Page 1 sur 1

ELECTROYSEUR À SEL

MessagePosté: Lun 11 Juil 2005 à 19:00
par JEAN MARC
malgré un taux de sel de 5g/litre, l'ampérage de l'electrolyseur ne decole pas 1A. les electrodes paraissent propres. la tension de sotie est de 14V. Pourrait-il s'agir d'un pb dee l'electrolyseur ou de la cellule (l'amperage decole à 15-20g/l...

MessagePosté: Lun 11 Juil 2005 à 21:51
par Kagou
:( Je ne vois pas ce que vient faire l'ampérage ? ce qui compte à priori c'est la tension délivrée en électrolyse, soit progressivement dès la mise en marche de 0 à 13 volts environ, ensuite c'est tout automatique, le nettoyage, le changement de polarité et le repos... si tu as calibré à moins de 100% :wink:

MessagePosté: Lun 11 Juil 2005 à 22:40
par Le Bourguignon
Jean Marc : As-tu vérifié le taux de sel préconisé pour ton électrolyse?L'an dernier à la mise en eau le pisciniste m'a réglé une concentration > 5g par litre et donc une galère pas possible pendant toute la saison.Cette année, j'ai découvert sur la doc (Bio-Pool) que la concentration devait être entre 2.5 et 3g maxi. Avec ce taux et depuis mi avril, malgrès une temp d'eau d'environ 30° aucun soucis
Bon courage

MessagePosté: Mer 13 Juil 2005 à 16:26
par aski
La teneur en NaCl doit être de l'ordre de 4 à 5 g/l.
La valeur du courant a évidemment une importance puisque c'est le courant d'électrolyse.
La notice de mon appareil donne maxi 9 V et 20 A.
Si ton électrolyseur ne produit pas de chlore, cela peut provenir :
- de la concentration en sel (déjà évoqué)
- du pH
- de la capacité de l'électrolyseur à produit le courant d'électrolyse
- de l'état des électrodes : si elles s'usent ou s'entartrent, elles ne laissent pas passer le courant
Si les électrodes sont entartrées, les tremper dans une solution de 30 % de HCl dans l'eau (attention verser l'acide dans l'eau et surtout pas l'inverse).

MessagePosté: Mer 13 Juil 2005 à 21:26
par Le Bourguignon
aski
Aski à écrit
[La teneur en NaCl doit être de l'ordre de 4 à 5 g/l.]
:? Désolé de te contredire, mais cette teneur dépend du type d'électrolyseur, et tes limites ne sont pas universelles. Il existe des électrolyseurs demandant une concentration plus basse. Donc : lire sa documentation.
Ensuite chacun est libre de faire comme il veut. :wink:
Slts

MessagePosté: Jeu 14 Juil 2005 à 07:40
par aski
Effectivement, les 4 à 5 g/l sont ceux de mon électrolyseur et je suis d'accord avec toi pour s'aligner à ce que dit la notice.
N'empêche que les dispositifs qui utilisent les solutions les plus concentrées sont les plus efficaces en production de chlore (ou NaClO si tu préféres).

MessagePosté: Jeu 14 Juil 2005 à 11:29
par JEAN MARC
la notice du mien recomande 2,5 g/l pour 20m3 et 4 g/l pour 40 m3 . il n'y a pas de potentiometre de reglage juste un ampermetre en facade censé renseigner sur l'electrolyse? a la mise en route il affichait 2 à 3 amperes. l'intensité diminue quand il s'entartre. malgré un desentartrage efficace visuelement il ne depasse pas 1A. Faut il s'en moquer et doser le chlore dans la piscine? s'il est bas faut il envisager de changer la celule sachant qu'a la sortie de l'appareil la tension est à 14v ce qui laisse penser que celui ci fonctionne?

MessagePosté: Jeu 14 Juil 2005 à 11:30
par JEAN MARC
ps la concentration de NaCl est de 5 g/l dans mon eau

MessagePosté: Jeu 14 Juil 2005 à 11:55
par aski
Il est curieux que le constructeur conseille une concentration en sel différente suivant le volume. Ne tiennent-ils pas compte du débit passant par la cellule ?
La platine électronique délivrant une tension suffisante et du courant, il est probable que ta cellule ait des problèmes, soit parce que les électrodes sont usées, soit parce qu'elles sont entartrées.
Pour contrôler le fonctionnement de la platine, il te suffirait de tester les conditions d'origine en plaçant une résistance de 12/4= 3 ohms à la place de la cellule (puissance de la résistance : 48 W). Une lampe de phare de voture devrait convenir.