Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Equilibre de l'eau : TAC et pH- ?

par draftbeer
Sam 04 Aoû 2012 à 13:49

Salut à tous,

question certainement "basique" pour les pros mais j'ai besoin d'un coup main svp.
Au départ: TAC faible à 40, pH: 7.2, chlore à 1.5, stab 20, T°eau: 31°

J'ai donc ajouté ajouté environ 7 Kg d'Alcaplus pour le monter le TAC à 120. Puis j'ai éteint ma régul auto de pH- pdt 48h.
Le TAC est bien remonté à 120 :) mais ma régul pH tourne assez souvent depuis 1 semaine et l'acide libéré par la régul me grignotte mon TAC petit à petit :(

Double dépense donc : le prix de l'alcaplus + le prix du pH- liquide :evil:

J'ai lu qu'on pouvait mettre du bisulfate de Sodium (en poudre) plutôt que du pH- mais c'est pas pratique en poudre, si ?

Vous pouvez m'aider svp ?
merci
@+

Re: Equilibre de l'eau : TAC et pH- ?

par Titsiana
Sam 04 Aoû 2012 à 14:09

draftbeer a écrit:Salut à tous,

question certainement "basique" pour les pros mais j'ai besoin d'un coup main svp.
Au départ: TAC faible à 40, pH: 7.2, chlore à 1.5, stab 20, T°eau: 31°

J'ai donc ajouté ajouté environ 7 Kg d'Alcaplus pour le monter le TAC à 120. Puis j'ai éteint ma régul auto de pH- pdt 48h.
Le TAC est bien remonté à 120 :) mais ma régul pH tourne assez souvent depuis 1 semaine et l'acide libéré par la régul me grignotte mon TAC petit à petit :(

Double dépense donc : le prix de l'alcaplus + le prix du pH- liquide :evil:

J'ai lu qu'on pouvait mettre du bisulfate de Sodium (en poudre) plutôt que du pH- mais c'est pas pratique en poudre, si ?

Vous pouvez m'aider svp ?
merci
@+

En poudre c'est aussi facile que liquide, il suffit de le jeter dans ta piscine et cela a pour avantage de ne pratiquement pas baisser ton TAC comparativement au Ph- liquide (acide sulfurique) ou a l'HCl (acide chlorhydrique).
Par contre je ne comprend pas pourquoi tu as absolument voulu augmenter ton TAC, ton ph était en constante variation. . . ?
En plus tu avais une solution bien moins coûteuse que l'alcaplus c'est le bicarbonate de soude qui augmente le TAC et un peu le PH et qui ne coûte pratiquement rien. . .:wink:

par draftbeer
Sam 04 Aoû 2012 à 14:27

merci pour ta réponse Titsiana :D

ces produits sont nouveaux pour moi (Bisulfate de Sodium et Bicarbonate de Soude); je te remercie pour les infos :D

J'ai voulu remonté mon TAC car j'ai toujours associé la valeur du TAC à une bonne efficacité du chlore. :? j'ma planté ? :(

Maintenant que ma valeur de TAC est revenu à 40 c'est vrai que mon pH ne varie plus, pas de conso de pH- depuis 2 jours au moins :shock:

D'après toi, je peux conserver cette valeur de TAC basse. mon chlore va rester efficace ?

Il me manque peut-être des bases dans cette histoire :oops:

Merci

par bc327
Sam 04 Aoû 2012 à 14:35

Le TAC n'a aucune influence directe sur l'efficacité du chlore.

Par contre, le TAC peut influencer la stabilité du pH. Le but est d'avoir un pH stable et dans la norme idéale pour le chlore, à savoir 7.0 - 7.4.

Avec un traitement au chlore, quand on a un pH relativement stable, il n'est plus nécessaire de se soucier du TAC, quelle que soit sa valeur, même si c'est inférieur à la norme préconisiée :wink:

par Titsiana
Sam 04 Aoû 2012 à 14:42

draftbeer a écrit:merci pour ta réponse Titsiana :D

ces produits sont nouveaux pour moi (Bisulfate de Sodium et Bicarbonate de Soude); je te remercie pour les infos :D

J'ai voulu remonté mon TAC car j'ai toujours associé la valeur du TAC à une bonne efficacité du chlore. :? j'ma planté ? :(

Oui tu t'as planté :lol:
En réalité le TAC agit surtout sur les variation du Ph, c'est d'ailleurs le ph qui donne une bonne efficacité au chlore mais si tu as un TAC un peu bas mais que ton ph ne varie pas excessivement, inutile de toucher au TAC Par contre tu peux avoir un taux de chlore élevé mais qu'il soit rendu inefficace par trop de stabilisant (tiens d'ailleurs, mesure ton stabilisant, c'est l'acide cyanurique, pour savoir si ton chlore est toujours actif).

draftbeer a écrit:Maintenant que ma valeur de TAC est revenu à 40 c'est vrai que mon pH ne varie plus, pas de conso de pH- depuis 2 jours au moins :shock:
Si ton ph est dans la bonne fourchette ne touche à rien.

draftbeer a écrit:D'après toi, je peux conserver cette valeur de TAC basse. mon chlore va rester efficace ?
Complètement, à partir du moment ou ton TAC, même bas, ne perturbe pas ton ph (entre 7 et 7.5) et que ton stabilisant est dans la bonne fourchette (entre 30 et 100ppm) ton chlore libre est actif entre 1 et 2.5 et le chlore total sera entre 1 et 5.

draftbeer a écrit:Il me manque peut-être des bases dans cette histoire :oops:

Merci

T'inquiètes pas ça viendra :wink:

par Titsiana
Sam 04 Aoû 2012 à 14:46

bc327 a écrit:Le TAC n'a aucune influence directe sur l'efficacité du chlore.

Par contre, le TAC peut influencer la stabilité du pH. Le but est d'avoir un pH stable et dans la norme idéale pour le chlore, à savoir 7.0 - 7.4.

Avec un traitement au chlore, quand on a un pH relativement stable, il n'est plus nécessaire de se soucier du TAC, quelle que soit sa valeur, même si c'est inférieur à la norme préconisiée :wink:


Tiens mon binôme :lol: :lol: :lol: Image

par draftbeer
Sam 04 Aoû 2012 à 15:42

Vous êtes trop sympa sur ce forum :D :D :D
Toujours du monde pour répondre à tous les sujets :!: :!:

Grand MERCI (une fois de plus) :wink: :wink:

par Titsiana
Sam 04 Aoû 2012 à 15:51

draftbeer a écrit:Vous êtes trop sympa sur ce forum :D :D :D
Je trouve aussi... :oops: :lol:
draftbeer a écrit:Toujours du monde pour répondre à tous les sujets :!: :!:
J'adoooooore les compliments :D:

draftbeer a écrit:Grand MERCI (une fois de plus) :wink: :wink:

Encore ! ! ! Encore ! ! ! Encore ! ! ! :lol: :lol: :lol:

par bc327
Sam 04 Aoû 2012 à 16:13

Titsiana a écrit:
bc327 a écrit:Le TAC n'a aucune influence directe sur l'efficacité du chlore.

Par contre, le TAC peut influencer la stabilité du pH. Le but est d'avoir un pH stable et dans la norme idéale pour le chlore, à savoir 7.0 - 7.4.

Avec un traitement au chlore, quand on a un pH relativement stable, il n'est plus nécessaire de se soucier du TAC, quelle que soit sa valeur, même si c'est inférieur à la norme préconisiée :wink:


Tiens mon binôme :lol: :lol: :lol: Image

Tu vas me faire craquer :wink: :lol: :lol: :lol:

par Titsiana
Sam 04 Aoû 2012 à 16:17

bc327 a écrit:
Titsiana a écrit:
bc327 a écrit:Le TAC n'a aucune influence directe sur l'efficacité du chlore.

Par contre, le TAC peut influencer la stabilité du pH. Le but est d'avoir un pH stable et dans la norme idéale pour le chlore, à savoir 7.0 - 7.4.

Avec un traitement au chlore, quand on a un pH relativement stable, il n'est plus nécessaire de se soucier du TAC, quelle que soit sa valeur, même si c'est inférieur à la norme préconisiée :wink:


Tiens mon binôme :lol: :lol: :lol: Image

Tu vas me faire craquer :wink: :lol: :lol: :lol:

Mince ! ! ! Moi qui croyais que c'était déjà fait ! ! !
C'est marrant parce qu'en fin de compte on ne sait pas la tête qu'on a ! ! ! :lol: :lol: :lol:

par Titsiana
Sam 04 Aoû 2012 à 16:19

Alors. . .
Cheveux cuivrés (comme mon sulftate :lol: :lol: :lol: )
Yeux bleus,
1.70
Mensurations : hé hé hé . . . :wink: :wink: :wink:
60kgs

Alors ? ! . . . :lol:

par bc327
Sam 04 Aoû 2012 à 16:46

Image

Celui de gauche of course :!: :wink:

par Titsiana
Sam 04 Aoû 2012 à 16:48

Image

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Amazon/Alexa, Claude Ai, Facebook et 9 invités