Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

eau verte périodiquement depuis un mois

#596015 par maité
Lun 03 Sep 2012 à 11:59

Je suis venue demander conseil il y a à peu près un mois lorsque j'avais vidé ma piscine au 3/4 et j'ai essayé de mettre en application les indications qui m'ont été données car j'avais des algues :
- ajuster le PH
- et faire un chlore choc avec javel
mais depuis j'ai le ph qui monte sans arrêt et je le baisse au moins une fois par semaine avec la valeur de 1litre 1/2 (acide chlor) à chaque fois par dose d'un demi litre à intervalle 4 heures et environs 6 litres de javel par semaine à intervale de 2 jours.

Je vous donne mes mesures (bandelettes) aujourd'hui avec une eau verte claire
. Pas de stabilisant (la piscine a été vidée il y a un mois et demi et nous n'avons pas rajouté de galets, juste de l'eau de javel.
.PH : 7,6 rose clair
.Chlore : 10 violet très foncé
. alcaline : 100 (bleu ciel)
. stabilisant : (légèrement rosé presque blanc)
Avec ces résultats que dois-je faire ?
J'ajoute que la piscine est nettoyée tous les jours avec le balai.




.

#596016 par maité
Lun 03 Sep 2012 à 12:04

J'ai oublié de donner les dimensions de ma piscine 10 x 5 x1,5 soit 75 m3

#596021 par eyo
Lun 03 Sep 2012 à 12:27

Déjà les bandelettes c'est pas top surtout pour le ph, qui est important,
je dit ça par ce que j'ai testé.
Le ph ça remonte avec l'ajout de javel,donc je croit que tu peu y aller direct par litre d'acide,vu ton volume pour descendre à 7 de ph se qui sera plus efficace pour le chlore.

#596040 par ALEXANDRE
Lun 03 Sep 2012 à 13:57

bonjour.
Bonjour.
Il n’est pas possible de traiter un bassin de 75 m3 dans les normes bactériologiques en manuel avec de l’eau de javel uniquement et surtout sans stabilisant, une fois qu’il est dans l’eau, le soleil et la lumière le dégradent aussi rapidement, ce qui nécessite un renouvellement quotidien, voire biquotidien du traitement, sauf si le bassin est équipé d’une pompe doseuse qui injecte régulièrement le produit à la demande.
Aussi il est impératif d’avoir un PH entre 7.0 et 7.4 maximum, pour un volume de 75 m3 et sans stabilisant il faut 0.900 à 1 litre par jour d’eau de javel avec une pompe doseuse pour avoir en constant un taux de chlore entre 0.7 et 1 mg/l. 6 litres d’eau de javel par semaine en manuel est insuffisant, plus la température de l'eau est élevé, plus la consommation de produit est importante, c’est pour cette raison que tu as des départs d’algues à répétitions.
Modifié en dernier par ALEXANDRE le Lun 03 Sep 2012 à 14:05, modifié 1 fois.

#596042 par domdom51
Lun 03 Sep 2012 à 14:01

température de l'eau et temps de filtration svp

#596050 par maité
Lun 03 Sep 2012 à 14:57

La température de l'eau est de 24 à 26 degrés et le temps de filstration entre 8 et 12 h par jour voir certains jours en continue pour rétablir une eau claire.

#596051 par poun
Lun 03 Sep 2012 à 15:12

ALEXANDRE a écrit:Il n’est pas possible de traiter un bassin de 75 m3 dans les normes bactériologiques ?? en manuel avec de l’eau de javel uniquement et surtout sans stabilisant,
Bonjour, je ne savais pas qu'il y avait des normes bactériologiques pour les bassins privés. . .
En ce qui concerne le stabilisant, c'est vrai qu'il en faut un peu pour traiter à la javel, Je fais comme Bc maintenant, je tourne aux galets lents (en dose /2) et j'ajoute de la javel régulièrement. J'arrive à maintenir un taux de chlore régulier, mais très bas (0.5) et ça me convient très bien (même si je suis "hors norme":roll: ). Malgré l'ajout régulier de berlingots de javel à 9,6%, mon ph reste stable à 7.2 !

En ce qui concerne maité, tu dis que ton taux de chlore est à 10. C'est la dose de choc. Tu en as fait un récemment ? comme tu as remplacé les 3/4 de ton eau, il est normal aussi que ton ph soit instable, il faut un moment pour que ton eau et les carbonates se stabilisent (moi, il m'a fallu une saison complète, l'année dernière je devais baisser mon ph toutes les semaines). Comme tu n'as plus de stabilisant et comme l'explique Alexandre, ton taux de chlore doit disparaître assez rapidement; Je te conseille de remettre des galets lents pour faire remonter un peu le stab. et ensuite tu pourras alterner et jouer sur les deux tableaux (galets et javel). En attendant, pour les algues, le sulfate de cuivre est très efficace !
Malgré un taux de chlore que je maintiens volontairement très bas, je n'ai plus un seul développement d'algues depuis que j'ai mis 50gr de sulfate pour 60 m3 ! Alors qu'avant je devais brosser mes parois tous les 5 jours, maintenant mon bassin reste nickel et mon eau claire et limpide comme du cristal ! :wink:

#596071 par maité
Lun 03 Sep 2012 à 18:33

Oui, à chaque fois que le ph remonte (l'eau verdit)je baisse mon ph et ensuite je remets entre 4 et 6 litres de javel.
Demain j'achèterai du sulfate de cuivre et j'en mettrai, je vous tiens au courant.On trouve cela à bricomarché ou autre, je pense.
Merci pour vos conseils.

#596099 par maité
Lun 03 Sep 2012 à 19:31

Encore une question : je peux mettre de la bouillie bordelaise, il semblerait que ce soit la même chose? mais dosé à 20 % ? si oui, 1 g par m3 c'est bon ? . Je vous remercie de votre aide.

#596121 par poun
Lun 03 Sep 2012 à 20:46

Dans la bouillie bordelaise, il n'y a pas que du sulfate mais je ne connais pas la composition exacte. A ta place, je ne prendrais pas de risque, il vaut mieux trouver du sulfate pur en poudre ou granulés. Tu dilues des petites doses (15 ou 20 gr) et tu les mets en plusieurs fois sur deux ou trois jours. (pour éviter de tacher le liner). La dose correcte, c'est 1gr /m3 mais je pense que 60 gr pour tes 75m3 seront très efficaces.

#596124 par papykdf
Lun 03 Sep 2012 à 21:01

:arrow:
Modifié en dernier par papykdf le Jeu 07 Nov 2013 à 09:18, modifié 1 fois.

#596125 par Titsiana
Lun 03 Sep 2012 à 21:08

maité a écrit:Encore une question : je peux mettre de la bouillie bordelaise, il semblerait que ce soit la même chose? mais dosé à 20 % ? si oui, 1 g par m3 c'est bon ? . Je vous remercie de votre aide.


Bonjour Maité,

Comme je t'avais dit dans ton précédent post, le sulfate de cuivre fait des miracles :wink:
Dans ma piscine j'ai actuellement 1g/m3, je n'utilise bien sur pas d'anti algues ni de floculent puisque le sulfate remplace grandement ces 2 produits, de plus, comme c'est un produit rémanent, inutile d'en rajouter comme l'anti algue ou le floculent, un petit appoint par saison pour maintenir 1g/m3 et c'est tout, prix de revient pour une piscine comme la tienne pour une saison 1.5€ maximum (j'achète mon sulfate de cuivre sur le net ici : http://www.lebazardebellevue.com/catalogue/303-produit-piscine/produit-piscine/7240-sulfate-de-cuivre-1kg.html
Par contre il ne faut surtout pas que tu utilises de la BB car il y a de la chaux dedans et ça n'est pas recommandé pour les piscines. . .

Il faut que tu maintiennes ton ph entre 7 et 7.4 maximum pour un traitement à la javel comme l'a dit Poun.
Pour ton stabilisant (acide cyanurique) ton rose correspond à quel taux sur ta bandelette ?
Il faudrait que tu arrives à un taux de 50 ppm, ce serait l'idéal.
Si tu es en deçà, ajoute un galet de chlore stabilisé jusqu'à atteindre ce taux (tu vérifies après chaque galet fondu et avant d'en remettre un autre si le taux est atteint).

#596127 par bc327
Lun 03 Sep 2012 à 21:19

Bonsoir Titsiana,
Pour moi 50PPM de stab n'est pas l'idéal. C'est la limite max de la zone idéale.

Perso, je préfère la limite basse, à savoir un taux de 30 PPM, ce qui permet de pouvoir fonctionner avec un taux de chlore assez bas :wink:

#596132 par Titsiana
Lun 03 Sep 2012 à 21:52

bc327 a écrit:Bonsoir Titsiana,
Pour moi 50PPM de stab n'est pas l'idéal. C'est la limite max de la zone idéale.

Perso, je préfère la limite basse, à savoir un taux de 30 PPM, ce qui permet de pouvoir fonctionner avec un taux de chlore assez bas :wink:

Coucou chouchou :)

Oui mais nous arrivons en période ou le temps commence à changer et les pluies vont doucement arriver. . . Il va donc y avoir un renouvellement d'eau dans les piscines, c'est là dessus que j'ai estimé les 50ppm, ceci étant, si Maïté met 30ppm et qu'il se met à flotter, elle pourra toujours ajouter un galet pour remonter le stab. . . :wink:

#597029 par papykdf
Lun 10 Sep 2012 à 20:50

:arrow:
Modifié en dernier par papykdf le Mar 29 Oct 2013 à 03:17, modifié 1 fois.

#597100 par maité
Mar 11 Sep 2012 à 09:19

Je viens de recevoir le sulfate de cuivre par courrier et maintenant il me manque le sulfate d'alumine, l'avez-vous trouvé en 1 kg ? merci à ceux qui pourrait me donner une adresse.

#597101 par bc327
Mar 11 Sep 2012 à 09:23

Sinon, tu utilises des chaussettes de floculant ou du floculant liquide (selon l'usage recherché), c'est certes un tout petit peu plus cher que le sulfate d'alumine, mais cela reste très démocratique.

#597137 par papykdf
Mar 11 Sep 2012 à 11:16

:arrow:
Modifié en dernier par papykdf le Mar 29 Oct 2013 à 03:16, modifié 1 fois.

#597165 par maité
Mar 11 Sep 2012 à 13:25

J'ai trouvé sur internet en 5 kg seulement, je me demande si je peux le trouvéer en 1 kg ?

#597167 par bc327
Mar 11 Sep 2012 à 13:41

Perso, j'n ai acheté récemment dans une droguerie, c'est 1.5 € pour 100 g.

Avec une telle quantité, j'an ai déjà pour 10 ans pour ma pistoche !

Alors, avec 5 kg, il y aura intérêt à faire de la bouillie bordelaise :wink:

#597169 par poun
Mar 11 Sep 2012 à 13:52

maité a écrit:J'ai trouvé sur internet en 5 kg seulement, je me demande si je peux le trouvéer en 1 kg ?
Sur internet il y a des tas de sites qui le vendent au KG.
Tu tapes sur GOGOLE : "sulfate de cuivre 1kg"

tiens voilà le premier de la liste, mais tu as le choix !
http://www.emys.fr/SULFATE-DE-CUIVRE-1-KG/fr

#597195 par maité
Mar 11 Sep 2012 à 19:02

C'est du sulfate alumine que je cherche comme indiqué plus haut.
Avez-vous une adresse de vente en 1 kg, je ne trouve qu'en 5 kg. merci

Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot2.1 et 289 invités