Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Fonctionnement du robot en hiver pour hivernage actif

par sissoualain
Sam 01 Déc 2012 à 06:30

Hello,

Après avoir pris de nombreux avis et conseils sur ce forum (merci :D ), j'ai donc décidé de maintenir mon bassin en hivernage actif.
Hormis les problèmes liés au risque de gel (même si à La Rochelle, il ne fait pas très froid en hiver), que j'ai solutionné en installant une sonde branchée sur la marche forcée de la pompe, j'avais surtout beaucoup de doutes sur le nettoyage du bassin.
En effet, pour moi, faire un hivernage actif n'avait d’intérêts que pour le visuel du basin et propre bien entendu.
J'avais acquis au printemps un robot Zodiac vortex4. Selon les données constructeurs, celui-ci est "OFF" en dessous de 12° dans l'eau.
Et bien hier soir, j'avais 7,3° au fond du bassin (1, 40 m) et je peux vous assurer que le robot a accompli sa tache comme si la température de l'eau était à 28°.
La température de l'eau va bien sur continuer à chuter dans les prochaines semaines et je ne manquerais pas de continuer à tester ce robot afin de voir jusqu'à quelle température de l'eau, il est capable de continuer de fonctionner normalement.
Pour moi, c'est une bonne surprise qui pourra peut être intéressé ceux d'entre vous qui sont en hivernage actif.
Ce matin, il fait quand même -3 à La Rochelle.
:roll:

Alain

par bob1234
Sam 01 Déc 2012 à 08:03

Moi aussi je suis en hivernage actif , je réside dans le Doubs ce matin -7° et le bassin à 8,5 ° , j'ai un robot vortex 3 4wd en prêt et il fonctionne parfaitement à cette température , il y a des robots qui son garanti jusqu'à 1° comme Le mopper.

par plouf 6
Sam 01 Déc 2012 à 09:53

il va être content celui qui te la prêté
extrait de la notice
3.8. CONSEILS D'UTILISATION
• Utilisez votre robot nettoyeur aussi souvent que possible. Vous profiterez pleinement d'un bassin
toujours propre et le sac filtre se colmatera moins vite.
• Le robot doit fonctionner dans une eau de piscine dont la qualité est la suivante :
Chlore < 2 mg/ l, pH compris entre 6.8 et 7.6, température comprise entre 10°C et 35°C.
• Ne laissez pas votre robot en permanence dans l'eau.
• Ne laissez pas le coffret exposé au soleil après avoir utilisé le robot
• Si une partie du bassin n'est pas correctement nettoyée, variez l'emplacement d'immersion
du robot dans la piscine jusqu'à trouver l'endroit optimal.
• Le comportement du robot est fortement influencé par l'emmêlement du câble. Étalez le câble
au soleil et démêlez-le de temps en temps pour qu'il reprenne sa forme initiale.
• Le comportement du robot peut être influencé par le jet au niveau des buses de refoulement
notamment lorsque la pompe de filtration fonctionne. Dans ce cas, nous vous conseillons de
démarrer votre robot hors plage de fonctionnement de la pompe de filtration.

par eyo
Sam 01 Déc 2012 à 10:16

Moi c'est clair que mon 280 il est au chaud dans le sous sol :D

par snoopy45
Sam 01 Déc 2012 à 10:27

Bonjour,

Drôle de pratique que de passer outre les recommandations du fabriquant. :roll: :wink:

Quoiqu'il en soit, endessous d'une certaine température, le robot peut fonctionner, mais toute matière plastique se rigidifie dans le froid, et c'est ca qui n'est vraiment pas bon, dans la durée. :wink:

par poun
Sam 01 Déc 2012 à 19:48

Effectivement à ces températures les robots peuvent (ou pas ) fonctionner correctement, mais il est certain qu'on réduit leur durée de vie. Les pièces en mouvements, qu'elles soient en plastique, silicone ou caoutchouc travaillent dans des conditions de rigidité extrêmes et risquent la rupture mais dans tous les cas une usure prématurée !

C'est comme si vous disiez que le fabriquant recommande de ne pas laisser le matos au soleil et que vous veniez dire ici, que vous le laissez au soleil et qu'il ne se passe rien !
Continuez et vous allez bientôt comprendre. . :roll:

Re: Fonctionnement du robot en hiver pour hivernage actif

par gerald.sg
Dim 02 Déc 2012 à 17:28

sissoualain a écrit:Hello,

Après avoir pris de nombreux avis et conseils sur ce forum (merci :D ), j'ai donc décidé de maintenir mon bassin en hivernage actif.
Hormis les problèmes liés au risque de gel (même si à La Rochelle, il ne fait pas très froid en hiver), que j'ai solutionné en installant une sonde branchée sur la marche forcée de la pompe, j'avais surtout beaucoup de doutes sur le nettoyage du bassin.
En effet, pour moi, faire un hivernage actif n'avait d’intérêts que pour le visuel du basin et propre bien entendu.
J'avais acquis au printemps un robot Zodiac vortex4. Selon les données constructeurs, celui-ci est "OFF" en dessous de 12° dans l'eau.
Et bien hier soir, j'avais 7,3° au fond du bassin (1, 40 m) et je peux vous assurer que le robot a accompli sa tache comme si la température de l'eau était à 28°.
La température de l'eau va bien sur continuer à chuter dans les prochaines semaines et je ne manquerais pas de continuer à tester ce robot afin de voir jusqu'à quelle température de l'eau, il est capable de continuer de fonctionner normalement.
Pour moi, c'est une bonne surprise qui pourra peut être intéressé ceux d'entre vous qui sont en hivernage actif.
Ce matin, il fait quand même -3 à La Rochelle.
:roll:

Alain

alors viens pas te plaindre si dans peu de temps il ne fonctionne plus,les robots electriques sont tres fragiles et il est deconseillé de les mettre a l eau en dessous de 10 ° et ce n est pas parce-qu il ne fonctionnera pas mais pour eviter plutot pour proteger les composant electtroniques.
alors si tu veux que ton robot dure évite cela :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai et 12 invités