Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Vortex 4 : mon cable s'entortille en permanence !

#597643 par sissoualain
Sam 15 Sep 2012 à 08:30

Bonjour à tous,

Tout d abord, je tiens à féliciter les participants et organisateurs de ce forum. C'est une vrai mine de renseignements et c'est en grande partie grâce à ce forum que j'ai pu éviter de nombreuses erreurs lors que nous avons réalisé la construction de notre piscine. MERCI !

Aujourd'hui, je viens vers vous car malgré de nombreuses recherches sur le forum, je n'ai trouver de réponses à mon PB.

J'ai "craqué" pour l'achat d'un vortex 4. Je dois dire que j'en suis parfaitement satisfait quand à ses fonctions de nettoyage et d'entretien des filtres 20 et 100 microns.
En revanche j'ai un VRAI problème à le câble. Après 3 ou 4 cycles de nettoyage, le câble est tellement vrillé et entortillé qu'il rend inutilisable le robot.
Alors bien sur, je sors le robot, détortille le câble et le laisse étendu au soleil pendant quelques heures. Mais bon, cela devient pénible de faire trop régulièrement cette manipulation.

Une précision : nous avons construit un bassin avec des skimmers à effet miroir. Cela permet d'avoir un niveau d'eau à 5cm des margelles. quand le robot fait les lignes d'eau, il est quasi prêt à sortir du bassin de part la hauteur de l'eau et il lui arrive donc de se retourner à certains moments.

Merci de vos avis sur ce PB et de votre expérience

Sissou et Alain de La Rochelle

Image

#597702 par franckyman
Sam 15 Sep 2012 à 20:47

Skimmers à effet miroir c'est quoi cette bête :shock:

#597737 par sissoualain
Dim 16 Sep 2012 à 09:31

franckyman a écrit:Skimmers à effet miroir c'est quoi cette bête :shock:


C'est Procopi qui fait ces pieces a sceller. On place les skimers a niveau de l'arase, ce qui permet d'avoir un niveau tres haut (effet mirroir)
http://www.procopi.com/Procopi/Pro_Menu.php?L=FR&A=01

Alain

#597759 par tchanches
Dim 16 Sep 2012 à 14:28

Je possède aussi un Vortex 4 avec piscine 8x4 et aucun problème lorsque je le range sur le chariot je doit parfois faire un tour ou deux avec le robot pour que le câble reste bien droit

#597761 par sissoualain
Dim 16 Sep 2012 à 14:40

tchanches a écrit:Je possède aussi un Vortex 4 avec piscine 8x4 et aucun problème lorsque je le range sur le chariot je doit parfois faire un tour ou deux avec le robot pour que le câble reste bien droit


Est ce que tu le ranges après chaque cycle ou tu le laisses dans l'eau pour 2 ou 3 cycles ?

Pour mon PB de cable, j'ai aussi pensé que cela pourrait se solutionner en faisant un reset de la commande du robot puisqu'en fait il utilise un sensor 3d pour justement éviter l'entortillonage du cable. Mais a ce jour, je n'ai pas trouvé comment faire ce reset. Une idée ?

Alain

#597763 par tchanches
Dim 16 Sep 2012 à 15:29

Oui je le range après chaque cycle car je l'utilise seulement 1 fois par semaine, en ce qui concerne le reset je ne sais pas si je trouve je te fais signe

#597766 par sissoualain
Dim 16 Sep 2012 à 15:33

tchanches a écrit:Oui je le range après chaque cycle car je l'utilise seulement 1 fois par semaine, en ce qui concerne le reset je ne sais pas si je trouve je te fais signe




Ok merci.

D'aures utilisateurs de vortex 4 confrontrés au même PB que moi avec le cable ?

Merci


Alain

vortex 4 enroulement du cable

#597839 par Glibert
Lun 17 Sep 2012 à 07:58

j'ai également le même problème. j'évite de serrer le câble sur le charriot lors du rangement et cela diminue le phénomène

Re: vortex 4 enroulement du cable

#597988 par sissoualain
Mar 18 Sep 2012 à 12:48

Glibert a écrit:j'ai également le même problème. j'évite de serrer le câble sur le charriot lors du rangement et cela diminue le phénomène


Le PB est que je fais aussi la même chose lors du rangement du cable sur le chariot et je trouve que le cable s'entortille néanmoins de facon importante.

Au vu du nombre faible de réponse, je peux en déduire que mon cas avec ce vortex 4 est isolé et qu'il s'agit peut être d'un PB avec la carte controleur du robot.
Il faudrait que je puisse faire un reset de la carte afin que le robot puisse repartir comme lors de sa première immersion.

Je vais ouvrir un nouveau sujet pour savoir comment faire un reset sur le vortex 4

Merci

Alain

#598084 par tchanches
Mer 19 Sep 2012 à 08:50

Pourquoi ne poses-tu pas la question chez Zodiac :?:

#598086 par sissoualain
Mer 19 Sep 2012 à 09:00

tchanches a écrit:Pourquoi ne poses-tu pas la question chez Zodiac :?:



Je leur ai fait déja 4 mails depuis juillet, sans avoir de réponse à ce jour :-(

Alain

#599634 par eleomir
Dim 30 Sep 2012 à 17:57

Bonjour,

Il n'existe pas de Reset sur le robot.

La carte électronique va effectuer le même mouvement au robot.

Le câble peut s'entortiller plus facilement lorsqu'il a déjà pris une forme où il était emeller.

Pour éviter l'emmelement, il faut vraiment le démeler à chaque cycle et si il est vraiment trop emmeler vous pouvez toujours repartir sur un câble neuf.

Le fait que le robot sorte tout seul de l'eau régulièrement peut emmeler le câble plus souvent.

Il existe un réglage pour réduire la vitesse du moteur en paroi et ainsi éviter qu'il ne sorte de l'eau.

- Débrancher le coffret de commande
- Connecter le robot au coffret de commande.
- Brancher le coffret de commande et attendre le flash led
- Maintenir les 2 touches Fond seul et Fond et Paroi appuyé en même temps jusqu'à ce que les leds du temps s'allume.

Les 2 leds Temps Plus et Temps Moins vont s'allumer

La vitesse du moteur en paroi est alors réglée au maximum (2 leds allumées)

Appuyez sur le bouton Temps => 1 led allumée (vitesse moyenne)
Appuyez sur le bouton Temps => 0 led allumée (vitesse minimum)
Appuyez sur le bouton Temps => 2 leds allumées (vitesse max)

Vous choissisez la vitesse que vous souhaitez (moyenne ou minimum dans votre cas) et vous appuyez sur la touche OFF.

Le risque étant que si vous réglez la vitesse trop basse, le robot ne monte plus jusqu'en ligne d'eau lorsque le filtre est sale

#599668 par sissoualain
Lun 01 Oct 2012 à 06:29

eleomir a écrit:Bonjour,

Il n'existe pas de Reset sur le robot.

La carte électronique va effectuer le même mouvement au robot.

Le câble peut s'entortiller plus facilement lorsqu'il a déjà pris une forme où il était emeller.

Pour éviter l'emmelement, il faut vraiment le démeler à chaque cycle et si il est vraiment trop emmeler vous pouvez toujours repartir sur un câble neuf.

Le fait que le robot sorte tout seul de l'eau régulièrement peut emmeler le câble plus souvent.

Il existe un réglage pour réduire la vitesse du moteur en paroi et ainsi éviter qu'il ne sorte de l'eau.

- Débrancher le coffret de commande
- Connecter le robot au coffret de commande.
- Brancher le coffret de commande et attendre le flash led
- Maintenir les 2 touches Fond seul et Fond et Paroi appuyé en même temps jusqu'à ce que les leds du temps s'allume.

Les 2 leds Temps Plus et Temps Moins vont s'allumer

La vitesse du moteur en paroi est alors réglée au maximum (2 leds allumées)

Appuyez sur le bouton Temps => 1 led allumée (vitesse moyenne)
Appuyez sur le bouton Temps => 0 led allumée (vitesse minimum)
Appuyez sur le bouton Temps => 2 leds allumées (vitesse max)

Vous choissisez la vitesse que vous souhaitez (moyenne ou minimum dans votre cas) et vous appuyez sur la touche OFF.

Le risque étant que si vous réglez la vitesse trop basse, le robot ne monte plus jusqu'en ligne d'eau lorsque le filtre est sale




Merci pour ces éléments de réponse.

Je vais donc tester rapidement l'abaissement de la vitesse afin de voir si le PB persiste ou s’améliore.

Je posterais ici les résultats.

Bonne journée

Alain

#729392 par bricoleur01
Ven 03 Juil 2015 à 17:50

bonsoir
pour répondre au câble du vortex qui s'entortille, même problème, il faut démarrer le robot quand il a toucher le fond.
zodiac dit qu'il faut le secouer de droite a gauche pour vider l'air et le laisser descendre, problème résolu sur vortex 4 rv5500 neuf 1 semaine.
cordialement

#729403 par riri7707
Ven 03 Juil 2015 à 20:29

Petit tuyau pour le câble:
Ce phénomène est un grand classique commun à tous les robots et particulièrement quand on enroule mal son câble, qu'on fait des courbures hyper serrées et après ou qu'il a bien vieilli.

L'unique solution: L'étendre sur tout sa longueur au soleil, histoire de le ramollir et de le détendre et une fois chaud, l'enrouler à grandes courbures spirales de 1m pour lui faire prendre une belle courbure.

Ensuite, lorsqu'on utilise le robot, toujours le plonger en milieu de la longueur du bassin, de manière à calculer le mou à donner à droite et à gauche sans tout jeter en vrac dans le bassin.

Le secret réside dans l'enroulement après utilisation (mémoire de forme)

Perso, je me suis fabriqué un perche (un peu style canne à pêche) et ça s'enroule jamais

Vous verrez, ça ira beaucoup mieux :wink: 8)

Re: Vortex 4 : mon cable s'entortille en permanence !

#758561 par MAGNIN
Jeu 27 Juil 2017 à 09:07

Bonjour
Je n'ai pas de robot vortex, mais si ce dernier possède un réglage de sens de rotation pour le nettoyage, il suffira de l'inverser à chaque mise en service.
Si cela peut aider....

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 88 invités