Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Besoin d'aide pour hiverner ma piscine

par CARO16
Sam 20 Oct 2012 à 17:30

Bonjour,

Nous avons acheté une maison avec piscine l'année dernière. Nous avons besoin de conseils. Nous rencontrons des difficultés au moment d'hiverner la piscine. Le local technique est éloigné du bassin et plus haut que celui ci. Au moment de vidanger, la pompe se désamorce car elle n'est pas assez puissante pour compenser les 2 contraintes citées. De ce fait, il reste de l'eau au fond des skimmers et nous n'arrivons pas à baisser le niveau de l'eau sous les buses de refoulement. Pour info, nous commençons la vidange avec les skimmers et la bonde de fond ouvert puis nous fermons les skimmers et laissons la bonde de fond ouvert. Mais à ce stade la pompe se désamorce sans arrêt, nous remettons de l'eau dans le filtre, elle repart 1 ou 2 mn et s'arrête à nouveau !

Quels sont les risques au niveau du gel ? (nous habitons en Charente) Que devons nous faire ? laisser le bassin ainsi couvert par la bâche ou abandonner l'idée de l'hivernage passif, remettre de l'eau, laisser la bâche pour protéger le liner et le bassin (beaucoup de végétations autour) et laisser le moteur tourner une ou 2 h par jour ?

Merci d'avance pour vos conseils
Cordialement
Caroline

par poun
Sam 20 Oct 2012 à 22:29

Bonsoir Caro,
Est-ce que tu as un point bas dans le jardin ? (plus bas que le niveau des buses) Si oui, il te sera possible de baisser le niveau de l'eau par gravité avec un simple tuyau d'arrosage. . :wink:
Je suis quand même étonné que ta pompe ne puisse pas aspirer par la bonde de fond, une fois les skimmers fermés. Il y a, à mon avis, un problème de prise d'air ou une mauvaise manip (peut-être fermeture des skimmers trop tard (une fois de l'air entré dans les tuyaux). . .
Si la pompe est capable de faire remonter l'eau pour filtrer en marche normale, elle est donc assez puissante pour aspirer l'eau par la bonde, il n'y a pas de raison qu'elle se désamorce. Ce n'est pas un manque de puissance, je pense que le soucis vient d'ailleurs !

par CARO16
Dim 21 Oct 2012 à 14:57

Merci pour votre réponse. Nous n'avons pas de point plus bas que les buses de refoulement. Effectivement, il se peut que le problème vienne d'une entrée d'air et non pas de la puissance du moteur. Au moment du réamorçage de la pompe, on entend du bruit au niveau de la prise balai, pourtant la manette est fermée. Il y a peut être un problème à ce niveau.

Si nous n'arrivons pas à vider le bassin comme il se doit qu'elle est selon vous la meilleure des solutions à adopter pour éviter un problème avec le gel ?

par emmanon
Dim 21 Oct 2012 à 15:01

Tu peux utiliser un vide cave sinon :wink:

par cathy38300
Sam 27 Oct 2012 à 17:13

Oui vrai nous aussi on en a un et c'est très pratique pro ça :D

par CARO16
Dim 28 Oct 2012 à 16:33

Merci pour votre conseil. Nous avons acheté un vide cave qui a été très pratique pour descendre l'eau sous les buses de refoulement. Par contre, nous avons toujours de l'eau dans les skimmers. Que faire ? le vide cave n'y rentre pas malheureusement !

par emmanon
Dim 28 Oct 2012 à 16:43

je ne comprends pas : si l'eau est sous les buses de refoulement elle ne peut plus entrer dans les skimmers.

par snoopy45
Dim 28 Oct 2012 à 19:12

Il te faut dévisser les raccords venant des skimmers ; ainsi, tu vas créer un appel d'air suffisant pour vidanger tes tuyaux :wink:

par thierry hors sol
Lun 29 Oct 2012 à 17:29

Caro16, si tu dévisse la purge de ton filtre à sable en laissant la vanne du filtre en position filtration, ça devrait purger la canalisation qui vient du skimmer.

par JMDS
Mar 30 Oct 2012 à 15:45

J'ai le même problème. Je siphonne avec un petit tuyau, puis je mets des boudins de mousses dans le début des conduites au cas ou elles gèleraient.

par CARO16
Mar 30 Oct 2012 à 17:05

Problème résolu ! nous avons vidangé le filtre à sable sans effet sur l'eau dans les skimmers. Nous avons fini par acheter un long tuyau de jardinage pour atteindre un niveau plus bas que les skimmers, niveau se trouvant dans notre maison ! . tuyau, bassines dans l'habitation et plus d'eau dans les skimmers !

Merci à tous pour vos conseils

par emmanon
Ven 02 Nov 2012 à 11:39

La prochaine fois vide cave c'est quand même plus pratique :wink:

par CARO16
Ven 02 Nov 2012 à 17:19

[quote="emmanon"]La prochaine fois vide cave c'est quand même plus pratique :wink:[/quote]

Je précise à Emmanon que nous avons acheté et utilisé un vide cave pour baisser le niveau de l'eau 10 cms sous les buses de refoulement. Il restait toujours de l'eau dans les skimmers et la canalisation qui va au local technique (plus haut que le bassin) La solution pour y remédier a été le tuyau d'arrosage en cherchant un point plus bas que les skimmers . la maison !

Utilisateurs parcourant ce forum : Bytespider TikTok, Claude Ai, Facebook, Googlebot2.1 et 1 invité