Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Utiliser de l'eau du puits

par Cagou
Mar 28 Aoû 2012 à 10:32

( la question qui tue : le retour ) :oops:

j'ai lu avec attention le grand nombre de témoignages sur ce forum concernant le fait d'utiliser l'eau d'un puits pour remplir ou même ajuster le niveau de sa piscine.

Bilan : des fois ça passe, des fois ça ne passe pas ( la piscine normande quoi. :lol: )

Pour éviter tout risque ( dépôt de sable, taux de fer, algues, etc.) je me demande si au lieu d'injecter cette eau provenant du puits directement dans la piscine, on ne devrait pas l'injecter plutôt en amont du filtre à sable et lui faire ainsi suivre, dès son arrivée dans le circuit piscine, tout le circuit de filtration ?

Cela permettrait "peut-être" d'attraper au passage toutes les petites impuretés mécaniques ( travail du filtre à sable), mais aussi de faire passer l'eau dans le système d'électrolyse au sel et donc de faire disparaître tout ce qui est organique.

Votre avis ?

par poun
Mar 28 Aoû 2012 à 12:58

C'est le cas chez moi. L'eau du forage arrive directement dans le bac tampon (remplissage automatique) avant d'être aspirée par la pompe, filtrée et refoulée dans la piscine. Mais je n'ai pas d'électrolyseur et aucun dépôt de sable ou autre dans le bac tampon. Donc je ne suis pas certain que ça ait une influence. . .

par Cagou
Mar 28 Aoû 2012 à 13:57

poun a écrit: aucun dépôt de sable ou autre dans le bac tampon.

ni dans la piscine ? donc au final c'est sans problème dans ton cas .?
Par hasard, tu as fait analyser ton eau ? (l'eau des PO est elle si pure ? :-) )

Eau du puits

par hermit
Mar 28 Aoû 2012 à 15:10

Bonjour,
vous avez bien compris que tout dépend du forage! Je ne crois pas que passer par la filtration ou l'électrolyse change grand chose. Peut-être un filtre bobiné, comme pour l'eau du robinet retiendrai des boues?
En fait le seul inconvénient de l'eau de puits est le risque de sels métalliques dissous qui peuvent ré-apparaître avec la chimie de la piscine.
J'ai rempli et fait les niveaux de mon bassin avec le puits, je suis en Ile de France et je n'ai eu aucun problème. L'eau est aussi calcaire que celle de la ville.
Tout dépend de votre goût du risque et surtout du prix du m3.
Un élément de décision pourrait être l'origine de l'eau de ville, si le forage de la Lyonnaise (ou assimilé) est près de chez vous, c'est mon cas, alors là pas d'hésitation eau du puits. Les fournisseurs d'eau de ville la rendre potable mais ne la débarrassent pas de tous ses sels dissous.

Bon bain

Re: Eau du puits

par Cagou
Mar 28 Aoû 2012 à 15:21

hermit a écrit:Bonjour,
Un élément de décision pourrait être l'origine de l'eau de ville, si le forage de la Lyonnaise (ou assimilé) est près de chez vous, c'est mon cas, alors là pas d'hésitation eau du puits.


Excellente remarque. Je me renseigne.



hermit a écrit:Les fournisseurs d'eau de ville la rendre potable mais ne la débarrassent pas de tous ses sels dissous.


C'est dans le vin qu'ils mettent des trucs bizarres maintenant .il ne sera bientôt plus potable. :lol:

par eric.11
Mar 28 Aoû 2012 à 16:32

Bonjour,
Ma piscine a été rempli avec l'eau du forage et depuis je fais les niveaux encore avec l'eau du forage.
J'avais juste fait analyser le PH de l'eau (à 7,5) pour être sûr de pouvoir le faire.
:wink:

par poun
Mar 28 Aoû 2012 à 16:47

Ici, l'eau de ville provient des forages. . .

par Cagou
Mar 28 Aoû 2012 à 17:59

poun a écrit:Ici, l'eau de ville provient des forages. . .


Oui, mais je suppose que 2 forages éloignés de 50 kms par exemple (mais tjrs dans les PO hein ! :lol: ) ne donnent pas la même eau .le type de sol doit fortement intervenir dans la qualité de ton eau

PS: on boit de l'eau dans les PO maintenant ? Ou alors c'est juste pour se laver ? :lol:

Je plaisante :!: , (je viens de Perpignan aussi.)

par Cagou
Mar 28 Aoû 2012 à 18:07

eric.11 a écrit:Bonjour,
Ma piscine a été rempli avec l'eau du forage et depuis je fais les niveaux encore avec l'eau du forage.
J'avais juste fait analyser le PH de l'eau (à 7,5) pour être sûr de pouvoir le faire.
:wink:


de ce que j'ai lu sur le forum sur ce sujet, le Ph est effectivement très important , mais le tx de fer, le sable en suspension, ou les algues (certains pompent dans des citernes agricoles!) sont aussi des paramètres critiques du résultat dans ta piscine.

D'un autre coté je me dit que je ne risque rien:
1- je rempli avec l'eau du forage, si ça passe et bien OK , champagne !
2- si ça ne passe pas et bien je fais une grande opération d'arrosage général des plantes, du gazon et des arbres (une t'it teuf pour les chlorophylliens ! Boisson à volonté !) et je rince, puis re-rempli ma piscine à la volvic du robinet.bilan "au pire" : 3 jours de perdus je suppose (mais en aucun cas je ne rajoute de produit pour essayer de rattraper le virage de mon eau de forage.)

Le tout est de ne pas laisser les cochoncetés s'incruster dans le liner.ça-----

A+

par harmattan
Mer 29 Aoû 2012 à 14:38

Bonjour,

Personnellement j'ai rempli mas piscine avec l'eau du forage et je remets à niveau avec la même eau pratiquement tous les jours puisque je passe l'aspirateur en évacuant directement à l'égout. jusqu'à ce jour pas de problème.

Une mauvaise période quand même, de ma faute, piscine couverte avec une bâche à bulles, PAC, chaleur importante, manque de temps pour faire l'entretien et apparition d'algues que j'ai eu le plus grand mal à faire disparaître. Pendant cette période l'eau était déséquilibrée, ce qui n'arrange rien. Depuis je suis très vigilant.

par JAck16V
Jeu 30 Aoû 2012 à 08:07

Le plus simple :

-Si possible ajouter un filtre à bobine et à calcaire (ça peut pas faire de mal) sur la ligne qui vient du forage (coût environ 50 €).
-Après remplissage, traiter avec du "stop métal" et si l'eau est connue pour être calcaire un "calc out" par exemple.

Ca reviendra toujours moins chère que de remplir à l'eau de ville (+ assainissement) et les risques sont très limités !(sauf à avoir une eau de forage particulièrement pourrie !). ;)

par zabc51
Sam 15 Sep 2012 à 21:50

depuis 1980 (plus de 30 ans donc) j'utilise l'eau de mon puit pour la piscine, remplissage et mise a niveau, aucun problème.

En plus , après analyse, l'eau du puit contient moins de nitrate que celle du robinet.

Ce qui n’empêche un piscinier du coin de déconseiller son utilisation, il a peut être des actions chez veolia!

par titof3
Sam 15 Sep 2012 à 22:24

J'ai eu des reflets rouges avec mon forage, j'ai donc abandonné .

par besnard
Dim 16 Sep 2012 à 05:53

le plus sage est de la faire analyser en labo

Utilisateurs parcourant ce forum : Bytespider TikTok, Claude Ai et 17 invités