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MessagePosté: Mar 16 Juil 2013 à 08:49
par ahunuivoile
bonjour,

belle réalisation
pour info voici mon cas personnel, je précise que je ne suis pas sur place pres de la piscine
fevrier 2012 15 jours apres la 1ere mise en service de ma piscine neuve,58M3 (gunite, revetement silico marbreux, débordement dans bac tampon a remplissage auto par sonde,plage immergée et bords naturels, plomberie en 63 )
sur demande du constructeur (grande marque)la pompe fonctionne en 24h continue afin d'éliminer le laitier du revétement tout neuf, quelques jours apres,,la T° descend a moins 18, résultat je retrouve la piscine plusieurs jours apres ,gelée sur 20 cms, pompe bloquée bien sûre (la sécurité incluse a fonctionnée) et prise comme le filtre,(triton) en bloc dans la glace, bilan seulement une vanne de cassé et la coupole du triton, bref:rien de grave ! ai-je eu beaucoup de chance ou la construction est elle de qualité? ceci est un autre débat
tous cela pour vous dire que mettre l'eau en mouvement en faisant fonctionner la filtration, n'empèchera pas le gel si la T° descend bien bas!

un conseil mettez le niveau d'eau sous skimmer et buse, vidanger le filtre et la pompe, multivoie sur position hiver et stopper tout, , vous ferez des économies et prendrez moins de risques![/img]

MessagePosté: Mar 16 Juil 2013 à 16:29
par poun
Bonjour et merci pour ton témoignage "ahunuivoile". Mais, il n'a jamais été recommandé de faire un hivernage actif lorsqu'on doit s'absenter et surtout pas dans une région ou les hivers la T° descend à moins 18 !

Tu as été très mal conseillé par ton pisciniste qui les a accumulées. Une mise en service de piscine en février, n'est pas très malin surtout si le proprio n'est pas sur place ! :roll:

un conseil mettez le niveau d'eau sous skimmer et buse, vidanger le filtre et la pompe, multivoie sur position hiver et stopper tout, , vous ferez des économies et prendrez moins de risques!

C'est la base de la prudence, si on ne peut pas rester sur place ! Ne serait-ce que pour protéger l'installation en cas de coupure prolongée d'électricité.
L'hivernage actif a beaucoup d'avantages, mais il y a une contrainte. Par T° négative, il faut un minimum de surveillance ! :wink:

Re: programmation

MessagePosté: Mer 17 Juil 2013 à 16:44
par poun
heredia a écrit:bonjour, j'ai acheté l'appareil mais la notice est en anglais j'ai cherché sur internet mais je n'ai pas trouvé de notice en francais ,donc j'aurai voulu savoir comment on fait pour le programmer merci à toi A+
Et voici la notice traduite par mes soins ! :wink:

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Re: programmation

MessagePosté: Jeu 18 Juil 2013 à 04:27
par heredia
bonjour,
un grand merci et respect à toi beau travail!

poun a écrit:
heredia a écrit:bonjour, j'ai acheté l'appareil mais la notice est en anglais j'ai cherché sur internet mais je n'ai pas trouvé de notice en francais ,donc j'aurai voulu savoir comment on fait pour le programmer merci à toi A+
Et voici la notice traduite par mes soins ! :wink:

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Aide au branchement

MessagePosté: Sam 16 Nov 2013 à 16:26
par jdagc
Bonjour
Je viens de recevoir mon boîtier STC 1000 mais n'ayant aucune connaissance en électricité pouvez vous m'indiquer où le brancher
Ci joint la photo de mon boîtier piscine
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Merci

MessagePosté: Sam 16 Nov 2013 à 16:49
par poun
Bonjour,
Je ne vois pas ton contacteur de puissance. . . Tu peux mettre une photo complète du coffret ?

MessagePosté: Dim 17 Nov 2013 à 14:14
par jdagc
Bonjour,
C'est mon boîtier dans son ensemble. J'ai simplement dévissé le support avant sur lequel se trouve sur la gauche le contacteur (arrêt/manuel/automatique) de la filtration et sur la droite de contacteur (marche/arrêt du projecteur.
Dis moi à quoi cela ressemble et j'enverrai une photo.
Merci

MessagePosté: Dim 17 Nov 2013 à 19:30
par poun
Sur les photos de la page 1, c'est le boitier gris qui est à droite de mon horloge.
Mais si tu n'en as pas, il est possible que ta pompe soit raccordée directement sur ton horloge (dans ce cas, c'est elle qui sert de contacteur de puissance). Vérifie sur quelles bornes est raccordé le câble qui part à ta pompe. . .

MessagePosté: Dim 17 Nov 2013 à 21:02
par Zoro
jdagc a écrit:Bonjour,
C'est mon boîtier dans son ensemble. J'ai simplement dévissé le support avant sur lequel se trouve sur la gauche le contacteur (arrêt/manuel/automatique) de la filtration et sur la droite de contacteur (marche/arrêt du projecteur.
Dis moi à quoi cela ressemble et j'enverrai une photo.
Merci


ton horloge commute directement la pompe.
il faut ajouter un relais de puissance dans ton circuit car le contact de ton thermostat ne va pas supporter une telle puissance ! CA VA GRILLER !

MessagePosté: Dim 17 Nov 2013 à 22:52
par Paulo-77
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Super ton tuto Poun :fine: en plus ton produit est moitié prix d'un thermostat à bilame faut pas s'en priver, ça me donne envie de changer mon bilame voir de le mettre en parallèle pour avoir ceinture et bretelles et pour compléter mon tableau de bord de 747. :lol: :lol:

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MessagePosté: Lun 18 Nov 2013 à 10:50
par jdagc
Bonjour
Ça ce complique pour un type comme moi qui an le même niveau d'électricien qu'un lémurien.
Ce que je peux vous préciser c'est que le câble qui part vert mon bloc de filtration comporte 5 fils (bleu/gris/blanc/marron/terre)
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MessagePosté: Lun 18 Nov 2013 à 11:28
par Paulo-77
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Pour l'alimentation tu branche la borne 1 et 2 du thermostat sur l'aval de ton disjoncteur pompe (en bas) N sur 2, PH sur 1

Les bornes 5 et 6 du thermostat allant sur les bornes 2 et 3 de ton horloge mais il ne faut pas que ton moteur dépasse 3 A sinon il faut relayer et il faudra aussi faire attention à ne pas mettre l’interrupteur 3 position sur arrêt.

D'autres branchements plus judicieux sont possible mais il faudrait une photo ou on peut distinguer le câblage car là on ne voit rien.

Ou bien sûr le schéma de ton tableau.

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MessagePosté: Lun 18 Nov 2013 à 15:25
par jdagc
Ci joint le schéma de mon tableau.
En ce qui concerne ma pompe je sais que c'est une P18. Pour le moment je ne peux aller la voir car il pleut à torrent.
Peux tu m'apporter des précisions sur le relais de puissance, à quoi cela ressemble, quel modèle je dois prendre et comment le brancher.
Merci pour la patience
a+Image

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MessagePosté: Lun 18 Nov 2013 à 20:19
par Paulo-77
J'ai copié le schéma, si tu pouvais éditer le sujet pour réduire l'image car là il faut un écran de 42 pouces :D :D :D

Pour le relais tu peux prendre en GSB un relais jour/nuit de chauffe eau de 20 ou 25 A comme ça :


Image ou un contacteur Image

J'ai reconstitué le schéma filaire, si tu pouvais contrôler si il est juste par rapport à ton tableau afin que je puisse te faire un schéma sans erreurs possible.

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A +
Paulo

MessagePosté: Mar 19 Nov 2013 à 13:28
par jdagc
Bonjour
La liaison en rose que tu as mis entre le boîtier horloge plot n°3 en partant de la gauche et la protection 16A se trouve sur mon boîtier entre cette même protection et le plot n°2 de l'horloge. Sur le plot n°3 part un cable vers l'interrupteur de la filtration.
A part cela le reste est correct
Merci

MessagePosté: Mar 19 Nov 2013 à 14:15
par Paulo-77
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Voila le schéma complété :

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Il te reste à me le confirmer et de me donner le modèle de relais que tu aura acheté.

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MessagePosté: Mar 19 Nov 2013 à 17:30
par jdagc
ok merci pour l'aide

MessagePosté: Jeu 21 Nov 2013 à 20:50
par jdagc
Bonsoir
J'ai ce modèle (donné pour 20A). Par contre j'ai oublié de mentionner que sur mon installation j'ai un boîtier de télécommande pour pouvoir mettre ma filtration en marche à distance et mettre en marche les projos.Image

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MessagePosté: Jeu 21 Nov 2013 à 22:32
par Paulo-77
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Tu ajoute ce câblage sans rien modifier de l'origine.

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Là c'est priorité au hors gel donc même avec ton interrupteur extérieur 3 position en arrêt le hors gel reste en fonction.

Pour condamner la fonction il faut mettre ton relais/contacteur sur la position 0

Sans oublier de le remettre sur auto pour qu'il fonctionne.

Entre nous tu aurais pu poser un relais de grande marque :lol: :lol:

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MessagePosté: Ven 22 Nov 2013 à 14:22
par jdagc
Bonjour
Vraiment merci pour l'aide apportée surtout que les températures baissent.
Pour le relais je pensais que Siemens était une grande marque. Mais tu as raison j'aurai du privilégier le made in France. Je vais voir si je peux le changer, par contre est ce que le montage sera le même ?
A+

MessagePosté: Ven 22 Nov 2013 à 15:36
par Paulo-77
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D'après ce que tu a écrit précédemment ce n'est pas un Siemens que tu a pris (dans ce cas je n'aurais pas émis de réserve)
mais un un Nov'elec surement un produit libre de chez Casto, pas mauvais pour autant mais la même marque que
les dispositif d'origine aurais été mieux.

J'ai pris un Siemens sur le schéma pour l'exemple car les branchements sont identiques.

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MessagePosté: Ven 22 Nov 2013 à 16:05
par jdagc
Exact, donc je vais voir pour du Legrand.
a+

MessagePosté: Sam 30 Nov 2013 à 16:43
par jdagc
Bonsoir
Installé cet après midi et les premiers essais sont concluant.
En espérant que l'hiver ne soit pas trop rigoureux et que donc il ne se mettra pas trop souvent en marche.
Merci Paulo-77 pour ton aide précieuse
A+
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MessagePosté: Sam 30 Nov 2013 à 16:50
par Paulo-77
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Merci pour le retour :fine:

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MessagePosté: Sam 30 Nov 2013 à 18:19
par tidjm
Bonjour,

D'abord un grand merci à Poun pour ces info détaillés avec photos, j'ai donc suivi ces conseils et j'ai donc équipe mon local technique d'un thermostat acheté chez Amazon, mais un détail me pose problème, sur la notice de STC-1000 il est indiqué que la température ambiante doit être entre 0°c et 60°c, cet hiver la température dans mon local technique descendra sous les 0°c, et là le fabriquant ne doit pas garantir le bon fonctionnement du thermostat.
Avez vous déjà eu des problèmes de fonctionnement par grand froid ?