Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Pression Filtre Vs pression pompe

#623781 par buzby
Dim 17 Fév 2013 à 11:37

Bonjour à tous,

Je me pose une question pour arriver à déterminer le débit que délivre ma pompe. Est ce que la pression de la pompe est la même que celle affiché sur le manomètre du filtre?

Merci

#623801 par etoiledo
Dim 17 Fév 2013 à 14:10

oui :D :D

#623962 par poun
Lun 18 Fév 2013 à 04:19

buzby a écrit:. . . Je me pose une question pour arriver à déterminer le débit que délivre ma pompe. Est ce que la pression de la pompe est la même que celle affiché sur le manomètre du filtre?
Si le mano fonctionne bien. . . certains ne sont pas précis du tout, ils servent juste à voir quand le filtre a besoin d'un nettoyage (augmentation de 0.4 à 0.5 bar par rapport au fonctionnement habituel).
De plus, il ne faut pas confondre pression et débit. Plus la pression augmente et plus le débit chute. (voir la courbe Hmt de la pompe) :wink:

#624441 par Yvon
Mer 20 Fév 2013 à 14:06

Attention !
Il ne faut pas confondre la HMT avec la pression en sortie de pompe.
Les courbes te donnent la hauteur manométrique totale (dépression à l'aspiration + pression au refoulement) de la pompe en fonction du débit.
Si tu ne regarde que la pression à la sortie de la pompe, il te manquera la dépression à l'aspiration.

#624521 par etoiledo
Mer 20 Fév 2013 à 18:31

Faut aussi prendre en compte l endroit où il habite. La pression, a palavas les flots n'ai pas la même qu'à l'alpe d'huez. :lol: :lol:

#624528 par poun
Mer 20 Fév 2013 à 18:49

Surtout pour regarder la pression au mano de filtration (manomètres qui sont en général extrêmement précis) . . .
C'est super important de prendre en compte l'aspiration et l'endroit où on est ! :lol: :lol: :lol:

La courbe citée en exemple, c'était juste pour expliquer que si la pression augmente, le débit chute (ce qui se voit très bien sur ces courbes). . .

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 163 invités