Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

questions aux adeptes des Desjoyaux

#28924 par lenovice
Lun 18 Juil 2005 à 11:56

les vacances sont finies avec regrets et le retour dans la piscine est laborieu...algues, etc mais pas d'inquiètude je maîtrise la situation.
un copain (c'est fou ce qu'on peut avoir de copains dès qu'on chipote un peu dans la piscine...) qui a une piscine desjoyaux me pose quelques questions et demande mon aide ce que je vais faire dès mercredi...

son liner est déhiré dans un coin et il envisage sérieusement de le remplacer en fin de saison car il est "vieux". la piscine aurait +/- 12 ans. comme je suis un peu bricoleur sur les bords, il me demande si je peux m'acquitter de cette tâche et remplacer, avec son aide, le liner... jusque là pas de soucis :shock:
là où je coince, c'est me procurer le fameux liner et je me tourne vers vous les heureux propriétaires, son bassin ferait +/- 10/4 mais particularité du bassin, il y a une petit plage de +/- 30 cm sur le pourtour dans le fond du bassin et ensuite le fond part de manière incurvée vers le centre (un peu comme le creux d'une cuillère). la question est la suivante, est-il obligatoire de passer par un revendeur Desjoyaux pour commander le liner? et dans l'affirmative avez-vous une idée de budget?

Deuxième question: sa pompe à l'air de faire un bruit d'enfer (empêchant la siète si chère a ChaCha et pourtant lui aussi il ronfle :oops: ) peut-être un roulement! bref j'y regarde mercredi mais le plus inquiètant est la chose suivante, le refoulement de la pompe est fort alors que l'aspiration à travers le sac est quasi nul (même avec un sac totalement neuf, car le copain posède +/- 5 sac et fait un roulement entre eux et les "sales" il les met à la machine à lessiver...)
d'où pourrait venir se manque de dépression à l'aspiration? d'autant que l'utilisation de son robot est devenue impossible vu ce manque de dépression. pour info, il a même essayé en enlevant les sac et rien ne change :shock:

bref, pour une première rencontre avec une Desjoyaux, je me prépare à galèrer un peu si je n'ai pas de conseils des amoureux que vous êtes :D

déjà 1000 merci pour votre participation et vos réponses

amitiés aquatiques d'un presque EX novice

#28936 par nm
Lun 18 Juil 2005 à 14:08

son liner est déhiré dans un coin...


Il me semble que l'on peut souder (coller?) une piece sur la dechirure
meme sous l'eau

d'où pourrait venir se manque de dépression à l'aspiration

une fuite dans les raccordements des tuyaux de la pompe ?
y a -t- des bulles d'air a la sortie du refoulement ?
la pompe aurait-elle des fuites ? regarder dans le coffre du groupe
de filtration pour voir si elle ne baigne pas dans son jus ...

#28981 par lenovice
Lun 18 Juil 2005 à 18:30

merci nm mais la "déchirure se situe au niveau du bourlet d'accrochage dans un angle et donc réalisation pour ainsi dire irréalisable quoi je ne suis expert en la matière mais perso, je ne m'y risquerais pas :cry:
pas de bulles d'air à la sortie de pompe...pas de fuites et le coffre du groupe est totalement sec
:oops:
mais j'vais aller y regarder ce mercredi, peut-être un amoncellement de crasse à l'entrée de la pompe ou dans la turbine??? toute manière, j'vais démonter la pompe pour voir ce qu'il s'y passe. un grand merci tout de même.

Ah mon chacha, connaisseur des eaux fortes de belgique à ce que je vois :P
il est vrai que dans notre pays, nous avons l'avantage d'avoir une quantité assez effrayante de sources et bon nombre de moine, trappiste ou autres brasseurs savent les mettre en valeur :P
pour revenir à mon soucis de liner, j'ai jetter un oeil sur le site renseigné et je n'ai rien trouvé qui ressemble à ma Desjoyaux :evil:
le brave Jean Desjoyaux n'aurait-il pas un site par hasard? Dans ma région, la représentation Desjoyaux est malheureusement mal effectuée et le pauvre homme qui s'en charge semble ne pas avoir le coeur à l'ouvrage, mon copain est déjà passé pres de 10 fois et la seule personne qu'il ait rencontré est l'épouse du dit préposé qui ne savait pas ou son diable de mari était occupé à trainer donc forcément je bloque pour une éventuelle commande. D'un autre côté, j'ai la possibilité de commander directement en France et faire livrer en France également. Dans un soucis de comparaison de prix, car je reste persuadé que le marché français est bien plus ouvert qu'ici en Belgique, je voudrais obtenir un prix Desjoyaux. mais ne connaissant même pas le modèle de piscine dont mon copain dispose, il m'est (à lui aussi d'ailleurs) difficile de pouvoir lancer une demande de prix? Peut-être pourrais-tu nous éclairer puisque tu sembles être au faite de la technologie Desjoyaux. :P

Désolé pour les autres mais cher chacha, pourrais-tu me communiquer en MP ou mail une adresse d'expédition, j'ai une énorme envie de te faire connaitre quelque crus de notre savoir faire belge et ce dans la simple envie de te remercier de tes réponses aux différents post, à toi de voir si tu peux les partager avec d'autres amateurs... :wink:

#29459 par lenovice
Mer 20 Juil 2005 à 19:41

le titre aurait du être ma première Desjoyaux :P
ben voilà encore une piscine heureuse, comme promis, je vous livre les résultats de ma manipulation sur cette "première" Desjoyaux.
je confirme que le refoulement "semblait" effectivement bien débiter mais que l'aspiration ne remuait rien de rien et de mes petits doigts experts, avec deux petites pinces, j'me suis mis à démonter le coeur de cette pauvre et le constat fut terrible :shock:
des feuilles, des épines de pins, un écrou et un morceau de ferraille dans l'ouie de la pompe :twisted:
l'ecrou et la ferraille venait d'un clapet anti-retour totalement rongé par les années et le chlore, chose assez bizarre d'ailleurs que de mettre un clapet en laiton mais bon...
par contre pour les feuilles et les épines, là je pige pas trop puisque le sac est censé retenir les crasses qui peuvent passer a travers du panier du skimer non?
bref remontage de l'ensemble et hop le petit bouton de mise en marche et ...et... ET... ben ça fonctionne d'enfer :mrgreen:
un débit à tout casser, une aspiration à décorner un buffle et même le petit robot c'est mis à fonctionner.
Ah que c'est beau la technique :P
sur ce, première impression à chaud apres cette première rencontre, le système n'est pas mal, simpliste certe mais il semble tout à fait efficace? seul petit point d'ombre c'est la manipulation de ces sac...
bref en conclusion: plus aucune apprehénsion sur le dépannage des Desjoyaux et encore merci aux répondeurs pour l'aide efficace :P

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 92 invités