Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Hivernage passif et liner

#605077 par fred02
Sam 03 Nov 2012 à 12:27

Bonjour tout le monde,

Je me permets de poster ici, car je me pose 3 questions sur mon futur hivernage passif de ma hors sol bois.
Je suis en Normandie, on peux taper les -16°, alors ça sera passif.
C'est une hors sol bois, 10 m.cub seulement, filtre à sable, poolex jetline.

1 / Je lis partout qu'il faut maintenir le niveau d'eau sous les buses de refoulement, et aussi que on ne doit pas laisser le liner sans eau plus de 24 heures.mais si je mets mon niveau d'eau sous les buses, une grosse parie du liner sera sans eau pendant 6 mois.Je ne comprends pas. Où dois arriver mon niveau d'eau cette hiver, sous la bâche d'hivernage ?

2 / Sinon, je compte changer l'integralité de mon eau (10 m.cub c'est pas la mort) au printemps. Dois je mettre du produit d'hivernage ?

3 / Mes tuyaux sont des tuyaux en 50mm, souples, à coller avec la colle bleue.Mon souci est que le point le plus bas de l'installation est justement ces tuyaux (10m entre le local et la piscine), ils passent dans un leger trou, semi enterré.En gros, je pourrai purger pas mal de choses, mais ces tuyaux seront toujours emplis d'eau sur au moins 7-8m.Il va geler dedans, c'est sûr.Est ce grave pour du souple ?

Voila, 3 questions qui me turlupinent, cela serait super d'avoir des réponses.

Merci à vous

Fred

#605167 par besnard
Dim 04 Nov 2012 à 07:32

tu démonte ton groupe de filtration et ta pac et au printemps tu vide tout
pas la peine de mettre de produits

#605212 par fred02
Dim 04 Nov 2012 à 11:24

Ok merci, pas de produits vu que je remplace 100% de l'eau.
Et pour les 2 autres questions ? :oops:

C'est surtout que je ne vais pas pouvoir purger mes 10m de tuyaux souples en 50mm, ça va geler dedans. Et je ne sais pas comment faire.
Est ce que ça peux passer quand même, vu que les tuyaux sont souples ?

#605228 par besnard
Dim 04 Nov 2012 à 13:27

tu peux les purger avec un aspirateur a eau

#605508 par fred02
Lun 05 Nov 2012 à 22:26

Ok, je vais essayer. Merci à toi !

#605751 par Reigua
Mer 07 Nov 2012 à 13:07

Bonjour

Et sans aspirateur à eau, c'est quoi la bonne pratique ?

Parce-que tout le monde n'en a pas et qu'il n'est à mon avis pas évident de pomper de l'eau en apparence inaccessible dans des tuyaux. (A moins de bricoler une étanchéité entre l'extrémité du tuyau à pomper avec l'embout de l'aspirateur)

Avec ma pompe de filtration classique, puis-je alors la laisser tourner quelques instant afin d'enlever un maximum d'eau dans les conduits ?

Reigua

#605754 par fred02
Mer 07 Nov 2012 à 13:39

elle ne va pas claquer si elle tourne 5 minutes à vide.

#605756 par Reigua
Mer 07 Nov 2012 à 13:43

Bonjour

fred02 a écrit:elle ne va pas claquer si elle tourne 5 minutes à vide.


Sans doute, c'est justement la question que je me pose : combien de temps peut-on laisser une pompe "aspirer" sans beaucoup d'eau ? (dans le cadre d'une vidange de tuyau par exemple)

5 minutes ?
10 minutes ?

Pour information, je dois avoir environ 30 mètres linéaire.

Par contre, comment faire pour aspirer le réseau des refoulements ?

Reigua

#605759 par fred02
Mer 07 Nov 2012 à 14:10

nous avons le même soucis. :? :?

Je suis en souple, beaucoup plus apte à encaisser un petit gel avec de l'eau dedans que si j'étais en dur.

Pour la pompe, j'ai eu un soucis une fois, rupture de tuyau (mal fixé de ma part), et vidage de la 1/2 de la piscine, la pompe à tourné sans eau pendant plus d'une heure.elle a fait la saison derrière.
Alors OUI ça a du l’abîmer, mais elle n'a pas claqué.
Si c'est une auto amorcante, elle est prevu pour tourner un peu à vide quand même.10 minutes sur le manuel ils disent.
Modifié en dernier par fred02 le Mer 07 Nov 2012 à 14:14, modifié 1 fois.

#605762 par Reigua
Mer 07 Nov 2012 à 14:12

fred02 a écrit:nous avons le même soucis. :? :?

Je suis en souple, beaucoup plus apte à encaisser un petit gel avec de l'eau dedans que si j'étais en dur.


Je suis en souple aussi et en diamètre 63 :wink:

Que disent les pros ?

Reigua

#606259 par peter42
Dim 11 Nov 2012 à 08:13

si tu n'as pas d'aspirateur tu as peut être un compresseur, tu bricoles une adaptation étanche et tu souffles.
si t'es pas sûr du vidage complet mets un peu d'antigel après avoir vérifié la compatibilité avec l'installation

#606359 par Reigua
Dim 11 Nov 2012 à 19:27

Bonjour
peter42 a écrit:si tu n'as pas d'aspirateur tu as peut être un compresseur, tu bricoles une adaptation étanche et tu souffles.


Et non, pas de compresseur non plus :lol:

Reigua

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 266 invités