Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Algues, comment savoir et comment agir

par Reigua
Mar 28 Aoû 2012 à 22:55

Bonjour

Je viens de passer 2 fois 2 heures en 2 jours à nettoyer ma piscine octo bois d'environ 20m3.

C'est ma troisième saison et j'ai toujours traité à l'OA sans soucis.

Mais voilà, il semblerait que des algues apparaissent depuis quelques jours. Enfin je dis algue mais j'ignore en fait si c'est vraiment ça :?

J'ai comme des petites particules de taille moyenne et variées allant de quelques millimètres à 1 à 2 cm de longueur, qui sont en suspension dans mon bassin à différentes profondeur.

J'ai donc passé un bon bout de temps à les évacuer à l'épuisette mais j'ai l'impression qu'elles reviennent, ou qu'elles arrivent, par mon refoulement :shock:

J'ai effectué 2 contre-lavage + rinçage (bien que le manomètre n'indiquait pas spécialement qu'il était temps d'en faire un) ainsi que le nettoyage du pré-filtre de ma pompe (ESPA) qui lui était effectivement très sale.

Pensez-vous que ce soit des algues qui passent à travers les mailles de ma filtration et qui circulent comme en circuit quasi-fermé entre le bassin, la pompe et le filtre à sable :roll: :?:

Je précise que mon eau est à environ 28° (chauffée par une PAC) et que j'ai effectué mon traitement à l'oxygène actif en temps et en heure (mais peut-être trop tard avec une eau à 28° :?: )

Donc ma première question est : est-ce vraiment des algues :?: et si oui de quel type (verte, moutarde, autres, etc)

Traitant à l'OA avec les produit ECOSWIM, et pour ceux qui connaissent, pensez-vous que je devrais refaire un traitement "choc" avec ECOSWIM-CHOC :roll:

J'ai cherché un peu et j'ai également lu le terme de "floculant". Si j'ai bien compris, il s'agit d'un produit qui se met dans le skimmer pour bloquer les "grosses" impuretés, ce qui pourrait effectivement être efficace pour bloquer ces particules qui circulent à travers toute ma filtration et qui donc peine à être éradiquées.

Désolé pour ce message un peu long mais c'est la première fois que je rencontre des difficultés depuis 3 ans et je stresse un peu :oops:

Je pense aussi que je vais diminuer ma température d'eau.

Merci de vos avis
Reigua

par Reigua
Mer 29 Aoû 2012 à 08:19

Chacha a écrit::D Salut !

Profite encore de ton eau à 28° ! La fin de saison approche !

Quelle couleur, tes particules ? ? ?
Ton OA a peut-être tué quelques algues et ça donne une eau laiteuse !

Un coup de floculant ne fait jamais de mal ! Commence par ça ! :wink:


Salut Chacha

Pas facile de donner une couleur, mais y'en a plein partout :x
Je dirai qu'elles sont peut-être vertes, ou jaunes foncées :?

Je précise que je n'ai pas d'apparition de zones vertes sur mes parois.

Je ne sais pas si c'est cela que l'on appelle une eau "laiteuse", elle est un peu comme une soupe de vermicelle, sauf que le bol est beaucoup plus grand et que je me serai bien passé de vermicelle :oops:

Justement, le ou du floculent, ça ressemble à quoi ? c'est un traitement chimique ou un objet physique que l'on vient greffer quelque part ?

J'ai soulevé la bâche à bulle ce matin avant de partir et c'est la cata, ça pullule de partout :cry:

Est-ce aussi normal que ça ressorte par les refoulement ?

Merci d'avance
Reigua

par Cagou
Mer 29 Aoû 2012 à 16:59

Chacha a écrit::shock: Commence par floculer :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Floculation

Soit tu filtres non-stop pour piéger les particules, soit tu laisses déposer au fond, filtration arrêtée et, le lendemain, tu envoies délicatement ce fond à l'égout !

Ensuite, on avisera ! :wink:


Hello,

Voila qui va m’intéresser: comment on fait pour envoyer "juste le fond à l’égout" ? (ma question est peut être bête , mais je n'ai toujours pas de piscine. :oops: )

A+

par Reigua
Mer 29 Aoû 2012 à 17:12

Bonjour

Et bon on met la vanne 6 voies sur "égoût" :wink:

Reigua

par Cagou
Mer 29 Aoû 2012 à 17:25

Reigua a écrit:Bonjour

Et bon on met la vanne 6 voies sur "égoût" :wink:

Reigua


Donc à l'aide de la filtration .Mais dans ce cas on ferme les skimmers et on utilise que la bonde de fond je suppose ?(si on en à une n'est ce pas Chacha 8) )

C'est ça ?

par poun
Mer 29 Aoû 2012 à 19:34

Cagou a écrit:
Reigua a écrit:Bonjour.Et bon on met la vanne 6 voies sur "égoût" :wink: Reigua


Donc à l'aide de la filtration .Mais dans ce cas on ferme les skimmers et on utilise que la bonde de fond je suppose ?(si on en à une n'est ce pas Chacha 8) ) C'est ça ?


Non, il faut aspirer le fond vers l'égout avec le balai/aspirateur branché sur la prise balai ou l'aspiration du skimmer et avec la vanne multivoie en position égout. :wink:

par Cagou
Mer 29 Aoû 2012 à 19:40

poun a écrit:
Cagou a écrit:
Reigua a écrit:Bonjour.Et bon on met la vanne 6 voies sur "égoût" :wink: Reigua


Donc à l'aide de la filtration .Mais dans ce cas on ferme les skimmers et on utilise que la bonde de fond je suppose ?(si on en à une n'est ce pas Chacha 8) ) C'est ça ?


Non, il faut aspirer le fond vers l'égout avec le balai/aspirateur branché sur la prise balai ou l'aspiration du skimmer et avec la vanne multivoie en position égout. :wink:


OK, merci pour l'info, j'ignorai complétement que l'on pouvait aspirer directement vers l’égout depuis la piscine.
Je pensais que la position "égout" du filtre était réservée au nettoyage du filtre..
Mais effectivement , maintenant cela me parait évident.:cry:

Je progresse. :wink: :wink: :wink: (grâce a vous tous!)

par Cagou
Jeu 30 Aoû 2012 à 07:56

Chacha a écrit::lol: :lol: :lol: :lol: Bon ! Reste le + important : Construire la piscine ! ! ! !

Allez ! Au taf ! :wink: :wink: :wink: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:


Tu n'imagine pas a quel point je piaffe d'impatience. :? :?
mais j'ai certains délais incompressibles.:oops: :oops:
et toujours pas de pisciniste. :roll: :roll:

par Reigua
Jeu 30 Aoû 2012 à 13:03

Bonjour

Bon, voilà où j'en suis :

J'ai amené un échantillon d'eau chez mon pisciniste pour lui montrer ces corps étrangers et il semblerait que ce soit bien des algues.

D'après son explication, il est possible que les algues étaient déjà présentes (mais invisibles) initialement et qu'elles soient apparu après mon traitement habituel. Le traitement les aura donc "tuées" d'où leurs apparitions "à l'oeil nu" maintenant.

L'analyse de l'eau a mis en évidence un niveau de TAC plutôt très bas. J'ai donc acheté de quoi remonter son niveau.

Le PH était bon.

J'ai également acheté du floculent pour essayer de rassembler au mieux ces impuretées.

Reste plus qu'à attendre et aspirer, aspirer, aspirer.

Si pas d'amélioration d'ici quelques jours, je referai un traitement choc pour accélérer le processus :?

@ bientôt
Reigua

par papykdf
Lun 10 Sep 2012 à 20:36

:arrow:
Modifié en dernier par papykdf le Mar 29 Oct 2013 à 03:14, modifié 1 fois.

par Reigua
Mar 11 Sep 2012 à 18:28

Bonjour

Merci pour ton témoignage.

Me concernant, je n'ai fait aucun traitement particulier pour le moment à part le floculent.

Les algues, bien que toujours présentes, sont en très forte diminution à force d'aspirer. Il m'arrive même de me mettre à l'épuisette pour les récupérer plus vite lorsque j'en vois :lol:

Concernant ton traitement, tu veux dire qu'après ça, elles disparaissent complètement :shock:

Je traite à l'oxygène actif et j'ignore si c'est réellement "compatible" :roll:

C'est pourtant ma 3ème saison et c'est bien la première fois que je suis ennuyé par ce phénomène d'algues !

Reigua

par Reigua
Lun 17 Sep 2012 à 12:55

Bonjour

Bon, ça ne va toujours pas, mais alors toujours pas :x

Les algues sont toujours là et le pire, c'est que c'est ma filtration qui me les renvoie :!:

Filtration arrêtée, l'enlève ces %$^ù% d'algues à l'épuisette pour retrouver mon bassin propre et tout reviens lorsque la filtration est remise en marche : je les vois bien passer à travers ma buse de refoulement :evil:

J'en déduis donc que mon système de filtration (à sable) n'est pas efficace pour les retenir (je mets pourtant du floculant ce qui semble bien fonctionner puisque les algues que je récupère à l'épuisette sont tout de même assez grosses pour la plupart).

Pensez-vous que mon sable (3 ans d'âge) puisse être un peu comme colmaté et donc plus capable de retenir ces impuretés :?:

Si oui, y a t-il une solution pour le nettoyer ou bien lui rendre ses facultés de filtration d'origine ?

J'ai pensé peut-être faire plusieurs cycle de "backwash" pour le "secouer" un peu plus mais à ce rythme, ça risque de me coûter cher en eau :!:

Dernière solution (ma préférence pour le moment vu qu'on arrive en fin de saison) : changer le sable pour la saison prochaine :?

Qu'en pensez-vous :?:

Reigua

par poun
Lun 17 Sep 2012 à 14:43

je me demande quand même si tu n'as pas un problème sur la vanne multivoie. Car même si le filtre à sable, n'a pas la meilleure finesse de filtration, c'est quand même de l'ordre de quelques dizaines de microns.
A cette taille, les particules ne se voient pas aussi bien à l'oeil nu et sont encore moins retenues par une épuisette ! :wink:
Deuxième solution, tes canalisations de refoulements, sont envahies par ces algues. . .

par Reigua
Lun 17 Sep 2012 à 16:46

poun a écrit:je me demande quand même si tu n'as pas un problème sur la vanne multivoie. Car même si le filtre à sable, n'a pas la meilleure finesse de filtration, c'est quand même de l'ordre de quelques dizaines de microns.
A cette taille, les particules ne se voient pas aussi bien à l'oeil nu et sont encore moins retenues par une épuisette ! :wink:
Deuxième solution, tes canalisations de refoulements, sont envahies par ces algues. . .


Bonjour Poun

Merci de ta réponse.
Pour la vanne multivoies, tu soupçonnerais donc que celle-ci ne permettrait plus un passage optimum de l'eau dans le filtre à sable :roll: Hum, je ne pense pas parce-qu'il faut bien que les algues partent de quelque part :roll: et à part du sable, je ne vois pas trop :oops:

Pour mes canalisations envahies par les algues, j'ignore si cela est vraiment possible en fait car mon eau est vraiment limpide alors que les algues sont apparues vraiment subitement :?

Ah, j'ai une idée : je vais arrêter la filtration, nettoyer le bassin et remettre la filtration en position "circulation" de manière à exclure le filtre à sable. Si les algues arrivent toujours, c'est qu'elles sont bien présentes dans les canalisations, si elles n'apparaissent plus, c'est qu'elles sont bien "emprisonnées" dans mon filtre à sable 8)

Evidemment, j'espère que ce sera bien cette dernière possibilité qui gagnera :D

Si oui, je pense qu'un changement du sable s'impose à moins qu'il existe réellement des produits efficace et bon marché pour ce genre d'opération :roll:

Qu'en pensez-vous :?:

Reigua

par poun
Lun 17 Sep 2012 à 17:44

je ne pense pas que ça viennent du filtre à sable, car les backwash successifs auraient éliminés les algues présentes à l'intérieur. Si elle s'évacuent par les buses de refoulement, c'est qu'elles ne sont pas fixées dans le filtre ou retenue par celui-ci, donc elles devraient partir pendant les lavages ! De toute façon, il n'est pas difficile d'ouvrir le filtre d'y plonger la main et d'en sortir un grosse poignée de sable pour vérifier son état.

Concernant la vanne multivoie, il est possible aussi qu'une partie de l'eau aspirée par la pompe soit refoulée directement dans le bassin sans passer par le filtre, ce qui expliquerait que tu vois ces algues ressortir par les buses. Dans ce cas, il faudra démonter ta vanne et vérifier qu'elle fonctionne bien.

par Reigua
Lun 17 Sep 2012 à 20:49

Re

J'ai quand même quelques doutes quand tu dis que les algues que je vois ressortir sont celles qui sont aspirées car lorsque j'ai arrêté ma filtration hier après-midi pour bien nettoyer le bassin, les algues sont tout de suite réapparues dès que j'ai remis en route la filtration alors que le bassin était "nickel" :lol:

Je veux bien croire qu'il en restait aussi un peu dans les tuyaux mais cela ne me semble pas très cohérent :?

Bon, alors je pense que je vais quand même faire le test de mettre ma vanne sur la position "circulation" et vérifier si des algues continues de revenir dans le bassin.

Au fait, autre chose : j'ai également remarqué qu'il y avait parfois (souvent même) quelques "à coups" en sortie de refoulement, comme si de l'air était présente dans le circuit :? Peut-être est-ce effectivement le signe (comme tu l'évoques aussi) d'un problème sur ma V6V à moins que cela puisse également être le symptôme d'un sable trop colmaté :roll:

Reigua

par Reigua
Mer 26 Sep 2012 à 13:16

Bonjour

La suite :D

J'ai l'impression que les algues commencent à se résorber car lorsque j'ai débâcher le WE dernier pour nettoyer en vu de faire fonctionner mon filtre en mode "circulation", peu d'algues étaient au rendez-vous :wink:

J'ai quand même effectué un bon nettoyage puis fait fonctionner mon filtre en mode "circulation" mais très peu d'algues sont apparues.

J'en ai quand même profité pour faire plusieurs backwash de mon filtre pour m'assurer d'un bon nettoyage.

Lorsque j'ai remis ensuite la filtration en route en mode normal, très peu d'algues sont ressorties par le refoulement.

J'espère donc que je tiens le bon bout.

Reste encore 1 incertitude : mon circuit de dérivation pour ma PAC et ma PAC elle-même.

J'attends d'abord de voir comment sera l'état de mon bassin en le redécouvrant le WE prochain. Si ce dernier est propre, je "réactiverai" le circuit bypass de la PAC pour m'assurer que celui-ci est également hors de cause.

Bien sûr, je compte bien démonter ma V6V dès l'hivernage pour vérifier de visu l'état général du sable et de la vanne.

Reigua

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 12 invités