Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

par ilco
Sam 01 Sep 2012 à 12:39

tu peux faire les 2. Le mieux étant bien sur une triphasé, mais l'altivar ATV12 sait gérer une monophasée (en virant le condensateur).

Pour 1,1kw c'est 200€ (au meilleur prix).

par bc327
Sam 01 Sep 2012 à 13:39

Tiens, ça m'intéresse, j'ai une pompe tri de 1.1 kw.

Où peut-le trouver sur le net ?

par bc327
Sam 01 Sep 2012 à 14:46

Oui, j'ai 3 nègres qui pédalent dans la cave pour alimenter un générateur :lol: :lol: :lol:

par gerald.sg
Sam 01 Sep 2012 à 20:18

bc327 a écrit:Je pense qu'à terme le rpix des deux systèmes est du même ordre, car s'il n'y a pas de conso de chlore avec l'électrolyse, il faut renouveler tous le s+/- 4 ans la cellule de l'électrolyse.

encore une anerie de toi mr je sait tout,4ans la durée de vie d une cellule ?
deja une tout depend la qualité de l eau du robinet avec lequel tu remplis ta piscine et a la frequznce dont tu t en sert ,moi j en connais qui s en servent l hiver alors forcement elle dure 4ans ,mais si tu la fait tourner 6 mois dans l annee c est bien plus quelle va tourner,
il y a rein de precis dans la duré de vie d une cellule a part cher mr je sait tout alors qu il traite a la javel,franchement je reve :P :P

par poun
Dim 02 Sep 2012 à 09:33

gerald.sg a écrit:encore une anerie de toi mr je sait tout,4ans la durée de vie d une cellule ?

Il va falloir apprendre à lire là !
bc327 a écrit:. . . il faut renouveler tous les +/- 4 ans la cellule de l'électrolyse.

Comme pour le collage du liner, tu as encore une fois une lecture très sélective ! Moi, j'ai bien lu plus ou moins 4 ans et c'est exactement ce que tu confirmes ci dessous !
gerald.sg a écrit:tout depend la qualité de l eau du robinet avec lequel tu remplis ta piscine et a la frequznce dont tu t en sert ,moi j en connais qui s en servent l hiver alors forcement elle dure 4ans ,mais si tu la fait tourner 6 mois dans l annee c est bien plus quelle va tourner,
il y a rien de precis dans la duré de vie d une cellule
J'ajouterai que ça dépend également de la qualité de la cellule, on en a vu sur le forum qui avait fait moins de 4 ans.
Et justement BC n'a pas été précis comme tu l'affirmes ! Encore une fois gérald, tu es à côté de la plaque ! :lol: :lol: :lol:

par bc327
Dim 02 Sep 2012 à 11:00

Je découvre la réponse du frère du boulet (et futur boulet ?).

Je prépare déjà ma réponse dans la tête en lisant son sabir. Mais ce n'est pas nécessaire de répondre puisque Chacha et Poun l'ont fait pour moi, avec les arguments qui cogitaient déjà :wink:

par ilco
Dim 02 Sep 2012 à 12:15

bc327 a écrit:Tiens, ça m'intéresse, j'ai une pompe tri de 1.1 kw.

Où peut-le trouver sur le net ?


http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 1436.l2649

j'ai pris le mien ici.

Sinon trouvable en France chez materiel-electrique par exemple.

par gerald.sg
Dim 02 Sep 2012 à 13:15

Chacha a écrit::evil: :evil: :evil: Mister Boulet est de retour ! ! ! ! :evil: :evil: :evil:


:P :P :lol: :P :P

par bc327
Dim 02 Sep 2012 à 17:59

ilco,
Je viens de jeter un coup d'oeil sur ton lien ebay et suis perplexe : les caractéristiques de l'appareil, c'est 1 phase, 230 V.

Or, j'ai besoin de 3 phases, 400V. C'est appareil est-il compatible ?

par marc928
Mar 04 Sep 2012 à 09:53

Salut,

Pour en revenir au sujet initial, j'aimerais faire l'apologie de la méthode à l'eau de Javel. Débutant, ma piscine est en route depuis début juin et l'eau a toujours été entre 30° et 32°. Je filtre 4X le volume/jour. Je couvre la nuit.

J'ai appliqué la méthode "eau de Javel" de bc327 (galets stabilisés pour atteindre 30 de stabilisant puis seulement eau de Javel) et je dois avouer que cela fonctionne parfaitement bien.
C'est un moyen non seulement très bon marché mais aussi très facile.
En plus de mettre du chlore manuellement tous les 1 à 3 jours, je contrôle et éventuellement corrige le pH tous les 10/15 jours.
Si je m'absente plusieurs jours (moins d'une semaine), je mets un peu plus d'eau de Javel que normal et je laisse la bâche fermée. Il reste souvent (pas toujours) un peu de chlore dans l'eau à mon retour mais RAS car pas de baigneurs, pas d'UV et pas de pollution.

Mon eau est parfaite depuis le début :D

Les méthode automatiques fonctionnent certainement bien aussi (tant que les appareils ne déraillent pas, puis il faut de tout façon les entretenir et contrôler l'eau . . . ) mais pourquoi faire compliqué et cher quand on peut faire simple et bon marché . . .

par bc327
Mar 04 Sep 2012 à 10:32

Il est toujours bien de donner un feed back concret, car certains me prennent pour un affabulateur qui raconte ds âneries :wink:

par thierry hors sol
Mar 04 Sep 2012 à 12:07

bien venu dans le monde des piscines traités à l'eau de javel. pourquoi automatiser? Pour un coût très faible (matériel d'occasion), j'en fais encore moins que Marc928 et surtout l'automatisme permet de gérer sans soucis mes 3 semaines d'absence. Ceci dit, quand je le faisais manuellement tout allait bien aussi.
BC327, ne soit pas ému par la position de certains concernant l'eau de javel. C'est comme moi quand je dis qu'il faut laisser l'eau se tamponner toute seule et que la mienne se tamponne à 40. Certain crie à l'hérésie.(balance de Taylor, quand tu nous tiens.tu devrais nous oublier).

par marc928
Mar 04 Sep 2012 à 12:50

Nous possédions une piscine dans les années 70' et 80' et on la traitait aussi au chlore en mettant un demi arrosoire 2X/semaine (en gros bidon, concentration inconnue). Malgré que le suivi était bien plus aléatoire on a jamais eu de problème important. En cas d'attaque d'algues on mettait la dose et puis voilà. 8)

par laulau
Mar 04 Sep 2012 à 17:58

Oui, enfin on ne répètera jamais assez que le chlore produit et introduit dans la piscine par l' électrolyseur est rigoureusement le même que celui contenu dans l'eau de javel et les galets d'hypochlorite de calcium . le seul (mais réel) intérêt de ce système est une certaine "fausse" régulation qui permet finalement de fonctionner avec une concentration plus constante et au final plus faible qu'avec la javel ou les galets. Comme beaucoup d'autres, je fonctionne à la javel depuis des années sans problème et je ne suis toujours pas passé à l'électrolyseur. ce qui ne veut pas dire que ça n'arrivera pas un jour^^
Pour ce qui est du tac et du "tampon" de l'eau, ce sont quand même des termes définis très précisément en chimie et qu'ils convient d'utiliser avec prudence dans nos histoires de piscine.

par l44450
Mar 04 Sep 2012 à 18:17

Bonsoir
Bien pour nous, nous avons traité à la javel depuis le début de l'été. L'eau est magnifique et ne sent pas du tout le chlore. Sans vouloir cirer les pompes à bc ,merci encore pour les conseils.

Variateur de vitesse de pompe

par jc.bart
Dim 24 Mar 2013 à 05:36

ilco a écrit:http://products.schneider-electric.us/products-services/product-detail/?event=productDetail&partNumber=ATV12HU15M2&countryCode=us

entrée 1 phase, sortie 3 phases.


Je suis comme tout un chacun en train de me débattre avec les pompes, la filtration, l'électrolyse ou pas!
Bref pour une pompe de 2 CV soit 1,5kva en monophasé, puis je utiliser ce: "variable speed drive ATV12 - 1.5kW - 2hp - 200.240V - 1ph - with heat sink" ou http://www.farnell.com/datasheets/1465736.pdf ?
Quel branchement: direct sur l'entrée de la pompe?
Ca permettrai de sérieuses économies, ce que l'on cherche à faire avec les intelliflo!
Merci de tes conseils, un vrai pro! :shock:

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon/Alexa, Bytespider TikTok, Claude Ai, Googlebot2.1, SemrushBot et 8 invités