Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

#622564 par bc327
Mar 12 Fév 2013 à 12:34

Pour en revenir au débat qui "oppose" Poun et Killa.

Je dois dire que, assez étonnamment, je me retrouve dans les arguments des deux parties ! Pour moi, vous avez raison tous les deux ! Si j'étais pro, je réagirais comme Killa (politique du moindre risque) et pour éviter la moindre source de réclamation. Mais en temps que particulier, je me permets de beaucoup relativiser.

Killa prêche pour la norme "officielle", qui a certainement été établie sur base d'analyses scientifique.

Poun prêche pour le bon sens dans son cas particulier, qui correspond d'ailleurs grosso modo à ma situation personnelle.

En ce qui concerne les normes, il faut évidemment se rendre compte qu'elles sont établies en tenant compte de marges pour diminuer au mieux les risques, tout en sachant que le risque 0 n'existe pas.

Déroger à la norme est donc augmenter la dose de risque. Ceci étant dit, il faut quand même relativiser tout ceci.

Analysons par exemple la relation "chlore/stab" de la norme DDASS.

Pour un bassin sans stab, le chlore libre actif doit être compris entre 0.4mg/l et 1.4mg/l (. . . ) tandis que pour un bassin qui contient du stab (max 70 mg/l), le chlore libre doit etre compris entre 2mg/l et 4mg/l

Pour moi, un bassin qui contient un peu de stab (par exemple 30 mg/l) ne nécessite pas une norme aussi stricte que celle prévue pour le chlore par la DDASS (2 à 4 mg/l). Cette dernière tient évidemment compte du "worst case", à savoir 70 mg/l de stab et un pH élevé, etc

Il est clair que si le pH est bas et si le taux de stab est relativement bas, on n'est pas obligé de maintenir un taux de chlore entre 2 et 4 mg:l pour avoir une flotte désinfectée et désinfectante.

Par ailleurs quid si le taux de stab avait été de 5 ou 10 mg/l? Dans ce cas, on, considère qu'il n'y a pas de stab. Par contre, à partir de 20 ou 25 mg/l, on va considérer qu'il y a du stab. . .

C'est la raison pour laquelle, en fonction de circonstances locales, un particulier averti peut se permettre, sans pour autant prendre de gros risques, de déroger dans une certaine mesure aux règles de la DDASS.

Il faut toutefois noter que déroger aux règles est facteur d'augmentation du risque. Le tout est de savoir si ce risque augmente de manière significative ou non chez un particulier averti, qui suit les paramètres de sa piscine de près .

De plus, on peut se poser la question de savoir si l'eau de Poun est potentiellement plus sujette à une contamination grave par rapport à l'eau de la piscine municipale du coin où, je n'en doute pas, on respecte scrupuleusement, la norme de la DDASS, mais qui est parfois fréquentée par des gens à l'hygiène et au comportement douteux.

C'est un peu comme les indices vitesse des pneus de ma voiture. Celle-ci atteint une vitesse de 232 km/h selon le constructeur. En été, l'indice de vitesse des pneus doit être V ou plus (240 km/h) alors que pour l'hiver, je peux rouler avec un indice inférieur (H =max 210 km/h). Pourtant , j'ai déjà roulé à 211 km/h et même plus encore avec mes pneus hiver et je parle évidemment de vitesse réelle, pas de vitesse compteur. Les pneus n'ont pourtant pas éclaté . . . Et que prévoit la norme belge ? On peut rouler avec des pneus hiver d'un indice directement inférieur (soit H au lieu de V) entre septembre et avril. Mais je devrais mettre un bel autocollant sur mon tableau de bord avec la mention "max 210 km/h" :roll: :roll: :roll:

Est-ce à dire que si je roule en août ou en septembre, mes pneus vont éclater ? Pourtant, si mes pneus hiver avaient un indice de vitesse V, je pourrais légalement rouler en été avec . . .

Est-ce à dire que le pneu éclate au-dessus de 210 km/ h ? Non, évidemment, mais les risques d'éclatement augmentent légèrement avant d'arriver à la limite de la norme et si on la dépasse. Et puis, à vitesse beaucoup plus élevés, sur une longue distance avec un chargement élevé, les risques d'éclatement finissent par devenir progessivement innacceptables.

Encore un autre exemple d'aberration en matière de norme pour les pneus. J'ai une bonne vieille Suzuki GSX1100F qui accuse maintenant 18 ans de bons et loyaux services. Je viens d'ailleurs de commander sa remplaçante que je reçois dans un mois.

Cette moto atteint une vitesse max de 252 km/h réel (données constructeur). Perso, je l'ai même déjà menée un peu plus haut en réel (d'après mon GPS 255) et à fond de compteur (280 km/h), sans doute grâce à a la ligne d'échappement "compet" et au filtre KN. Pourtant les pneus homologués pour cette bécanne n'ont qu'un indice V (240 km/h) . . . Vu les difficultés à trouver des pneus dans la dimension prévue pour cette vieille bécanne, j'ai parfois fait monter des indices Z, mais parfois aussi des indices V. Pourtant, touchons du bois, malgré des vitesses hautement prohibées (et > 240 km/h), je n'ai jamais eu d'éclatement de pneu en 18 ans de conduite, ni la moindre chute d'ailleurs.

Un tout petit dernier exemple pour la route. Il m'arrive de temps à autre d'avoir un produit périmé dans le frigo. Je l'examine, je le sens. Si tout me semble ok, je le mange, A contrario, j'ai déjà eu des produits non périmés qui étaient pourris. . .

Un particulier peut donc se permettre de relativiser les normes !

#622568 par poun
Mar 12 Fév 2013 à 12:45

greenkeper a écrit: vous qui vous connaisez bien combien de litre de consommé pour un lavage de filtre :?:


J'ai fait des graduations dans mon bac tampon, je sais donc exactement le volume d'eau pris à chaque pluie, la quantité qui s'évapore par grand soleil ou quand la tramontane souffle et ce que mon électrovanne ajoute quand il manque de l'eau. . .

Concernant les contre lavages, je profite systématiquement de l'eau de pluie (un gros avantage du bac tampon), sinon en été je fais des backwash assez réguliers tous les 8 jours (deux cycles de robot). Pour le temps de lavage, je ne vérifie pas, car mon évacuation est apparente, dans une goulotte que j'ai peint en blanc, je vois donc l'eau sale s'écouler et lorsque l'eau devient claire, je fait un rinçage de quelques secondes, c'est suffisant.
Mon filtre est un 22m3 et pour le laver correctement, j'utilise en moyenne 200 à 300 litres d'eau.

#622592 par poun
Mar 12 Fév 2013 à 14:27

bc327 a écrit:. . . C'est la raison pour laquelle, en fonction de circonstances locales, un particulier averti peut se permettre, sans pour autant prendre de gros risques, de déroger dans une certaine mesure aux règles de la DDASS.
Règles qui ont été élaborées et calculées pour des piscines à risques importants de contamination

Il faut toutefois noter que déroger aux règles est facteur d'augmentation du risque. Le tout est de savoir si ce risque augmente de manière significative ou non chez un particulier averti, qui suit les paramètres de sa piscine de près .

De plus, on peut se poser la question de savoir si l'eau de Poun est potentiellement plus sujette à une contamination grave par rapport à l'eau de la piscine municipale du coin où, je n'en doute pas, on respecte scrupuleusement, la norme de la DDASS, mais qui est parfois fréquentée par des gens à l'hygiène et au comportement douteux.
C'est ce que j'ai dit à plusieurs reprises, mais d'une autre façon. Quand j'explique pourtant clairement, que côté hygiène corporel, nous sommes très soigneux, que mon bassin est hors sol donc moins propice à recevoir des animaux sauvages et que en deux ans, je n'ai trouvé aucun cadavre dans ma piscine. D'un côté, on me dit que je manque de recul avec seulement deux ans et d'un autre côté, si je m'absente il faut une surveillance tous les deux jours ! :lol: :lol: :lol: En sachant que de toutes façons, quoi qu'il arrive, on ne se baigne pas pendant une absence !!

Un particulier peut donc se permettre de relativiser les normes !
Bien sûr ! Les normes obligatoires pour les bassins publics ont été élaborées en prévision d'un taux important de contamination. En sachant que dans ces baignades publiques, il est impossible d'éliminer le facteur contaminant le plus important (les gens à l'hygiène douteuse). Hors en baignade familiale et pour des gens avertis de ce risque de contamination, il est possible de diminuer très fortement ce risque et il n'est donc pas nécessaire de prendre les mesures maximales de désinfection


je comprends parfaitement que ce genre de discours puisse choquer ou plus simplement trouver des contestataires, mais c'est pourtant une réalité. Soit on prend les mesures prévues pour un risque maximum de contamination, soit on diminue fortement (je n'ai pas dit supprimer) les facteurs contaminant et les mesures prises et rendues obligatoires pour des piscines à haut risque, peuvent être allégées. . . J'ai bien dit, elle peuvent, puisqu'elles n'ont pas un caractère obligatoire.
Je ne suis peut-être pas un professionnel qui vend des piscines et du matériel de désinfection, mais après avoir travaillé plus de vingt ans en piscines publiques et avoir participé activement à l'entretien et à la surveillance de ces structures, je sais de quoi je parle quand il s'agit d'hygiène et de facteurs contaminants de l'eau, vous pouvez me croire.


D'ailleurs j'aimerai bien connaître ce que dit la réglementation Belge par rapport à celle de la France. BC, tu peux nous en dire plus ?

Petit rappel, cette réglementation française concerne exclusivement les baignades aménagées pour le public à l'exclusion des piscines à usage familial.
C'est à dire que toutes les autres piscines qu'elles soient privées( donc appartenant à des privés : campings, appartement et résidences, hôtels, centres de vacances, etc) ou publiques (appartenant à l'état) sont soumises à cette réglementation.

J'ai fréquenté aussi régulièrement le centre nautique de Mouscron (Belgique) et il m'a semblé à l'époque, que les conditions d'hygiène et de propreté y étaient bien meilleures (et surtout mieux respectées) que celles que j'ai vu en France. . . (je parle bien sûr du comportement du public, pas de l'entretien du bassin qui est fait tout aussi sérieusement en France) :wink:
Modifié en dernier par poun le Mar 12 Fév 2013 à 15:11, modifié 1 fois.

#622610 par bc327
Mar 12 Fév 2013 à 15:09

Non, je ne conais pas les normes belges. mais j'imagine qu'elles doivent être similaires aux Françaises. Le cas échéant, je pourrais faire des recherches :wink:

Tiens, ue petite blague belge en rapport avec ton expérience à Mouscron ;: Po

Pourquoi dit-on en Belgique "aller à la toilette" alors qu'en France, on dit "aller aux toilettes" ?

Parce qu'il faut en faire plusieurs pour en trouver une propre.

C'est pas gentil, mais malheureusement parfois un peu vrai dans les lieux publics. . . :arrow:

#622613 par poun
Mar 12 Fév 2013 à 15:18

:lol: :lol: :lol: je la connaissais et ça ne doit pas être une invention. Malheureusement pour nous. . .
Parfois la différence est flagrante quand on passe de l'autre côté, dans les villes frontalières. La plupart du temps, les rues et les espaces verts sont beaucoup plus propres en Gelbique ! :wink:

#622675 par greenkeper
Mar 12 Fév 2013 à 21:32

Chacha a écrit::shock: :shock: :shock: Euh ! Perso, je ne classe pas le platane dans les plantes, mais dans les arbres ! :wink:

Pis, quand on voit " le monument ", c'est fortement déconseillé près d'une piscine ( ombre + feuilles + racines ) !

Le saule adore l'eau, ici, il se plait beaucoup !
Je n'ai remarqué aucun arbre ou arbuste n'aimant pas l'eau chlorée !

Le terme plante est un terme généraliset qui classifie les arbres abustes fleurs graminées etc . Exemples qu"est qu'une Plantules alors?
Il y a forcément les plantes qui adore l'eau comme le saule qui je l'espére n'ai pas proche de ta pisicne car alors bonjours les dégat comme le peulier. Mais il y a beaucoup de plante qui déteste le chlore laurier rose olivier certain palmier et graminées (paturin des prés ) .et d'autre graminées qui supportent des conditions de sel imortantes (fétuque rouge). Il ne faut pas croire que d'arrosé sa pelouse ou ses plantes :wink: est anodin. Il faut le prendre en considération. Regarde mon pseudo et cherche. :P

#622736 par Chris83
Mer 13 Fév 2013 à 10:23

Jazz a écrit:A la vache, l'histoire du ragondin!
Quand on sait que 60% des ragondins portent la lepto. . . ça fait pas envie.
Tu connais l'échinococcose Chacha? c'est une maladie rare, je crois que c'est 20 cas par an en France de mémoire, mais c'est très dangereux: pour les fraises des bois, c'est une vraie question!
J'ai acheté une maison que je rénove, et dans laquelle je dois faire construire une nouvelle piscine l'année prochaine. Le terrain fait 1ha, il y a une partie en bois et en combe, très sauvage:chevreuils, renards, hérissons, écureuils, rats en tous genres, serpents, fouines. . . la partie paysagée est envahie par les taupes et surtout les campagnols, et j'ai énormément de fraises des bois qui envahissent d'ailleurs tous les massifs; et bien au grand damne de ma femme, je les tonds et coupe sans scrupule, à cause de l'échinoccocose, car j'estime ma situation potentiellement à risque. Je laisse quand même les groseilles :D mais on les lave soigneusement avant de les consommer.

J'essaie de lutter contre toute cette faune car je crains pour ma future piscine. Je l'aimerais à débordement et de forme libre, mais ça veut dire bac tampon et pas de couverture, 2 critères aggravants.
Je vais faire installer une nouvelle clôture qui descend à 50cm sous terre avec grillage moustiquaire.

Je pense aussi qu'il ne faut pas tomber dans la parano, mais qu'il faut évaluer les risques selon son cas personnel.
Poun, je pense globalement comme toi, mais j'ai simplement changé un peu d'attitude quand je me suis aperçu malgré moi qu'il y avait un risque chez moi.



Libre à tout un chacun de vouloir maximiser les principes de précautions pour avoir une qualité d’eau la plus parfaite sans tomber dans la parano comme le dit si bien Jazz.
Mais pour mettre en place une politique efficace d’optimisation de cette qualité d’eau , plutôt que de constater qu’il y a dans leurs bassins des pigeons , des rongeurs ou des insectes la mise en place de petits appareils qui génèrent des ultra sons inaudibles pour l’homme et redoutablement dissuasives pour les volatiles ne peut être mis en place ?Je sais cela risque aussi de faire fuir les autres oiseaux du jardin !
Il y a aussi des répulseurs qui produisent des sons complexes de très hautes fréquences audibles pour les rongeurs et des insectes (rats, souris, puces araignée, insectes rampants) qui les font fuir !
Personne n’a essayé de tels dispositifs autour de la piscine ?
8) :wink:

#622744 par snoopy45
Mer 13 Fév 2013 à 11:57

Les appareils ultrasoniques pour rongeurs sont d'une inefficacité redoutable !

Ceux pour volatiles, et notamment pour les pigeons, fonctionnent très bien ; en tous cas, ceux que j'utilise :wink:

Quant aux ultrasons pour insectes, cela me laisse disons, perplexe :roll: :?

#622746 par bc327
Mer 13 Fév 2013 à 12:20

snoopy45 a écrit:Les appareils ultrasoniques pour rongeurs sont d'une inefficacité redoutable ! +1 !

Ceux pour volatiles, et notamment pour les pigeons, fonctionnent très bien ; en tous cas, ceux que j'utilise :wink:

Quant aux ultrasons pour insectes, cela me laisse disons, perplexe :roll: :? Même efficacité chez les moustiques que pour les rongeurs :wink:

#622747 par poun
Mer 13 Fév 2013 à 12:35

Et on ne parle même pas des mouches à M.erde ! :lol: :lol: :lol:
La meilleure protection pour une piscine, c'est l'abri ! En second, une bâche bien tendue et bien ajustée peut aussi éviter pas mal de salissures.

Là, vouloir protéger sa piscine des insectes et des oiseaux, ça devient vraiment du n'importe quoi . . .
Mais c'est un peu logique après le genre de discours qui a été tenu ici au sujet des pires maladies et des virus que vous risquez d'attraper dans votre piscine à cause des rats, pigeons, crapauds, serpents et autres bêtes répugnantes qui attendent que vous dormiez pour venir faire du crawl dans votre eau ! :roll:

Arrêtez de "psychoter" sur toutes ces bébêtes, je l'ai dit et je le répète, le premier contaminateur de votre environnement, c'est l'homme lui même !
La preuve, vous avez beaucoup plus de chance de tomber malade après un séjour à l’hôpital (les infections nosocomiales sont très très courantes) qui sont des lieux très bien entretenus et désinfectés qu'après un bain dans votre piscine avec vos enfants ! 8)

Et s'il existait des appareils répulsifs pour les crasseux, ça se saurait !
On l'utiliserait dans les piscines collectives, ainsi on pourrait changer la réglementation pour ces bassins et les économies en terme de désinfectants, ne seraient pas négligeables ! :wink:

#622819 par snoopy45
Mer 13 Fév 2013 à 19:00

bc327 a écrit:
snoopy45 a écrit:Les appareils ultrasoniques pour rongeurs sont d'une inefficacité redoutable ! +1 !

Ceux pour volatiles, et notamment pour les pigeons, fonctionnent très bien ; en tous cas, ceux que j'utilise :wink:

Quant aux ultrasons pour insectes, cela me laisse disons, perplexe :roll: :? Même efficacité chez les moustiques que pour les rongeurs :wink:


Oh !
Cela ressemble à la réponse d'un "abusé" :roll: :lol: :wink:

#622820 par bc327
Mer 13 Fév 2013 à 19:09

Pas du tout ! Il s'agit de la réponse d'un consommateur avisé, qui s'est penché sur la question depuis des années ;)

#622822 par poun
Mer 13 Fév 2013 à 19:17

snoopy45 a écrit:Les appareils ultrasoniques pour rongeurs sont d'une inefficacité redoutable !
Pareil pour les taupes ! Une vrai daube. . . ça doit les repousser sur un rayon de 2m ! :lol: :lol: :lol:

#622855 par snoopy45
Mer 13 Fév 2013 à 20:25

bc327 a écrit:Pas du tout ! Il s'agit de la réponse d'un consommateur avisé, qui s'est penché sur la question depuis des années ;)


Ok ; c'est mieux comme ca :lol: :wink:

#622861 par snoopy45
Mer 13 Fév 2013 à 20:27

poun a écrit:
snoopy45 a écrit:Les appareils ultrasoniques pour rongeurs sont d'une inefficacité redoutable !
Pareil pour les taupes ! Une vrai daube. . . ça doit les repousser sur un rayon de 2m ! :lol: :lol: :lol:


2 m ? :shock: :shock: :shock:

Bah alors là, c'est du bon matos ; la moyenne doit tourner à 50 cm ! :lol: :lol: :lol:

Plus sérieusement ; dès que l'on est à l'extérieur, sur ce type de nuisibles, cela devient très compliqué, car ils n'ont pas d'habitudes bien définies (contrairement aux pigeons).

#622884 par poun
Mer 13 Fév 2013 à 21:12

Oui, il paraît que les pigeons apprécient beaucoup le confort douillet des skimmers ! :lol: :lol: :lol:

#622902 par iNash
Mer 13 Fév 2013 à 22:49

Et bien je m’attendais pas a cela en ouvrant ce post.

Je pense que ma signature correspondrai bien a sa conclusion :roll:

#622996 par snoopy45
Jeu 14 Fév 2013 à 09:48

poun a écrit:Oui, il paraît que les pigeons apprécient beaucoup le confort douillet des skimmers ! :lol: :lol: :lol:


Il est vrai que nous avons dévié du sujet initial :oops: :oops: :wink:

#624732 par Chris83
Jeu 21 Fév 2013 à 15:59

Jazz a écrit:Très intéressant ce débat!

Concernant les piscines privées et publiques de plein air, vous avez beaucoup parlé des pollutions apportées par les baigneurs, mais je pense que le principal péril à prendre en considération est la leptospirose.

C'est une maladie très grave en constante augmentation chez les utilisateurs de piscine, et qui provient principalement de la pollution des eaux par les urines et cadavres des rongeurs, et de quelques autres animaux sauvages.

En environnement campagne, et/ou en présence de chats a la maison, il faut être très vigilants.
Les gens retrouvent souvent des campagnols, serpents et autres faunes dans les skimmers, donc attention!

Avant, je la jouais relax sur la désinfection, en pensant naturel; maintenant, je suis très scrupuleux sur la désinfection.

La piscine naturelle, à mon avis, est un nid dans lequel les rongeurs se baignent et évoluent la nuit.


Toubib tu préconises comme au japon le port du masque dans la rue :?:

Toubib, que penses tu des salles d'attente dans les cabinets de medecin:

http://www.maxisciences.com/salle-d-att ... t6049.html

#624737 par snoopy45
Jeu 21 Fév 2013 à 16:52

Toubib !
Y a pas un truc à faire pour soulager la vieille ?
Les vétos nous demandent de voir avec toi :? :roll: :?



:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

#624740 par Chris83
Jeu 21 Fév 2013 à 17:18

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Comme M13 :lol: :lol: :lol: :lol:

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon/Alexa, YandexBot et 121 invités