Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.


#619749 par plouf 6
Mer 30 Jan 2013 à 07:33

faut pas oublier q un adoucisseur les résines faut les régénérer tous les 4 ou 5m3 c est surtout une pub de plus pour elywann

ou pourquoi faire simple lorsque l'on peut faire compliqué

#619785 par Monsieur Piscines
Mer 30 Jan 2013 à 12:36

Très intéressant en effet, surtout si l'on veut tenter de finir premier au festival international de la gogolerie !

Car quand je lis :

Il n’y aura aucun inconvénient à maintenir le pH entre 7,2 et 7,8

alors que l'on sait tous qu'au delà de 7.3 les carottes sont cuites !

Conclusion : oui la balance de Taylor est exacte sauf que lorsque les clients savent à peine faire un ph , et d'un chl on peut difficilement leur dire qu'il faudra aussi faire un tac et un th :oops:

Re: ou pourquoi faire simple lorsque l'on peut faire compli

#619788 par poun
Mer 30 Jan 2013 à 13:47

Monsieur Piscines a écrit:. . . alors que l'on sait tous qu'au delà de 7.3 les carottes sont cuites !


Tu peux préciser ta pensée, STP ?
Quand on sait que la plupart des piscines privées ont un ph supérieur à 7.3. . . La plupart des mesures effectuées par les membres du forum et que j'ai vu ici, parlent d'un PH plus proche des 7.4 ou 7,5 que 7.2. . . :cry:

un bon ph c'est un ph qui est bon

#619805 par Monsieur Piscines
Mer 30 Jan 2013 à 16:27

Tu connais l'histoire du bon et du mauvais chasseur ?
Pour le ph c'est pareil !

Un bon ph c'est un mec qui a une piscine, qui nage, mais bon, il a un bon ph

Alors qu'un mauvais ph, c'est un mec d'accord, il a une piscine, ah çà, pour nager il nage, mais bon, il a un mauvais ph.

le bon ph c'est 7.2 et pis c'est tout, ce n'est pas moi qui l'ait inventé .

et disons que ceux qui disent 7.4, c'est le plus souvent des gars qui n'ont pas pu maintenir à 7.2 :lol: :lol:

En clair à 7.4 les emm commencent .

Et je vois d'ici nombre de crétinus écrirent : moi j'ai 7.4 et tout fonctionne nananèreu !

Mais oui et non mon bon !

C'est là que la balance de Taylor ( et pas celle de ma grand mère )
qui est plutôt Robert Val arrive en courant :

Si le ph est supérieur à 7.2 mais que la balance est bonne, avec TAC très bas, il ,ne vous arrivera rien ( ne dites pas oui oui si vous n'avez pas compris pourquoi ) car aucun de vous ne l'a fait exprès :P

Mais si le ph est a 7.4 et que la balance de Taylor est déjà moche, à vous l'eau qui tourne, la bonne vase, les tachouilles et les troubles façon laitance.

Capish ?

Donc pour éviter çà, moi j'utilise pisciglandyl et mon eau, c'est du béton !

pour être plus sérieux, avec une eau neuve, une filtration qui tourne 24/24 car les microbes ne s'arrpêtent pas à 22 heures comme beaucoup de forumeurs persistent à le croire :roll: et un ph stable : on a très peu à toucher et tripoter du moment que la balance de Taylor était stable a la base.

C'est pour cette raison que lorsque l'un d'entre vous a un problème d'eau je ne suis jamais intervenu ou presque car dans ces cas là aucun de vous ne peut aider le forumeur sans connaître sa balance car un tel avec 7.2 n'arrivera déjà plus à rien avec une balance de Taylor pourrie alors qu'un autre à 7.4 aura encore une eau limpide sans même avoir compris pourquoi.

CQFD :idea:
bien à vous

#619838 par poun
Mer 30 Jan 2013 à 19:30

OK ! Je m'en vais de ce pas faire une offrande au Dieu "Balancedetaylor" ! :lol: :lol: :lol:
Je sais que tu as vraiment raison sur le fond et ceci explique cela . . . Mais, à mon avis, dans la pratique de la vrai vie, il faut arrêter de psychoter pour un ph qui devrait être à 7.2 et qui se trouve à 7.4 et encore plus sous prétexte que les microbes s’entraînent au crawl, la nuit. . . qu'il ne faut surtout pas arrêter la filtration. . . :roll:

N'exagérons rien, je l'ai dit à plusieurs reprises et je persiste, nos piscines familiales y compris celles qui ne sont filtrées que quelques heures par jour sont loin d'être des bouillons de cultures.
Ceux qui pensent qu'il faut impérativement filtrer 24/24 pour avoir un taux acceptable de bactéries ne se baignent pas en rivière ou en mer, et encore moins en piscine publique, j'espère !
Je parle en connaissance de cause, j'ai travaillé dans plusieurs piscines ouvertes au public et tu peux me croire, la balance de Taylor dans ces piscines on s'en balance comme de l'an 40 ! Et les coliformes et autres Escherichia coli sont bien présents dans ces piscines pourtant filtrées 24/24. . .
Alors demander à un particulier de surveiller sa balance de Taylor, d'avoir un ph très précis à 7.2 et de laisser sa filtration tourner 24/24 pour bien désinfecter sa piscine, je trouve que tu y vas un peu fort de café !
:lol: :lol: :lol:
Plus sérieusement, tu tiens ce discourt à tes clients ?

cette piscine là messieurs-dames, elle est terrible :)

#619842 par Monsieur Piscines
Mer 30 Jan 2013 à 20:00

Hey Poun :)

si j'avais tenu ce discours à mes clients, je n'aurais jamais vendu de piscines
:lol: :lol: :lol: :lol:

Imagine un marchand de bagnoles qui dirait :

monsieur, vous allez avoir 15 PV en trois mois, vous perdrez en moyenne trois points par an, on vous volera votre voiture une fois tous les 3 ans et vous aurez un accrochage tous les 30 mois, les gamins vous la rayerons chaque semaine et 4 fois par an, on vous crèvera les pneus.
au bout de huit an vous aurez payé en essence deux fois le prix de la caisse, et l'assurance augmentera de 5% par an :twisted:

La bagnole tu l'achètes ?

Et pourtant le plus gros gag c'est que ce serait ce vendeur là qui serait le plus honnête :shock:

Mais comme nous sommes tous un peu C. on irait chez un autre qui nous dira : monsieur piscines, cette voiture là elle est terrible :twisted:

#619854 par poun
Mer 30 Jan 2013 à 20:15

:super: Je me sens mieux d'un seul coup !
Mais ça n'est pas valable pour tout. . . On a essayé de dire la vérité aux fumeurs, pourtant ils continuent d'acheter. . . Bizarre :roll:

#619906 par coman17
Jeu 31 Jan 2013 à 04:03

Moi je me ferais bien un resto avec monsieur piscine.
Je me régale a te lire! Pas pour ce que tu dis (bien que ce soit très intéressant, et sûrement très vrai) mais comment tu le dis! J'adore, je suis fan!
PS: rassure ce que se cache derrière ton maillot de bain, j'aime uniquement la gente féminine. :wink:

#619961 par poun
Jeu 31 Jan 2013 à 11:29

La balance de Taylor serait donc une recette très incomplète. . .

Quand je pense que la grande majorité des propriétaires de piscine (pour ne pas dire tous) se contentent de relever le Chl et le ph sans se préoccuper du Tac et du Th parce que les vendeurs de piscine savent qu'ils n'en vendraient plus, s'ils expliquaient ça correctement . . .

On peut donc dire que c'est devenu maintenant une recette de Lotte à l'américaine. . . sans la Lotte !
Mais qu'est ce qu'on va faire de tout ce vin blanc ?

#620132 par poun
Ven 01 Fév 2013 à 07:33

Je note sur ce tableau, qu'avec un ph de 7.2 on peut avoir une eau "satisfaisante, mais un peu agressive" ! 8)

#620255 par bc327
Ven 01 Fév 2013 à 16:07

En plus, la formule dit "12.2" alors que dans le calcul, on ne fait que "-12.1" :?:

Le résultat devrait donc être -0.3, soit une eau agressive :roll: :roll:

#620297 par poun
Ven 01 Fév 2013 à 19:30

Bien vu bc ! Quoi que. . Dans le haut du tableau, ils donnent la formule avec 12.1. :roll:

On remarquera par contre que cette méthode tiens compte de la T° de l'eau qui n'est pas un paramètre négligeable. . . Mais si on reporte les données (th et TAC) chez Mr. Taylor, pour être dans la zone d'équilibre, il faudrait que le ph soit à 7.5 !

Si on veut absolument mettre son ph à 7.2 sur les recommandations de Mr. Piscines (pour être un mec qui a une piscine, qui nage, mais bon il a un bon ph :wink:) et pour être bon avec Taylor, il faudrait avoir un TH à 30° et un TAC à 16°. Mais bon là, on a un bon PH !!!

Maintenant amusons nous à reporter ces paramètres dans le tableau de Mr. Langelier ce qui nous donne :
PH(7.2)+TH(30°)+TAC(16°)+T°(29°) -12.1 donc 7.2+2.1+2.2+0.7 - 12.1 = 0.1
Et MER.DE !!! C'est pas bon non plus !! :lol: :lol: :lol: [/b]

Alors M. Piscines ? On mets toujours impérativement son Ph à 7.2 quels que soient les autres paramètres de l'eau, pour être un mec qui a un bon ph ????

#620340 par plouf 6
Sam 02 Fév 2013 à 06:37

le plus gros danger est de croire sur parole les pro :D

Re: un bon ph c'est un ph qui est bon

#620356 par killa inti
Sam 02 Fév 2013 à 10:13

Chacha a écrit::lol: :lol: :lol: Mdr ! :lol: :lol: :lol:

Monsieur Piscines a écrit:le bon ph c'est 7.2 et pis c'est tout, ce n'est pas moi qui l'ait inventé .

:shock: Ok, mais c'est qui ? ? ?

Quand la Ddass passe dans les piscines municipales, elle vérifie quoi ? ? ? ? :?: :wink: :?:


:) Pour la ddass, le ph a une fourchette de tolérance (voir normes piscine collectives pour le chlore et le PH.
Le choix du PH se fait généralement pour le confort maxi du baigneur en gardant une efficacité du traitement au chlore. Le PH confortable pour le baigneur est celui qui se rapproche du PH de l'oeil : environ 7.3 . Si on se met dépasser au delà + 0.3 ou - 0.3 , on commence à agresser l'oeil . Avec un PH à 7.8, on peut donc irriter également loeil. C'est pourquoi même si on traite au brome, il est plus confortable de réguler le PH dans des valeurs de confort du baigneur.
Un PH à 7.3 ou 7.4 est donc agréable et permet quand même une bonne efficacité du chlore. Le chlore ayant une fouchette d'exploitation, on peut donc aller vers le haut de la fourchette pour compenser l'amoindrissement de l'efficacité du chlore. Si on garde un TAC au dessus de 100 ppm , voire + pour la période d'hiver, on n'a aucun problème d'eau agressive et le traitement fonctionnera toujours bien^même avec un PH confortable de 7.4 . Ce ne sera pas plus la galère avec 7.5 :wink: Cela devient la galère uniquement quand on n'a pas une régulation de PH car le bon PH reste 2 jours au bon taux et 5 autres jours de la semaine, il est trop haut. C'est ce qui peut laisser penser que fonctionner avec un PH de 7.4 est difficile. Alors qu'il n'en est rien ! :D

#620444 par killa inti
Sam 02 Fév 2013 à 15:38

Chacha a écrit::D :D Merci, Môssieur le Sudiste ! :wink: :wink: :wink:

La Ddass vérifie le Tac ? ? ? ? :?:


:D Non, pas de norme sur le tac.
elle vérifie le ph, les différents types de chlore, le stabilisant


et ce qui est écris dans ce texte :

L'eau des bassins des piscines doit répondre aux normes physiques, chimiques et microbiologiques suivantes :

1° Sa transparence permet de voir parfaitement au fond de chaque bassin les lignes de nage ou un repère sombre de 0,30 mètre de côté, placé au point le plus profond ;

2° Elle n'est pas irritante pour les yeux, la peau et les muqueuses ;

3° La teneur en substance oxydable au permanganate de potassium à chaud en milieu alcalin exprimée en oxygène ne doit pas dépasser de plus de 4 mg/l la teneur de l'eau de remplissage des bassins ;

4° Elle ne contient pas de substances dont la quantité serait susceptible de nuire à la santé des baigneurs ;

5° Le pH est compris entre 6,9 et 7.7 ;

6° Le nombre de bactéries aérobies revivifiables à 37° C dans un millilitre est inférieur à 100 ;

7° Le nombre de coliformes totaux dans 100 millilitres est inférieur à 10 avec absence de coliformes fécaux dans 100 millilitres ;

8° Elle ne contient pas de germes pathogènes, notamment pas de staphylocoques pathogènes dans 100 ml pour 90 % des échantillons.

#620534 par killa inti
Sam 02 Fév 2013 à 20:27

Chacha a écrit::shock: Ah ! Ils vérifient le Stab !

Merci, chef ! :wink:


:) bien obligé puisque l'efficacité du chlore change par rapport au stabilisant. Ainsi, les piscines avec - de 20 de stabilisant sont considérées comme "sans stabilisant" et soumis à un taux de chlore en "chlore libre actif" alors que les piscine au dessus de 20 de stab sont analysée en "chlore libre" avec un taux entre 2 et 4 supérieur à une piscine sans stab.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 320 invités