Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

marre de cette eau là !!!

par BLACK MAGIC
Lun 10 Sep 2012 à 08:42

J'ai dû m'absenter pour des pb familiaux et je suis parti un peu en catastrophe. Pas pensé à la piscine.

en rentrant, des traces vertes sur le fond et le taux de chlore bien bas.

J'ai passé le robot pour enlever les traces et fait 1 chlore choc + filtration.

l'eau est trouble, verdâtre. 2ième chlore choc + filtration, le taux de chlore est saturé, au delà de la graduation de mon éprouvette ! Mais l'eau reste trouble, verdâtre, bref, pas belle. Je continue à filtrer mais sans évolution depuis 2 jours.

Je dois de nouveau m'absenter, je ne sais pas quoi faire. Le temps va changer, les températures vont baisser, on ne va plus trop se baigner et je commence à penser "hivernage". Mais hiverner ( passif ) une eau sale, je me dis qu'à la reprise, çà va être coton !

bref, j'en ai marre de cette eau là, je ne vois pas quoi faire.

par BLACK MAGIC
Lun 10 Sep 2012 à 10:39

personne pour me répondre ?

je viens de tester mon chlore, il est largement au delà des 3 ! Jaune foncé !

j'ai encore passé 1 fois le balai pour aspirer le dépôt au fond bien verdâtre, nettoyé ma cartouche, bref, je ne vois pas quoi faire de plus !

par jieff
Lun 10 Sep 2012 à 10:48

la règle que j'avais lue

- régul PH
- Chlore choc
- anti-algue
- filtration continue
- floculant

approche correcte ?

par BLACK MAGIC
Lun 10 Sep 2012 à 10:50

mon Ph est trop bas, 6.5. je viens de mettre du Ph +, je laisse tourner comme çà !

Bon, je parle tout seul, je fais les questions et les réponses, c'est sympa un forum pour s'exprimer ! :wink: :wink: :wink:

par BLACK MAGIC
Lun 10 Sep 2012 à 10:52

jieff a écrit:la règle que j'avais lue

- régul PH
- Chlore choc
- anti-algue
- filtration continue
- floculant

approche correcte ?


enfin quelqu'un ! j'ai sauté l'étape 1, le Ph, je tente de rattraper le coup !

je veux absolument éviter le floculant, le filtre à cartouche vieillit mal avec çà !

par gaston.lo31
Lun 10 Sep 2012 à 11:02

Bonjour,
Pour une eau verte j'utilise du peroxyde d'hydrogène (1litre pour 10m3) avec filtration en continue pendant 48 heures.
Jusqu'à présent çà a été toujours efficace.

par BLACK MAGIC
Lun 10 Sep 2012 à 11:07

je pense que je vais essayer le sulfate de cuivre, 1 gr par m3 si j'ai bien tout lu !

çà semble efficace et bien meilleur marché que les anti algues du commerce.

le péroxyde, je ne sais pas ou en trouver dans mon coin et j'ai lu sur le forum des posts pas encourageants.( mais si çà marche chez toi, tant mieux ! )

par l44450
Lun 10 Sep 2012 à 11:50

Bonjour BLACK MAGIC
Habituellement tu traites comment ta piscine?
Peut être une piste ,si tu traites avec des galets tu aurais peut être trop de stabilisant. Je ne pense pas que le PH a 6.5 soit en lui même un problème mais il est préférable de le remonter (7.2 . 7.4)

par BLACK MAGIC
Lun 10 Sep 2012 à 11:55

je traite à la javel et de temps en temps au galet.

le taux de chlore est très élevé donc pas de souci de stab.

par eyo
Lun 10 Sep 2012 à 11:57

Ta mis quoi,
javel?
C'est pas toi qui filtre un peu juste d'habitude.
Et tes sur de ton stab

par poun
Lun 10 Sep 2012 à 13:43

Hello ! je suis sûr que le sulfate va résoudre ton problème. Il a été super efficace chez moi. Bon à priori, les filtres à cartouches, c'est pas ce qu'on fait de mieux pour rattraper une eau verte, mais avec un peu de patience, tu vas y arriver. Ton chlore choc a tué les algues, maintenant il faut attendre que ton filtre les récupère; sans floculant ça risque d'être un peu plus long, mais tu devrais y arriver y a pas de raison ! Ensuite tu pourras traiter pour éviter la récidive avec le sulfate ! :wink:

par BLACK MAGIC
Lun 10 Sep 2012 à 14:06

merci ! Sauf que trouver du sulfate de cuivre, c'est pas simple dans la Drôme ! Il parait que c'est un produit "interdit" ?

bon, je cherche sur internet !

par Minumac
Lun 10 Sep 2012 à 14:26

BLACK MAGIC a écrit:merci ! Sauf que trouver du sulfate de cuivre, c'est pas simple dans la Drôme ! Il parait que c'est un produit "interdit" ?

bon, je cherche sur internet !

Sulfate de cuivre, interdit?
Et bien, vous n'avez pas du manger trop de tomates cet étè.! :lol:
La bouillie bordelaise, est du sulfate de cuivre. Je ne pense pas qu'il l'ai interdi?
D'ailleurs, on ne peux pas traiter ces algues à la bouillie? Bon, aprés la couleur bleu. :oops:

par BLACK MAGIC
Lun 10 Sep 2012 à 14:40

j'ai appelé 3 magasins "Gamm Vert" et la coopérative agricole de mon bled ( Tain l'Hermitage) et ils ont tous la même réponse : produit interdit à la vente.

du coup, je viens d'en commander 1 kg sur le net, là, visiblement c'est moins interdit ! :wink: :wink: :wink: :wink:


mais j'ai mangé des tomates du jardin tout l'été et elles étaient "sans sulfate" mais super bonnes ! :lol: :lol: :lol:

par Minumac
Lun 10 Sep 2012 à 14:53

Vous avez echapé au mildiou? Ici, avec la flotte qui est tombé durant le mois de juillet, obligé de traiter, sinon tout les pieds, HS :x

par poun
Lun 10 Sep 2012 à 17:15

Moi aussi j'ai eu du mal à en trouver, plusieurs coopératives agricoles m'ont dit qu'elles n'avaient plus le droit d'en vendre à l'état pur. J'en ai trouvé en pharmacie (un peu cher, je ne l'ai pas pris) et j'ai fini par trouver un kg dans une animalerie (qui vend des produits fermiers). Je ne comprends pas pourquoi on n'en trouve pas chez les piscinistes, car c'est un produit vraiment efficace. j'ai essayé toutes sortes de produits anti-algues sans trop de résultats, là ça fait deux mois (depuis le sulfate) que je n'ai pas vu une tache verte et que ma piscine reste nickel et j'ai l'impression que ça va durer encore !

par BLACK MAGIC
Lun 10 Sep 2012 à 17:40

heu, j'ai une bonne réponse pourquoi on en trouve pas chez les piscinistes : ils vendent des anti algues à 50 € le bidon alors qu'avec 10€ de sulfate, on en a pour des années !

par poun
Lun 10 Sep 2012 à 18:10

C'est vrai que j'ai dépensé plusieurs beaucoup de dizaines d'euros en produits pour les algues l'année dernière et en début de cette saison et j'aimerai bien qu'un des pros du forum, nous confirme qu'il ne ferait pas assez de marge en vendant du sulfate ! :roll: :roll: :roll:

par eyo
Lun 10 Sep 2012 à 20:19

J'ai eu le coup avec mon piscinier une fois,
"quoi vous ne mettez pas d'anti algues" :D :D
non rien que de la javel et du ph-
le floculant,quand j'y pense (pas besoin)
et l'eau est nickel.

par Jazz
Lun 10 Sep 2012 à 20:27

Le sulfate de cuivre est peut-être toxique à faible dose?

La bouillie bordelaise est admise en agriculture bio, mais sur le paquet, il y a les sigles de toxicité: toxique pour les organismes aquatiques, nocif. . .
:roll:

En principe, à taux de chlore élevé rien ne résiste; peut-être qu'il y a trop de stabilisant, ou peut-être que l'hydraulique du bassin est un peu juste ( absence de bonde de fond) pour chopper ce qui stagne au fond?
Le cas échéant, je te conseille de t'équiper d'une rame ou d'une pagaie, de te placer au bord du bassin bien parallèlement à celui-ci, jambes serrées et genoux fléchis, et de remuer vigoureusement tout ce bazar filtration tournante; cela matin, midi et soir!

Ensuite n'oublies pas de poster la vidéo! :lol: :lol:


Plaisanterie à part, bon courage pour ravoir ta flotte!

par bc327
Mar 11 Sep 2012 à 07:14

Jazz a écrit:Le sulfate de cuivre est peut-être toxique à faible dose?

Les anciennes normes française admettaient un taux de 1g/m3 de cuivre pour l'eau potable. Depuis lors, elles ont été adaptées aux directives européennes, à savoir 2 g/m3. J'ai déjà mis le lien sur le forum il y a 2 ou 3 ans :wink:
Donc, no problemo avec 1 g/m3 de CuSO4 dans de la flotte de piscine : d'une part on reste un peu plus de deux fois en-dessous de la norme et d'autre part, si on exclut le risque de boire une fois de temps à autre la tasse, ce n'est pas l'eau qu'on boit d'habitude en journée.


La bouillie bordelaise est admise en agriculture bio, mais sur le paquet, il y a les sigles de toxicité: toxique pour les organismes aquatiques, nocif. . .
:roll:

En principe, à taux de chlore élevé rien ne résiste; peut-être qu'il y a trop de stabilisant, ou peut-être que l'hydraulique du bassin est un peu juste ( absence de bonde de fond) pour chopper ce qui stagne au fond?
Le cas échéant, je te conseille de t'équiper d'une rame ou d'une pagaie, de te placer au bord du bassin bien parallèlement à celui-ci, jambes serrées et genoux fléchis, et de remuer vigoureusement tout ce bazar filtration tournante; cela matin, midi et soir!

Ensuite n'oublies pas de poster la vidéo! :lol: :lol:


Plaisanterie à part, bon courage pour ravoir ta flotte!

par noob38
Mar 11 Sep 2012 à 08:59

Lu sur le net:

Le sulfate de cuivre est un algicide puissant ainsi qu’un floculant. La plupart des produits algicides en contiennent. Par ailleurs, c’est vrai qu’il est très économique ! MAIS ce produit doit être utilisé avec une très grande prudence, avec un dosage parfait, dans une eau parfaitement équilibrée. De plus, le cuivre n’est pas compatible avec certain traitement comme le PHMB….

"La concentration en cuivre doit être limitée à 0,2 mg/litre (maximum !).

En règle générale, son utilisation est plutôt déconseillée en piscine. En effet, le cuivre ne se dégrade pas dans l'eau et s’il est toxique pour les plantes, il l’est aussi pour vous et votre piscine. Un taux de cuivre trop important dans l’eau peut causer des allergies, irriter les yeux, faire apparaitre des taches brunes irréversibles sur le liner. Il colore également les cheveux colorés (les fameuses mèches blondes qui deviennent vertes…).

Donc 1 conseil : N’utilisez le sulfate de cuivre qu’en connaissance de cause, avec grande minutie, et évitez à tout prix un surdosage car vous pourriez le regretter (il suffit de regarder les forums sur Internet).
[i]
[/i]

par bc327
Mar 11 Sep 2012 à 09:15

noob38 a écrit:Lu sur le net:

Le sulfate de cuivre est un algicide puissant ainsi qu’un floculant. La plupart des produits algicides en contiennent. Par ailleurs, c’est vrai qu’il est très économique ! MAIS ce produit doit être utilisé avec une très grande prudence, avec un dosage parfait, dans une eau parfaitement équilibrée. De plus, le cuivre n’est pas compatible avec certain traitement comme le PHMB….

"La concentration en cuivre doit être limitée à 0,2 mg/litre (maximum !).

En règle générale, son utilisation est plutôt déconseillée en piscine. En effet, le cuivre ne se dégrade pas dans l'eau et s’il est toxique pour les plantes, il l’est aussi pour vous et votre piscine. Un taux de cuivre trop important dans l’eau peut causer des allergies, irriter les yeux, faire apparaitre des taches brunes irréversibles sur le liner. Il colore également les cheveux colorés (les fameuses mèches blondes qui deviennent vertes…).

Donc 1 conseil : N’utilisez le sulfate de cuivre qu’en connaissance de cause, avec grande minutie, et évitez à tout prix un surdosage car vous pourriez le regretter (il suffit de regarder les forums sur Internet).
[i]
[/i]

D'accord avec toi sauf sur un point, le dosage max, c'est 1 mg/l (g/m3) et non 0.2. Les gens qui ont des problèmes de taches, ce sont ceux qui en mettent régulièrement et qui se retrouvent à des dosages de l'ordre de 2 ou 3 g/m3, voire même plus.

Par ailleurs, je ne suis pas trop convaincu de l'action floculante du CuSO4. S'il y a un effet, il est bien moins important que celui produit par une chaussette de floculant. Ce qui est sans doute normal, vu le faible dosage du CuSO4 dans la flotte :wink:
Modifié en dernier par bc327 le Mar 11 Sep 2012 à 10:03, modifié 1 fois.

par Jazz
Mar 11 Sep 2012 à 10:01

Justement bc, dans ton 1er message, tu parle en GRAMMES, il vaut mieux l'éditer, car à 2g/l, la nocivité n'est plus hypothétique :shock:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, SemrushBot et 7 invités