Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Algues brunes, volatiles et gluantes.....pas de solutions...

#604739 par maxime38
Mer 31 Oct 2012 à 19:30

Bonjour,

Je suis dans le désespoir le plus total car beaucoup de personnes semblent avoir évoqué un problème d'algues brunes persistantes au fond de leur piscine mais je n'ai pas encore trouvé de remède efficace suite aux différentes réponses abordées.

Je vous explique mon cas :

Piscine 7x3,5 en PVC armé (35m3 environ)
Eau récente car de mai 2012
Pastille 5 actions HTH tous les 4J
Eau chauffée à 30° avec PAC
Bache a barre (fermée toutes les nuits)

Depuis plusieurs mois, je me retrouve avec des sortes d'algues brunes (marron/gris foncé), qui semblent visqueuses et se déposent toujours au même endroits :
Sur le fond au pied de ma buse de refoulement droite et également
sur mes 3 liaisons de PVC armé. (légère superposition du liner)

Je pense avoir presque tout essayé :
- chaussette de floculant dans pré-filtre (cure de 2 mois)

-Black shock de chez HTH (1L de liquide bleu shtroumff balancé devant les buses
--> pas de différence constatée et algue de nouveau présente aux même endroits même après avoir aspiré le fond et frotté le sol et parois)

-Nettoyage du fond a plusieurs reprise consécutives avec deverssement au tout a l’égout direct (sans passer par le filtre)

-Nettoyage du filtre (bien entendu a chaque nettoyage de fond)

-Chlore chock de chez HTH (600 ml de micro granulés balancés directement dans la piscine), même chose.c'est revenu après qq heures

Bref, malgré toutes ces méthodes, ces algues reviennent immédiatement (je dirais au bout de 5H après un bon nettoyage du fond et magrés l'action de ces produits à 50€ le bidon !)

Certains sujets parlent d'algues moutarde mais je ne la voit pas vraiment jaune ni verte, c'est vraiment de couleur marron, brun et c'est surtout hyper volatile et ça semble gluant car un simple mouvement d'eau au fond et ça se dissout !

Je suis passé chez mon pisciniste avec un flacon de mon eau et pour eux elle est dans les normes de qualité !

Mon chlore est bon
Mon PH est un peu en dessous mais je corrige souvent en PH+ car nos pluies sont acides
Mon stab est correct


Qu'en pensez vous ?

J'habite Grenoble donc eau de très bonne qualité donc pas de soupçons de dépôts de terre et de toute façon ça ne ressemble pas à de la terre.

j’espère que vous pourrez m'aider car je compte faire mon hivernage cette semaine (j'ai acheté l’hivernage anti algues HTH)

Je sais ce que vous allez me dire. que de dépenses en produits mais vous savez quand on est confronté pendant 1 an au même problème, on pète un peu les plombs et on ne compte plus pourvu que ça disparaisse !

Attention, je tiens à préciser que j'ai pas multiplié ces actions chimiques (une action tous les 2 mois environ)

Merci par avance pour votre aide et désolé pour tout ce roman mais au moins j''aurais tout dit !
J’espère que vous pourrez m'orienter vers le produit ou la méthode de grand mère magique (sans vider complètement l'eau car je l'ai déjà fait il y a 6 mois)

Bye
Maxime :D

#604772 par besnard
Jeu 01 Nov 2012 à 08:25

stabilisant combien :?:
ph combien :?:
chlore combien :?:
et temps de filtration pour 30° 24/24

#604776 par maxime38
Jeu 01 Nov 2012 à 09:08

Bonjour,
filtration pendant 18 heures
Je possèdes des bandelettes aquacheck.
Donc pH autour de 6.8 (low/ok)
Chlore toujours parfait : à 3 (ok)
Alkalinité : vers 30 (low)
Stabilisant : vers 20 (low/ok)

Voilà
Maxime

#604786 par besnard
Jeu 01 Nov 2012 à 09:42

passe ta filtration a 24/24
et n oublie pas que les bandelettes c est approximatif
une analyse chez un pisciniste possédant un photomètre va peux être te solutionner le problème

#604790 par maxime38
Jeu 01 Nov 2012 à 09:55

Je comprend mais ce qui est très curieux c'est que désormais la piscine est à 11 degrés et cette algue revient quand même et la filtration tourne toujours pendant 17h.
J'ai apporté la dernière fois un échantillon d'eau et il m'ont dit que j'était dans toutes les moyennes. Bref j'aimerais arriver à solutionner ce pb, peut être que certains ont eu ce même genre d'algue brune et ont solutionné ce pb ?
Bye
Maxime

#604791 par callypige
Jeu 01 Nov 2012 à 09:59

j'aurai plutôt tendance à dire l'inverse.

(si le PH est bon) je traiterai à l'oxygène actif pendant 24 h, en ayant soin de monter le niveau de ma piscine et de brosser les parois. Ensuite j'arrêterai ma filtration pendant 3 jours.

Au bout de 3 jours, j'aspirerai le précipité sur égout.
Avant de remettre en filtration normale, je ferai un lavage/contre lavage et je relaisserai tourner pendant 48 h en ayant mis du floculant au préalable.


Après, analyse et ré-ajuste tous tes paramètres.

#604801 par besnard
Jeu 01 Nov 2012 à 10:27

au début tu dit que tu est a 30° bon avec quoi a t il analysé ton eau bandelettes ou photomètre
car avec tous se que tu a mit je pense que ton stabilisant est trop haut
tu peux effectivement mettre 1 litre pour 10 m3 d oxygène et laisser la filtration 24/24 après tu met un floculant tu met ton filtre en circulation pendant 4 heure tu laisse reposer une nuit et tu aspire doucement direct égout tes algues vont disparaitre mais si le stabilisant est trop haut le problème ne sera pas réglé il faudra vider une partie de ton eau

#604807 par poun
Jeu 01 Nov 2012 à 10:39

Bonjour, pour être sûr que ce sont des algues vivantes, une analyse en labo est la seule solution (un peu couteux, mais tu sauras avec certitude ce que c'est). A ta place et vu que tous les autres produits ne sont pas efficaces, j'essaierai le sulfate de cuivre, il a été radical chez moi ! :wink:

#604808 par besnard
Jeu 01 Nov 2012 à 11:00

tous les produits qu'il a mit sont bon a condition que le stabilisant soit a un taux normal
si la piscine est bien entretenu il ni ya pas d algues et pas besoin de sulfate de cuivre qui risque de faire d autre dégât

#604925 par dan85
Ven 02 Nov 2012 à 11:11

salut ,
pour moi,c'est la cause d'une désinfection de l'eau insuffisante.
revoir les parametres de l'eau au photometre.
très souvent les poussieres volatiles au fond de la piscine sont la cause d'une désinfection trop faible ex: chlore libre en dessous de 1

#604929 par emmanon
Ven 02 Nov 2012 à 11:43

Si c'est une algue moutarde, c'est pas un problème de désinfection mais un germe porté par les vents du sud : et on en a eu ces derniers temps !
Et aucun chlore choc n'en viendra à bout : moi j'utilise le produit miracle qui a toujours marché jusqu'à présent, le Maréva anti algue moutarde.

Mais faut etre sur que ça soit ça :wink:

#605170 par maxime38
Dim 04 Nov 2012 à 07:55

Merci a tous pour vos commentaire
Pour essayer de répondre à vos questions/suggestions, lors de mon analyse d 'eau chez mon pisciniste, c'était par bandelettes mais il y avai au moins 8 relevés différents. En ce qui concerne mon stab, je suis bon car les produits mis dans la piscine étaient non stabilisés. Je vais me renseigner pour l'oxygène actif car ça peut être une solution. En ce qui concerne la fameuse algue moutarde, je n'ai pas du tout la même tendence de couleur que cette dernière car il semble que cette algue tend vers le jaune alors que moi ça reste marron /kaki . Je vais acheter pour le printemps un pH mètre, au moins mes valeurs pH seront précises. J'ai mis en hivernage la piscine donc je n'hésiterais pas à vous tenir informé via ce post. Merci encore maxime

#605410 par emmanon
Lun 05 Nov 2012 à 14:50

Attention au HTH : il contient du cuivre et certains ici en ont fait les frais !

https://www.eauplaisir.com/annuaire/foru ... 41260.html

Pour Le même résultat et sans risque de taches car sans cuivre, Maréva ! :wink:

#605419 par poun
Lun 05 Nov 2012 à 15:22

emmanon a écrit:Attention au HTH : il contient du cuivre et certains ici en ont fait les frais !
https://www.eauplaisir.com/annuaire/foru ... 41260.html
Pour Le même résultat et sans risque de taches car sans cuivre, Maréva ! :wink:

Salut emmanon ! Dans le lien que tu mets, killa Inti précise que c'est l' association du HTH et de la crème solaire qui a donné ces inconvénients !
J'ai bien compris et à plusieurs reprises que tu fais une allergie psychologique au cuivre (qui pourtant a été très efficace chez moi et je suis content d'avoir trouvé sur ce forum des bons conseils pour éradiquer définitivement et à très bas prix les algues, avec du sulfate de cuivre . . ) mais si tu veux informer de certains inconvénients du cuivre, il faut le faire complètement et ne pas avoir une lecture sélective des sujets que tu cites. . .
Ceci dit en toute gentillesse et sans aucune animosité :wink:

Ps : J'espère que chez toi, l'installation sanitaire et en particulier l'alimentation des robinets de la cuisine, n'est pas en tuyaux de cuivre :roll:

#605439 par emmanon
Lun 05 Nov 2012 à 17:41

Encore une fois vous mélangez tout entre cuivre et sulfate de cuivre, qui lui est strictement interdit dans l'eau potable :wink:

Bien sur que c'est diablement efficace pour lutter contre les algues, jamais dit le contraire mais ça reste un poison. . .

Et sur le lien que je donne rien ne prouve que c'est sa crème solaire qui a taché son liner (il y a d'ailleurs un témoignage dans lequel c'est toute l'eau qui a viré au jaune !) : étant à cours de Maréva et alors qu'on me proposait du HTC j'ai fait une recherche sur le net sur ce produit avant de me lancer et les retours sont pas très bons : c'est un produit très puissant à utiliser avec grande précaution car oui ça contient du sulfate de cuivre. . .
Donc je reste à mon Maréva qui ne contient aucun produit toxique et qui fonctionne à merveille alors pourquoi m'en priver :wink:

#605467 par poun
Lun 05 Nov 2012 à 19:20

Je n'essaie pas de te convaincre d'utiliser du sulfate ou du cuivre, libre à toi d'utiliser tous les autres produits chimiques ou poisons que tu veux. (Tu ne me feras pas croire que les anti-algues Maréva ne sont pas nocifs également, puisqu'ils tuent des organismes vivants)

Je dis simplement que tu dénigres et diabolises systématiquement tout ce qui est à base de cuivre ou qui contient du sulfate, alors qu'à très faible dose, c'est radical contre les algues et pas plus dangereux que d'autres produits qu'on mets à tour de bras et régulièrement pour venir à bout des algues.

Si j'avais lu tes posts avant de mettre du sulfate de cuivre, j'aurai sûrement hésité ou peut-être même jamais essayé ce produit. . . Alors libre à toi de ne pas l'utiliser, mais je pense qu'il n'est pas très constructif et pas non plus objectif de dire et de répéter systématiquement que c'est un produit dangereux qui n'a que des inconvénients et que par contre ton anti-algues Maréva est miraculeux !

Parce que de mon côté, avant de venir à bout des mes algues récidivantes, j'en ai essayé des produits ! Y compris le Maréva et pour qu'il soit efficace chez moi je devais en mettre tous les 10 jours !
J'en ai eu marre et fin juin, j'ai mis pour 0,75€ de sulfate et depuis, aucun autre traitement et je n'ai pas revu le moindre petit développement d'algues ! Alors excuse moi de trouver que c'est super efficace pour le prix.
Mon liner est couleur sable, je n'ai eu aucune tâche, les blondes de la maison sont restées blondes et les enfants qui ont du boire un peu d'eau sont toujours en bonne santé y compris mon chat qui boit tous les jours à la piscine ! Alors oui, sûrement, mal utilisé ou surdosé, c'est peut-être dangereux, mais les désinfectants (chlore, brome ou autres), les régulateurs de ph, et tous les autres produits qu'on utilise couramment et à plus fortes doses le sont aussi ! Tu ne mets rien d'autre que du Maréva dans ta piscine ? :lol: :lol: :lol:

#605530 par besnard
Mar 06 Nov 2012 à 07:23

Beaucoup de cuivre en poudre granulaire est disponible sur le marché. Il s’agit dans la plupart des cas de cuivre agricole. Ce cuivre est souvent dilué avec de la chaux ou avec autre chose mais quelquefois pas du tout, ce qui rend le dosage à toutes fins pratiques impossible à prédire. Enfin, ce cuivre est souvent d’une qualité et d’une origine douteuse: il contient des traces de produits autres (cyanures etc) non désirables dans l’eau d’une piscine.
Il est certes efficace contre les algues, mais il est pourtant à prohiber en piscine, excepté lorsque le traitement permet de diffuser d’une manière maîtrisée des traces de cuivre. En effet, le cuivre ne se dégradant pas dans l’eau, on arrive rapidement à un excès préjudiciable à l’homme (allergies, coliques, cheveux colorés. ), à la piscine (eau teintée, taches indélébiles sur le liner, certains revêtements deviennent verdâtres. ). Le cuivre est un métal lourd et son usage est de plus en plus soumis à des réglementations drastiques dans un souci de protection de la santé et de l’environnement

#605541 par bc327
Mar 06 Nov 2012 à 08:49

besnard a écrit:Beaucoup de cuivre en poudre granulaire est disponible sur le marché. Il s’agit dans la plupart des cas de cuivre agricole. Ce cuivre est souvent dilué avec de la chaux ou avec autre chose mais quelquefois pas du tout, ce qui rend le dosage à toutes fins pratiques impossible à prédire. Enfin, ce cuivre est souvent d’une qualité et d’une origine douteuse: il contient des traces de produits autres (cyanures etc) non désirables dans l’eau d’une piscine. Il ne s'agit alors plus de sulfate de cuivre, mais pluttôt de mélange style bouillie bordelaise ou autre produit de traitement pour agriculture. Ce que certains préconisent sur le forum (e.a. Poun et moi), c'est d'utiliser du sulfate de cuivre anhydre, c'-à d une version "pure", quii se présente sous une forme de cristaux bleux, pas des mélanges inconnus.
Il est certes efficace contre les algues, mais il est pourtant à prohiber en piscine, excepté lorsque le traitement permet de diffuser d’une manière maîtrisée des traces de cuivre. En effet, le cuivre ne se dégradant pas dans l’eau, on arrive rapidement à un excès préjudiciable à l’homme (allergies, coliques, cheveux colorés. ), à la piscine (eau teintée, taches indélébiles sur le liner, certains revêtements deviennent verdâtres. ). Le cuivre est un métal lourd et son usage est de plus en plus soumis à des réglementations drastiques dans un souci de protection de la santé et de l’environnement. Tout produit de traitement "piscine" est "nocif" pour le baigneur, même l'oxygène actif, qui certes ne laissera pas de résidus au final. Lorsqu'on utilse un produite de désinfection (qui par définition est toxique), il faut en maîtriser l'utilisation. Et le fait que le cuivre soit rémanent, n'est pas du tout un défaut à mes yeux. Au contraire, c'est sa grande force d'un point de vue économique. Mais il faut veiller à le doser correctement en ne perdant pas de vue qu'il s'accumulera si on en ajoute régulièrement. A ce titre, il est clair qu'un produit comme l'oxygène ou le chlore ne s'accumule pas. Les industriels l'ont bien compris, le sulfate de cuivre en piscine n'est pas un produit porteur pour eux alors que les produits non-rémanents, eux, le sont.
Il est donc plus simple de céder aux syrènes du marketing et d'ajouter régulièrement des grandes quantités de désinfectant coûteux en se donnant bonne conscience, plutôt que de pouvoir les réduire grâce à l'apport contrôlé de cuivre (sous forme de sulfate car c'est un moyen pratique et bon marché de se le procurer). Quant aux effet suppposés toxiques du cuivre, cela me fait bien rire : n'oublions pas que nous parlons de moins de 1 g/m3 de CuSO4, soit un millionnième de cuivre, mis une seule fois. De plus, la flotte de piscine n'est de toute façon pas destinée à être rendue potable, même si cet ajout de sulfate de cuivre (dans ce dosage) n'est évidemment pas un problème. Je me demande d'ailleurs quel est le bilan environnement entre ce peit gramme de CuSO4 par m3 de flotte par rapport aux quantités astronomiques de désinfectant à la composition hétéroclite que certains utilisent comme anti-algue, qu'il s'agisse du maréva, du HTH ou autres.
:roll:

#605933 par steyr
Jeu 08 Nov 2012 à 17:26

bc327 a écrit:
besnard a écrit:Beaucoup de cuivre en poudre granulaire est disponible sur le marché. Il s’agit dans la plupart des cas de cuivre agricole. Ce cuivre est souvent dilué avec de la chaux ou avec autre chose mais quelquefois pas du tout, ce qui rend le dosage à toutes fins pratiques impossible à prédire. Enfin, ce cuivre est souvent d’une qualité et d’une origine douteuse: il contient des traces de produits autres (cyanures etc) non désirables dans l’eau d’une piscine. Il ne s'agit alors plus de sulfate de cuivre, mais pluttôt de mélange style bouillie bordelaise ou autre produit de traitement pour agriculture. Ce que certains préconisent sur le forum (e.a. Poun et moi), c'est d'utiliser du sulfate de cuivre anhydre, c'-à d une version "pure", quii se présente sous une forme de cristaux bleux, pas des mélanges inconnus.
Il est certes efficace contre les algues, mais il est pourtant à prohiber en piscine, excepté lorsque le traitement permet de diffuser d’une manière maîtrisée des traces de cuivre. En effet, le cuivre ne se dégradant pas dans l’eau, on arrive rapidement à un excès préjudiciable à l’homme (allergies, coliques, cheveux colorés. ), à la piscine (eau teintée, taches indélébiles sur le liner, certains revêtements deviennent verdâtres. ). Le cuivre est un métal lourd et son usage est de plus en plus soumis à des réglementations drastiques dans un souci de protection de la santé et de l’environnement. Tout produit de traitement "piscine" est "nocif" pour le baigneur, même l'oxygène actif, qui certes ne laissera pas de résidus au final. Lorsqu'on utilse un produite de désinfection (qui par définition est toxique), il faut en maîtriser l'utilisation. Et le fait que le cuivre soit rémanent, n'est pas du tout un défaut à mes yeux. Au contraire, c'est sa grande force d'un point de vue économique. Mais il faut veiller à le doser correctement en ne perdant pas de vue qu'il s'accumulera si on en ajoute régulièrement. A ce titre, il est clair qu'un produit comme l'oxygène ou le chlore ne s'accumule pas. Les industriels l'ont bien compris, le sulfate de cuivre en piscine n'est pas un produit porteur pour eux alors que les produits non-rémanents, eux, le sont.
Il est donc plus simple de céder aux syrènes du marketing et d'ajouter régulièrement des grandes quantités de désinfectant coûteux en se donnant bonne conscience, plutôt que de pouvoir les réduire grâce à l'apport contrôlé de cuivre (sous forme de sulfate car c'est un moyen pratique et bon marché de se le procurer). Quant aux effet suppposés toxiques du cuivre, cela me fait bien rire : n'oublions pas que nous parlons de moins de 1 g/m3 de CuSO4, soit un millionnième de cuivre, mis une seule fois. De plus, la flotte de piscine n'est de toute façon pas destinée à être rendue potable, même si cet ajout de sulfate de cuivre (dans ce dosage) n'est évidemment pas un problème. Je me demande d'ailleurs quel est le bilan environnement entre ce peit gramme de CuSO4 par m3 de flotte par rapport aux quantités astronomiques de désinfectant à la composition hétéroclite que certains utilisent comme anti-algue, qu'il s'agisse du maréva, du HTH ou autres.
:roll:


TT fait d'accord, essayé également le sulfate de cuivre (0.8 gr/m3) il y a plus de 3 semaines et plus une seule trace d'algue.

#605945 par poun
Jeu 08 Nov 2012 à 18:55

steyr a écrit:. . ;TT fait d'accord, essayé également le sulfate de cuivre (0.8 gr/m3) il y a plus de 3 semaines et plus une seule trace d'algue.
Je crois que tous ceux qui l'ont essayé, sont de notre avis.

C'est vrai que c'est un sujet qui crée souvent des polémiques et l'argument favori des détracteurs du sulfate : " c'est un produit toxique ! " :lol: :lol: :lol:
Ce sont ceux-là même qui se battent contre les algues à grand coup de produits chimiques et de chlores chocs plusieurs fois par an (produits non toxiques pensent-ils) :roll:

A mon avis, on trouve beaucoup plus de produits toxiques dans les légumes et les fruits (et sûrement aussi la viande) qu'on consomme tous les jours que dans une piscine traitée à dose "homéopathique" par du sulfate de cuivre ! :lol: :lol: :lol:
Ceux qui pensent le contraire, surtout devenez végétariens et n'achetez que du Bio ! (Et encore. . .)

l'algue moutarde me monte au nez

#608399 par jpif
Dim 25 Nov 2012 à 19:27

emmanon a écrit:Si c'est une algue moutarde, c'est pas un problème de désinfection mais un germe porté par les vents du sud : et on en a eu ces derniers temps !
Et aucun chlore choc n'en viendra à bout : moi j'utilise le produit miracle qui a toujours marché jusqu'à présent, le Maréva anti algue moutarde.

Mais faut etre sur que ça soit ça :wink:


J'avais fait un poste en octobre sur le forum algues ou terre. Je me repositionne ici. J'utilise une eau de forage de bonne qualité visuelle. Depuis que j'ai fait installé ma piscine coque sur Orange, au mois de Mai j'ai cette cochonnerie d'algues. Je suis à l'électrolyse au sel et j'ai tout essayé : Chlore choc, peroxyde d'hydrogène (10l/50m3) anti algues Black All HTH, celui de Mareva rien n'y fait. . Incroyable ! Malgré une eau à 12° en ce moment + clhore choc + 1kg de NaBr (anti algues moutarde Mareva) + filtration 24h00 j'avais ce matin la même m. en fond de piscine. Le Ph est légèrement acide 6.9 mais bon on ne va quand même pas chipoter. Cette algues se développe comme en plein été!
Je craque plusieurs options sont encore disponibles :
Solution number one, Analyser la teneur en phosphate voire en nitrate de l'eau de forage et de la piscine (je cherche un test si qqun à l'info merci).
Si présence de phosphate j'essaierai l'antiphosphate d'HTH et renouvellerai le traitement au bromure de sodium de Mareva "l'anti algues moutarde magique"(Attention Papa faudra plus boire la tasse sinon maman pas contente !)
2ème possibilité l'ajout de cuivre (là je dois faire gaffe au dosage car électrolyseur et incompatibilité avec Black all HTH ajouté il y a 1 mois. Si quelqu'un pouvait me donner la quantité à rajouter/m3.
3ème possibilité je balance la flotte et je remplis avec l'eau du forage
4ème possibilité je balance la flotte et je remplis à l'eau de ville.
5ème possibilité je remplis ma piscine de terre et je passe à autre chose.

Je pensais qu'avoir une piscine c'était une sonnerie et je suis tombé dans le piège pour une première année c'est une première année.
Enfin malgré mon métier de chimiste je n'arrive pas à trouver de solution, je suis dans le même psycho drame que Maxime38.

Merci pour votre aide, je vous tiens au courant de l'évolution du psycho drame.

#609395 par Bigfoot34
Dim 02 Déc 2012 à 09:39

STOOOP :!: :!: :!: :!: :!:

Votre débat est très interessant mais je pense que vous partez tous sur un mauvais diagnostic. ( mais je ne peux en être certain )

Recherchez dans le forum les posts sur les poussieres fines que nous sommes plusieurs à rencontrer et que nous n'avons pas solutionné. Les seules pistes sont pour le moment
- ne pas mettre de galets multifonction mais chlore seul
- paradoxal mais certains ont essayé ne pas utiliser de folculant et c'etait mieux
- tout simplement passer le balai regulierement pour garder le fond propre
- faire des bons backwash
- si eau dure ou calcaire utiliser un sequestrant calcaire

Ce qui me fait en partie penser cela : comment cela peut être gluant et volatil à la fois :shock: :?: :?: :?: :?:

#609403 par poun
Dim 02 Déc 2012 à 10:16

Bonjour,
J'aime beaucoup ta façon d'intervenir :!: :!: :!:
D'après toi, tout le monde se plante (mais tu n'en n'est pas sûr) et tu donnes des pistes à explorer, mais qui, apparemment n'ont pas permis de solutionner ton problème. :!:
Recherchez dans le forum les posts sur les poussieres fines que nous sommes plusieurs à rencontrer et que nous n'avons pas solutionné


Ce qui me fait en partie penser cela : comment cela peut être gluant et volatil à la fois :shock: :?: :?: :?: :?:

Tu connais la vase ? C'est gluant. . . Mais très volatile dans l'eau :!:
(c'est un mélange de terres et de matières organiques comme les algues :!:)
S'il s'agit vraiment de poussières fines amenées par le vent ou les pluies (ou les deux) la seule protection vraiment efficace, c'est une bâche :!:
Car il n'y a pas de mystère, ni de magie. . . La façon la plus courante pour des poussières fines d'être déposées dans une piscine, c'est celle que je viens de citer. :roll: Et l'emploi de galet, javel ou floculant n'y change rien :!:

#609454 par Bigfoot34
Dim 02 Déc 2012 à 14:18

Oui c'est bien ça, je n'affirme rien, je dis bien "JE PENSE QUE" vous vous trompez mais je n'en suis pas sur ! Je ne dis pas "VOUS VOUS TROMPEZ", là est la nuance si tu relis bien.

J'en ai strictement rien a faire d'avoir raison, j'ai passé l'âge.

Mais avant de trouver des solutions à un problème il faut au préalable connaître l'origine du problème.

Le plus intelligent, et je crois que c'est toi qui l'a dit ( tu vois pas de rancune ) c'est d'analyser de quoi est composé ce dépôt et ensuite de réagir en conséquence. Je ne me suis pas lancé dans cette opération car ce problème n'était pas majeur pour moi.

En tout cas ça me fait bien penser à ces soucis de "poussière" récurrente que nous sommes plusieurs à avoir. Car ces poussières ne prolifèrent pas comme peuvent le faire des algues et sont situées toujours aux mêmes endroit et se moquent totalement des différent des traitements ( chlore choc, javel choc, OA ) que certains ont pu tenter.

Et je te confirme que dans mon cas ces poussières ont été moindres en arrêtant les galets multifonctions et le floculant. Et la encore je dis que ce sont des pistes et je n'affirme pas que c'est la solution tant que je n'en suis pas sûr. D'ailleurs le phénomène n'a pas complètement disparu. Je soupçonne aussi que la dureté de l'eau puisse rentrer en ligne de compte.
Ce ne sont peut être que de des poussières amenées par le vent mais nous avons aussi constaté qu'il y en à plus quand nous filtrons que quand nous ne filtrons pas. La filtration doit regrouper ces dépôts dans des zones ou l'eau est plus "calme" principalement sous les refoulements.

Donc avant de traiter et de dépenser de l'argent dans des produits conte des algueś ce serait bien de s'assurer que ce sont des algues, mais je NE PENSE PAS que ce sont des algues . Mais je n'en suis pas sûr.

Je reste dans tous les cas attentif au sujet et espère ne pas t'avoir mis de mauvaise humeur ni gâché ta digestion :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 295 invités