Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

pompe P25 disjoncte

#591631 par gde
Jeu 09 Aoû 2012 à 19:16

Bonjour,

Ma pompe desjoyaux P25 disjoncte. Elle n'a que 5 ans.
J'ai tout démonté pour voir s'il n'y avait pas de l'eau quelque part mais je n'ai rien trouvé. Lorsque j'enlève la masse ça fonctionne, mais bon ça me semble dangereux de fonctionner sans masse (pas envie de prendre le jus en me baignant).
Desjoyaux me recommande un échange standard au prix ami :-) de 600€,
car cette pompe ne peut soit disant pas être réparée et qu'il y a surement un pb au niveau du bobinage (la partie moteur ne se démontant pas). C'est une Leroy Somer.
Que me conseillez-vous?

Merci.

#591654 par franckyman
Jeu 09 Aoû 2012 à 20:19

Si quand tu enlèves le fil vert jaune ça ne disjoncte plus, c'est que la pompe a un défaut d’isolement, soit le neutre ou la phase qui touches la carcasse du moteur il faut chercher ce défaut et l'isoler

#591670 par fraggy
Jeu 09 Aoû 2012 à 20:54

franckyman a écrit:Si quand tu enlèves le fil vert jaune ça ne disjoncte plus, c'est que la pompe a un défaut d’isolement, soit le neutre ou la phase qui touches la carcasse du moteur il faut chercher ce défaut et l'isoler


Pas forcement le neutre ou la phase par contact directe sur la carcasses ;-) mais plus surmenant un défaut d isolement du bobinage ( en general c est les vernies d isolement qui casse et qui ce met a la masse , A test avec un mégohmmètre voir si c est ta phase ou ton neutre qui merde

donc a moins de trouve un electrotechnicien par chez toi c est mort , mais a mon avis le moteur ce demonte c est obligé :wink: J ai jamais vu des moteurs indémontable

Par contre quand tu dit que sans la terre ca ne disjoncte pas , tu parle de quelle disjoncteur ?
:roll:

@+fraggy

#591676 par gde
Jeu 09 Aoû 2012 à 21:41

Ben justement le fil vert/jaune est bien relié à la carcasse, c'est le but, non ?
Ce signifie plutôt que j'ai un courant qui passe dans la carcasse et que du coup quand le vert/jaune est connecté, ça disjoncte, non ?
Ce qui disjoncte, c'est le boitier Desjoyaux, pas le dysjoncteur de la maison.

#591678 par gde
Jeu 09 Aoû 2012 à 22:09

Avec la photo c'est mieux :-)

Image

Uploaded with ImageShack.us

#591679 par fraggy
Jeu 09 Aoû 2012 à 22:22

gde a écrit:Ben justement le fil vert/jaune est bien relié à la carcasse, c'est le but, non ?
Ce signifie plutôt que j'ai un courant qui passe dans la carcasse et que du coup quand le vert/jaune est connecté, ça disjoncte, non ?
Ce qui disjoncte, c'est le boitier Desjoyaux, pas le dysjoncteur de la maison.


Question : ca disjoncte ( avec la terre bien sur ) de suite ou au bout d un moment ?
Tu peux je faire une photo d ce fameux boitier desjoyaux ?

@+fraggy

#591682 par gde
Jeu 09 Aoû 2012 à 22:36

Ca disjoncte de suite avec jaune/vert connecté.
Voici le bloc desjoyaux qui disjoncte:

Image

Uploaded with ImageShack.us

#591684 par fraggy
Jeu 09 Aoû 2012 à 22:48

Ok donc on parle bien du 30 mA qui sur la photo est baissé ?
Si oui c est bien un courant de fuite qui par a la terre

Peut tu faire un test : debranche ton condo et voir si cela disjoncte ? :roll:

@+fred

#591687 par gde
Jeu 09 Aoû 2012 à 22:50

Le condo ? c'est le gros cylindre gris ?

#591759 par gde
Ven 10 Aoû 2012 à 09:30

En débranchant le condo, ça fait la même chose. Ca vient donc de l'intérieur;
Le pb comme je le disais est que ça ne semble pas se démonter, ce que m'a confirmer desjoyaux.

voici la photo de ma pompe, la partie droite est soudée au bloc, et la partie gauche, bien que vissée à la partie droite par une longue vis, ne semble pas se démonter; j'ai tout essayer (dévisser, taper avec un marteau) y'a rien à faire.


Image

Uploaded with ImageShack.us

#591785 par fraggy
Ven 10 Aoû 2012 à 12:58

si elle ce demont mais vu l etat , normal :lol: test ave du degripant
ca devais venir :wink:

@+fred

#591791 par gde
Ven 10 Aoû 2012 à 13:22

OK j'ai tapé un peu plus fort et en fait, oui ça se démonte mais ensuite tout
est bloqué à la cire. On n'a accès à aucun élément interne.

Image

Uploaded with ImageShack.us

Desjoyaux m'a confirmé, on ne peut accéder au bobinage, faut remplacer en cas de pb moteur :-(

#591794 par fraggy
Ven 10 Aoû 2012 à 13:57

:cry:
oui apres la partie statique n ai pas demontable mais vu ta photo et les fissure sur ta partie isolent , cherche pas . c est poubelle directe
sur tout que tu as test ton condo et ce n ai pas lui .

@+fred

#591836 par BLACK MAGIC
Ven 10 Aoû 2012 à 20:06

il y a un petit détail qui m'intéresse : les silent blocs sont fixés au sol ou c'est juste posé sur le sol.

J'ai des vibrations un peu bruyantes dans mon bloc filtration et je cherche comment les réduire .

#591875 par gde
Sam 11 Aoû 2012 à 09:50

Les silentbloc sont juste fixées au moteur, et le tout est posé au fond direct du bloc.
Pour le moteur j'ai tout d'abord commencé par avoir une fuite qui a effectivement noyé mon bloc avant que je finisse par faire un trou à la perceuse au fond afin que cela n arrive plus. Je pense que l eau passait par les vis qui fixent la flasque sur le moteur. Les bouchons étaient partis mais même en les remplaçant par du silicone ça fuyait toujours.
Bloc ou mur je sais pas trop, je dirais plutôt mur, en tout cas ça dépasse pas dans la piscine.

J'ai donc fini par payer et replacer par un nouveau moteur. 600€ quand même :-(

#591883 par ilco
Sam 11 Aoû 2012 à 10:23

salut, tu as regardé le prix hors desjoyaux?

#591978 par ilco
Dim 12 Aoû 2012 à 10:17

salut, il a dit que c’était une leroy somer, je n'ai pas la référence exacte mais çà se doit se trouver. Sur ebay par exemple, il y en a. Je pense pas qu'il a besoin d'une pompe complète, juste un moteur en fait.

Après reste a voir le prix, c'est clair que 600 a la place de 900 mieux vaut prendre Desjoyaux.

#592040 par Chris83
Dim 12 Aoû 2012 à 20:14

Chacha a écrit::D Salut !



Sinon, la soluce de fauché, :wink:


V. H aujourd'hui c'est relâche :roll:

#592043 par ilco
Dim 12 Aoû 2012 à 21:12

http://www.adrem.fr/produit/moteur_mono ... er_628.htm

ici on apprend que de toute façon, c'est spécifique Desjoyaux!

Du coup effectivement tu restes prisonnier de la marque.

A la première panne ne vaudrait-il pas mieux partir sur quelque chose de standard ? Le bi vitesse çà se fait sur des pompes intelliflow, ou avec un altivar dans le local technique.

#592123 par eric.11
Lun 13 Aoû 2012 à 14:23

Salut gde,
As tu essayer de changer tout simplement le cable électrique d'alimentation? Peut être que ce dernier s'est oxydé ou peut être même légèrement dénudé générant ainsi un court-circuit .
De plus ce sont peut être les cosses de branchement electrique de la pompe qui se sont oxydées . il suffirait alors de les nettoyer (voire les limer) ;-)

Utilisateurs parcourant ce forum : GoogleOther et 288 invités