Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Les dytiques

#28469 par JP of Titirangi
Jeu 14 Juil 2005 à 14:48

Il m'arrivait de devoir en capturer un par semaine en moyenne, soit avec l'épuisette, soit avec l'aspirateur.
Mais ce matin, leur nombre était proche de la douzaine au total....et croyez moi, c'est du sport !
D'où venaient ils ces nouveaux migrants ?
Suis je le seul à avoir subit leur assaut ?

Les dytiques, dont le corps est généralement aplati et les pattes postérieures (arrières) longues, frangées de soies et en forme de rames sont particulièrement bien adaptées à leur habitat aquatique.


Image

#28509 par Kagou
Jeu 14 Juil 2005 à 22:07

:lol: Hé ami ! on dirait un hanneton ! ?.... fait gaffe aux sauterelles chez toi... paraît qu'elles reviennent en force ! :roll: Loues une dizaine de pyrranhas ! :lol:

#29651 par JP of Titirangi
Jeu 21 Juil 2005 à 20:57

Kagou a écrit::lol: Hé ami ! on dirait un hanneton ! ?.... :lol:


Il est vrai que cette photo n'est pas des plus représentatives mais si tu les avais vus nager, tu n'aurais pas eu l'ombre d'un doute.
Ce que je regrette, c'est de ne pas les avoir gardés pour l'amie de Rachel et ses min vers rouges.
:wink:
Car au dires de ce Pascal, les bébés dytiques sont de véritables prédateurs. :evil:


http://pascal.g04.free.fr/Scolaquarium/zdytiques.htm



Désolé mais il n'en reste plus un. D'où venaient ils, by the way, cela restera un mystère pour moi.
Quoiqu'il en soit, quand on a une piscine, on devient un plus grand connaisseur du monde des insectes. :)

#29656 par Baudouin
Jeu 21 Juil 2005 à 21:36

Salut Jp

Tu es de retour de vacances ou tu avais disparu, parti a la chasse aux insectes ?

A voir la photo de cet insecte, je peux te dire que j'en ai plein a le jardin et sans avoir de piscine. Si c'est bien les même insectes, ils hibernent en terre et sortent aux premieres chaleurs. En 2003, nous étions envahis, tous les soirs nous en avions une cinquantante qui nous tournaient autour. C'est tres surprenant la premiere fois, sachant qu'ils semblent particulierement stupides et nous foncent dessus. Ce qui est surprennant c'est que l'on ne les voyait pas dans la journée, ils apparaissaient 30 minutes avant le couché du soleil et disparaissaient un fois le soleil couché.
Cette année nous en avons encore, ils apparaissent fin mai et disparaissent mi juillet.


A+ et a la prochaine (je pars en vacances demain)

Baudouin

#29671 par Pat 37
Ven 22 Juil 2005 à 06:05

Si mes souvenirs de collége sont bons le dytique est uniquement aquatique, et j'en ai eu un ou deux quand je laissais un peu de coté l'entretien de ma piscine, essentiellement lorsque le taux de chlore chutait, ou à la reouverture, mais lorsque le chlore est ok, je n'en ai jamais vu. Il est vrai que la bête est rapide et avait un malin plaisir à ce planquer dans l'escalier. C'est fou comme c'est joueur ces petites bêtes.

#29723 par BR
Ven 22 Juil 2005 à 08:07

Je confirme, le dytique est exclusivement aquatique. La larve a une phase enterrée mais dans le sol des pièces d'eau (fait gaffe JP qu'elle attaque pas le fond de ta piscine :P )

#29760 par kermit38
Ven 22 Juil 2005 à 09:32

Baudouin on reconnait facilement dans ta description, le hanneton , gros vers blanc pendant 4 ans et insecte stupide qui meurt sur le dos la 4eme annee, pas du tout aquatique ni meme aeriens....

dytique

#29773 par malaussene
Ven 22 Juil 2005 à 10:06

les dytiques :

classe des insectes
ss cl des ptérygotes
ordre des coléoptères

:D

environ 150 espèces présentes en europe

La présence de cet insecte est signe d'un bon équilibre biologique du milieu, bravo jp of tititrangi. :lol:

C'est vrai qu'en principe le milieu en question c'est une marre ou un étang
:wink:

@+

#29821 par Tournelune
Ven 22 Juil 2005 à 15:51

IL m'arrive de temps en temps d'avoir un dytique qui se ballade (brasse coulée) dans ma piscine. C'est effectivement un signe qu'il est temps de remonter le taux de brome (ou de chlore)...
D'ou ils viennent..c'est aussi pour moi un mystere.
A une epoque on croyait que les souris apparaissaient spontanement dans les greniers lorsqu'on y laisssait moisir des vieux chiffons...
Ca doit etre pareil, le dytique apparait quand on laisse deriver le chlore :lol: :lol: :lol:

:twisted: :twisted: :twisted:

#29867 par trace2pneu
Ven 22 Juil 2005 à 19:57

salut,

non kermit, ce n'est pas un hanneton qui meurt éclaté contre un spot halogène :lol:

suis ce lien donné par jipi of titi...:http://pascal.g04.free.fr/Scolaquarium/zdytiques.htm

c'est une sale bète qu'il vaut mieux voir dans un étang plutôt que dans sa piscine

a+

#29878 par JP of Titirangi
Ven 22 Juil 2005 à 21:15

trace2pneu a écrit:
c'est une sale bète qu'il vaut mieux voir dans un étang plutôt que dans sa piscine



En fait, ils ne risquent pas de proliférer car dès qu'il y en a un, aussi petit qu'il soit, il se fait remarquer immédiatement par le fait qu'il ne peut pas passer pas une seule minute sans ce besoin de nager, et de manière si particulière...

#30317 par kermit38
Lun 25 Juil 2005 à 10:00

Merci trace pour le lien, super ! mais terrible pour mes ptits tetards !!!, bon dáccord, ils pullulent....
moi', jái ca dans des poubelles déau; http://pascal.g04.free.fr/Scolaquarium/znotonecte.htm, que je croyais sympa.....en tout cas peureux et bon nageurs !
les dytiques sont les auto-tamponneuses dans mycrocosmose mais mon film culte apres le ...grand bleu ...cést ...le peuple migrateur..... :roll:

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 93 invités