Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Robot MX8 - fréquence et durée du travail pour 60m3 ?

par Pietra
Ven 27 Juil 2012 à 14:07

Bonjour à tous,

Je viens vers vous pour avoir vos avis et conseils concernant le robot MX8 :D

Donc j'ai deux questions :

- à quelle fréquence faut-il l'utiliser ? (pensez-vous que tous les 3 jours c'est bien par exemple ?)

- combien de temps je dois le laisser travailler pour ma piscine de 60m3 ?

L'autre jour nous l'avons mis 3 heures et j'ai constaté qu'il n'avait pas fait toute la piscine, donc j'avais pensé le laisser la prochaine fois pendant 4 heures. :roll:

Merci d'avance pour vos réponses :lol:

Re: Robot MX8 - fréquence et durée du travail pour 60m3 ?

par Titsiana
Lun 30 Juil 2012 à 10:31

Pietra a écrit:Bonjour à tous,

Je viens vers vous pour avoir vos avis et conseils concernant le robot MX8 :D

Donc j'ai deux questions :

- à quelle fréquence faut-il l'utiliser ? (pensez-vous que tous les 3 jours c'est bien par exemple ?)

- combien de temps je dois le laisser travailler pour ma piscine de 60m3 ?

L'autre jour nous l'avons mis 3 heures et j'ai constaté qu'il n'avait pas fait toute la piscine, donc j'avais pensé le laisser la prochaine fois pendant 4 heures. :roll:

Merci d'avance pour vos réponses :lol:

Tu le fais fonctionner la nuit ou le jour ?
Lorsque ton robot aspire, est-ce qu'il se déplace assez vite ? Car s'il est très lent c'est qu'il y a un problème d'aspiration quelque part.
Est-ce qu'il réagit pareil lorsque tu enlèves l'adaptateur d'admission ? (passage aspiration pour gros débris).
Il a une conduite d'aspiration réservée ou tu l'as branché sur un skimmer ?

par Pietra
Lun 30 Juil 2012 à 10:49

Le robot nous le mettons le jour évidemment, la nuit tu n'as aucun contrôle dessus. Je n'en vois pas l'intérêt personnellement.

Il aspire correctement, avance correctement. Nous avons laisser pour "petites particules" étant donné qu'il n'y a pas de feuilles ou autres gros débris dans la piscine.

Non il est branché sur la prise balai.

-----

Pour ma part, je pense passer le robot tous les 3 jours en le laissant travailler 4 heures ou 5 heures si la piscine est très sale.

Qu'en pense-tu ?

par Titsiana
Lun 30 Juil 2012 à 11:11

Bon je viens de téléphoner à un ami qui le possède et qui a une piscine de 5x10 avec fosse à 2.20
En 1h tout est parfaitement nettoyé donc je pense qu'il y a un problème quelque part, soit sur un de tes branchements, soit sur le robot lui même.
Lui le fait tourner la nuit, il n'y a pas besoin d'une surveillance quelconque.
Il monte bien aux parois jusqu'en haut ou pas ?

par poun
Lun 30 Juil 2012 à 13:19

Titsiana a écrit:Bon je viens de téléphoner à un ami qui le possède et qui a une piscine de 5x10 avec fosse à 2.20
En 1h tout est parfaitement nettoyé donc je pense qu'il y a un problème. . .

Ah ! Que coucou ! Titsana :wink:
Dis moi, ton ami, il est pas Marseillais ?
Déjà Zodiac annonce pour une piscine moyenne 2 cycles de 2h30 de nettoyage. . .
Mais en réalité ça dépend surtout de la surface à nettoyer !
Comme il se déplace par cycles (toujours les mêmes) sur une surface aléatoire, il lui arrive souvent de nettoyer au même endroit, il arrive que même sur un cycle de 4 heures, il laisse des endroits où il n'est pas passé.
Et je t'assure, que chez moi, il fonctionne bien ! Je peux même régler avec précision son débit, donc sa vitesse de déplacement.

En réalité, je pense que la hauteur des murs y est pour beaucoup.Comme mon bassin est en pente (de 1.20 à 1.65m) il passe beaucoup plus de temps dans la partie la plus profonde (ce qui est logique, puisqu'il y a plus de surface, avec les murs) donc il arrive fréquemment que sur le côté le moins profond, il me reste quelques saletés (surtout dans les angles).

Mais c'est vraiment très aléatoire ! Parfois en 2h30, il m'a tout ramassé parce qu'il s'est attardé plus sur le fond et parfois il passe une grande partie de son temps à grimper aux murs et certains endroits du fond sont "oubliés" même après 5 h de travail ! :wink:
Comme j'ai déjà expliqué, pour moi ce genre de robot hydraulique, est un excellent complément au nettoyage manuel. Avant je passais le balai tous les 3 ou 4 jours pendant deux heures, maintenant j'aspire les quelques saletés qu'il me laisse une fois tous les 15 jrs (quand je fais mon bac tampon) et ça ne me prend que 15 mn !

par Titsiana
Lun 30 Juil 2012 à 14:10

Non il n'est pas marseillais :lol:
Etrange vraiment. . .
Le liner pourrait il entrer en jeu ? :?

par Titsiana
Lun 30 Juil 2012 à 15:34

Alors. . .
Je viens de le voir fonctionner "in vivo" et effectivement dans sa piscine le robot nettoie en 1h15 maxi donc, soit vous avez tous un problème au niveau de l'aspi, soit il a eu un "hors série" ! ! ! :lol: :lol: :lol:

par Titsiana
Lun 30 Juil 2012 à 15:36

Ah oui, intéressant, le robot se déplace assez vite dans sa piscine.

par ouioui44
Lun 30 Juil 2012 à 16:47

quelle puissance de pompe possède ton ami
car la difference est certainement la

par poun
Lun 30 Juil 2012 à 18:20

Ce n'est pas trop une question de puissance de pompe, mais de réglage de l'aspiration sur le robot. Ma pompe peut monter à 35 m3/h, c'est sûr que si je fais passer ce débit dans mon robot, il va se prendre pour une fusée ! l'inconvénient, à haute vitesse, c'est qu'en arrivant sur la ligne d'eau, il aspire aussi de l'air (et ça c'est moins bon pour la pompe qui cavite régulièrement) !

C'est pour ça que Zodiac préconise un réglage du débit sur le repère N°3 de son débitmètre et ce, quelle que soit la pompe ! Donc, nous devrions tous avoir la même vitesse de déplacement.

Maintenant si tu m'assures que tu as observé le robot, sans le quitter des yeux pendant 1h30, et que tu me dis qu'il est vraiment passé partout (fond complet et murs complets) sans "oublier" 1 seul m², je vais te croire. . .
Mais mon liner est couleur sable et je t'assure que la moindre saleté et le moindre petit insecte se voit comme le nez au milieu de la figure. Et je sais que quand j'ai 3 mouches et deux grains de poussières sur 1m² et qu'après 3 heures de travail, elles sont toujours là, c'est que le robot n'est pas passé à cet endroit ! Pourtant, je le vois bien se promener partout aussi . . . :wink:

par Titsiana
Lun 30 Juil 2012 à 18:25

Ben dis, moi qui pour ma future piscine penchait plutôt pour un liner ou une coque blanche tu me décourage un peu la dis donc (présentement :lol: )

par poun
Lun 30 Juil 2012 à 21:30

Titsiana a écrit:Ben dis, moi qui pour ma future piscine penchait plutôt pour un liner ou une coque blanche tu me décourage un peu la dis donc (présentement :lol: )

Ben ça dépend surtout si t'es maniaque comme moi. . .
C'est vrai que dans une piscine avec des mosaïques, les saletés se voient beaucoup moins. Mais ici, lorsque la tramontane a soufflé pendant toute la journée, le soir je trouve des traces de poussières et de fines particules qui bien sûr restent bloquées sur les soudures du PVC et c'est pas BÔ !
Je pense qu'avec un liner de couleur sombre ou à carreaux, ça se verrait beaucoup moins . . . :cry:

par Pietra
Mar 31 Juil 2012 à 01:50

Titsiana a écrit:Bon je viens de téléphoner à un ami qui le possède et qui a une piscine de 5x10 avec fosse à 2.20
En 1h tout est parfaitement nettoyé donc je pense qu'il y a un problème quelque part, soit sur un de tes branchements, soit sur le robot lui même.
Lui le fait tourner la nuit, il n'y a pas besoin d'une surveillance quelconque.
Il monte bien aux parois jusqu'en haut ou pas ?


Je ne brancherai pas le robot la nuit pour la simplement raison que je ne serai pas levée pour le retirer de la piscine, détacher les pièces du tuyau et tout remettre dans sa boîte.

Il monte les parois mais celles qui sont obliques pas les parois verticales. Pour qu'il fasse ça je dois monter sur 4 et là alors arrivé à la ligne d'eau il sort, donc aspiration d'air et donc mauvais. Donc je le mets sur 3.

Je le branche sur la prise balai car on n'a jamais branché le tuyau au skimmer donc autant garder ses habitudes.

par Titsiana
Mar 31 Juil 2012 à 03:05

Pietra a écrit:
Titsiana a écrit:Bon je viens de téléphoner à un ami qui le possède et qui a une piscine de 5x10 avec fosse à 2.20
En 1h tout est parfaitement nettoyé donc je pense qu'il y a un problème quelque part, soit sur un de tes branchements, soit sur le robot lui même.
Lui le fait tourner la nuit, il n'y a pas besoin d'une surveillance quelconque.
Il monte bien aux parois jusqu'en haut ou pas ?


Je ne brancherai pas le robot la nuit pour la simplement raison que je ne serai pas levée pour le retirer de la piscine, détacher les pièces du tuyau et tout remettre dans sa boîte.

Là je ne pourrais pas te dire car il laisse le sien constamment dans l'eau. . .

Pietra a écrit:Il monte les parois mais celles qui sont obliques pas les parois verticales. Pour qu'il fasse ça je dois monter sur 4 et là alors arrivé à la ligne d'eau il sort, donc aspiration d'air et donc mauvais. Donc je le mets sur 3.

C'est à ce niveau qu'il doit y avoir un problème car il ne devrait pas sortir de l'eau.

par poun
Mar 31 Juil 2012 à 06:27

Titsiana a écrit:. . .C'est à ce niveau qu'il doit y avoir un problème car il ne devrait pas sortir de l'eau.

"Sortir" de l'eau n'est pas la bonne expression, mais je comprends ce que Piétra a voulu dire.
Le MX8 ne peut pas sortir entièrement de l'eau, son poids l'en empêche, seule la façade et le bout des chenilles dépassent un peu en haut des murs et dans ce cas, si l'aspiration n'est pas réglée sur la position 3 préconisée par Zodiac, mais plus forte, les pales tournent plus vite et dans ce cas, les remous fait avec la surface lui font avaler de l'air (en plus ou moins grande quantité, en fonction du réglage).
Le problème vient donc dans ce cas, du réglage du débit d'aspiration qui doit être assez précis et vérifié régulièrement, car même si on fait des repères sur les vannes, l'aspiration est différente avant et après un backwash et varie aussi selon le degré d'encrassement du filtre. . . :wink:

par poun
Mar 31 Juil 2012 à 06:37

Pietra a écrit:. . . Il monte les parois mais celles qui sont obliques pas les parois verticales.


Tu as des parois obliques et des parois verticales dans ta piscine :?: :?: :?:
Logiquement, toutes les parois sont verticales. . .
Tu peux expliquer ?

Peut-être parles- tu des bas des murs ? Si c'est le cas, effectivement ça peut-l'empêcher de monter sur les parois, car deux arrêtes vives proches ou un arrondi prononcé peuvent l'empêcher de se positionner correctement pour se mettre à la verticale. . .
A vérifier également, la position du flotteur qui est importante, pour qu'il puisse monter les parois !

par Pietra
Mar 31 Juil 2012 à 09:05

poun a écrit:
Pietra a écrit:. . . Il monte les parois mais celles qui sont obliques pas les parois verticales.


Tu as des parois obliques et des parois verticales dans ta piscine :?: :?: :?:
Logiquement, toutes les parois sont verticales. . .
Tu peux expliquer ?

Peut-être parles- tu des bas des murs ? Si c'est le cas, effectivement ça peut-l'empêcher de monter sur les parois, car deux arrêtes vives proches ou un arrondi prononcé peuvent l'empêcher de se positionner correctement pour se mettre à la verticale. . .
A vérifier également, la position du flotteur qui est importante, pour qu'il puisse monter les parois !


Ce que je voulais dire par "obliques" ce sont les parois entre les parois verticales et le fond, tu vois lesquelles maintenant ? Je ne sais pas comment les nommer alors j'ai dis obliques. J'ai une piscine en diamant, cela devrait te donner la réponse à ta question.

par poun
Mar 31 Juil 2012 à 09:29

Pietra a écrit:. . . Ce que je voulais dire par "obliques" ce sont les parois entre les parois verticales et le fond. . . .

Ton retour d'expérience est intéressant, car sur un autre post quelqu'un cherche un robot hydraulique qui peut franchir cet obstacle. Est-ce que tu connais la largeur de ces parois obliques ?
Je pense que deux arrêtes trop rapprochées l'éloignent un peu du fond et empêchent l'aspiration de faire ventouse et c'est pour ça qu'il n'arrive pas à monter les murs.
Par contre si les deux arrêtes sont assez éloignées l'une de l'autre, il devrait pouvoir grimper en deux fois. . .
Il peut franchir un angle droit (entre un mur vertical et le fond), il doit pouvoir franchir un angle à 45° (sauf s'il y en a deux trop proches l'un de l'autre). . .
Par contre, il ne franchira pas non plus un angle à 45° inversé (C'est à dire une arrête vive comme un nez de marche, qu'on peut trouver entre une fosse diamant et le fond horizontal) Donc, s'il descend dans ce genre de fosse, il ne pourra plus en sortir !

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai, Googlebot2.1, SemrushBot et 19 invités