Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

ELECTROYSEUR À SEL

#28087 par JEAN MARC
Lun 11 Juil 2005 à 19:00

malgré un taux de sel de 5g/litre, l'ampérage de l'electrolyseur ne decole pas 1A. les electrodes paraissent propres. la tension de sotie est de 14V. Pourrait-il s'agir d'un pb dee l'electrolyseur ou de la cellule (l'amperage decole à 15-20g/l...

#28107 par Kagou
Lun 11 Juil 2005 à 21:51

:( Je ne vois pas ce que vient faire l'ampérage ? ce qui compte à priori c'est la tension délivrée en électrolyse, soit progressivement dès la mise en marche de 0 à 13 volts environ, ensuite c'est tout automatique, le nettoyage, le changement de polarité et le repos... si tu as calibré à moins de 100% :wink:

#28120 par Le Bourguignon
Lun 11 Juil 2005 à 22:40

Jean Marc : As-tu vérifié le taux de sel préconisé pour ton électrolyse?L'an dernier à la mise en eau le pisciniste m'a réglé une concentration > 5g par litre et donc une galère pas possible pendant toute la saison.Cette année, j'ai découvert sur la doc (Bio-Pool) que la concentration devait être entre 2.5 et 3g maxi. Avec ce taux et depuis mi avril, malgrès une temp d'eau d'environ 30° aucun soucis
Bon courage

#28357 par aski
Mer 13 Juil 2005 à 16:26

La teneur en NaCl doit être de l'ordre de 4 à 5 g/l.
La valeur du courant a évidemment une importance puisque c'est le courant d'électrolyse.
La notice de mon appareil donne maxi 9 V et 20 A.
Si ton électrolyseur ne produit pas de chlore, cela peut provenir :
- de la concentration en sel (déjà évoqué)
- du pH
- de la capacité de l'électrolyseur à produit le courant d'électrolyse
- de l'état des électrodes : si elles s'usent ou s'entartrent, elles ne laissent pas passer le courant
Si les électrodes sont entartrées, les tremper dans une solution de 30 % de HCl dans l'eau (attention verser l'acide dans l'eau et surtout pas l'inverse).

#28380 par Le Bourguignon
Mer 13 Juil 2005 à 21:26

aski
Aski à écrit
[La teneur en NaCl doit être de l'ordre de 4 à 5 g/l.]
:? Désolé de te contredire, mais cette teneur dépend du type d'électrolyseur, et tes limites ne sont pas universelles. Il existe des électrolyseurs demandant une concentration plus basse. Donc : lire sa documentation.
Ensuite chacun est libre de faire comme il veut. :wink:
Slts

#28404 par aski
Jeu 14 Juil 2005 à 07:40

Effectivement, les 4 à 5 g/l sont ceux de mon électrolyseur et je suis d'accord avec toi pour s'aligner à ce que dit la notice.
N'empêche que les dispositifs qui utilisent les solutions les plus concentrées sont les plus efficaces en production de chlore (ou NaClO si tu préféres).

#28431 par JEAN MARC
Jeu 14 Juil 2005 à 11:29

la notice du mien recomande 2,5 g/l pour 20m3 et 4 g/l pour 40 m3 . il n'y a pas de potentiometre de reglage juste un ampermetre en facade censé renseigner sur l'electrolyse? a la mise en route il affichait 2 à 3 amperes. l'intensité diminue quand il s'entartre. malgré un desentartrage efficace visuelement il ne depasse pas 1A. Faut il s'en moquer et doser le chlore dans la piscine? s'il est bas faut il envisager de changer la celule sachant qu'a la sortie de l'appareil la tension est à 14v ce qui laisse penser que celui ci fonctionne?

#28434 par JEAN MARC
Jeu 14 Juil 2005 à 11:30

ps la concentration de NaCl est de 5 g/l dans mon eau

#28436 par aski
Jeu 14 Juil 2005 à 11:55

Il est curieux que le constructeur conseille une concentration en sel différente suivant le volume. Ne tiennent-ils pas compte du débit passant par la cellule ?
La platine électronique délivrant une tension suffisante et du courant, il est probable que ta cellule ait des problèmes, soit parce que les électrodes sont usées, soit parce qu'elles sont entartrées.
Pour contrôler le fonctionnement de la platine, il te suffirait de tester les conditions d'origine en plaçant une résistance de 12/4= 3 ohms à la place de la cellule (puissance de la résistance : 48 W). Une lampe de phare de voture devrait convenir.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 214 invités