Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Hivernage actif et galet de chlore lent

#611090 par sissoualain
Jeu 13 Déc 2012 à 07:21

Bonjour à tous,

En hivernage actif, quelle est la dose de chlore lent à pratiquer et à quelle fréquence ?

Merci

Alain

#611171 par hestia
Jeu 13 Déc 2012 à 17:56

Le nombre de galets est en rapport du cubage.
Remettre des galets quand les premiers ont disparu.

#611225 par sissoualain
Ven 14 Déc 2012 à 08:10

hestia a écrit:Le nombre de galets est en rapport du cubage.
Remettre des galets quand les premiers ont disparu.


Merci pour ta réponse. Dans mon cas, le bassin fait 65 m3. J'ai remarqué queb la majoritè des vendeurs proposent des galets en 200g.
Dois-je commencer par 1 ou plusieurs galets ?

Merci

Alain

#611308 par poun
Ven 14 Déc 2012 à 15:23

Personnellement, pas de baignade l'hiver, donc pas de chlore du tout. (les bactéries sont amenées à 99% par les baigneurs). Deux heures de filtration la journée (en heure creuse) et le coffret hors gel déclenche la nuit en cas de besoin. . .
J'ai arrêté complètement le chlore depuis mi-octobre (eau à 14°) et depuis, aucune différence, mon eau reste claire et limpide (j'ai mis un peu de sulfate de cuivre pour les algues cet été) et ça devrait tenir comme ça jusqu'au printemps. Ensuite, (vers avril) chlore choc à la javel et reprise de la désinfection habituelle, inutile à mon avis en hiver. . .

#611311 par MaîtNage
Ven 14 Déc 2012 à 15:29

poun a écrit:Personnellement, pas de baignade l'hiver, donc pas de chlore du tout. (les bactéries sont amenées à 99% par les baigneurs). Deux heures de filtration la journée (en heure creuse) et le coffret hors gel déclenche la nuit en cas de besoin. . .
J'ai arrêté complètement le chlore depuis mi-octobre (eau à 14°) et depuis, aucune différence, mon eau reste claire et limpide (j'ai mis un peu de sulfate de cuivre pour les algues cet été) et ça devrait tenir comme ça jusqu'au printemps. Ensuite, (vers avril) chlore choc à la javel et reprise de la désinfection habituelle, inutile à mon avis en hiver. . .


+1 pareil je mets rien depuis octobre.

#611404 par poun
Ven 14 Déc 2012 à 19:14

Chacha a écrit:. . . et l'environnement ! Ici, malgré la bâche à barres, j'ai plein de merdouilles au printemps au fond ! :wink:

:idea: Et. . . Tu en as moins de merdouille si tu mets du chlore pendant l'hiver ? :lol: :lol: :lol:
Je plaisante, mais de toutes façons on n'a pas chez nous, les bouillons de culture qu'il peut y avoir sur les plages, en rivière ou en lac, et on s'y baigne quand même !
Donc je me dis que faire un chlore choc en début de saison, c'est largement suffisant pour avoir une eau au top, le printemps venu. . Mis à part ceux qui n'ont que ça, pour traiter les algues (et encore), je trouve inutile de dépenser de l'argent à chlorer une piscine en hiver alors que personne ne s'y baigne. . . :wink: Et je ne parle que de chlore, le brome ou l'O² coûte beaucoup plus cher !

#611492 par poun
Sam 15 Déc 2012 à 08:54

Chacha a écrit::shock: :shock: :shock: Bah ! 2 galets pour l'hiver, c'est pas la mort du p'tit ch'val ! ! ! ! :wink: :wink: :lol: :lol: :lol:


:shock: 2 galets seulement ? :shock:
L'année dernière entre novembre et avril (6 mois d'hivernage), j'ai utilisé 5 kgs de galets pour maintenir un taux à 0,5. . :shock:
Bien sûr, les paramètres ne sont pas le mêmes ! (50 m² de surface, débordement + Bac tampon, pas de bâche, et ensoleillement important même en hiver !)

#611505 par killa inti
Sam 15 Déc 2012 à 10:24

sissoualain a écrit:
hestia a écrit:Le nombre de galets est en rapport du cubage.
Remettre des galets quand les premiers ont disparu.


Merci pour ta réponse. Dans mon cas, le bassin fait 65 m3. J'ai remarqué queb la majoritè des vendeurs proposent des galets en 200g.
Dois-je commencer par 1 ou plusieurs galets ?

Merci

Alain


0 galet ! Pourquoi prendre le risque d'abimer le skimmer et sa canalisation alors qu'il existe du produit d'hivernage liquide (sans chlore) que l'on verse directement dans le bassin une fois tous les 2 mois ? C'est simple et cela n'abime rien. Même pas de montee de stabilisant supplémentaire :wink:

#611656 par sissoualain
Dim 16 Déc 2012 à 07:23

Hello,

Merci pour vos réponses :D

Je filtre actuellement 2h/jour + le déclenchement auto avec la sonde en cas de gel.
J'ai eu 2 bassins auparavant mais sur lesquels on avait une bache et on passait toujours en hivernage passif. c'était en RP. mais ca c'était avant :wink:

Pour notre nouveau bassin sur La Rochelle, le choix de l'hivernage actif ayant été retenu en raison d'une météo normalement clémente, c'est vrai que le PB de la désinfection en hiver était totalement nouveau pour moi.
A ce jour, je dois dire que malgré l'absence de désinfectant, mon eau est totalement limpide.

A la lecture de vos commentaires, je vais donc tester le "sans produit" pour cet hiver. On verra bien au printemps. Si l'eau changeait de couleur entre temps, je pourrais de toute façon intervenir à ce moment là.

Merci encore pour vos avis :D

Alain sous un déluge de pluie et de vent depuis 48h sur La Rochelle :cry:

#611671 par killa inti
Dim 16 Déc 2012 à 09:49

Chacha a écrit::lol: :lol: :lol: Té ! V'la l'pro avec ses canalisations bouffées ! ! ! ! !

Dans l'Sud, doivent vous vendre des tuyaux en carton bouilli ! ! ! ! ! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

T'as encore filmé des serpents aquatiques, Killa ? ? ? t'es sûr que ce ne sont pas des éléphants roses ? ? ? ? :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:


:D les tuyaux ? yes, c'est ce que tu n'as pas dans ton bac à douche :lol: :lol: :lol:

La semaine dernière un autre petit serpent dans une canalisation et un crabe il y a 3 mois !C'est fou ce qu'on peut trouver dans les tuyaux piscine ! 8) :lol: :lol: :lol: Sinon, plein de canalisations bouffées par le chlore à remplacer. Perso, ça me convient parfaitement :D Je remercie infiniment tous les clients qui fonctionnent au galet de chlore. Grace à eux, pas de chomage :wink:

#611682 par poun
Dim 16 Déc 2012 à 10:23

On sait pas trop si les tuyaux sont bouffés par le chlore ou par les crabes. . . faudrait une expertise à mon avis ! :D :D :D

#611688 par killa inti
Dim 16 Déc 2012 à 10:30

Chacha a écrit::shock: :shock: :shock: Z'ont des tuyaux qui datent de Mathusalem tes clients !

Ici, c'est du tuyau basique et il est, 11 ans après, toujours " bon pied, bon œil " ! ! ! ! :wink: :wink: :wink:


:D c'est pas du PVC souple chez toi ! :wink:

#611690 par killa inti
Dim 16 Déc 2012 à 10:31

poun a écrit:On sait pas trop si les tuyaux sont bouffés par le chlore ou par les crabes. . . faudrait une expertise à mon avis ! :D :D :D

:D chez lui, la canalisation n'est pas bouffé. Par contre le crabe.:.:.:.:.:.:.:.: 8)

#628958 par nono77127
Sam 16 Mar 2013 à 14:58

sissoualain a écrit:Hello,

Merci pour vos réponses :D

Je filtre actuellement 2h/jour + le déclenchement auto avec la sonde en cas de gel.
J'ai eu 2 bassins auparavant mais sur lesquels on avait une bache et on passait toujours en hivernage passif. c'était en RP. mais ca c'était avant :wink:

Pour notre nouveau bassin sur La Rochelle, le choix de l'hivernage actif ayant été retenu en raison d'une météo normalement clémente, c'est vrai que le PB de la désinfection en hiver était totalement nouveau pour moi.
A ce jour, je dois dire que malgré l'absence de désinfectant, mon eau est totalement limpide.

A la lecture de vos commentaires, je vais donc tester le "sans produit" pour cet hiver. On verra bien au printemps. Si l'eau changeait de couleur entre temps, je pourrais de toute façon intervenir à ce moment là.

Merci encore pour vos avis :D

Alain sous un déluge de pluie et de vent depuis 48h sur La Rochelle :cry:



Bonjour
Alors le printemps tarde un peu à arriver mais tu en es où de la clarté de l'eau et de ton hivernage.

Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot2.1, SemrushBot et 204 invités