Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Oxymatic ou traitement au sel

#608377 par australopigme
Dim 25 Nov 2012 à 18:17

Bonjour,
Je suis à la recherche d'un système de traitement pour un spa de nage de 8 m3. La T° est de 28°c et la filtration est réalisée par un filtre à sable.

Mon installateur m'a proposé le système Oxymatic basic de Oxyfrance mais je ne trouve aucun commentaire sur ce système.
Qu'en pensez-vous? Connaissez vous le produit Oxymatic? Quel est le coût d'entretien d'un tel système?

En vous remerciant pour les éclairages que vous pourriez m'apporter.

Pour info, à l'origine, je m'orientais plutôt sur un traitement au sel de Zodiac Tri 10 avec le module PRO.

Bonne soirée.

Oxymatic basic

#609753 par australopigme
Mar 04 Déc 2012 à 14:11

Bonjour,

Quelqu'un connait le système Oxymatic basic de Oxyfrance ?

Bonne journée.

#609768 par djon66
Mar 04 Déc 2012 à 15:01

perso sur la piscine j'ai un tri qui marche à merveille. Par contre la régul ph est d'une autre marque (qui marche aussi nickel d'ailleurs) je ne peux donc te la conseiller.
attention en traitant au sel j'ai quand même un souci avec de très fortes temp. Maintenir plus de 32 est impossible pour moi :wink:

#610163 par gerald.sg
Jeu 06 Déc 2012 à 13:50

je te conseil l aquarite pro pour ton spa de nage :wink:

#610178 par Gavage
Jeu 06 Déc 2012 à 16:51

je te conseille des pastille de brome de temps en temps.

#610258 par plouf 6
Ven 07 Déc 2012 à 07:56

pour 8 m3 ozone et pastilles de brome

#610330 par callypige
Ven 07 Déc 2012 à 16:46

moi j'ai un retour sur l'oxymatic. mais si je donne mon avis, je crois que je vais me faire sortir et que le groupe dlwdelifol va me tomber dessus. Tu peux me MP si tu veux. Je te donnerai juste un retour d'info aussi neutre que possible si le système ou le modèle qui t'est proposé est semblable à celui posé pour des piscines.

#610352 par poun
Ven 07 Déc 2012 à 19:40

C'est dommage que tu ne veuilles pas donner ton avis ici, un forum c'est fait pour partager les expériences (bonnes et mauvaises) et faire profiter tout le monde ! Si ton intervention est neutre, objective et que tu respectes la charte du forum, ton commentaire sera intéressant pour tous ! :wink:

#610388 par callypige
Sam 08 Déc 2012 à 09:20

je ne peux pas donner un avis, si je ne sais pas si le modèle a subit des améliorations.

#610451 par australopigme
Sam 08 Déc 2012 à 12:25

Bonjour,

Tout d'abord merci pour vos réponses.
Pour information, j'ai pris contact avec le fabricant mais c'est très difficile d'avoir des réponses concrètes. Par exemple, je n'ai pas pu avoir une estimation même large du coût et de la fréquence d'entretien. Ce qui est essentiel pour moi car "malheureusement" je n'aurai que très peu de temps à consacrer à l'entretien.
La réponse la plus concrète qu'il m'a été faite est que je devrais choisir le modèle Advanced 80 pH /CU. A part, avoir une gestion à distance et allumer la lumière, je n'ai pas trop compris l’intérêt. sauf le coût + élevé.

Bref, ce système me plait bien mais c'est trop verrouillé et obscur à mon goût.
Callypige, merci pour ta proposition, je vais prendre contact avec toi car cela m'interresse de voir si tu à le même sentiment que moi.

En fait dans mon système, j'ai un ozonateur (sous la forme d'un petit batonnet rouge et d'un tuyau de quelques millimètres de diamètre raccordé au circuit). Cet été, j'ai essayé de traiter avec des pastilles de chlore mais cela n'a pas été concluant car je n'arrivais pas à avoir de manière stable une eau claire.

Le brome semble moins sensible aux eaux chaudes, j'aurais peut être plus de chance.

Je serais tenté de tester le brome mais actuellement le spa est vide car le pisciniste avait une intervention à faire. Celui-ci me conseille à juste titre de choisir le système de traitement avant le remplissage car il devra percer le circuit.


L'Aquarite pro est-il un système équivalent au Zodiac? Avez-vous une idée du coût et de la fréquence d'entretien?

A peu près comme Djon66, j'aurais de l'eau chaude (30°c), pensez-vous que le sel est adapté?

Je vous remercie encore pour vos retour.

Un novice qui nage un peu.

#610465 par australopigme
Sam 08 Déc 2012 à 13:25

Donj66,
Pourriez-vous me dire quel système de régulation de pH avez-vous pris?
Vous n'avez pas choisi le modèle TriPro ou Tri PH à cause d'un manque de fiabilité?
Une autre petite question, avez-vous une idée du coût lié à l'entretien de ce système?

Bonne journée.

#610469 par gerald.sg
Sam 08 Déc 2012 à 13:59

l aquarite fonctionne tres bien et il n y a pas de cout d entretien ,par contre il faut te rensigner si ton spa est compatible avec le sel.
souhaites tu que du traitement par electrolyse ou autre traitement te conviendrais ?

#610491 par australopigme
Sam 08 Déc 2012 à 18:38

Non, je ne suis pas obligatoirement fixé sur le sel.
Je m'orientais vers ce type de traitement car des personnes de mon entourage utilisaient ce système pour des petites piscines.

Mes critères essentiels seraient un système le plus simple et automatique possible car je me retrouve avec un volume d'eau (8 m3), qui n'est ni assimilable à un spa ni à une piscine avec une température élevée qui n'est pas celle d'une piscine.
Cet été, lorsque le spa a été mis en route, j'ai essayé avec des pastilles de chlore et ça n'a pas été une réussite. j'avais l'impression de passer mon temps à mettre des pastilles pour un résultat qui n'était pas convaincant.

Concernant le sel, ce qui me questionne, c'est que j'ai cru comprendre qu'il fallait changer les cellules tout les 2/3 ans?
Je trouve ça bizarre de remplacer un élément dont le prix pouvait représenter 30 à 50% de l'appareil global avec une fréquence aussi courte.

D'après vous, comment pourrais-je vérifier que le sel est adapté ou non à mon "bassin"? En résumé, il s'agit d'une coque polyester avec une filtration sable, un ozonateur, une nage à contre-courant et un blower.

Mais je vous confirme que je ne suis pas fermé sur d'autre procédé
du moment que celui-ci soit simple et automatique. car je ne suis pas beaucoup chez moi et j'aimerais que mon entourage en profite sans se prendre la tête.
De plus, comme le spa est vide en ce moment, je peux encore me permettre des interventions sur le circuit hydraulique.

Bonne soirée.

#610568 par gerald.sg
Dim 09 Déc 2012 à 13:17

c est sur que l aquarite c est lee top mais il est vrai que pour 8m3 ca fait cher,tu as l'ecosalt chez monarch qui est moins cher mais moins performant ou le salt & swim de hayward voir le systeme avady qui est pas mal non plus.

#610596 par australopigme
Dim 09 Déc 2012 à 17:12

Lorsque tu dis qu'un système est moins performant par rapport à un autre, qu'est-ce que tu veux dire?

J'ai regardé le procédé Salt and swim de Hayrward, cela semblerait correspondre à mes attentes. Par contre, les cellules sont à changer tous les ans et je n'ai pas réussi à trouver le coût et de site où il est vendu des cellules de remplacement.

Penses-tu que le système Zodiac Tri 10 + le module TriPro soit une bonne idée.

J'ai lu sur le forum que certaines personnes n'étaient pas convaincu sur la fiabilité du module TriPro.

Petite précision qui a son importance, le spa est en intérieur et est prévu pour fonctionner toute l'année donc dans l'absolu, je préfère investir un peu plus au départ et être tranquille par la suite.

D'autre part, du fait de l'utilisation toute l'année, je devrais changer la cellule plus fréquemment. d'où ma "fixette" sur les consommables.

Bonne soirée. :lol:

#610601 par callypige
Dim 09 Déc 2012 à 17:58

. doucement sur le tri pro.si c'est un modèle équivalent à ceux des piscines, on passe non seulement son temps à re-re-re-re paramétrer le beanz mais en plus, je trouve la bague de serrage en plastique super légère. En gros la bague de serrage ne supporte pas la pression, et avant qu'un commercial de zodiac déboule "MEME EN SERRANT CETTE BAGUE A LA MAIN".

#610604 par gerald.sg
Dim 09 Déc 2012 à 18:01

non pas trop il y a des soucis avec l analyse ph,je te le conseil pas,par contre je ne sait pas d ou tu sort cette info comme quoi il faut changer la cellule tous les ans :shock:

#610617 par australopigme
Dim 09 Déc 2012 à 19:02

En fait, j'ai vu ça dans la notice technique. Il est dit :
"cet electrolyseur unique et économique utilise une cellule conçue pour une durée d'environ 3 000 heures, ce qui correspond à une utilisation de 12 mois" .
Je te mets le lien. Cela se trouve page 4 de la notice, en-dessous de "Généralité" :
http://www.hayward.fr/rokdownloads/traitement_eau ntech_saltandswim_fr.pdf

Donc, tout dépend du coût de la cellule du Swim and Salt car les cellules en général sont garanties 2 ou 3 ans?

#610669 par gerald.sg
Dim 09 Déc 2012 à 23:01

c est tres tres bizarre j appellerrais hayward car changer la cellule tous les ans,bon je connais pas se produit je suis plutot aquarite moi lol.

#610679 par killa inti
Lun 10 Déc 2012 à 08:32

australopigme a écrit:En fait, j'ai vu ça dans la notice technique. Il est dit :
"cet electrolyseur unique et économique utilise une cellule conçue pour une durée d'environ 3 000 heures, ce qui correspond à une utilisation de 12 mois" .
Je te mets le lien. Cela se trouve page 4 de la notice, en-dessous de "Généralité" :
http://www.hayward.fr/rokdownloads/traitement_eau ntech_saltandswim_fr.pdf

Donc, tout dépend du coût de la cellule du Swim and Salt car les cellules en général sont garanties 2 ou 3 ans?


:) chez pool technologie, la cellule est garantie 4 ans quand tu achètes l'appareil.

#610680 par killa inti
Lun 10 Déc 2012 à 08:33

djon66 a écrit:perso sur la piscine j'ai un tri qui marche à merveille. Par contre la régul ph est d'une autre marque (qui marche aussi nickel d'ailleurs) je ne peux donc te la conseiller.
attention en traitant au sel j'ai quand même un souci avec de très fortes temp. Maintenir plus de 32 est impossible pour moi :wink:


:D C'est parce que le modèle n'est pas assez puissant ! :wink:

#610723 par gerald.sg
Lun 10 Déc 2012 à 12:30

chez pool technologie, la cellule est garantie 4 ans quand tu achètes l'appareil.

c est pas le meme tarif non plus :lol:

#610740 par australopigme
Lun 10 Déc 2012 à 16:09

Bonjour,

Je n'ai pas trouvé la garantie de 4 ans de pool-technologie. Par extension de garantie, peut être? :?
Je suis aller voir sur le site de Pool Technologie et il est marqué :
http://www.pool-technologie.com/garantie.html

Conditions de garantie
"Matériel Neuf :

Sont couverts par une garantie de 2 ans les matériels neufs (coffret + cellule + sonde chlore + sonde pH haut de gamme) du type AUTOSALT®, AUTOPH®, JUSTSALT®, JUSTSALT®+, JUSTSALT® Duo+ (hors sonde pH), POOLSQUAD®, AUTOCLEAN®, DOSIPOOL®, JUSTPH® (hors sonde pH) MINISALT®, JUSTDOSING (hors sonde pH) ou équivalents marque distributeurs.

Consommables
Sont couverts par une garantie de 1 an : les sondes pH moyenne gamme d’origine. Les cellules d’électrolyse, les sondes chlore, les sondes pH haut de gamme de rechange.

Sont couvertes par une garantie de 6 mois : les sondes pH moyenne gamme de rechange.


Donc, si je comprend bien, la garantie est de deux ans lors d'une installation et par la suite, la cellule est garantie 1 an. :?

Bon, je pense qu'il faut que je parte avec l'idée que quelque soit la marque, la cellule a une durée de vie de 12 à 24 mois d'utilisation.
Les fabricants doivent partir du principe qu'une piscine exterieure n'est pas utilisée toute l'année et de ce fait, la durée de vie de la cellule est de ce fait plus longue. sauf que dans mon cas, celle-ci sera utilisée toute l'année.

Ce qui serait interessant, ce serait de connaitre le coût global (je mets en italique car j'ai recopié la définition :c'est à dire, l'ensemble des dépenses d'investissement de départ d'exploitation, de maintenance, d'entretien, durant toute la durée de vie de ces derniers) des différents procédés avec la durée de vie de la cellule en nombre d'heures :lol:

mais ce n'est pas gagné pour récupérer ce type d'informations. :lol:

Sinon, je fais peut être fausse route avec ma "fixette" sur le prix des cellules car dans tout les systèmes, il doit y avoir forcément un coût d'utilisation.

Au fait, j'ai lu que "l’Aquarite Pro se compose d’une cellule Turbo Cell® dotée d’une durée de vie de plus de 10 000 heures." donc si je prend la même base que Salt and Swim, j'arrive à 40 mois (3 ans et 3 mois).
Le prix de la cellule coute environ 360 à 400 euros soit 9/10 euros par mois. Ce qui me semble très bien.

#610764 par gerald.sg
Lun 10 Déc 2012 à 16:56

la cellule de l aquarite pro tu la trouves à 310 € TTC et le salt& swim ne dure que 12mois en fait tu avais bien raison c est pour cela que son prix est bas,et la cellule coute dans les 90€ HT :wink:

#610785 par australopigme
Lun 10 Déc 2012 à 18:46

A choisir entre le AQUA RITE et le Salt &swim, vous choisiriez lequel pour mon spa?

Vous avez une idée du coût de l'Electrolyseur HAYWARD AQUA RITE pro 60 m3 avec l'option sense and dispense?

Merci encore.

Bonne soirée.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 290 invités