Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

#733501 par itow
Mer 02 Sep 2015 à 20:10

l3chvck a écrit:Certains arguments en faveur de la zéolithe sont plus ou moins tirées de sites qui t'expliquent que bouffer de la zéolithe guérit du cancer etc. Donc la réalité scientifique de tout cela est à prendre avec des pincettes.

pffff comme je le dis souvent, ce sont ceux qui ne l'ont pas essayé qui en parle le mieux!

j'ai équipé ma piscine et celle d'un ami avec de la zéo et je peux dire qu'il n'y a pas photo! et tres peu de nettoyage du filtre a contre courant (une fois tous les mois et demi).
avec le sable, l'eau verte et touble était légion!
de plus je ne filtre que 10h par 24h meme avec une eau à 29°!

#733512 par l3chvck
Jeu 03 Sep 2015 à 06:23

On parle de la zéolithe avec un Triton 2. Il est évident que la Zéolithe dans un filtre classique est incomparablement plus filtrant que du sable.

Pour le triton 2, il faudrait l'avis de quelqu'un qui est passé du sable à la zéolithe pour ce même filtre. Ca va pas courir les rues.

#733581 par itow
Jeu 03 Sep 2015 à 15:30

l3chvck a écrit:On parle de la zéolithe avec un Triton 2. Il est évident que la Zéolithe dans un filtre classique est incomparablement plus filtrant que du sable.

Pour le triton 2, il faudrait l'avis de quelqu'un qui est passé du sable à la zéolithe pour ce même filtre. Ca va pas courir les rues.

moi j'ai recouvert le fond et les crépines de graviers puis zéolite:
http://www.piscines-online.com/zeolite-zeopool.html

de mémoire j'avais posé la question a PENTAIR le fabricant.

#733582 par lynyx77
Jeu 03 Sep 2015 à 15:50

itow a écrit:
l3chvck a écrit:On parle de la zéolithe avec un Triton 2. Il est évident que la Zéolithe dans un filtre classique est incomparablement plus filtrant que du sable.

Pour le triton 2, il faudrait l'avis de quelqu'un qui est passé du sable à la zéolithe pour ce même filtre. Ca va pas courir les rues.

moi j'ai recouvert le fond et les crépines de graviers puis zéolite:
http://www.piscines-online.com/zeolite-zeopool.html

de mémoire j'avais posé la question a PENTAIR le fabricant.


Oui mais tu possedes un Triton 1 si je me trompes pas

#735590 par itow
Mer 07 Oct 2015 à 06:34

lynyx77 a écrit:
itow a écrit:
l3chvck a écrit:On parle de la zéolithe avec un Triton 2. Il est évident que la Zéolithe dans un filtre classique est incomparablement plus filtrant que du sable.

Pour le triton 2, il faudrait l'avis de quelqu'un qui est passé du sable à la zéolithe pour ce même filtre. Ca va pas courir les rues.

moi j'ai recouvert le fond et les crépines de graviers puis zéolite:
http://www.piscines-online.com/zeolite-zeopool.html

de mémoire j'avais posé la question a PENTAIR le fabricant.


Oui mais tu possedes un Triton 1 si je me trompes pas

je ne vois pas en quoi cela change que les crépines filtres plus fines (triton1 vs triton2) ! d'autant que les crépines ne sont pas vraiment là pour filtrer mais pour retenir la masse filtrante, le boulot de la masse filtrante c'est de filtrer sinon à quoi sert elle? si les particules de saleté arrivent aux crépines, c'est que la masse filtrante n'a pas fait son boulot! CQFD

concernant le verre concassé, des amis ont cette masse filtrante depuis 1 an installé par everblue et l'eau est toujours trouble et verte! everblue n'arrive pas à régler le probleme.
je crois que je vais garder précieusement ma zéolite et ma javel. :lol: :lol:

#735615 par lynyx77
Mer 07 Oct 2015 à 12:55

Slt Itow,

J'ai répondu dans l'autre Post pour tes amis et je suis prêt à les aider si ils sont en Région Parisienne.

Pour le triton 2 et ses crépines, pour avoir etudier la question je peux t'assurer que c'est la seule différence entre les 2 Filtres et Pentair affirme que la finesse de filtration est 4 fois supérieure à un filtre à sable classique

#735619 par itow
Mer 07 Oct 2015 à 13:19

lynyx77 a écrit:Slt Itow,

J'ai répondu dans l'autre Post pour tes amis et je suis prêt à les aider si ils sont en Région Parisienne.

Pour le triton 2 et ses crépines, pour avoir etudier la question je peux t'assurer que c'est la seule différence entre les 2 Filtres et Pentair affirme que la finesse de filtration est 4 fois supérieure à un filtre à sable classique

pour moi, et ce n'est que mon analyse, les crépines n'ont pas à retenir les saletés qui sont dans l'eau, aussi fines soient les crépines! le boulot doit être fait en amont de ces crépines, à savoir dans les premiers centimetres de la matière filtrante.
le sable ayant un aspect rond au microscope, il retient tres mal les impuretés qui migrent vers le fond du filtre et se retrouvent effectivement aux portes des crépines qui sont le dernier rempart avant de repartir dans le bassin via les buses de refoulement.
avec le verre on est dans le même cas de figure dû essentiellement à l'aspect des grains de verre.
avec la zéo, on est sur une multitude de facettes des grains qui retiennent beaucoup plus efficacement les impuretés dans les premiers centimètres de la charge filtrante, favorisant la retenue de celles ci et facilitant le lavage à contre courant, bien moins fréquent de surcroît.

le risque de voir repartir les impuretés dans le bassin, comme ça été tres longtemps mon cas, est quasi inexistant.

pour moi, ce n'est pas aux crépines de retenir les impuretés, aussi fines soient elles, mais bien à la qualité de la charge filtrante (qui est au dessus), la finesse ne ces crépines n'est qu'un plus mais ce n'est pas primordiale.

ps: j'avais mis en ligne le grossissement d'un grain de sable et un autre de la zéolite sur l'une des pages (page 2), la différence est flagrante!

Re: J'ai une fuite entre le filtre et la vanne multivoies

#750273 par dany0007
Jeu 15 Sep 2016 à 20:49

latorsche a écrit:Pour info
J'ai eu au téléphone d'un responsable des commerciaux de Pentair France,N° que je n'aurais jamais du avoir car il faut passer par un revendeur puis un distributeur et enfin le commercial.

il ne ma pas dit que le floculant était interdit dans le filtre mais que simplement cela ne servait à rien.
Car avec la technologie clearpro l'eau serait cristalline et que du coup le floculant ne servait à rien.

autre chose il faut mettre uniquement du sable 0.4/0.8 dans ce type de filtre c'est a dire dans mon cas 150Kg de sable pour un 14M3.
L'étiquette sur le filtre n'est pas bonne car c'est la même que le triton classique.
Il faut aller sur leur site pour consulter les brochures ou il est mentionné qu'il faut uniquement du sable avec la charge associé.

il m'a préciser que les billes de verre n'apportent rien de plus à la filtration et que le sable suffit largement.

Voila vous s'avez tout et en ce qui me concerne je suis très très satisfait de ce filtre l'eau est nickel et aprés 3 semaines de filtration la pression du filtre n'a toujours pas monté.
le seul bémol j'ai une petite fuite sur des conduite filtre/vanne du à une bague qui qui contient 2 joints comprimé sur le filtre


comment avez-vous résolu votre problème de fuite ?
Moi je n'y arrive pas.
A l'intérieur du filtre Triton II Clear Pro il n'y a pas d'écrou a resserrer.
J'ai l'impression que le schéma sur le manuel de Pentair ne correspond pas au Triton II Clear Pro.

Re: filtre triton 2 et utilité du flocluant

#750299 par l3chvck
Ven 16 Sep 2016 à 10:45

Sur mon triton 2 neuf, J'avais eu une fuite au niveau des bagues de serrement qui se trouvent à l'extérieur du filtre (elles s'appuient sur le filtre). Mon pisciniste avait passé des heures à essayer de régler ce problème, en serrant comme un damné, et ca n'a jamais résolu le problème. Finalement en faisant jouer la garantie ils lui ont fourni de nouvelles bagues de serrage qui ont complètement résolu le problème. Apparement c'est un problème connu chez Pentair...

Re: filtre triton 2 et utilité du flocluant

#750306 par dany0007
Ven 16 Sep 2016 à 15:28

l3chvck a écrit:Sur mon triton 2 neuf, J'avais eu une fuite au niveau des bagues de serrement qui se trouvent à l'extérieur du filtre (elles s'appuient sur le filtre). Mon pisciniste avait passé des heures à essayer de régler ce problème, en serrant comme un damné, et ca n'a jamais résolu le problème. Finalement en faisant jouer la garantie ils lui ont fourni de nouvelles bagues de serrage qui ont complètement résolu le problème. Apparement c'est un problème connu chez Pentair...

Merci de votre réponse
Mon filtre est un Pentair Trition II Clear Pro
a l'intérieur il n'y a pas de bague de serrage
la fuite est au niveau du joint je pense et ça ne change rien si je serre ou desserre la bague

Fichiers joints

Capture4.jpg
intérieur du filtre Triton II Clear Pro
Capture4.jpg (71.84 Kio) Vu 2089 fois

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 269 invités