porvient des "cadavres" d'algues

#631433 par Titsiana
Dim 31 Mar 2013 à 13:48

Exact.
Laisse reposer ton eau toute une nuit et le lendemain du fais une aspiration à l'égout, doucement, pour ne pas mélanger ton dépôt à ton eau.

#631438 par elywann_
Dim 31 Mar 2013 à 14:01

PETITBAIGNEUR81

Tout à fait d'accord avec toi.

#632210 par alain11157
Ven 05 Avr 2013 à 10:00

un grand merci! :D

#633779 par acaschet
Dim 14 Avr 2013 à 20:28

Bonjour Alain

j'ai exactement le même problème après 2 jours de filtration, chlore choc, floculent, 2 jours de filtration avec labage de filtre récurrent et toujours une eau trouble

Comment vous en êtes vous sorti ? dan sles détails si vous pouvez me l'indiquer

merci

#633786 par Titsiana
Dim 14 Avr 2013 à 20:49

acaschet a écrit:Bonjour Alain

j'ai exactement le même problème après 2 jours de filtration, chlore choc, floculent, 2 jours de filtration avec labage de filtre récurrent et toujours une eau trouble

Comment vous en êtes vous sorti ? dan sles détails si vous pouvez me l'indiquer

merci


As tu vérifié ton taux de stabilisant ?
Il ne doit pas être supérieur à 30ppm (50 grand maximum mais c'est déjà beaucoup . . .) car s'il est trop élevé ton chlore ne peut plus agir.
Pareil pour le ph, avant de faire un javel choc il faut le descendre à 6.5 . . .

Lorsque ces paramètres sont bons, tu ajoutes ta javel, tu laisses tourner ta filtration non stop pendant 12 h minimum ensuite tu la mets hors tension et tu laisses reposer ton eau toute la nuit, le matin, aspiration directe à l'égout, doucement, pour ne pas mélanger ton dépôt à ton eau.
Enfin, tu mets ta filtration en tension. . . :wink:

#633907 par acaschet
Lun 15 Avr 2013 à 11:30

Bonjour Tisiana et merci de ta réponse

Je vais vérifier le taux de stabilisant et le ph ce soir.
Néanmoins, quelque chose m'intrigue: en 5 ans, c'est la première fois que je n'arrive pas à rendre l'eau peu trouble
J'ai floculé, et comme dans le passé , chaque fois que je floculais, dans les quelques heures qui suivaient, tout allait bien, l'eau redevenait claire; car comme son rôle l'indique, floculer , c'est agréger les poussières, algues mortes . de manière à ce qu'elle résiste au filtre à sable.

Dans mes recherches, un pisciniste m'a demandé l'age de mon filtre à sable et du sable: 5 ans, donc le sable arrive en fin de vie.
Néanmoins, il m'a dit que la floculation ne fonctionnait pas car certainement le filtre est entartré, donc ne filtre plus du tout ou pas bien , et . donc il faut le détartrer.
D'autant que dans notre région, le sud, l'eau de la Durance est trés calcaire
C'est ce que je m’apprête à faire, je vais détartrer tout une nuit, le filtre à sable avec un détartrant spécial, laver et rincer, puis relancer la filtration avec floculent en chaussette , histoire de voir si cela redevient clair et m'évite une aspiration du fond de ma piscine

Que penses-tu également de cette analyse ?

merci

#634016 par Titsiana
Lun 15 Avr 2013 à 19:25

acaschet a écrit:Bonjour Tisiana et merci de ta réponse

Je vais vérifier le taux de stabilisant et le ph ce soir.
Néanmoins, quelque chose m'intrigue: en 5 ans, c'est la première fois que je n'arrive pas à rendre l'eau peu trouble
J'ai floculé, et comme dans le passé , chaque fois que je floculais, dans les quelques heures qui suivaient, tout allait bien, l'eau redevenait claire; car comme son rôle l'indique, floculer , c'est agréger les poussières, algues mortes . de manière à ce qu'elle résiste au filtre à sable.

Dans mes recherches, un pisciniste m'a demandé l'age de mon filtre à sable et du sable: 5 ans, donc le sable arrive en fin de vie.
Néanmoins, il m'a dit que la floculation ne fonctionnait pas car certainement le filtre est entartré, donc ne filtre plus du tout ou pas bien , et . donc il faut le détartrer.
D'autant que dans notre région, le sud, l'eau de la Durance est trés calcaire
C'est ce que je m’apprête à faire, je vais détartrer tout une nuit, le filtre à sable avec un détartrant spécial, laver et rincer, puis relancer la filtration avec floculent en chaussette , histoire de voir si cela redevient clair et m'évite une aspiration du fond de ma piscine

Que penses-tu également de cette analyse ?

merci


Ptet bin qu'oui. . .Ptet bin qu'non. . .

Tu sais je suis devenue très méfiante envers les "vendeurs" de produits de piscine. . .
Je suppose qu'il t'a recommandé un produit. . . ? Celui que tu as acheté. . .?
Dans l'un ou l'autre cas, je te déconseille vivement "d'éviter" l'aspiration à l'égoût, elle est essentielle.
Il vaut mieux se débarrasser des cochonneries qu'essayer de les transformer.

Au niveau de tes refoulements, la pression est toujours aussi forte qu'avant ?
Tu as une partie transparente au dessus de ta filtration, comme un dôme, est-ce que tu as des traces de calcaire ?

#634026 par acaschet
Lun 15 Avr 2013 à 19:49

merci de réponse

oui, la pression dans les refouleur semble identique

en revanche, j'ai bien de la partie blanchatre, cad du calcaire, au dessus , sur la partie domé du filtre

En fait, je fait faire les deux, détartrer et je vais refouler à l'égout les saletés du fond

Je te confirme ce que tu dis, tu as raison, après 12 heures de repos , toutes les saletés se sont déposés au fond, reste à faire le vidage à l'égout des saletés

je te tiens au jus, mais il semble bien que tu ai raison

Sinon, ce qui m'a fait douter est que c la première fois depuis 5 ans que je n'y arrivait pas à cliarifier l'eau; avant, j'y arrivait simplement avec anti algue (sulfate en petite quantité) et surtout floculent, et je n'avais jamais en 5 ans , jamais aspiré manuellement; voila pourquoi je cherchais d'autres explications

merci pour ton aide

#634045 par Titsiana
Lun 15 Avr 2013 à 20:24

Un petit test tout simple, lorsque tu plonges ta main dans le sable de ton filtre, est-ce qu'il est fluide ? Ou as tu une sensation de "petits cailloux" dans ton sable ?
Si tu as du détartrant (spécial filtration à sable) verse le dans le panier du préfiltre ensuite tu fais tourner ta pompe environ 30 à 40 secondes en position contre lavage pour bien diffuser le détartrant dans le filtre, tu laisses agir une nuit, ensuite tu effectues un contre lavage et enfin un rinçage.
Tu peux le faire 2 ou3 fois jusqu'à ce que l'eau soit propre.

Mais il faudra que tu fasses un "tout à l'égout" de toute façon. . .

#634793 par acaschet
Ven 19 Avr 2013 à 20:12

Salut Titsiana

Bon, j'ai enfin eu le temps aujourd'hui, après une semaine de boulot, de reprendre mes affaires avec la piscine
DOnc, coté filtre, le sable a l'air fluide
J'ai fait un détartrage quand même , mais je ne sais pas si ce fut utile

Sinon, effectvement, c'est toi qui a raison, tout s'est déposé au fond, et l'eau est super claire
J'ai fait une aspiration de tout le fond à l'égout , et c'est nickel
Demain, je fais tourner la piscine, et flocule un peu quand mêm, histoire de terminer , mais tout devrait et est rentré dans l'ordre

Encore un grand merci pour tes conseils Titsiana, car c'est toi qui avait raison sur ce coup, come sur plein d'autre , je suppose

Re: eau trouble après chlore choc

#755992 par Ploufos
Ven 05 Mai 2017 à 12:25

Il parait qu'il faut aspirer après les floculant; c'est pour ça que je n'en utilise jamais :D
N'empêche que j'ai une eau trouble... Je n'ai pas encore essayé la filtration 12 heures d'affilées mais je l'ai pas mal mise...
J'ai acheté un chlore choc de haute qualité (en tout cas très cher! lol); je l'essaierai quand le chlore que j'ai déjà mis sera évaporé...

Merci pour tout conseil...

PS: Nous venons juste de changer le sable du filtre...

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 108 invités