Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Pompe de piscine qui disjoncte quand il pleut

par skywalker31
Mar 28 Aoû 2012 à 17:47

Bonjour à tous et à toutes,

J"ai un problème avec ma pompe de piscine qui disjoncte quand il pleut.pourtant mon coffret de filtration n'a pas d'infiltration d'eau ni la sortie du coffret, ni la sortie vers la maison voir sur les photos ci-jointes.merci de votre aide. CAR JE SUIS VRAIMENT PERPLEXE.





Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

par besnard
Mer 29 Aoû 2012 à 05:38

commence par vérifier l étanchéité de ta prise de courant extérieure

par eric.11
Mer 29 Aoû 2012 à 10:48

Uniquement quand il pleut?

pompe qui disjoncte quand il pleut

par skywalker31
Mer 29 Aoû 2012 à 12:00

Merci pour vos réponses,

@Eric11: Oui uniquement quand il pleut, le reste du temps elle fonctionne correctement.donc pas, à mon sens, (enfin je n'y connait pas grand-chose) un problème electrique

@Besnard: En effet j'avais pensé à une infiltration par la prise extérieure aussi j'avais mis du joint de sillicone sur le dessus de la prise pour éviter que l'eau ne rentre dedans. Comment puis-je tester l'etanchéité?

Sur la photo où le câble arrive au pied de la gouttière (il sort alors de la conduite orange) pour remonter dans le cache fil, pensez-vous (alors qu'il est protégé par la dalle de la goutière) que s'il il tombe un peu d'eau dessus cela peut faire disjoncter la pompe?

Ce qui me fait penser à une infiltration d'eau, c'est que un ou deux jours de beau temps et c'est reparti comme en 14.mais c'est galère car pendant ce temps la piscine à tournée et.vous connaissez la suite.

Merci de votre aide

par framu
Mer 29 Aoû 2012 à 12:36

bj,

ça disjoncte au niveau de la protection de la pompe ou au générale au tableau de la maison ou au disjoncteur EDF?

si l'alim de la piscine est branchée sur le tableau de la maison, est elle en direct derriére le 500mlA EDF ou y a t il un 30mlA en intermédiaire?

par poun
Mer 29 Aoû 2012 à 15:35

Ta prise extérieure est mal montée. En extérieur aucun câble ou aucune gaine ne doit sortir par dessus. Ce n'est pas du silicone qui va assurer l'étanchéité ! ouvre ta prise après une bonne pluie et tu vas sûrement constater de l'humidité à l’intérieur ! :wink:

par skywalker31
Mer 29 Aoû 2012 à 16:31

poun a écrit:Ta prise extérieure est mal montée. En extérieur aucun câble ou aucune gaine ne doit sortir par dessus. Ce n'est pas du silicone qui va assurer l'étanchéité ! ouvre ta prise après une bonne pluie et tu vas sûrement constater de l'humidité à l’intérieur ! :wink:
....Merci Poum pour ta réponse.....Cette installation a été faite il y a cinq ans environ et je n'ai jamais eu aucun problème...Comment puis-je efficacement assurer l'étanchéité de cette prise?

par skywalker31
Mer 29 Aoû 2012 à 16:34

framu a écrit:bj,

ça disjoncte au niveau de la protection de la pompe ou au générale au tableau de la maison ou au disjoncteur EDF?

si l'alim de la piscine est branchée sur le tableau de la maison, est elle en direct derriére le 500mlA EDF ou y a t il un 30mlA en intermédiaire?
...Cela disjoncte au niveau du tableau de manière sectorielle (tout ne disjoncte pas) seulement la ligne sur laquelle le disjoncteur différentiel est installé (je ne sais pas si je suis bien clair) je n'y connait rien en electricité...

merci de ton aide

par poun
Mer 29 Aoû 2012 à 17:08

skywalker31 a écrit:....Cette installation a été faite il y a cinq ans environ et je n'ai jamais eu aucun problème...Comment puis-je efficacement assurer l'étanchéité de cette prise?
Oui, justement c'est parce que le joint a vieilli pendant 5 ans qu'il n'est plus étanche et remettre du silicone par dessus, ne fera que résoudre le problème momentanément. (Si le problème vient de là) !

Pour être sur, fait comme je t'ai dit, ouvre la prise après une bonne pluie (couper le jus avant) et regarde si tu as de l'humidité à l'intérieur. Si c'est le cas, tu remplaces la prise par une neuve et il faut faire sortir les deux câbles (même celui qui remonte) par en dessous de la prise. Lorsque l'eau coule le long du câble qui descend le mur, elle ne pourra pas remonter dans ta prise.

par skywalker31
Mer 29 Aoû 2012 à 17:53

Tu avais raison poum je viens de démonter la prise, et en effet il y avait de l'humidité, j'ai séché au sèche-cheveux et j'ai rebranché la pompe est repartie sans souci.Dans l'urgence avant de changer la prise puis-je mettre de la mousse isolante à l'intérieur pour que cela tienne le coup quelques semaines, le temps que l'été se termine.penses-tu que cela puisse être efficace?.MERCI DE TON AIDE.

par poun
Mer 29 Aoû 2012 à 18:02

Non, pas recommandé. La mousse ne rendra pas ta prise étanche, de plus si tu as un échauffement des câbles ou des connexions dans la prise (c'est toujours possible) il y a risque d'incendie.
Une fois le tout séché correctement mets une bonne dose de joint silicone sur le dessus de la prise. C'est du provisoire, mais ça te permet d'attendre quelques semaines :wink:

par skywalker31
Jeu 30 Aoû 2012 à 04:35

poun a écrit:Non, pas recommandé. La mousse ne rendra pas ta prise étanche, de plus si tu as un échauffement des câbles ou des connexions dans la prise (c'est toujours possible) il y a risque d'incendie.
Une fois le tout séché correctement mets une bonne dose de joint silicone sur le dessus de la prise. C'est du provisoire, mais ça te permet d'attendre quelques semaines :wink:
....Merci Poum...et à tous pour votre aide... :wink:

par eric.11
Jeu 30 Aoû 2012 à 09:08

Ok c'est plus clair.

Si la prise electrique sur laquelle tu t'es repiqué ne t'est pas d'une grande utilité, tu pourrais alors démonter le tout et placer une boite de dérivation étanche et des gaines étanches à la place de ton repiquage actuel.

Au "pire" si tu as vraiment besoin de cette prise de courant, tu pourrais en racheter une neuve que tu repiqueras sur la boite de dérivation.

De plus je ne saurais te conseiller que de faire un "mini abri" à cette installation avec une mini porte pouvant s'ouvrir quand tu auras besoin de ta prise de courant, comme ça avec du matériel electrique neuf et bien isolé tu devrais avoir l'esprit tranquille :wink:

par skywalker31
Jeu 30 Aoû 2012 à 15:20

Merci Eric,

Mais je ne suis pas bricoleur pour deux sous.l'installation c'est un copain qui l'a fait.une boîte de dérivation à la place de la prise?.Oui pourquoi pas.mais comment faire.

merci

par framu
Sam 01 Sep 2012 à 12:02

:wink: autre astuce pour les branchements extérieurs qui risque de prendre l'eau ou l'humidité , tu peux noyer les branchements, dominos, contacteurs etc dans une résine souple.

on trouve maintenant assez facilement des produits pro pour pas très cher, j'emploie couramment du "Magic Gel" de chez Ray Tech en extérieur pour sécuriser les branchements à l'air ou enterrés, tu pourras même noyer ta prise qui sera alors étanche.

voici un lien si ça en intéresse certain:

http://www.s2p-pro.fr/boutique/cat-boit ... el-64.html

ils font d'autres résines très utiles également.

par besnard
Sam 01 Sep 2012 à 12:09

pour une prise de courant raccordé dans les règles de l art pas besoin

par poun
Sam 01 Sep 2012 à 13:42

+1. La résine c'est surtout pour les connexions enterrées ou noyées. Si tu mets de la résine dans une prise ext. ou une boite de dérivation, bonjour le démontage pour une éventuelle modif. Tu peux tout couper et refaire la ligne !
Ce genre d'installation doit rester accessible. :wink: :wink:

par framu
Lun 03 Sep 2012 à 18:45

bs

justement il faut prendre le temps de lire avant de répondre, comme son nom est normalement censé l'indiquer, c'est un bi-composant qui va donner une résine souple pour permettre un démontage ultérieur aisé. On est plus dans les années 80 ou on remplissait les boites de jonction enterrées avec des résines qui devenait dur comme du béton, résultat il pouvait y avoir selon les cas des micros fissures dans le temps provocant des court-circuits.

Et si l'on parle de montage dans les règles de l'art alors dans ce cas on ne doit pas tirer un fil derrière une prise pour alimenter un appareil électrique en direct. En cas de problème si un expert voit ça , bonjour les dégâts.

par poun
Lun 03 Sep 2012 à 23:13

framu a écrit:. . . il faut prendre le temps de lire avant de répondre, comme son nom est normalement censé l'indiquer, c'est un bi-composant qui va donner une résine souple pour permettre un démontage ultérieur aisé.


Je te remercie d'intervenir aussi gentiment ! J'ai bien pris le temps de lire ton post et le nom de "Magic Gel" s'il est censé indiquer pour toi une résine démontable, ne me parle pas et tu m'en vois désolé !

D'ailleurs , j'ai pris également un peu de temps pour aller voir ton lien et j'y ai lu entre autre :

"magic gel :
Gel isolant d'echanchéité ip 68
pour des connexions RAPIDE , SÛR , et PERFORMANTES
Non toxique , réticulation en 5 minutes, immergeable, la solutions aux problèmes d'isolations. Convient pour le remplissage de coffrets, boîtes de jonctions, la protection de circuits électroniques, etc...
"

En aucun cas, il est précisé que ces connexions restent accessibles et démontables :roll: j'ai loupé quelque chose :?:
Ha oui ! Son nom est censé l'indiquer. Excuse moi ! :evil:

par framu
Mar 04 Sep 2012 à 09:32

Bj

LAROUSSE : Un "Gel" est un fluide semi-solide.

Raytech est une société italienne dans le domaine électrique le lien indique juste un revendeur mais c'est très facile de trouver une démo

http://www.raytech.it/francese/home-magic-gel.php


un forum ça sert a partager son expérience, personne ne connait tout sur tout :wink:

par eric.11
Mar 04 Sep 2012 à 10:01

skywalker31 a écrit:Merci Eric,

Mais je ne suis pas bricoleur pour deux sous.l'installation c'est un copain qui l'a fait.une boîte de dérivation à la place de la prise?.Oui pourquoi pas.mais comment faire.

merci


Salut,

Je dirai qu'il faut simplement démonter ta prise de courant et la remplacer par une boite de dérivation qui s'achète dans le commerce mais en ayant au préalable couper le courant au tableau, hein :lol: :wink: :roll:

Néanmoins "le copain qui te l'a fait" risquerait de recommettre la même erreur en terme d'étanchéité ou plutot de non-étanchéité :roll:

Je me permet de te rappeler qu'il est préférable pour les installations electriques des piscines de partir directement du tableau electrique de la maison et non pas de se "repiquer" à une prise intérieure de la maison, elle même transformée en prise extérieure. En général il est rare que dernière chaque prise de courant se cache un differentiel isolé, il s'agit plutot du même pour chaque prise d'une même piece et donc en fonction des autres appareils electriques branchés sur cette "même" installation tu peux avoir d'autres problèmes :roll:

De plus les goulottes utilisées sont destinées à être des caches intérieurs et non du gainage extérieur :roll:

par ilco
Mar 04 Sep 2012 à 10:32

pas besoin de mettre de résine, une boite étanche des des vrais goulottes en tube IRL çà tiendra largement.

PS : la prise "étanche" est étanche (IP55 ou IP65 normalement) quand le clapet est refermé, quand il est ouvert l’étanchéité dépend de la prise branchée dessus. Si c'est une prise d’intérieur l'eau aura tout loisir de rentrer, si c'est une prise extérieure avec un joint tout autour çà marchera mieux!

par framu
Mar 04 Sep 2012 à 12:12

c'est ce que j'avais cru voir sur les photos et comprendre dans la réponse, la pompe est montée en direct sur le cable (est ce d'ailleurs du RO2V) qui va sur une protection d'une rangé du tableau générale sur laquelle se trouve un interdif 30mlA qui sautait.

Dans ce cas pourquoi ne pas ajouter un petit coffret prés de la pompe avec le disjoncteur de protection et l'horloge.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Facebook et 18 invités