Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

eau verte (encore...)

#28160 par francoisz
Mar 12 Juil 2005 à 09:34

Bonjour,
Un petit nouveau sur le forum.
Piscine 4x9x1.5 m, filtre à sable, aucun système automatique
Depuis la construction (2001) , pas de problème particulier mais depuis cette année la galère : impossible d'avoir une eau claire : tendance toujours verte.
J'ai beau faire des ajouts de chlore choc et de floculants : rien à faire aucune stabilité
Travaillant dans un labo de chimie (agréer, accréditité et tout) j'ai fait faire une analyse plus complète :
pH : 3.8
TH : 4.8 °f
TAC : 0 (forcement, à ce pH)
Na : 2.9mg/l
Ca : 16 mg/l
K : 2.6 mg/l
Mg : 0.7 mg/l
Al : 3 mg/l
Cu : 0.5 mg/l

Quand on prend la balance de taylor, je ne sais pas mettre les données pH-TH-TAC !!!!!, cela ne fait pas une droite

Je suis relativement confiant dans ces données puisque réalisées selon 2 méthodes différentes

je ne comprends plus rien

Des idées ?

François

#28162 par minigir
Mar 12 Juil 2005 à 09:43

:shock: ph3.8 :shock:
...ça décape les aprem piscine chez toi....
J'sais pas comment t'en est arrivé là, mais il va falloir sévir avant de te dissoudre :lol:
Questions subsidiaires, quel type de chlore mets-tu régulièrement, as-tu vidé une partie de ton eau depuis 2001 (hivernages), enfin connais-tu les carractéristiques de l'eau qui te sert au remplissage?

#28164 par francoisz
Mar 12 Juil 2005 à 10:02

C'est ça qui me surprend : on n'a pas de problème aux yeux, ça ne pique pas alors que mes filles sont des heures dans l'eau.
Je vide chaque année environ 1/3 du volume et je fais l'appoint à l'eau de pluie et à l'eau de distribution. Celle-ci est très douce TH et TAC de 5-10 °f.
Je mets du chlore choc sans stabilisant directement dans le skimmer et des pastilles de 200 gr "4 actions" dans un chlorinateur (pot de 5 L) avec dosage manuel.

François

#28168 par lenny
Mar 12 Juil 2005 à 10:31

aro31 devrait pouvoir t'aider.

TAC TH PH

#28191 par barr
Mar 12 Juil 2005 à 12:56

prenons les choses une par une:

le tac étant à 0 il faut impérativement rajouter du tac + afin de redonner son pouvoir tampon à l'eau, rajouter de meme du th plus(remonter le tac à 10degrés ert le th à 15degrés pour avoir un ph d'équilibre à 7.6.(ph que vous devrez ajuster avec du ph+ en quantité assez importante étant donné votre ph faible et la variation logarithmique du ph dans cette zone.
effectivement vous n'avez pas une ligne droite dans votre balance de taylor, puisqu'il faut joindre le tac et le th, vous lisez donc la valeur de votre ph d'équilibre, valeur a laquelle il faut ajuster votre ph.

#28204 par minigir
Mar 12 Juil 2005 à 14:34

une question toute bête: ton eau est verte, ses valeurs sont abracadabrantesques, tu vas te ruiner en produits pour tenter de la ratrapper, et au final du souci pour une piscine saturée de chimie: ne vaudrait-il pas mieux vider ?

#28207 par BR
Mar 12 Juil 2005 à 14:40

J'adhère ! La soupe de produits chimiques, c'est source d'ennuis longue durée si on ne maitrise pas parfaitement.
Si tu vides et re remplis, j'ajouterai : évite l'eau de pluie . C'est sûr que çà parait toujours interressant d'utiliser l'eau gratuite (pluie ou puit : répéter 10 fois rapidement :) ) mais force est de constater sur ce forum pas mal de problèmes dans le cas d'utilisation d'eau "naturelle".

vider??

#28209 par barr
Mar 12 Juil 2005 à 14:41

si l'eau a un tac très faible au niveau du réseau(régions ou il y a des pluies acides) tu peux toujours vider, le tac restera faible et le seul moyen c'est de rajouter du tac+

#28218 par aro31
Mar 12 Juil 2005 à 16:00

rajoutes du TAC plus qui est aussi du pHplus et mesure ton pH après. je ne suis pas convaincu que ce pH existe vraiment. tu ne te baignes pas dans du vinaigre? je pense qu'il s'agit d'un artéfact de mesure du à l'absence d'ions

#28415 par francoisz
Jeu 14 Juil 2005 à 08:02

j'ai vider une partie de l'eau (1/4) en aspirant tout le fond
puis ajout de carbonate de calcium (j'en suis à 2.5 kg pour 50 m³) comme ph+ et tac+
D'après certains, le tac+ serait plutôt du bicarbonate mais nettement plus diffcile à trouver

eau verte

#28441 par fleury
Jeu 14 Juil 2005 à 11:43

[quote="minigir"]une question toute bête: ton eau est verte, ses valeurs sont abracadabrantesques, tu vas te ruiner en produits pour tenter de la ratrapper, et au final du souci pour une piscine saturée de chimie: ne vaudrait-il pas mieux vider ?[/quote]


j'ai eu le même problème cette année : mon eau de piscine ressemblait à une marre . J'ai essayé des tas de produits, je me suis ruinée pour tout compte fait la vider et renouveller l'eau entièrement : des algues étaient inscrutées dans le liner au fonds de la piscine et on a du brosser le fonds avec un produit algicide puis seulement après, on a rempli à nouveau la piscine.
Bon courage et surtout ne pas hésiter à le vider si le problème ne se résoud très rapidement.

eau verte : une solution

#28568 par Chaüs
Ven 15 Juil 2005 à 12:31

L'eau de ma piscine était verte aussi hier bien que ma femme ait enlevé l'herbe à l'épuisette (et que j'aie pris une engueulade) mais j'ai la solution : la prochaine fois que je tonds je mets le panier à l'arrière du tracteur !!![/code]

eau verte : une solution

#28569 par Chaüs
Ven 15 Juil 2005 à 12:31

L'eau de ma piscine était verte aussi hier bien que ma femme ait enlevé l'herbe à l'épuisette (et que j'aie pris une engueulade) mais j'ai la solution : la prochaine fois que je tonds je mets le panier à l'arrière du tracteur !!!

#28662 par pcc
Sam 16 Juil 2005 à 07:27

Bonjour.

Je vous conseille de vous renseigner sur crystallineh2o avec ce produit plus d'algues.

Bonne journée.

tiens il est la aussi...

#28663 par barr
Sam 16 Juil 2005 à 07:33

et bien alors le commercial de chez crystalline on travaille le week-end....
dis donc ça doit pas marcher bien fort les affaires pour que tu viennes à la peche au cleint jusqu'ici, hein...

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 89 invités