Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

choix...de sysème de filtration?

par lysette34
Jeu 30 Aoû 2012 à 11:22

Bonjour, je suis novice encore sur le forum mais je lit tout avec une grande attention mais je ne trouve pas de réponse à ma question.
J’hésite, pour ma future piscine (coque de petite taille, 3.5 par 5 m) entre une filtration au sel (tout automatique de type megamatic avec régulation de tout.) et la même chose mais au chlore? J'entends tout et son contraire! De plus, quel est celui a votre avis qui reviens le plus cher? (a l'utilisation?)
Merci de me répondre!

Re: choix...de sysème de filtration?

par poun
Jeu 30 Aoû 2012 à 11:36

lysette34 a écrit:. . . J’hésite, pour ma future piscine (coque de petite taille, 3.5 par 5 m) entre une filtration au sel (tout automatique de type megamatic avec régulation de tout.) et la même chose mais au chlore? J'entends tout et son contraire! De plus, quel est celui a votre avis qui reviens le plus cher? (a l'utilisation?) Merci de me répondre!

Bonjour, tu confonds filtration et désinfection. Je ne vais pas pouvoir répondre à ta question précisément, car je désinfecte aux galets et à la javel. Je pense que lorsque je passerai au traitement automatique, je choisirai une injection automatique de chlore ou javel par pompe doseuse.

Il faut savoir que le traitement au sel est un système de désinfection par le chlore (l'électrolyseur fabrique du chlore avec le sel).

Sur les deux automatismes, il me semble que l'investissement au départ est beaucoup plus important pour un bon système automatique au sel, (par rapport aux pompes chlore) mais qu'à l'usage l'injection automatique de chlore, revient plus cher. (Il faut acheter régulièrement des bidons de chlore). Donc tu vas avoir du mal à te faire une idée précise.

Si tu mets un système tout automatique, je te conseille néanmoins de ne pas faire une confiance aveugle au système et de vérifier quand même de temps en temps les paramètres de ton eau ! (surtout au début)

par patamodeler85z
Jeu 30 Aoû 2012 à 12:24

+1

ne pas confondre
la filtration qui filtre l'eau : filtre à cartouche ou filtre à sable et pompe qui fait circuler l'eau.
la filtration permet retirer les impuretés dans l'eau : poussiere, feuille, débris divers, etc.

la désinfection qui détruis bactéries, microbes, virus etc qu'on ne voit pas à l'oeil nu mais qui polluent l'eau.

on peut avoir une eau claire et cristalline, mais bourrée de microbes et donc non saine.

l'électrolyse utilise de l'eau salée, qui passe dans un électrolyseur qui fait devenir l'eau chlorée, qui au contact des UV du soleil redeviendra de l'eau salée.
gros avantage : pas de produit à mettre.
on peut le coupler à une régul de ph qui gérera le ph moins (car l'électrolyseur a tendance à faire monter le ph.
néanmoins, un controle manuel du ph et chlore est préférable au cas ou un des appareils seraient défectueux.

après il y a des pompes doseuses (chlore ou javel) qui injecte du produit pour désinfecter.

voila un petit aperçu.

a+.
edouard.

par lysette34
Jeu 30 Aoû 2012 à 12:58

merci pour toutes ces précisions, effectivement, je confind bien filtration et desinfection! OUPS! :oops:

par bc327
Jeu 30 Aoû 2012 à 13:19

Je pense qu'à terme le rpix des deux systèmes est du même ordre, car s'il n'y a pas de conso de chlore avec l'électrolyse, il faut renouveler tous le s+/- 4 ans la cellule de l'électrolyse.

par eric.11
Jeu 30 Aoû 2012 à 13:24

Un détail qui peut t'influencer (?) - quand tout est bien réglé - c'est que la baignade dans une eau traitée au sel est particulièrement agréable et douce pour la peau et tu n'as pas la sensation de piquotement aux yeux.

par poun
Jeu 30 Aoû 2012 à 13:57

eric.11 a écrit:Un détail qui peut t'influencer (?) - quand tout est bien réglé - c'est que la baignade dans une eau traitée au sel est particulièrement agréable et douce pour la peau et tu n'as pas la sensation de piquotement aux yeux.
C'est exactement la même chose avec les traitements au chlore, quand tout est bien réglé !
Oui eric ! tu traites au sel j'imagine ? Bizarrement, l'argument de l'eau qui pique les yeux et de l'eau douce pour la peau revient régulièrement (surtout dans la bouche des commerciaux qui vendent des electrolyseurs) et que leur clients s'empressent de répéter parce qu'on leur a dit !
. . . Je traite ma piscine depuis la mise en eau avec des galets et de la javel et surtout je surveille attentivement mes paramètres (surtout le ph et le taux de chlore). je peux t'assurer (mais rien ne t'empêche de croire que je mens) que jamais ma piscine n'a piqué les yeux et la peau et celle de ma famille n'a jamais été irritée après une baignade chez moi !

Sel ou pas sel, si un jour ton régulateur de ph se dérègle, ton eau sera agressive pour la peau et les yeux. De même pour ton électrolyseur !
Ceci dit, il est faux de croire que les traitements au chlore sont agressifs, c'est le non respect des dosages et la non surveillance des paramètres qui sont en cause 99 fois /100 :wink:

par eric.11
Jeu 30 Aoû 2012 à 14:52

Je ne pense pas et ne me permettrai surtout pas de penser que tu mens :wink:

Par contre je suis suffisamment assez intelligent pour ne pas croire aux betises deblaterrées par les commerciaux à tout crin :wink:

Ce que je sais c'est qu'un bain dans une eau salée est bien plus agréable qu'un bain dans une eau traitée uniquement au chlore, que ce soit au niveau de l'odeur, au niveau du goût de l'eau, au niveau de la douceur sur la peau etc etc.

Souvenirs de piscine au chlore : prendre rapidement la douche en sortant de l'eau, alors que là ce n'est pas utile, c'est tout :wink:

C'est juste un retour d'expérience qui ne souhaite pas dire que en dehors du sel point de salut lol :lol: :wink:

par poun
Jeu 30 Aoû 2012 à 16:41

eric.11 a écrit:. . . Souvenirs de piscine au chlore : prendre rapidement la douche en sortant de l'eau, alors que là ce n'est pas utile, c'est tout :wink:
Pourtant chez moi, pas besoin de douche non plus quand on sort de l'eau ! :wink:

Tes souvenirs de piscine, sont sûrement comme pour la plupart d'entre nous, des piscines collectives ou municipales, qui ne peuvent pas être comparées à nos piscines familiales.
En piscine publique, il est extrêmement difficile (voir impossible) d'avoir un ph et un taux de chlore libre ou actif correct et surtout stable. La fréquentation et la propreté des baigneurs sont tellement aléatoires qu'il est quasiment impossible d'avoir des paramètres stables. D'où le développement fréquent de chloramines, cause des désagréments que tu cites.

par bc327
Jeu 30 Aoû 2012 à 17:31

poun a écrit:
eric.11 a écrit:. . . Souvenirs de piscine au chlore : prendre rapidement la douche en sortant de l'eau, alors que là ce n'est pas utile, c'est tout :wink:
Pourtant chez moi, pas besoin de douche non plus quand on sort de l'eau ! :wink:

Tes souvenirs de piscine, sont sûrement comme pour la plupart d'entre nous, des piscines collectives ou municipales, qui ne peuvent pas être comparées à nos piscines familiales.
En piscine publique, il est extrêmement difficile (voir impossible) d'avoir un ph et un taux de chlore libre ou actif correct et surtout stable. La fréquentation et la propreté des baigneurs sont tellement aléatoires qu'il est quasiment impossible d'avoir des paramètres stables. D'où le développement fréquent de chloramines, cause des désagréments que tu cites.


Je plussoie !

Mon frère à une piscine à électrolyse. Honnêtement, je ne trouve pas que ce soit plus ou moins agréable pour les yeux.

Par contre je préfère une flotte sans sel. Question de goût . . .

Ensuite, avec l'électrolyse, la production de chlore est dépendante de la durée de filtration. On est donc obligé de laisser tourner la pompe longtemps (trop longtemps à mon sens si on a une pompe un peu sur-dimensionnée), d'où gaspillage en électricité.

Perso, si je devais installer un système automatique, vu mon faible temps de filtration, je me dirigerais clairement vers un système de pompes pour chlore liquide et pH- avec sondes, pas vers une électrolyse (qui nécessite aussi une pompe pH-).

Ceci étant, il est clair qu'un système à électrolyse correctement réglé est très efficace. Mais dans ce cas, il ne faut pas non plus prendre du bas de gamme, il vaut mieux un système avec sonde qui régule la production de chlore et avec inversion de polarité.

par eric.11
Jeu 30 Aoû 2012 à 18:14

poun a écrit:
eric.11 a écrit:. . . Souvenirs de piscine au chlore : prendre rapidement la douche en sortant de l'eau, alors que là ce n'est pas utile, c'est tout :wink:
Pourtant chez moi, pas besoin de douche non plus quand on sort de l'eau ! :wink:

Tes souvenirs de piscine, sont sûrement comme pour la plupart d'entre nous, des piscines collectives ou municipales, qui ne peuvent pas être comparées à nos piscines familiales.
En piscine publique, il est extrêmement difficile (voir impossible) d'avoir un ph et un taux de chlore libre ou actif correct et surtout stable. La fréquentation et la propreté des baigneurs sont tellement aléatoires qu'il est quasiment impossible d'avoir des paramètres stables. D'où le développement fréquent de chloramines, cause des désagréments que tu cites.


Effectivement mais c'est aussi l'expérience que j'ai de certaines piscines familiales où j'ai pu me rendre et à l'inverse le retour de certains amis se baignant chez moi et me faisant part de leur impression à contrario des leurs traitées au chlore.

Maintenant à leur décharge peut être que leur système est moins bien réglé ou moins bien surveillé.

Après je suis d'accord avec bc327, il ne faut pas lésiner sur la qualité du matériel employé et être régulièrement attentif.

Bref je pense qu'on est d'accord que tant que tout est bien réglé et surveillé tout va bien :wink:

par lysette34
Jeu 30 Aoû 2012 à 19:40

donc si je récapitule vous trouvez que la pompe pour chlore liquide et pH- avec sondes serait un bon investissement et bon système de désinfection?En tous cas cela reste moins groumant en électricité si j'ai bien compris?

par franckyman
Jeu 30 Aoû 2012 à 19:59

eric.11 a écrit:
poun a écrit:
eric.11 a écrit:. . . Souvenirs de piscine au chlore : prendre rapidement la douche en sortant de l'eau, alors que là ce n'est pas utile, c'est tout :wink:
Pourtant chez moi, pas besoin de douche non plus quand on sort de l'eau ! :wink:

Tes souvenirs de piscine, sont sûrement comme pour la plupart d'entre nous, des piscines collectives ou municipales, qui ne peuvent pas être comparées à nos piscines familiales.
En piscine publique, il est extrêmement difficile (voir impossible) d'avoir un ph et un taux de chlore libre ou actif correct et surtout stable. La fréquentation et la propreté des baigneurs sont tellement aléatoires qu'il est quasiment impossible d'avoir des paramètres stables. D'où le développement fréquent de chloramines, cause des désagréments que tu cites.


Effectivement mais c'est aussi l'expérience que j'ai de certaines piscines familiales où j'ai pu me rendre et à l'inverse le retour de certains amis se baignant chez moi et me faisant part de leur impression à contrario des leurs traitées au chlore.

Maintenant à leur décharge peut être que leur système est moins bien réglé ou moins bien surveillé.

Après je suis d'accord avec bc327, il ne faut pas lésiner sur la qualité du matériel employé et être régulièrement attentif.

Bref je pense qu'on est d'accord que tant que tout est bien réglé et surveillé tout va bien :wink:


C'est fou comme tu peut être borné, ta flotte à le gout de sel, si c'est pour avoir ce gout la je vais à la mer, ( 15 minutes de chez moi ) de plus la filtration fait 80% du traitement contre 20% pour les désinfectants, moi aussi comme "poun et bc327" je traite au chlore, je peux te dire que si tu doses bien et que tes paramètres sont ok ( TAC, PH, ects..) aucune odeur et aucun gouts désagréable, ceci depuis 13 ans, cela me prend 2 fois 5 minutes par semaine pour les contrôles et R.A.S une eau super agréable.

Donc je ne dit pas que ton système de régulation au sel n'est pas bon, je dis qu'avec des galets de chlore, une bonne filtration, et contrôle regulier des paramètres tu obtiens le même résultat sans gout de sel :wink:

par thierry hors sol
Jeu 30 Aoû 2012 à 20:41

Je confirme le bon fonctionnement de l'injection d'eau de javel en automatique. L'eau n'a pas d'odeur ni de goût ce qui n'est pas le cas de l'eau salée à 3-4 g/l pour l’électrolyse. L'investissement n'est pas comparable. il faut 700-1000€ pour un électrolyseur et 500€ pour une injection de chlore. Avec l'injection de chlore, si ton eau est stabilisé tu n'as pas besoin de régulation pH alors quelle est fortement conseillée (utile?) pour l'électrolyse. Une cellule d'électrolyse coûte cher lors de son remplacement alors que la sonde rédox de l'injection de javel coûte une centaine d'euros. J'ai eu les deux systèmes et quand mon électrolyseur a rendu l’âme, que j'ai vu le prix des pièces de rechange je n'ai pas hésité à changer de mode de traitement et je ne regrette rien. Quand au coût de l'eau de javel c'est 3 bidons de 20 l par saison soit 50-60€ la saison (à comparer au coût des rajouts de sel pour l'électrolyse).

par franckyman
Jeu 30 Aoû 2012 à 22:31

+1 je plussoie :lol:

par poun
Ven 31 Aoû 2012 à 09:48

lysette34 a écrit:donc si je récapitule vous trouvez que la pompe pour chlore liquide et pH- avec sondes serait un bon investissement et bon système de désinfection?En tous cas cela reste moins groumant en électricité si j'ai bien compris?

Oui, moins cher à l'achat et surtout moins gourmand en électricité dans la mesure ou pour fabriquer du chlore, l’électrolyseur a besoin que la pompe de filtration tourne. Hors plus la filtration est longue (dans la durée) et plus la production de chlore est régulière et le taux reste stable. Puisqu'il n'y a pas de stabilisant, le chlore se dégrade rapidement dès qu'on arrête la filtration. Ce qui n'est pas le cas avec des injections de chlore et un peu de stabilisant.

L'idéal quand on investi dans un bon électrolyseur est d'acheter également une pompe à débit variable qui est très économique à faible vitesse et permet de fabriquer du chlore sur de longues périodes à moindre coût !

Il faut savoir qu'une pompe de filtration est très gourmande en électricité ! J'ai fait l'investissement d'une pompe à vitesse et débit variable (plus chère mais vite amortie) et j'ai mesuré sa consommation avec un sous compteur, sur les cycles actuels (soit 9h/jour) :
à 5m3/h elle consomme 0.12 Kwh (environ 3,5€/mois)
à 10m3/h = 0.29 Kwh (environ 8€/mois)
à 15 m3/h elle passe à 0.68 kwh (près de 19€/mois)
à 20m3/h = 1.88 Kwh (52€/mois !)
Je ne l'ai pas encore testée à 35 m3/h (son débit maxi), ni la pompe NCC (4Cv) qui elle, débite 70m3/h mais ça fait peur ! En tout cas, ça fait cher la séance de natation, quand les deux pompes tournent au maxi pendant une heure !

Inutile de vous dire combien je suis content de ne pas avoir écouté les conseils de certains qui me préconisaient deux pompes pour ma piscine à débordement !
- Une pompe de gavage pour le débordement de 30 m3/h
- Et une pour la filtration à 15 ou 20 m3/h. Je n'ose même pas imaginer la facture à la fin de l'année. :cry:
D'autant plus qu'en filtrant à 10 m3/h, mon débordement fonctionne parfaitement et la lame d'eau déborde très bien sur les 9m de longueur du mur ! 8)
Modifié en dernier par poun le Ven 11 Oct 2013 à 18:09, modifié 1 fois.

par ilco
Ven 31 Aoû 2012 à 09:55

pour faire encore plus d’économie et avoir un système durable, on peut acheter une pompe triphasée et un altivar.

La pompe tombe en panne, on change la pompe, l'altivar tombe en panne on change l'Altivar. Un Altivar 1,5kw vaut 200€, 2,2kw 260€. La pompe a choisir!

Donc bien loin des 1200€ demandés pour une pompe a débit variable.

Ah oui et tu vire ce condensateur à changer toutes les 2-3 saisons sur les pompes monophasées, que le pisciniste n'a pas en stock pour la bonne valeur etc.

Par contre tes observations sont super intéressantes poun. J'ai acheté l'altivar pour délirer, et franckyman me disait que çà ne tiendrait jamais la promesse de Schneider : à 80% de débit, 50% d’économie. Mais on dirait que si!

PS : j'ai une électrolyse, une grosse pompe de 21m3/h, 1,5cv toujours pas monté mon altivar, mais 0 problème de production de chlore.

par poun
Ven 31 Aoû 2012 à 10:30

ilco a écrit:pour faire encore plus d’économie et avoir un système durable, on peut acheter une pompe triphasée et un altivar.
La pompe tombe en panne, on change la pompe, l'altivar tombe en panne on change l'Altivar. Un Altivar 1,5kw vaut 200€, 2,2kw 260€. La pompe a choisir!
Donc bien loin des 1200€ demandés pour une pompe a débit variable
Altivar ! Qu'ek cé cette bête ?? C'est la première fois que je vois ça sur le forum ! Tu parles d'acheter une pompe en triphasé, mais tout le monde n'a pas le triphasé à la maison. . . :roll:

par franckyman
Ven 31 Aoû 2012 à 10:48

poun a écrit:
ilco a écrit:pour faire encore plus d’économie et avoir un système durable, on peut acheter une pompe triphasée et un altivar.
La pompe tombe en panne, on change la pompe, l'altivar tombe en panne on change l'Altivar. Un Altivar 1,5kw vaut 200€, 2,2kw 260€. La pompe a choisir!
Donc bien loin des 1200€ demandés pour une pompe a débit variable
Altivar ! Qu'ek cé cette bête ?? C'est la première fois que je vois ça sur le forum ! Tu parles d'acheter une pompe en triphasé, mais tout le monde n'a pas le triphasé à la maison. . . :roll:


l'Altivar est un variateur de vitesse qui fait varier la fréquence en hertz pour ralentir ou accélérer la pompe :wink:

par poun
Ven 31 Aoû 2012 à 10:53

Et pour le triphasé ? Pkoi une pompe triphasé ?

par poun
Ven 31 Aoû 2012 à 11:08

ilco a écrit:. . . La pompe tombe en panne, on change la pompe, l'altivar tombe en panne on change l'Altivar. Un Altivar 1,5kw vaut 200€, 2,2kw 260€. La pompe a choisir!
Donc bien loin des 1200€ demandés pour une pompe a débit variable

Peut-être, mais je ne suis pas sûr que ce soit rentable à long terme !
Une pompe de 2.2 kw standard (moyen de gamme) on va dire 350 + 260 d'altivar, s'il faut changer un des deux (voir les deux) au bout de 5 ans, ça revient aussi cher !
A près de 40 euros d'économie par mois, une pompe à 1200 € (haut de gamme et fiable) est vite amortie quand même. J'espère bien que ma pompe PENTAIR va me faire plus de 15 saisons sans panne ! :wink:

par ilco
Ven 31 Aoû 2012 à 12:27

non l'altivar te durera au moins aussi longtemps que l'intelliflow, c'est pour des applications industrielles. Dans les petrins de boulanger il y a ce genre de truc (ATV 317) et çà tourne de façons plus intensive et dans des conditions extrême (farine dans les ventilos) depuis au moins 20 ans.

La pompe après je ne sais pas, la mienne va avoir 10 ans et ne coute que 250€ a l'achat. C'est sur que du haut de gamme serait nécessaire pour rivaliser avec l'intelliflow (point de vue silence et performance) : exemple çà http://www.piscinemateriel.fr/pompe-ult ... p-241.html. Les triphasées sont moins chère que les mono a l'achat (un peu, 30€ là).


En plus l'ATV12 (le dernier sorti pour le monophasé) est capable de faire la même chose avec du monophasé (il sait compenser les différences de résistance d'enroulement). Donc pour recycler une vielle pompe mono, et de faire l'investissement en 2 fois.


Donc 260+600=860, pour un système en 33m3/h, sachant que l'intelliflow en 33 est plutôt a 1600 que 1200 non?

________________________


Pour l'explication, l'altivar prend en entrée du monophasé (si c'est ecrit M2 dans sa référence) et sort 3 phases. Ce n'est pas vraiment du triphasé puisque l'altivar va jouer sur le décalage et la fréquence des phases pour faire varier la vitesse de la pompe ou la faire démarrer en douceur. Ça doit être pareil dans l'intelliflow mais çà ne se voit pas.

par poun
Ven 31 Aoû 2012 à 12:49

Si l'altivar permet autant d'économie que l'intelliflo, et fonctionne en monophasé, il ne faut pas hésiter à en parler un peu plus, car je n'en connaissais même pas l'existence et je suis sûr que vu les différences de conso, ça pourrait en intéresser plus d'un !
D'ailleurs c'est quand j'ai vu des posts sur les pompes intelliflo, que je me suis décidé pour celle là. Je pense que si , j'avais vu un sujet sur l'altavar, c'est une option que j'aurais étudié !
En tout cas, c'est facile à confirmer avec un sous compteur :
J'ai commandé celui-là et 48 h après il était dans ma boite ! (je vais m'en servir maintenant pour connaître la conso de la pompe à chaleur !)
Image

par l44450
Ven 31 Aoû 2012 à 18:03

Bonjour
c'est vrai que le système altivar a vraiment l'air intéressant. Je serai si cela fonctionne intéressé de le mettre sur notre pompe 1.5cv 1,1kw/h

par poun
Ven 31 Aoû 2012 à 18:27

Mais si j'ai bien compris, même si on est en monophasé, il faut le brancher sur une pompe triphasée. . . Où bien me trompe-je ? :lol:

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Amazon/Alexa, Claude Ai, Googlebot2.1 et 8 invités