Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

pH piscine qui croire ?

par dad
Jeu 14 Mar 2013 à 12:28

Bonjour,
J'ai installé une piscine hors sol il y a quelques semaines. J'ai mis en place un electrolyseur, et j'ai acheté un regulateur de pH seko. Je ne l'avais pas mis en service jusqu'à aujourd'hui. J'ai mesuré le pH grace a un test basique phenol red qui m'indique 8.2 (elevé mais comme on m'avait dit que l'electrolyse fait monter le pH et que je n'avais rien fait pour le baisser.) je decide donc de mettre en fonction le regulateur. Mais ce dernier m'indique un pH de 7.2. Je fais donc un calibrage et idem, toujours 7,2. je refait le test phenol, a la sortie des buses, toujours 8.2 (voir plus ca vire au violet)qui croire ? comment vérifier ? (le test de chlore OTO me donne aussi une valeur elevée mais la piscine etait couverte et il est donc normal qe le chlore soit monté, mais peut etre les tests ont vieilli ? ) La temperature de l'eau est 31° (oui c'est pas en metropole !) merci de me faire part de vos avis et remarques.

par dad
Jeu 14 Mar 2013 à 15:24

Je viens de faire un test avec une bandelette urinaire (qui donne entre autre le pH) et j'obtiens un pH entre 5 et 6. 6,8 avec le regulateur et 8.2 avec le phenol red. etonnant non ?

par elywann_
Jeu 14 Mar 2013 à 18:36

Bonsoir

La sonde est probablement sèche et il faut la réactiver ou elle est HS.
Après l'avoir réactivée (onglet F.A.Q du site elywann), il faut tester avec un autre régulateur pH
Ou peut-être avez vous un ami qui a un voltmètre électronique haute impédance d'entrée (> 100Mo) et réaliser la mesure si dessous. Variation 150mV environ

Pour tester votre sonde avec votre régulateur pH, il y a un autre moyen. Vous la plongez dans l'eau de votre robinet, attendez 1 minute. Vous devez mesurer entre 7 et 8. Puis vous ajoutez une cuillère de vinaigre. Cela doit descendre à 4 ou 5. Simple à faire.
Cordialement

Dominique

par dad
Ven 15 Mar 2013 à 12:14

merci pour votre reponse, je vais tester ma sonde, mais seche, je ne pense pas, elle trempait dans une solution de transport, puis je l'ai mise dans son tuyau directement, (meme si elle n'etait pas en service, elle trempait dans l'eau de la piscine.) Aujourd'hui elle indique 6.2; on se rapproche de ce qu'indiquait la bandelette urinaire. Je me demandais si avec une eau tres acide, (en dehors des plages de mesures) le phenol ne pouvait pas virer vers des couleurs similaires a tres basique .

par Kalagan59
Ven 15 Mar 2013 à 12:19

Pour le test du pH, il vaut mieux le faire à l'opposer des réfoulements, ou alors avec l'electrolyseur éteint, car le chlore produit par ce dernier ayant un pH élevé, sa concentration en sortie de refoulement induit forcément une différence de pH avec celui du volume total de la piscine.

par elywann_
Ven 15 Mar 2013 à 12:43

Re
La mesure avec des bandelettes dépend de la quantité de stabilisant présent et de l'endroit où l'on fait le prélèvement comme le rapporte Kalagan59.
En cas de surdosage et si peu ou pas de stabilisant, on ne voit rien ou très peu.

La mesure de chlore libre sans stabilisant est très difficile. Je la réalise avec un ColorQ et il faut aller très vite. Pour une mesure fiable, je dispose de 5-7 secondes environ. Sans quoi, la mesure est erronée.

Cordialement

Dominique

par dad
Ven 15 Mar 2013 à 13:03

J'ai fait mes petites experiences: le phenol red avec du vinaigre d'alcool meme en quantité vire vers le jaune et non le violet. Ma sonde plongé dans l'eau du robinet monte à 7.1 puis redescent pour se stabiliser à 6.8. Dans de l'eau de pluie elle monte à 7,5 puis se stabilise à 7. si je met du vinaigre elle descend en à moins de 6 (le 6 clignote, en dehors de la plage de mesure) si je met de la lessive de soude, elle monte au dessus de 8 (idem plage de mesure 6 à 8 ). j'ai refait le test phenol donne pH entre 6.8 et 7. le test chlore OTO, ne donne plus rien (j'avais eteint l'electrolyseur hier). Il semblerait donc que mon eau soit acide. Est ce normal ? .On m'avait dit que l'electrolyse faisait monter le pH ? on ne s'est pas baigné recemment et la pluie n'a pas l'air d'etre acide vu mon test.

par elywann_
Ven 15 Mar 2013 à 13:47

Re, dad

Je ne savais pas que vous ne pouviez pas lire directement. Mais les indications sont assez claires
Quand vous ecrivez:
Ma sonde plongé dans l'eau du robinet monte à 7.1 puis redescent pour se stabiliser à 6.8.


C'est très rare qu'une eau de robinet soit à ce pH. Conclusion: la dérive de la sonde (dérive normale) est trop importante. Dans mon domaine, on la considère comme défectueuse.

Que l'eau soit acide c'est normale. Il ne faut pas s'en inquiéter. Un ph acide remonte toujours quand l'électrolyse fonctionne (la soude libre fait monter le ph).

A mon avis, il faut attendre un peu et ne pa s'agiter. Début avril, contacter un piscinier local et lui faire analyser votre pH. Effectuer les mesures de votre côté. Puis conclure, voire demander conseil auprès de votre piscinier local.

Seko, ne garantit pas sa sonde. Il faudra peut-être aviser.

Cordialement

Dominique

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 10 invités