Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Bruit pompe Poolex 120

#594742 par Pedro432
Dim 26 Aoû 2012 à 21:51

Bonsoir,

J’ai acheté une Poolex 120 en janvier 2011.
Pour information, pour différentes raisons, je n’ai pu l’installer que récemment, d’où la question que je ne peux poser que maintenant.

Il y a une vibration dans la PAC, sans doute liée au compresseur, qui génère un bruit qui se propage de manière très gênante. Mon voisin a exactement le même modèle, il n’y a pas cette vibration, et le bruit global de sa PAC est très très inférieur. Ma PAC fait un bruit semblable à ceux des réfrigérateurs, en beaucoup plus fort.
Le ventilateur se lance, pas de souci. Puis le compresseur, et là, ça vibre.

A mon avis, ce n'est pas grand-chose, mais je sens que je vais avoir du mal à trouver le truc qui vibre, alors si quelqu'un a une idée.

Merci de votre aide.

Pedro

#594752 par poun
Lun 27 Aoû 2012 à 06:09

Bonjour, tu vas de voir l'ouvrir pour faire tes recherches, ça peut provenir de n'importe quoi. Une fixation du compresseur desserrée, un câble ou un tuyau qui touche la carrosserie, un mauvais équilibrage du ventilo. . .
Il te faut au moins enlever le capot et la mettre en fonctionnement pour observer si quelque chose bouge ou touche la carrosserie.
Attention aux mains !
Surtout ne pas toucher n'importe quoi, si on n'y connait rien ! Il y a des risques d'électrocution et surtout de blessures quand le ventilateur se met à tourner ! Sinon, le meilleur conseil que je puisse te donner, c'est de prendre un contrat d'entretien et de faire venir un pro. :wink:

Bruit pompe Poolex 120

#594796 par Pedro432
Lun 27 Aoû 2012 à 09:39

Bonjour,

OK, merci du tuyau. J'avais déjà ouvert le capot, mais bon, je vais m'y repencher, en essayant de "toucher un peu tout" (avec précaution) pour voir d'où cela vient.

Pour revenir au sujet de la maintenance, l'idée est bonne, mais où puis-je me renseigner ? Et combien ça coûte ?

Mine de rien, je détecte le problème lors de la première utilisation, la pompe est toujours sous garantie, alors j'ai un peu de mal à accepter l'idée de devoir payer ?
Plus globalement, quand on achète une PAC sur internet, le jour où il y a une panne avérée, qui vient s'en occuper ?

Merci encore.

Pedro

#594832 par poun
Lun 27 Aoû 2012 à 12:58

En ce qui concerne la vibration, elle peut provenir aussi de la carrosserie elle-même. Pour la garantie, il est un peu tard pour te renseigner . . . Avant l'achat, il n'est pas inutile de contacter le vendeur pour lui poser la question. :wink:

En réalité, ça dépend de la marque et du revendeur. Certaines marques ont des installateurs agréés par eux dans toute la France et font déplacer un dépanneur à leur frais. Pour d'autres, il existe des points de dépannage où il faut aller déposer l'appareil en panne. Mais il y a souvent des conditions restrictives pour ce genre d'appareil (par ex, il doit avoir été installé par un pro ou d'autres choses du même genre). . . de plus tout n'est pas garanti sur la même durée. Sur certaines marque par ex. le compresseur peut avoir avoir une garantie plus étendue que le reste de la machine. Il te faut bien lire le contrat de vente et les conditions de garantie. (peut-être dans la notice de maintenance et d'installation)

Sinon, en général, n'importe quel frigoriste ou installateur de clim (pages jaunes) peut te faire un contrat d'entretien. En général, il s'agit d'une visite par an pour vérifier que tout va bien et en particulier si la charge de gaz est toujours à la bonne pression et différents autres contrôles. (étanchéité, circulateur, etc.) L'avantage de ce genre de contrat, c'est qu'en cas de problème, le type intervient très rapidement (en moins de 48h) et tu ne paies pas le déplacement en cas de panne. (seulement la réparation) !

#594843 par domdom51
Lun 27 Aoû 2012 à 13:40

une question bete, est elle montée sur silenbloc ? car j'en ai une et je suis obligé d'aller voir si elle tourne, on ne l'entend pas du tout.;o)

Bruit pompe Poolex 120

#596117 par Pedro432
Lun 03 Sep 2012 à 20:27

Bonsoir,

Je suis en relation avec le SAV de Poolex.
J'ai démonté le capot.
A priori, le bruit (pas catastrophique, mais agaçant) vient du compresseur.
Agaçant, parce que je l'ai choisie en me fiant sur celle de mon voisin, et au final, nous n'avons vraiment pas le même niveau de bruit pour un modèle rigoureusement identique.

Aux dernières nouvelles, Poolex me demande de la retourner (à leurs frais) pour un check-up. Quel bazar. La débrancher, la désinstaller,la remballer.
Alors que ce n'est peut-être pas grand-chose.

Je me demande si ce genre de réponse n'est pas là pour ne pas s'embêter et me renvoyer dans mes 22. Un gars passerait, ce pourrait être réglé en 1h.

Pedro

#596144 par domdom51
Mar 04 Sep 2012 à 07:19

c'est quand même bien qu'il prennent tout à leur frais, non ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot2.1 et 233 invités