Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

problème avec chlorinateur zodiac clearwater LM2

#593912 par patrick31150
Mer 22 Aoû 2012 à 18:00

Bonjour,

Je possède un chlorinateur Zodiac CLEARWATER LM2 depuis 2005.
Depuis quelques jours je ne pouvais plus augmenter la production de chlore. J'avais beau appuyer sur le bouton mais seul le premier voyant s'allumait.
Aujourd'hui il ne s'allume même plus. Je n'ai que les voyants alimentation et manque de sel qui sont allumés. Pour le manque de sel je suis surpris car j'en ai pas mal ajouté en début de saison.
Quelqu'un aurait il une idée concernant ce problème?
Merci

#593938 par besnard
Mer 22 Aoû 2012 à 20:50

commence par vérifier ton de sel

Re: problème avec chlorinateur zodiac clearwater LM2

#594120 par killa inti
Jeu 23 Aoû 2012 à 15:51

patrick31150 a écrit:Bonjour,

Je possède un chlorinateur Zodiac CLEARWATER LM2 depuis 2005.
Depuis quelques jours je ne pouvais plus augmenter la production de chlore. J'avais beau appuyer sur le bouton mais seul le premier voyant s'allumait.
Aujourd'hui il ne s'allume même plus. Je n'ai que les voyants alimentation et manque de sel qui sont allumés. Pour le manque de sel je suis surpris car j'en ai pas mal ajouté en début de saison.
Quelqu'un aurait il une idée concernant ce problème?
Merci


1/ taux de sel
2/ cellule hs
3/ carte commande clavier

A vérifier dans l'ordre :wink:

#594135 par patrick31150
Jeu 23 Aoû 2012 à 17:53

1/ taux de sel
4.1 g/l pour un taux entre 3 et 4 g/l
Je suis un peu au dessus, mais je ne pense pas que cela soit la cause.

2/ cellule hs
Comment savoir?

3/ carte commande clavier
Comment savoir?

#594242 par killa inti
Ven 24 Aoû 2012 à 09:07

patrick31150 a écrit:1/ taux de sel
4.1 g/l pour un taux entre 3 et 4 g/l
Je suis un peu au dessus, mais je ne pense pas que cela soit la cause.

2/ cellule hs
Comment savoir?

3/ carte commande clavier
Comment savoir?


:D faut essayer avec une cellule neuve. Chez des fabricant comme pool technologie, il est prévu un test de la cellule avec l'ppareil lui même qui te donne ce que tu dois avoir en Ampere et combien de volt tu dois avoir pour un certain nombre d'ampere. Ici, c'est a toi de te débrouiller pour connaitre les intensités nécessaire mais le plus facile est quand même d'y coller une cellule neuve. De toute façon, la cellule est un consommable et ne sera pas perdue.

#594306 par eric.11
Ven 24 Aoû 2012 à 15:03

Salut,
Essaye peut être de nettoyer ton electrolyse.
Il existe des produits spécifiques au nettoiement de la cellule.
Vérifie également l'étât des cables contacteurs (oxydation ou autre).
Ce n'est peut être pas ça mais en tous cas un nettoyage de la cellule ne fera pas de mal surtout si depuis 2005 tu ne l'as jamais fait :lol:

#594309 par patrick31150
Ven 24 Aoû 2012 à 15:15

Merci pour vos réponses.

Hier j'ai nettoyé la cellule, et je l'ai remonté. C'est pareil, je n'ai que le premier voyant de production de sel qui s'allume.
Je ne comprends pas non plus pourquoi le voyant de manque de sel s'allume aussi alors que j'ai 4.1g/l.

#594499 par killa inti
Sam 25 Aoû 2012 à 09:28

patrick31150 a écrit:Merci pour vos réponses.

Hier j'ai nettoyé la cellule, et je l'ai remonté. C'est pareil, je n'ai que le premier voyant de production de sel qui s'allume.
Je ne comprends pas non plus pourquoi le voyant de manque de sel s'allume aussi alors que j'ai 4.1g/l.


:) si tu es sure de ton analyse de sel et que maintenant tu as 1 voyant vert, c'est que la cellule est en fin de vie.

Comment on mesure le taux de sel ?

#595221 par POOL TECHNOLOGIE
Mer 29 Aoû 2012 à 20:40

Bonjour,

Vous vous doutez bien que l'appareil ne sait pas compter le nombre de molécules de NaCl présentent dans un volume d'eau mais un paramètre physique qui, si on néglige toute autre cause, nous indique le taux de sel par calcul. En l'espèce, on mesure une conductivité de l'eau. Plus il y a de sel, plus forte est la conductivité, donc plus faible la résistance de l'eau. En allant plus loin, on mesure même non la conductivité mais une tension aux bornes de la cellule dont on connait la résistance (c'est une des méthodes).

En conséquence, quand la cellule s'use sa résistance augmente. Pour un courant constant on peut mesurer une tension forte et en déduire que le taux de sel est faible alors que c'est simplement la cellule qui est usée.

L'appareil que vous avez est de type pilotage en tension, c'est à dire que quand vous augmentez le réglage de production, vous augmentez en fait la tension aux bornes de la cellule. Comme la cellule se comporte comme une résistance (V=RI), quand la cellule s'use sa résistance R augmente et pour un V constant (pas d'action de votre part), le courant chute pour compenser la hausse de la résistance. La production de chlore étant liée uniquement au courant traversant la cellule, celle-ci chute. Votre seule solution, augmenter le réglage de la tension pour ramener le courant à sa valeur antérieure mais pour une résistance plus élevée. Au bout d'un certain temps, vous êtes aux limites techniques de l'appareil et ne pouvez plus augmenter la tension, la cellule étant trop usée donc avec une résistance trop importante.

Cordialement.

#595226 par patrick31150
Mer 29 Aoû 2012 à 21:42

Merci pour toutes ces précisions.
Je peux donc changer ma cellule.
Mais ce qui me fait un peu peur ce sont les 2 autres dysfonctionnements:
1) Le bouton qui après plusieurs pression ne fait pas allumer les led.
2) Le voyant indiquant le manque de sel, alors qu'il est au maxi.

A moins que ce soit une conséquence de la cellule HS?

Cellule LM2

#595246 par POOL TECHNOLOGIE
Jeu 30 Aoû 2012 à 07:38

Bonjour,

C'est ce que je pense mais je ne peux vous l'affirmer.

Cordialement.

panne electrolyseur clearwater

#637805 par zaz1997
Jeu 09 Mai 2013 à 19:43

bonjour,

j'ai exactement le même problème que vous , et mon appareil est également de 2005 !
est-ce que le changement de cellule a résolu le problème ?
merci de votre réponse

#637821 par patrick31150
Jeu 09 Mai 2013 à 21:32

Je n'ai pas encore acheté de nouvelle cellule, mais cela ne saurait tarder (fin de mois de mai).
En attendant je mets des galets.

panne clearwater

#638175 par zaz1997
Dim 12 Mai 2013 à 11:19

merci pour votre réponse

le premier qui rachète une cellule tient l'autre au courant

Re: problème avec chlorinateur zodiac clearwater LM2

#744078 par vava37
Sam 23 Avr 2016 à 12:45

Bonjour Patrick et Zaz
J'ai un problème similaire à celui que vous avez signalé ci dessous sur un appareil de 2005
Pouvez vous me dire comment vous avez réglé le problème de dysfonctionnement : changement de cellule ou ...........
merci pour votre aide

Re: problème avec chlorinateur zodiac clearwater LM2

#744094 par elywann
Dim 24 Avr 2016 à 16:17

La mesure du sel, si elle est bien réalisée, consiste à mesurer la conductivité de l'eau que l'on exprime en siemens.
Si la température de l'eau est supérieure à 18 C°, il est possible d’interpréter, j'écris bien interpréter, l'équivalence de sel sous réserve qu'une relation ait été établie avec une méthode de mesure fiable.
Il est indispensable qu'une interprétation soit réalisée, car la conductance dépendra des paramètres de l'eau, que sont: sa résistivité, son ph,sa température, etc.
En vieillissant, la cellule se passive, sa surface active diminue, il est donc impossible de connaître la résistance intrinsèque équivalente d'une cellule à un moment donné (sauf quand elle est neuve). D'ailleurs, le modèle équivalent d'une cellule n'est pas une résistance, mais une diode en série avec une résistance et un condensateur en parallèle des deux éléments. L'une des raisons pour laquelle on l'appelle dipôle.
La valeur équivalente à la diode ne change presque pas en fonction du temps, mais celle de la résistance et du condensateur, oui.
Quand une cellule commence à se passiver, sur les produits courants du marché, la tension moyenne augmente (parfois jusqu'à son maximum de 24 volts), la passivation augmente d'autant selon une loi exponentielle. La fin de vie sera d'autant plus vite accélérée. C'est pourquoi, il faut préférer le pilotage en courant. En général, il faut compter 3 mois dès les premiers symptômes. (Docteur c'est quoi cette fièvre? :( ).
Il faut donc penser à changer votre cellule

Re: problème avec chlorinateur zodiac clearwater LM2

#778415 par drangi
Jeu 11 Juin 2020 à 14:15

vava37 a écrit:Bonjour Patrick et Zaz
J'ai un problème similaire à celui que vous avez signalé ci dessous sur un appareil de 2005
Pouvez vous me dire comment vous avez réglé le problème de dysfonctionnement : changement de cellule ou ...........
merci pour votre aide

patrick31150 a écrit:Je n'ai pas encore acheté de nouvelle cellule, mais cela ne saurait tarder (fin de mois de mai).
En attendant je mets des galets.

Bonjour,

Nous sommes en 06/2020, et j'ai la mème problématique que vous, avec mon clearwater LM2-24 acheté en 2009:
- voyant " ajouter du sel" allumé, après controle du taux de sel, il s'avère que le taux est 3,9 g/l, donc parfait.
- Le bouton de commande de gestion du chlore, s'arrète à 2 barrettes(led vert) maxi sur 4.

Problèmes que vous avez aussi rencontrer.

Pouvez-vous me dire, comment vous les avez-résolus?

Merci por vos réponses.

Cordialement.

Re: problème avec chlorinateur zodiac clearwater LM2

#779088 par marinho12
Dim 28 Juin 2020 à 17:36

Bonjour
exactement le même problème et il date de 2005, bon il aura fait son temps !
J'ai démonté et passé un coup de WD40 sur les circuits imprimés + j'ai remarqué que les vis étaient oxydées à l'intérieur et qu'il fallait resserré les connexions.
Pour l'instant rien n'a changé toujours HS.
Espérons des réponses des anciens.
Merci

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 308 invités