Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Pompe qui se réamorce mal??????

#594143 par manolo
Jeu 23 Aoû 2012 à 18:48

Après l'orage, le nettoyage: épuisette puis balai aspirateur pour récupérer feuilles et débris divers. La pompe fonctionne, la filtration en marche. J’arrête régulièrement la pompe pour vider le pré filtre et le nettoyer. Je referme et remets en route sans soucis. Puis. je redémarre la pompe, elle aspire un filet d'eau que j’aperçois au fond du pré filtre, je sens l'aspiration au bout du balai, je vois l'eau ressortir au refoulements, mais tout ça assez faiblement par rapport à d'habitude, et le pré filtre ne se remplit toujours pas. J'ai essayé toutes les positions possibles (et je parle bien entendu toujours de ma filtration) coté aspiration: que la prise balai, puis que les skimmers (l'un après l'autre), que la bonde de fond, toujours qu'un fond d'eau dans le pré filtre et peu de débit. J'ai également essayé de jouer avec la vanne 6 voies: en contre lavage, l'eau évacue, mais sans pression (sans "secouer" le sable et le nettoyer), en circulation (toujours rien). En "fermeture", la pression monte légèrement au mano, mais n’atteint pas les 2 bars.
Des idées?
Pour préciser, j'ai une installation classique: d'un coté aspiration avec une nourrisse qui est reliée à la bonde de fond, aux skimmers et à la prise balai, tous indépendants, et de l'autre coté une nourrisse avec les 3 refoulements, indépendants eux aussi.
Je suis vraiment perdu, je n'ose plus mettre la pompe en route de peur de la griller, et il y a toujours plein de m. dans la piscine à l'orage.

#594205 par riri7707
Ven 24 Aoû 2012 à 06:04

En principe, si l'installation est bien conçue, on ne nettoie et vide le préfiltre de pompe que très occasionnellement (petits résidus, petits insectes, cheveux, etc. qui n'ont pu être retenus par les skimmers).
La rétention des saletés doit majoritairement se faire un niveau des skimmers. voir l'utilisation des charlottes en option :arrow:
Le pré-filtre sert avant tout de protection pour la pompe afin que des grosses saletés (feuilles, branches, plastiques, etc. ne viennent boucher et bloquer la turbine).

Maintenant, pour nettoyer le pré-filtre, il faut normalement disposer d'une vanne avant la pompe et d'une vanne derrière la pompe de manière à pouvoir l'isoler et intervenir dessus, la sortir pour réparation, ou pour la remplacer tout simplement.

Donc, on ferme les deux vannes (si elles existent), on ouvre le couvercle du pré-filtre, on le vide et nettoie, on le replace et on ferme à peine le couvercle de manière à chasser l'air lors de l'ouverture de la vanne avant pompe: le compartiment va se remplir naturellement et un fois remplit et que l'eau commence à s'échapper du couvercle, on le ferme juqu'à étanchétité parfaite.
Ensuite on ouvre la vanne derrière la pompe et on met en route.
La pompe s'ammorce alors naturellement et passe en charge en quelques secondes. On ne doit pas voir de l'air ou une partie de vide dans le compartiment du pré-filtre si la pompe fonctionne correctement et que la circulation de l'eau est optimale.

Si ce n'est pas le cas, c'est que quelque chose empêche le préfiltre de se remplir naturellement : bouchon, mauvaise position des vannes des skimers, saletés dans les tuyaux ou encore pompe installée au dessus du niveau de l'eau. (situation pas idéale, mais hélas très fréquente (cabanes/locaux techniques à proximité au dessus de la piscine).

Dans ce dernier cas, il faut amorcer la pompe en remplissant le préfiltre manuellement de manière à donner de l'eau à pomper à la pompe avant son re-démarrage.
Sur certaines installations de ce type, sans clapet anti-retour, la manip reste alléatoire et on doit le faire assez rapidement si on ne veut pas que l'eau retourne direct dans la piscine à fur et à mesure par le pré-filte. Et là, on peut effectivement endommager la pompe par manque d'eau :!:

Donc en conclusion :
1°) Si pompe au dessus du niveau de l'eau = clapet enti-retour obligatoire pour la maintenance.
2°) Il faut pouvoir isoler l'arrivée avant pompe et départ après pompe par une vanne. (pour la sortie pompe, la vanne multivoies fait l'affaire si elle possède une position "closed/fermé").

Bon amorçage :wink:

#594317 par manolo
Ven 24 Aoû 2012 à 16:08

Merci de ta réponse.
Je suis d'accord avec toi. Dans l'ordre, mes skimmers sont équipés de chaussettes, qui font leur part de boulot de "filtration". Le pré filtre ne sert en fait "que" lorsque j'utilise le balai aspirateur. Les saletés se retrouvent directement bloquées dans le panier, c'est pour cela que j’arrêtais ma pompe régulièrement pour le nettoyer vu les feuilles tombées dans la piscine. Mon installation est juste au dessus du niveau de l'eau, la pompe devant se retrouver à une vingtaine de cm au dessus de la ligne d'eau (petit raté dans mes prises de niveau!), et je n'ai pas mis de vanne en sortie de pompe, mais juste après la nourrisse, sur chaque tuyau. Quand je remplis la pompe pour l'amorcer, je ne peux la remplir que jusqu'au niveau du tuyau d'aspiration, l'au partant au delà dans mes tuyaux. Ca a toujours suffit pour réamorcer la pompe, en une vingtaine de secondes. Ca gougloute un peu au niveau des refoulements et tout se remet rapidement en pression. Mais plus maintenant!
J'ai essayé de l'amorcer en la remplissant au maximum puis, en la gavant en passant un tuyau d'arrosage dans la prise balai, le faisant "remonter" dans le tuyau jusqu'à la pompe. Toutes les vannes ouvertes et de l'eau arrivant directement à l'entrée de la pompe via le tuyau d'arrosage, et ca ne change rien. Toujours qu'un tout petit rendement de la pompe, sans pression et sans évacuer l'air du pré filtre.
A croire que la pompe aspire de l'air. Mais par où, pas de trace de fuite. Ou alors, la pompe tourne "au ralenti", avec peu de rendement. Mais pourquoi, et soudainement après un nettoyage de pré filtre?
Je suis perdu.
Donnez moi des pistes.

#594320 par franckyman
Ven 24 Aoû 2012 à 16:23

Il ne serais pas passez des merdouilles qui serait venus se loger dans les ailettes de la turbine ?

J'ai déjà vu ça une fois

#594364 par manolo
Ven 24 Aoû 2012 à 19:09

Et c'est Franckyman qui gagne un ours en peluche rose!
Bravo pour le diagnostic. Effectivement, des "merdouilles" étaient coincées dans les ailettes de la turbine de la pompe. Invisibles sans tout démonter. En fait, ce sont les graines de tilleul, petites billes rondes d'un demi centimètre de diamètre qui rentre dans les ailettes, mais qui ne peuvent ressortir à l'autre bout car trop grosses. Une dizaine bouchaient en partie le passage de l'eau. A l'aide d'un fil de fer, je débouché tous les orifices et ca remarche nickel.
Merci aux forumeurs, et à mon fournisseur de matériel, qui a su m'aiguiller par téléphone pour solutionner mon problème.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 295 invités