Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

#648366 par itow
Mer 10 Juil 2013 à 12:53

pas d'accord avec toi gerald, c'est pas les crépines qui font tout le boulot! il faut retenir au maximum les impuretés en amont cad sur les 1eres couches du filtrant sinon si c'est les crépines qui retiennent la majeur partie des particules alors il y a forcément colmatage vitesse grand V et une obligation de nettoyer le filtre!

en retenant en amont cad dans la zéo, la quantité de particules pouvant être retenue est beaucoup plus grande, la montée en pression est retardée et les lavages du filtre à contre courant beaucoup plus espacés, de une fois la semaine (sable) à une fois par mois (zéo).

la taille de filtration de 5µ pour le filtre et 5µ pour la zéo ne doit pas être une conte indication à mettre ces 2 produits en osmose, bien au contraire. il vaut mieux mettre un bon filtrant dans un bon filtre qu'un mauvais filtrant dans un bon filtre, moi ça me semble couler de source.
Qui peut le plus peut le moins.

#648379 par bc327
Mer 10 Juil 2013 à 14:25

Itow,
Je sais que tu es un taliban de la zéo :lol:
Je suis loin d'avoir la même opinion que toi sur les bienfaits présumés de la zéo, même si je suis parfaitement d'accord que la qualité de filtration est > à celle du sable et que par conséquent cela devrait engendrer une très très légère conso de désinfectant. Mais il est parfaitement possible de bien traiter sa piscine avec du sable, tout en consommant peu de produit et peu d'électricité. Chez toi, tu n'y arrivais pas avant, mais des centaines de personnes sur le forum y arrivent. Le gain apporté par la zéo est très négligeable à ce sujet et ne compensera jamais le surcoût lié à la zéo.

Bref, pour en revenir à ton msg précédent, ton raisonnement semble a priori tenir la route. mais il est infirmé par un responsable commercial au siège de Pentair . . . Ce qui singifie que, à la limite, le jour où tu as un problème avec ton Triton 2, Pentair pourait refuser d'intervenir sous le prétexte que tu as utilisé de la Zéo.

En conclusion, il est beaucoup plus prudent d'utiliser du bête sable avec un triton 2.


latorsche a écrit:Pour info
J'ai eu au téléphone d'un responsable des commerciaux de Pentair France,N° que je n'aurais jamais du avoir car il faut passer par un revendeur puis un distributeur et enfin le commercial.

il ne ma pas dit que le floculant était interdit dans le filtre mais que simplement cela ne servait à rien.
Car avec la technologie clearpro l'eau serait cristalline et que du coup le floculant ne servait à rien.

autre chose il faut mettre uniquement du sable 0.4/0.8 dans ce type de filtre c'est a dire dans mon cas 150Kg de sable pour un 14M3.
L'étiquette sur le filtre n'est pas bonne car c'est la même que le triton classique.
Il faut aller sur leur site pour consulter les brochures ou il est mentionné qu'il faut uniquement du sable avec la charge associé.

il m'a préciser que les billes de verre n'apportent rien de plus à la filtration et que le sable suffit largement
.

Voila vous s'avez tout et en ce qui me concerne je suis très très satisfait de ce filtre l'eau est nickel et aprés 3 semaines de filtration la pression du filtre n'a toujours pas monté.
le seul bémol j'ai une petite fuite sur des conduite filtre/vanne du à une bague qui qui contient 2 joints comprimé sur le filtre

#648392 par itow
Mer 10 Juil 2013 à 16:59

bc327 a écrit:Bref, pour en revenir à ton msg précédent, ton raisonnement semble a priori tenir la route. mais il est infirmé par un responsable commercial au siège de Pentair . . . Ce qui singifie que, à la limite, le jour où tu as un problème avec ton Triton 2, Pentair pourait refuser d'intervenir sous le prétexte que tu as utilisé de la Zéo.

En conclusion, il est beaucoup plus prudent d'utiliser du bête sable avec un triton 2.

étant d'un naturel très têtu, comme vous avez pu le constater, je vais essayer de joindre un responsable technique cette fois afin de tirer au clair cette histoire de garantie que je ne comprend pas! et quand je ne comprend pas, je cherche à comprendre! c'est pas gagné mais je vais essayer. :wink:

#648540 par gerald.sg
Jeu 11 Juil 2013 à 14:27

c est tout simple le floculant forme une couche gluante sur ton sable qui sert a affiner ta filtration mais comme le triton 2 a des crépines genre mousse micro poreuse et le risque pour les crépines c est que cette matière risque de boucher cette mousse et donc a force tu filtrera moins en moins bien voir plus du tout,comme si tu avais un filtre a cartouche et que tu y mettais du floculant ca colmaterais la cartouche donc filtration nul,pour les cartouches il existe du floculant spécial comme pour la zéolithe,mais bon sérieux tu as besoin de rien avec un triton 2 pour avoir de l eau cristalline :lol:

#648546 par itow
Jeu 11 Juil 2013 à 15:38

Comme je l'ai déjà dit, le floculent ne sert à rien avec une filtration tip top comme le filtre triton II.
il ne sert que lorsque l'eau tourne verte et que l'on doit agglomérer au fond du bassin (les algues étant mortes) afin de balancer le tout à l'égout. donc en aucun cas le floculent ne doit passer par le filtre!

en l’occurrence le probleme qui nous interpelle, c'est le duo filtre triton II et zéolite, quid de la garantie? le floculent n'est pas évoqué puisque proscrit.

#648548 par itow
Jeu 11 Juil 2013 à 15:41

bc327 a écrit:Mais il est parfaitement possible de bien traiter sa piscine avec du sable, tout en consommant peu de produit et peu d'électricité. Chez toi, tu n'y arrivais pas avant, mais des centaines de personnes sur le forum y arrivent. Le gain apporté par la zéo est très négligeable à ce sujet et ne compensera jamais le surcoût lié à la zéo.

sauf que je me marre quand je vois le nombre de sujets sortir traitant de "l'eau verte". je ne dois pas être le seul donc! :idea:

#648552 par bc327
Jeu 11 Juil 2013 à 15:57

En effet :wink:
Mais le problème est bien souvent ailleurs que dans la filtration. La plupart des problème d'eau verte chez ceux qui traitent aux galets de chlore sont liés à un excès de stab.

Pas plus tard que cet après-midi, quelqu'un a annoncé avoir un taux de stab de 300 PPM :shock:

Mais son pisciniste ne voulait même pas se soucier de cet aspect au départ. Ce n'est que suite à son insistance (après avoir lu le forum) que le pisciniste a daigné mesurer son taux de stab . . .

Par ailleurs, une idée fusse circule souvent sur le forum et sur le net au sujet de la finesse de filtration d'un filtre à sable. On parle presque toujours de 40 à 50 microns. C'est valable pour du matos de bas de gamme style filtre "tout en un" de très petit diamètre.

Par contre un couple filtre/pompe correctement dimensionné et correctement entretenu a une finesse généralement de l'ordre de 25 microns. C'est certes moins bon que la zéo, mais c'est largement suffisant pour l'entretien normal d'une piscine.

#648563 par itow
Jeu 11 Juil 2013 à 17:22

bc327 a écrit:Par ailleurs, une idée fusse circule souvent sur le forum et sur le net au sujet de la finesse de filtration d'un filtre à sable. On parle presque toujours de 40 à 50 microns. C'est valable pour du matos de bas de gamme style filtre "tout en un" de très petit diamètre.

Par contre un couple filtre/pompe correctement dimensionné et correctement entretenu a une finesse généralement de l'ordre de 25 microns. C'est certes moins bon que la zéo, mais c'est largement suffisant pour l'entretien normal d'une piscine.

:?: :?: :shock: il me semble que la finesse de filtration n'est pas vraiment liée à tel ou tel filtre (ormis les tritons qui ont une crépine spéciale) mais plutôt à la "matière filtrante" utilisée dans ces filtres, car le sable est calibré pour les filtres avec une finesse de retenu des particules de 50µ dû essentiellement à l'aspect des grains de sable.

l'aspect "angulaire" de la surface de chaque grain de zéo offre autant de surface de retenu des impuretés contrairement au sable qui, au microscope, laisse apparaitre une surface lisse des grains (à l'image d'un galet à une échelle plus petite bien sur) d’où la capacité de la zéo à filtrer les impuretés jusqu'à 5µ et tout cela n'est pas lié au filtre lui même qui n'est qu'un "contenant".
illustration en image:

zéolite:
Image
Image
sable:
Image
Modifié en dernier par itow le Mer 15 Juil 2015 à 07:09, modifié 1 fois.

#648567 par bc327
Jeu 11 Juil 2013 à 17:44

Et bien c'est là où tu te trompes car tu oublies un aspect qui est également déterminant pour la finesse de filtration. Il s'agit de la vitesse de passage de l'eau dans le filtre. Et ils y en a encore d'autre comme par exemple la création de canaux préférentiels qui nuisent à la qualité de filtration.

Je me répète : un filtre à sable correctement dimensionné et correctement entretenu peut avoir une finesse de filtration de l'ordre de 25 microns et ce, sans usage de floculant. Pour cela, il faut bien entendu veiller à avoir du sable de calibre adéquat et un diamètre de filtre correspondant au débit de la pompe.

#648569 par itow
Jeu 11 Juil 2013 à 18:08

ll me parait évident que la pompe de filtration doit être adaptée à la dimension du filtre et tout cela proportionné au nombre de m3 à traiter, cette étape évidente ne doit pas échapper aux piscinistes, suffit de connaitre le nb de m3.

une fois cette étape passée, je doute que l'on puisse réduire de moitié la finesse de filtration du sable en passant de 50µ à 25µ, les 50µ étant donnés pour un dimensionnement correct du débit d'eau.

une surface arrondi du sable ne peut être comparé a une surface multi angulaire de la zéolite et je ne comprend pas que les pros n'abondent pas dans le sens d'une meilleure filtration qui minimise l'apport de rémanent donc éloigne les problèmes de saturation du stabilisant.
de plus, l'économie sur la flotte est notoire puisque le nombre de lavage du filtre est largement réduit.

Maintenant moi ce que j'en dis, c'est l'expérience de ma piscine et celle d'amis qui m'a fait découvrir ce produit qui n'a rien à voir avec le sable qui me posait réellement des problèmes récurrents de virage au vert.

#648571 par bc327
Jeu 11 Juil 2013 à 18:20

Tout le problème, c 'est que tu devrais te poser la question de savoir qui a décrété qu'un filtre à sable filtre à 40-50 microns. . .

Qui a intérêt à promouvoir les autres substrats, bien plus rentables ? Ensuite la machine est lancée et internet fait le reste.

Cela a commencé par les diatomées, puis on est passé à la zéo et maintenant au verre.

D'ailleurs quand tu lis les avantages présumés de ces substrats par rapport au sable, la moitié est exagérée, voire faux. Le sujet a déjà, été suffisamment débattu dans maints topics.

Le plus simple exemple est "l'économie d'eau notoire". Alors que tout le monde sait parfaitement qu'il faut renouveler de la flotte pour un traitement correct, en particulier si on utilise des galets stabilisés (ce qui est le cas de la toute grande majorité des particuliers et de toi aussi). Alors économiser sur les backwashs pour renouveler l'eau par après, en-dehors du backwash, il faudra m'expliquer l'intérêt . . .

Mais j'arrête maintenant, on ne va pas repartir pour un tour. Tu cherches peut-être à battre ton record de ton topic sur ton volet solaire mal monté, ?

Avec ta zéo miraculeuse. Tu es convaincu, c'est l'essentiel. Mais rassure-toi des milliers de personnes de France ou de Navarre traitent parfaitement et correctement leur pistoche avec un filtre à sable soi-disant de piètre qualité :roll: Ce sont sans doute des magiciens, à moins que ce soient tous des menteurs :lol:

#648575 par itow
Jeu 11 Juil 2013 à 19:19

bc327 a écrit:Tu cherches peut-être à battre ton record de ton topic sur ton volet solaire mal monté, ?

non, pas mal monté, mais vis de fabrication, publicité mensongère, non respect de la norme NF P90-308, non respect des délais de garantie, autocontrole non respecté, qualité non conforme aux échantillons délivrés aux piscinistes, etc . . . . . . tu veux qu'on en débatte, je suis intarissable sur le sujet?

bc327 a écrit:Avec ta zéo miraculeuse. Tu es convaincu, c'est l'essentiel. Mais rassure-toi des milliers de personnes de France ou de Navarre traitent parfaitement et correctement leur pistoche avec un filtre à sable soi-disant de piètre qualité :roll: Ce sont sans doute des magiciens, à moins que ce soient tous des menteurs :lol:

moi ce que je constate c'est que le sujet principal de cette rubrique qui revient sans cesse c'est la flotte qui tourne à l'apparence granny smith et je comprends que les pros souhaitent garantir leur business avec leurs contrats d'entretiens, leur sav et la vente de produits et accessoires diverses et variés! la flotte qui vire au vert est une manne pour les pros donc je comprend leur mépris envers une filtration efficace!
ma confiance envers les pros de la piscine est effectivement très limitée.
Modifié en dernier par itow le Ven 12 Juil 2013 à 07:09, modifié 1 fois.

#648594 par plouf 6
Ven 12 Juil 2013 à 07:07

:D :D tu t ais fait avoir avec un volet ça continue avec la zéolite :D :) :)

#648595 par itow
Ven 12 Juil 2013 à 07:12

plouf 6 a écrit::D :D tu t ais fait avoir avec un volet ça continue avec la zéolite :D :) :)

euh t'as du mal lire mes propos! :shock: je suis plutôt très enchanté d'avoir découvert cette matière qui me donne totalement satisfaction contrairement à mon volet, effectivement de piètre qualité! j'en ai tiré tous les enseignements et je sais être positif quand le produit est de qualité! :wink:

#648596 par bc327
Ven 12 Juil 2013 à 07:16

itow a écrit:
bc327 a écrit:Tu cherches peut-être à battre ton record de ton topic sur ton volet solaire mal monté, ?

non, pas mal monté, mais vis de fabrication, publicité mensongère, non respect de la norme NF P90-308, non respect des délais de garantie, autocontrole non respecté, qualité non conforme aux échantillons délivrés aux piscinistes, etc . . . . . . tu veux qu'on en débatte, je suis intarissable sur le sujet?

bc327 a écrit:Avec ta zéo miraculeuse. Tu es convaincu, c'est l'essentiel. Mais rassure-toi des milliers de personnes de France ou de Navarre traitent parfaitement et correctement leur pistoche avec un filtre à sable soi-disant de piètre qualité :roll: Ce sont sans doute des magiciens, à moins que ce soient tous des menteurs :lol:

moi ce que je constate c'est que le sujet principal de cette rubrique qui revient sans cesse c'est la flotte qui tourne à l'apparence granny smith et je comprends que les pros souhaitent garantir leur business avec leurs contrats d'entretiens, leur sav et la vente de produits et accessoires diverses et variés! la flotte qui vire au vert est une manne pour les pros donc je comprend leur mépris envers une filtration efficace!
ma confiance envers les pros de la piscine est effectivement très limitée.

Je voulais te chambrer avec ton volet car je savais que tu allais réagir comme ça :lol: :lol: :lol: Je commence à bien te connaître :wink:

Sinon, je suis d'accord avec toi sur le fait que certans pros de la pistoche sont malhonnêtes voiret purement incompétents. Mais il existe toutefois aussi des pros qui sont compétents et qui ont une conscience professionnelle.

#648597 par bc327
Ven 12 Juil 2013 à 07:21

plouf 6 a écrit::D :D tu t ais fait avoir avec un volet ça continue avec la zéolite :D :) :)

C'est un peu excessif. Disons que la zéo est un excellent produiit, mais qu'on en a pas pour son argent, vu que le sable est déjà en soi un très bon produit pour filtrer une pisicne.

Le jour où la zéo se vend disons 20% plus cher que le sable. je pourrais aussi passer à la zéo. Mais actuellement, vu son prix et les économies réelles que le passage à la zéo vont engendrer, cela n'en vaut vraiment pas la peine. Surtout qu'il est parfaitement possible de garder une eau limpide avec le sable :wink:

#648598 par itow
Ven 12 Juil 2013 à 07:21

bc327 a écrit:Sinon, je suis d'accord avec toi sur le fait que certans pros de la pistoche sont malhonnêtes voiret purement incompétents. Mais il existe toutefois aussi des pros qui sont compétents et qui ont une conscience professionnelle.

malheureusement très rare dans notre département (78 ) et je ne suis pas le seul à le dire après avoir rencontré plusieurs proprio de piscines, les clients sont considérés comme des vaches à lait.

#648599 par itow
Ven 12 Juil 2013 à 07:32

bc327 a écrit:Surtout qu'il est parfaitement possible de garder une eau limpide avec le sable :wink:

moi je n'ai pas réussi! :cry: :cry: et la tranquillité n'a pas de prix!

Tirton 2 clear pro / Zéolithe

#732088 par matou
Dim 09 Aoû 2015 à 15:26

Bonjour,

Je ressors ce post car je compte m'équiper du triton 2.
Je comprends qu'il filtre tellement fin que la filtration zéolithe ne présente pas beaucoup d'intérêt.

Néanmoins, j'ai aussi lu que la zéolithe permet d'équilibrer mieux le PH, d'absorber les substances chimiques (cloramines, amoniaque,...), aide pour limiter les algues... en fait elle a aussi une sorte de rôle tampon que n'a pas le sable.

Avez vous un retour sur une utilisation triton 2 + zéolithe en ce sens ?

Si j'ai bien compris l'utilisation du sable et zéolithe, il faut d'abord mettre du gravier sur les crépine puis zéolithe, vous confirmez ? voici ce que j'ai trouvé sur ce site :

http://www.piscines-poolman.fr/filtre-t ... 4-m-3.html

=> Contenance de la charge filtrante : 40 kg de gravier et 108 kg de sable ou 80 kg de zéolithe

pour info complémentaire, je refais tout mon installation et compte en profiter pour installer un doseur de brome, donc traitement au brome.

Matou

#732187 par matou
Mar 11 Aoû 2015 à 09:19

Personne ?

#732198 par gerald.sg
Mar 11 Aoû 2015 à 12:00

non met juste du gravier et du sable la zeo ne servira a rien pour affiner la filtration ,se filtre n a besoin de rien d autre :wink:

#732213 par matou
Mar 11 Aoû 2015 à 13:34

D'accord avec toi, la zéolithe ne servira à rien concernant la finesse de filtration avec le triton 2, par contre, l'intérêt que j'y vois réside dans ses autres propriétés (trouvé sur http://www.sa-piscine.com/verre-recycle-ou-zeolite):

- Un effet stabilisateur sur le pH. Moins de variations, par conséquent moins de consommation de produits correcteurs de pH.
- Un nettoyage du filtre par contre lavage moins fréquent, donc une économie d’eau à la clef.
- Moins de perte de matière filtrante lors des contres lavages car la zéolite se présente sous forme de gros grains.
- Elle participe à limiter la formation des algues.
- Le remplacement de la masse filtrante se fait comme pour les filtres à sable, tous les 7 à 8 ans. Cependant les revendeurs annoncent en générale une durée de vie plus importante pour la zéolite !
- Elle absorbe les AOX (dioxine, chloramine) qui sont des éléments cancérigènes naturellement présents dans l’eau.
- Moins chère que les diatomées pour une qualité de filtration équivalente.
- Elle retient l’ammoniaque provenant des matières organiques (transpiration ou urine). Pour les piscines traitées au chlore, cela limite la formation des chloramines, responsables des odeurs de chlore et des irritations de la peau et des muqueuses. Dans ce cas, la zéolite améliore donc le confort des baigneurs.
- Aucun souci particulier vis-à-vis des eaux dures, donc chargées en calcaire. La zéolite encaisse très bien.
- Lors de son remplacement, « l’ancienne » zéolite peut être réutilisée comme fertilisant, pour votre jardin par exemple.

inconvénients (faut tout dire):
- Il n’est pas possible d’utiliser un floculant traditionnel, ce qui de toute manière serait inutile vu la finesse de filtration. Pour ceux qui souhaitent malgré tout mettre un floculant, il en existe des spécifiques, adaptés à la zéolite.
- Elle est beaucoup plus cher que le sable, mais la quantité nécessaire est inférieure. Pour remplacer 100kg de sable, vous utiliserez 70 à 80kg de zéolite. Le coût réel est donc à relativiser.
- Elle n’empêche pas la formation de bactéries dans le filtre. Celui-ci s’encrasse donc au fur et à mesure de son utilisation tout comme le sable par ailleurs.

#732225 par l3chvck
Mar 11 Aoû 2015 à 15:35

Matou, la doc du filtre est claire, c'est sable uniquement. A partir du moment où tu mets autre chose, tu prends le risque de perdre la garantie en cas de problème.

Mon pisciniste a mis du verre dans ce filtre, après 5 mois, tout va bien, mais il faudra qu'il assume en cas de soucis pendant la période de garantie.

Certains arguments en faveur de la zéolithe sont plus ou moins tirées de sites qui t'expliquent que bouffer de la zéolithe guérit du cancer etc. Donc la réalité scientifique de tout cela est à prendre avec des pincettes.

#732229 par matou
Mar 11 Aoû 2015 à 16:15

ok, merci.

Par contre dans la documentation, il préconise du sable certes mais je n'ai pas trouvé qu'il déconseille/interdise d'autres masses filtrantes, non ?

#732232 par Kris666
Mar 11 Aoû 2015 à 17:06

Dans mon cas aussi, lorsque j'étais passé voir un pisciniste, il m'avait conseillé un tritonII avec zeolyte.
Donc, c'est bon à savoir, que le sable est suffisant, par contre, je n'ai aucune idée de la différence au niveau budget? :oops:

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 163 invités