Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Rôle du CO2...

#28557 par e20
Ven 15 Juil 2005 à 12:07

Deux petites questions sur le CO2 et la piscine

1) la concentration de CO2 est lié au pH. Au plus de CO2, au plus l'eau est acide donc pH bas. Ce qui me surprend c'est que la plupart des acides ont un atome d'H dans leur molécule (HCL, H2SO4, ...). Ou alors le CO2 'prend' HO dans une molécule d'eau? Du genre CO2 + H2O -> H+ + HCO3- (qui rendrait alors l'eau 'acide') :?:

2) si la piscine est bâchée quand il n'y a personne dedans, le CO2 ne peut alors que s'évaporer quand les baigneurs agitent l'eau et le reste du temps, le CO2 de l'air ne peut pas être dissous dans l'eau car celle-ci est couverte d'une bâche... Donc, le pH ne peut que monter et monter :?:

=> ce qui expliquerait (en dehors d'une absence d'effet tampon qui reste à mesurer) la montée permanente et forte de pH dans mon eau.

Aro (ou tout autre chimiste), j'ai à moitié compris ? ou suis-je tout à fait à côté?

Merci pour toute info

-eric

ouhlala

#28613 par barr
Ven 15 Juil 2005 à 17:30

:shock: :shock: :shock:
ben alors y va loin le belge :lol: :lol: :lol:
dis l' ami et le tac et son pouvoir tampon t'en fais quoi?? :roll: :roll:
après on s'étonne que les gens ont peur de se lancer dans l'achat d'une piscine :cry: :cry: :cry:
laisse la masturbation de l'esprit aux jeunes et va faire un plogeon ça te rafraichira :D :D :D :D :D

Re: ouhlala

#28718 par e20
Sam 16 Juil 2005 à 18:14

Après un post super-utile...

barr a écrit:dis l' ami et le tac et son pouvoir tampon t'en fais quoi?? :roll: :roll:
après on s'étonne que les gens ont peur de se lancer dans l'achat d'une piscine :cry: :cry: :cry:


Le pouvoir tampon n'agit qu'en retardateur mais n'empêche pas l'effet de la perte du CO2.

Je suis surtout intéressé par ma question 2)...

La perte de CO2 (donc pH qui monte) lié à l'agitation des baigneurs, comment est-elle compensée si le reste du temps la piscine est bâchée?

Utilisateurs parcourant ce forum : Facebook et 211 invités