Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

#649072 par ahunuivoile
Mar 16 Juil 2013 à 08:49

bonjour,

belle réalisation
pour info voici mon cas personnel, je précise que je ne suis pas sur place pres de la piscine
fevrier 2012 15 jours apres la 1ere mise en service de ma piscine neuve,58M3 (gunite, revetement silico marbreux, débordement dans bac tampon a remplissage auto par sonde,plage immergée et bords naturels, plomberie en 63 )
sur demande du constructeur (grande marque)la pompe fonctionne en 24h continue afin d'éliminer le laitier du revétement tout neuf, quelques jours apres,,la T° descend a moins 18, résultat je retrouve la piscine plusieurs jours apres ,gelée sur 20 cms, pompe bloquée bien sûre (la sécurité incluse a fonctionnée) et prise comme le filtre,(triton) en bloc dans la glace, bilan seulement une vanne de cassé et la coupole du triton, bref:rien de grave ! ai-je eu beaucoup de chance ou la construction est elle de qualité? ceci est un autre débat
tous cela pour vous dire que mettre l'eau en mouvement en faisant fonctionner la filtration, n'empèchera pas le gel si la T° descend bien bas!

un conseil mettez le niveau d'eau sous skimmer et buse, vidanger le filtre et la pompe, multivoie sur position hiver et stopper tout, , vous ferez des économies et prendrez moins de risques![/img]

#649122 par poun
Mar 16 Juil 2013 à 16:29

Bonjour et merci pour ton témoignage "ahunuivoile". Mais, il n'a jamais été recommandé de faire un hivernage actif lorsqu'on doit s'absenter et surtout pas dans une région ou les hivers la T° descend à moins 18 !

Tu as été très mal conseillé par ton pisciniste qui les a accumulées. Une mise en service de piscine en février, n'est pas très malin surtout si le proprio n'est pas sur place ! :roll:

un conseil mettez le niveau d'eau sous skimmer et buse, vidanger le filtre et la pompe, multivoie sur position hiver et stopper tout, , vous ferez des économies et prendrez moins de risques!

C'est la base de la prudence, si on ne peut pas rester sur place ! Ne serait-ce que pour protéger l'installation en cas de coupure prolongée d'électricité.
L'hivernage actif a beaucoup d'avantages, mais il y a une contrainte. Par T° négative, il faut un minimum de surveillance ! :wink:

Re: programmation

#649286 par poun
Mer 17 Juil 2013 à 16:44

heredia a écrit:bonjour, j'ai acheté l'appareil mais la notice est en anglais j'ai cherché sur internet mais je n'ai pas trouvé de notice en francais ,donc j'aurai voulu savoir comment on fait pour le programmer merci à toi A+
Et voici la notice traduite par mes soins ! :wink:

Image

Re: programmation

#649323 par heredia
Jeu 18 Juil 2013 à 04:27

bonjour,
un grand merci et respect à toi beau travail!

poun a écrit:
heredia a écrit:bonjour, j'ai acheté l'appareil mais la notice est en anglais j'ai cherché sur internet mais je n'ai pas trouvé de notice en francais ,donc j'aurai voulu savoir comment on fait pour le programmer merci à toi A+
Et voici la notice traduite par mes soins ! :wink:

Image

Aide au branchement

#666404 par jdagc
Sam 16 Nov 2013 à 16:26

Bonjour
Je viens de recevoir mon boîtier STC 1000 mais n'ayant aucune connaissance en électricité pouvez vous m'indiquer où le brancher
Ci joint la photo de mon boîtier piscine
ImageUploaded with ImageShack.com
Merci

#666415 par poun
Sam 16 Nov 2013 à 16:49

Bonjour,
Je ne vois pas ton contacteur de puissance. . . Tu peux mettre une photo complète du coffret ?

#666582 par jdagc
Dim 17 Nov 2013 à 14:14

Bonjour,
C'est mon boîtier dans son ensemble. J'ai simplement dévissé le support avant sur lequel se trouve sur la gauche le contacteur (arrêt/manuel/automatique) de la filtration et sur la droite de contacteur (marche/arrêt du projecteur.
Dis moi à quoi cela ressemble et j'enverrai une photo.
Merci

#666616 par poun
Dim 17 Nov 2013 à 19:30

Sur les photos de la page 1, c'est le boitier gris qui est à droite de mon horloge.
Mais si tu n'en as pas, il est possible que ta pompe soit raccordée directement sur ton horloge (dans ce cas, c'est elle qui sert de contacteur de puissance). Vérifie sur quelles bornes est raccordé le câble qui part à ta pompe. . .

#666633 par Zoro
Dim 17 Nov 2013 à 21:02

jdagc a écrit:Bonjour,
C'est mon boîtier dans son ensemble. J'ai simplement dévissé le support avant sur lequel se trouve sur la gauche le contacteur (arrêt/manuel/automatique) de la filtration et sur la droite de contacteur (marche/arrêt du projecteur.
Dis moi à quoi cela ressemble et j'enverrai une photo.
Merci


ton horloge commute directement la pompe.
il faut ajouter un relais de puissance dans ton circuit car le contact de ton thermostat ne va pas supporter une telle puissance ! CA VA GRILLER !

#666642 par Paulo-77
Dim 17 Nov 2013 à 22:52

Image

Super ton tuto Poun :fine: en plus ton produit est moitié prix d'un thermostat à bilame faut pas s'en priver, ça me donne envie de changer mon bilame voir de le mettre en parallèle pour avoir ceinture et bretelles et pour compléter mon tableau de bord de 747. :lol: :lol:

Image
Image

#666706 par jdagc
Lun 18 Nov 2013 à 10:50

Bonjour
Ça ce complique pour un type comme moi qui an le même niveau d'électricien qu'un lémurien.
Ce que je peux vous préciser c'est que le câble qui part vert mon bloc de filtration comporte 5 fils (bleu/gris/blanc/marron/terre)
MerciImageUploaded with ImageShack.com

#666708 par Paulo-77
Lun 18 Nov 2013 à 11:28

Image

Pour l'alimentation tu branche la borne 1 et 2 du thermostat sur l'aval de ton disjoncteur pompe (en bas) N sur 2, PH sur 1

Les bornes 5 et 6 du thermostat allant sur les bornes 2 et 3 de ton horloge mais il ne faut pas que ton moteur dépasse 3 A sinon il faut relayer et il faudra aussi faire attention à ne pas mettre l’interrupteur 3 position sur arrêt.

D'autres branchements plus judicieux sont possible mais il faudrait une photo ou on peut distinguer le câblage car là on ne voit rien.

Ou bien sûr le schéma de ton tableau.

Image
Image

#666726 par jdagc
Lun 18 Nov 2013 à 15:25

Ci joint le schéma de mon tableau.
En ce qui concerne ma pompe je sais que c'est une P18. Pour le moment je ne peux aller la voir car il pleut à torrent.
Peux tu m'apporter des précisions sur le relais de puissance, à quoi cela ressemble, quel modèle je dois prendre et comment le brancher.
Merci pour la patience
a+Image

Uploaded with ImageShack.us

#666773 par Paulo-77
Lun 18 Nov 2013 à 20:19

J'ai copié le schéma, si tu pouvais éditer le sujet pour réduire l'image car là il faut un écran de 42 pouces :D :D :D

Pour le relais tu peux prendre en GSB un relais jour/nuit de chauffe eau de 20 ou 25 A comme ça :


Image ou un contacteur Image

J'ai reconstitué le schéma filaire, si tu pouvais contrôler si il est juste par rapport à ton tableau afin que je puisse te faire un schéma sans erreurs possible.

Image

A +
Paulo

#666853 par jdagc
Mar 19 Nov 2013 à 13:28

Bonjour
La liaison en rose que tu as mis entre le boîtier horloge plot n°3 en partant de la gauche et la protection 16A se trouve sur mon boîtier entre cette même protection et le plot n°2 de l'horloge. Sur le plot n°3 part un cable vers l'interrupteur de la filtration.
A part cela le reste est correct
Merci

#666855 par Paulo-77
Mar 19 Nov 2013 à 14:15

Image

Voila le schéma complété :

Image

Il te reste à me le confirmer et de me donner le modèle de relais que tu aura acheté.

Image
Image

#666885 par jdagc
Mar 19 Nov 2013 à 17:30

ok merci pour l'aide

#667369 par jdagc
Jeu 21 Nov 2013 à 20:50

Bonsoir
J'ai ce modèle (donné pour 20A). Par contre j'ai oublié de mentionner que sur mon installation j'ai un boîtier de télécommande pour pouvoir mettre ma filtration en marche à distance et mettre en marche les projos.Image

Uploaded with ImageShack.us

#667386 par Paulo-77
Jeu 21 Nov 2013 à 22:32

Image

Tu ajoute ce câblage sans rien modifier de l'origine.

Image

Là c'est priorité au hors gel donc même avec ton interrupteur extérieur 3 position en arrêt le hors gel reste en fonction.

Pour condamner la fonction il faut mettre ton relais/contacteur sur la position 0

Sans oublier de le remettre sur auto pour qu'il fonctionne.

Entre nous tu aurais pu poser un relais de grande marque :lol: :lol:

Image
Image

#667513 par jdagc
Ven 22 Nov 2013 à 14:22

Bonjour
Vraiment merci pour l'aide apportée surtout que les températures baissent.
Pour le relais je pensais que Siemens était une grande marque. Mais tu as raison j'aurai du privilégier le made in France. Je vais voir si je peux le changer, par contre est ce que le montage sera le même ?
A+

#667549 par Paulo-77
Ven 22 Nov 2013 à 15:36

Image

D'après ce que tu a écrit précédemment ce n'est pas un Siemens que tu a pris (dans ce cas je n'aurais pas émis de réserve)
mais un un Nov'elec surement un produit libre de chez Casto, pas mauvais pour autant mais la même marque que
les dispositif d'origine aurais été mieux.

J'ai pris un Siemens sur le schéma pour l'exemple car les branchements sont identiques.

Image
Image

#667568 par jdagc
Ven 22 Nov 2013 à 16:05

Exact, donc je vais voir pour du Legrand.
a+

#669056 par jdagc
Sam 30 Nov 2013 à 16:43

Bonsoir
Installé cet après midi et les premiers essais sont concluant.
En espérant que l'hiver ne soit pas trop rigoureux et que donc il ne se mettra pas trop souvent en marche.
Merci Paulo-77 pour ton aide précieuse
A+
Image

Uploaded with ImageShack.us

#669061 par Paulo-77
Sam 30 Nov 2013 à 16:50

Image
Merci pour le retour :fine:

Image
Image

#669102 par tidjm
Sam 30 Nov 2013 à 18:19

Bonjour,

D'abord un grand merci à Poun pour ces info détaillés avec photos, j'ai donc suivi ces conseils et j'ai donc équipe mon local technique d'un thermostat acheté chez Amazon, mais un détail me pose problème, sur la notice de STC-1000 il est indiqué que la température ambiante doit être entre 0°c et 60°c, cet hiver la température dans mon local technique descendra sous les 0°c, et là le fabriquant ne doit pas garantir le bon fonctionnement du thermostat.
Avez vous déjà eu des problèmes de fonctionnement par grand froid ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 102 invités