Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Eau laiteuse et chlore à 0

#590784 par sylvain66
Sam 04 Aoû 2012 à 17:55

Bonjour,

Voila les faits me posant problèmes :

La piscine de mon père possède une eau laiteuse (trouble, on ne voit pas le sol alors qu'il y a tout juste 1m de profondeur)
Mon père a mis des produits premier prix (marque swim piscinas . je ne sais pas si c'est un produit valable ou pas).
Quand je fais le test via les bandelettes, voici les résultats :

Chlore : 0
Ph : 7,4
TAC Alcalinité : Entre 120 et 150

La filtration tourne pourtant beaucoup (l'eau ressort blanchattre dès sa sortie et produit parfois même une légère mousse en surface qui disparait dès qu'on remue).

M'y connaissant très peu, je viens demander votre aide.

Merci à vous.

Re: Eau laiteuse et chlore à 0

#590785 par Titsiana
Sam 04 Aoû 2012 à 18:05

sylvain66 a écrit:Bonjour,

Voila les faits me posant problèmes :

La piscine de mon père possède une eau laiteuse (trouble, on ne voit pas le sol alors qu'il y a tout juste 1m de profondeur)
Mon père a mis des produits premier prix (marque swim piscinas . je ne sais pas si c'est un produit valable ou pas).
Quand je fais le test via les bandelettes, voici les résultats :

Chlore : 0
Ph : 7,4
TAC Alcalinité : Entre 120 et 150

La filtration tourne pourtant beaucoup (l'eau ressort blanchattre dès sa sortie et produit parfois même une légère mousse en surface qui disparait dès qu'on remue).

M'y connaissant très peu, je viens demander votre aide.

Merci à vous.

Ton tac est un peu haut mais pas dramatique.
Le swim piscinas c'est un traitement au chlore ? Multifonctions ou pas ? Quel dosage ?

Il nous faut pour te répondre :
Le Th, (dureté de l'eau)
Le stabilisant,

Quel filtration possèdes tu ? Combien de temps fonctionne t'elle ? Combien de m3/h ? combien fait ta piscine ?
Quels produits as tu ajouté dernièrement ?

#590788 par sylvain66
Sam 04 Aoû 2012 à 18:36

Alors voila ce que je sais :

Piscine 30m3

Le soucis est apparu après l'utilisation des nouveaux produits pour cette nouvelle saison.
Le traitement a été le suivant il y a 1 mois environ
-Anti Algue
-Floculant
-Chlore choc puis chlore lent

Au niveau du chlore lent : 1 tablette de 200g (il est indiqué 2à3 tablettes pour un volume de 50m3 donc le dosage me semble correct)
Là puisque le chlore était à 0, nous avons mis une autre tablette de 200g (il y a donc 2 tablettes de 200g pour un volume de 30m3 . surement un peu trop mais nous avions pensé que le taux de chlore étant à 0 sur la bandelette, il fallait augmenter la dose .)

La dureté de l'eau .... aucune idée ... on test ça avec quoi ?
Stabilisant idem. C'est du chinois pour moi.

La filtration tourne environ 6-7h par jour.
Le nanomètre de la pompe indique une pression en dessous de la norme c'est à dire autour de 0.3 (la norme semblant être située entre 0.5 et 1).

La pompe : 900w, 1.206hp (aucune idée de ce que signifie hp ..)
Debit max : 230l/min (et 60.8gpm)

Filtre à sable.

Voilà, j'y connais vraiment rien donc mes infos ne sont surement pas géniales mais merci de votre aide en tout cas.

#590790 par sylvain66
Sam 04 Aoû 2012 à 18:40

Petite précision, la pompe et le système de filtration de façon générale est le même que la saison dernière alors que l'eau était parfaitement nette à ce moment là.

Il me semble donc logique de penser que le soucis vient soit des produits en eux même, soit d'une mauvaise utilisation de ces derniers.

#590796 par sylvain66
Sam 04 Aoû 2012 à 19:18

Autre question, il faut mettre du floculant selon quelle périodicité ?
Je demande ça car il semble que mon père à bombarder la piscine de floculent depuis 1 mois (il a balancé 2litres de floculent en 1 mois .)

#590818 par Titsiana
Dim 05 Aoû 2012 à 01:18

sylvain66 a écrit:Autre question, il faut mettre du floculant selon quelle périodicité ?
Je demande ça car il semble que mon père à bombarder la piscine de floculent depuis 1 mois (il a balancé 2litres de floculent en 1 mois .)

ça ne sert à rien de balancer des litres de floculent pour récupérer une eau laiteuse sans faire une aspiration à l'égout, c'est voué d'avance à l'échec. . .

On va repartir à zéro mais il faut d'abord que tu connaisses ton taux de stabilisant principalement, sur ta bandelette c'est l'acide cyanurique.
Sinon il faudra te procurer les bandelettes Aquachek Chlorine (étiquette jaune) qui te donneront une bonne indication puisque le test est dessus.
Ensuite, si tu es dans la bonne fourchette (entre 30 et 90 grand maxi), je dis bien si car si tu es trop haut, il faudra vider, c'est le seul moyen d'évacuer le stabilisant car il est rémanent. . . donc, si tu es dans la bonne fourchette, il faudra, dans l'ordre :
- faire un choc à la javel en prenant soin 2h avant de baisser ton ph à 6.5 puisque la javel va le faire remonter (berlingot dispo par pack de 3 dans n'importe quel superette, dosés à 9.6%, entre 0.5 et 0.9€ le pack) 1L/10m3 (à faire en fin de journée lorsque la chaleur est retombée, filtration en tension).
1h après faire un test pour vérifier tes paramètres (note les) et tiens nous au courant.
- le lendemain en fin d'après midi tu mets ton floculent, filtration en tension jusqu'à son arrêt normal (programmé je suppose sauf que là précisément, il faut que tu l'arrêtes manuellement pour qu'elle ne se remette pas en route le matin)
- le matin tu vas avoir un dépôt dans le fond de ta piscine, tu branches ton balai aspi et tu mets ta filtration en position égout et tu passes doucement sur les particules pour ne pas tout mélanger à nouveau dans la piscine. . .
Ensuite backwash et c'est reparti.
On attend le résultat.

N'oublies pas de vérifier ton stabilisant avant . . .
Le TH (dureté de l'eau, sur les bandelettes c'est Total Hardness) ce serait bien aussi pour savoir si ton eau n'est pas trop calcaire.

#590836 par framu
Dim 05 Aoû 2012 à 09:14

bj,

Outre la taux de stabilisant un chlore à 0 avec 2 galets c'est louche, avant de faire un éventuel choc, il faut aussi être sur de ne pas être dans le cas d'une sur-chloration car les tests virent au blanc passé 10mpp. Pour être sur tu doubles ou triple la quantité d'eau a tester avec les pastilles ou les goutes. Pour les bandelettes tu ajoutes dans un contenant une quantité égale d'eau du robinet pour diluer celle du bassin.

une eau laiteuse ça peut se produire après une forte chloration qui a tué tous les micro organismes, si le cholre + Acide Cy est correct tu peux aussi en plus de floculant mettre des chaussettes de panier de skimmer en double épaisseur pour retenir tout les particules mais il faut les surveiller et les changer dés saturation comme le contre lavage du filtre à sable.

#590928 par eyo
Lun 06 Aoû 2012 à 07:38

Chacha,
le lait c'est dans ton bol le matin,pas dans la piscine :D :D

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 153 invités