Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

PAC IR 100 qui ne s'arrête plus en absence de débit d'eau...

#588225 par CécileB57
Mar 24 Juil 2012 à 06:37

3615 code ma'ptite vie, hier je dépendait tranquillement mon linge en soirée, à l'heure où la filtration de la piscine s'arrête automatiquement.
Comme la PAC est asservie à la filtration, l'arrêt de la filtration entraîne l'arrêt de la PAC par enclenchement de la sécurité "flow switch", code E 3 pour les inititiés. Jusque là tout est normal et tout fonctionnait très bien jusqu'à hier soir.

Hier soir donc alors que je goûtais pleinement cette douce soirée d'été comme on n'en a plus vu depuis des lustres dans ma sibérie (j'vous pompe hein :lol: ). . . bref, j'entends la filtration qui s'arrête, et la PAC qui continue de tourner avec un pschiiiiiitttt délicat de ballon qui se dégonfle.
Je comprends illico qu'il y a un pb, file au local technique, m'aperçois que tout est arrêté sauf la PAC, et qu'effectivement cette idiote continue de tourner/chauffer et que le peu d'eau qui était resté dans les tuyaux vient de passer en une dizaine de secondes, de la température de 25° à celle de 35 ° :shock:

Je coupe la PAC et je fais qq test, je rallume la filtration, réenclenche la PAC, elle démarre au bout de ses 3 mn (normal, sécurité contre les tensions etc). Je rééteins la filtration, et la pac continue de tourner. merdum. Je l'éteins manuellement, j'attends patiemment 1/2 heure, et je recommence. et toujours pareil.

Je vous laisse deviner où je vais ce matin.

Pour info, PAC IR 100 commandée en boutique Irrijardin début juillet 2010, récupérée le 27 juillet 2010, installée le lendemain par nos soins. Dans 3 jours elle aura donc ses 2 ans. J'espère que la pièce défectueuse est encore sous garantie.

Pour finir, mes questions : qq'un a une idée de ce qui bug ? Je penche vers le contrôleur de débit, mais c'est quoi ce truc, une pièce mécanique, électronique ?
Qq'un a déjà eu ça ?
Et qui a déjà testé le SAV irrijardin pour un pb de pac, il se déplace ? Parce que moi, faible femme, aucune chance que j'emmène le bébé chez eux.

#588265 par ouioui44
Mar 24 Juil 2012 à 08:44

detecteur de debit à coup sur, soit hs, ou bilame qui fait contact
cela passe en garantie, enfin normalement,
pour irrjardion normalement pas de raison d'avoir de souci, boutique avec pignon sur rue

#588268 par riri7707
Mar 24 Juil 2012 à 08:51

Le détection de débit d'eau est effectivement en défaut.

Par contre, couper la PAC périodiquement par ce dispositif est une monumentale erreur à mon sens, la preuve pas plus loin qu'ici.

Il faut asservir la PAC par rapport à la pompe.

Donc un dispositif de coupure électrique conventionnel et non par un détournement de la fonction primaire de la sonde : ORGANE DE SECURITE.

La sonde est là en cas d'annomalie et ne doit se déclencher qu'occasionellement, voir uniquement en cas de soucis, mais jamais de manière systématique, et surtout en remplacement d'un organne de commande.

a méditer :wink:

#588273 par CécileB57
Mar 24 Juil 2012 à 08:59

Mais comment faire alors ?

#588322 par CécileB57
Mar 24 Juil 2012 à 13:17

Enfin qq minutes pour revenir sur le forum, en attendant, la PAC tourne et chauffe l'eau.
Pour la garantie c'est ok, même si c'est une pièce électronique, elle est dans la garantie de 2 ans qui s'achève dans 3 jours. Pb signalé à temps donc ouf. en espérant que ce soit juste ça.

Par contre il va falloir amener la PAC chez irrijardin vraissemblablement pour une durée de réparation estimée à 15 jours / 3 semaines, ça c'est pas glop du tout. Et d'un parce que j'ai de tous petits muscles, et de 2. on est en pleine saison :cry: :cry: . J'attends confirmation de mon pisciniste ce soir, il doit me rappeler pour me dire si y'a moyen de changer nous même le détecteur de débit ou s'il faut vraiment ramener la PAC.


Il faut asservir la PAC par rapport à la pompe.

C'est exactement ce qui a été fait, branchement fait par un électricien, et la pac ne démarre que qd la pompe de filtration est en route,et donc forcément s'éteint en même temps. L'arrêt de la pompe de filtration entraînant l'arrêt de la circulation de l'eau, forcément ça enclenche la sécurité via le détecteur de débit. Les autres possesseurs de PAC irrijardin confirmeront sans doute que ça se passe pareil chez eux.

Mais s'il y a d'autres solutions, je suis preneuse.

#588333 par CécileB57
Mar 24 Juil 2012 à 14:09

Bon ça fait pas avancer la chose mais j'ai ressorti la notice de ma PAC, histoire de vérifier un truc.
Je vous réécris ce qui est marqué concernant la valve de débit d'eau.

"Pendant le fonctionnement de l'unité, si vous éteignez la pompe à eau, l'appareil devrait également se désactiver automatiquement. [. . .]"
"Valve de débit d'eau : l'appareil est équipé d'un commutateur de débit (flow switch) qui s'active dès que la pompe piscine est en marche et éteint la pompe à chaleur lorsque la pompe piscine s'arrête".

Donc le mode de fonctionnement actuel est bien le bon, ainsi que notre branchement, ça devrait rassurer ceux qui viendraient lire ce post et auront à monter la même PAC.

#588349 par riri7707
Mar 24 Juil 2012 à 16:13

Longue vie aux PAC IR.DIN :lol:

y'a vraiment des produits aux concepts bizzares sur le marché.

Ahh. L'obsollescence programmée, quand tu nous tiens 8)

#588392 par ouioui44
Mar 24 Juil 2012 à 20:25

@ riri7707 : tu sais depuis le temps que l'on voit les piscinistes installés des pac de cette manière, on comprnd mieux pourquoi chaqe marque groupe magasin sorte sa propre gamme

mais bon on est en france, la securite on ne la comprends qu'a partir du moment ou on nous fait defiler des images chocs à la télé
donc cela ne m'étonne guère au final

pour le problème de chgt de detecteur, il n'y a rien de compliqué, hormis debranche electriquement et hydrauliquementla pac

ensuite lors du rebranchement electrique il ne lui restera plus qu'a venir demander comment, asservir la filtration à sa pac,

pour la question de demonter la pac avec des petits bras
ne vous inquiètez pas normalement , elle ne doit pas etre trop lourde
mais normalement en garantie, c'est pièce et main d'oeuvre,
de plus l'objet ayant été posé par un pro, c'est à ce même pro de prendre en charge le demontage et transport ou a defaut le remplacement de la pièce sur site

il devrait y arriver sans trop de souci,

#588405 par CécileB57
Mar 24 Juil 2012 à 20:59

ouioui44 a écrit:@ riri7707 : tu sais depuis le temps que l'on voit les piscinistes installés des pac de cette manière, on comprnd mieux pourquoi chaqe marque groupe magasin sorte sa propre gamme

mais bon on est en france, la securite on ne la comprends qu'a partir du moment ou on nous fait defiler des images chocs à la télé
donc cela ne m'étonne guère au final

pour le problème de chgt de detecteur, il n'y a rien de compliqué, hormis debranche electriquement et hydrauliquementla pac

ensuite lors du rebranchement electrique il ne lui restera plus qu'a venir demander comment, asservir la filtration à sa pac,

pour la question de demonter la pac avec des petits bras
ne vous inquiètez pas normalement , elle ne doit pas etre trop lourde
mais normalement en garantie, c'est pièce et main d'oeuvre,
de plus l'objet ayant été posé par un pro, c'est à ce même pro de prendre en charge le demontage et transport ou a defaut le remplacement de la pièce sur site

il devrait y arriver sans trop de souci,


Hum hum comment dire, moi je veux bien asservir ma filtration à la pac, mais c'est pas prévu de base dans la PAC comme mode de fonctionnement, c'est pas que je ne veux point, je ne peux point, c'est différent !
Et Pac installée par nos soins, par un électricien certes, mais un ami avant tout, donc ce n'est pas au pisciniste d'intervenir. Et apparemment ce n'est pas une garantie sur site, donc il faut emmener la pac au besoin, sauf à faire le changement nous même.


Et puis franchement je ne vois pas ce que la sécurité et les images chocs viennent faire dans ce cas précis.

j'ai l'impression de me faire prendre pour une blonde et je n'aime pas ça du tout. Susceptible moi ? ben oui j'avoue, ne soyons pas hypocrite.

#588482 par riri7707
Mer 25 Juil 2012 à 07:45

Bon, Bon.
Un peu de bons sens, de la logique et de la réflexion 8)

L'organe de chauffe d'une PAC est protégé de telle manière que lorsqu'il y a trop de débit ou pas assez, la PAC puisse se mettre en sécurité afin de préserver l'engin.
Jusqu'ici, c'est logique.
Maintenant, un organe de sécurité reste un organe de sécurité qui ne doit jamais en principe se déclencher ou très rarement. Donc conçu pour un usage occasionnel.
Ici, on se sert de l'opportunité que cette cette sécurité soit présente pour en faire un organne de commande principal; le fabricant CHINOIS s'en tape le coquillard car chez eux la sécurité et la fiabilité, c'est pas dans leurs moeurs et vont même juqu'à imprimer des betises dans leurs notices d'utilisation;
Et oui, quelle aubaine que ce capteur puisse servir, pourquoi pas de mise en marche et arrêt de la PAC :twisted:

Et tiens, comme c'est bizzare : ne lit'on pas : Coder ERREUR 03?
ça vous choque pas ce message : Une erreur est occasionelle et ANORMALE.

Alors, OUI, on prend les clients pour des GOGOS.

Quand à la qualité des sondes utilisées à d'autres fins que celles conçue à l'origine, c'est à dire la sécurité, elles verront leur temps de vie réduit et ça c'est encore une bonne aubaine pour les fabricants et le réseau qui suit en aval pour préserver l'emploi, faire circuler l'argent 8) .

Autre point, quid de la résistance en titane qui subit temporairement une surchauffe anormale, hors plage de fonctionnement en attendant que la sonde se déclenche? Ben tout simple: usure plus rapide et remplacement plus rapide de la PAC.

Conclusion : on est bien en plein schéma type d'obsolescence plus que programmée non ?

Que ce serait'il passé si personne n'avait prêté attention dans votre cas au dysfonctionnement de la sonde et que la PAC aurait continué à chauffer dans le vide? Bonne question, non?
A méditer.

Mais pourvu que ça tienne juste le temps de la garantie.
C'est pour cela, que le revendeur et distributeur remplaceront sans mot dire l'organe incriminé.
Mais quid dans 2 ans, hors garantie ?


Une PAC conventionnellement bien conçue, aura un vrai circuit d'asservissement embarqué à bord permettant de gérer la pompe de filtration; le cas échéant, il faut asservir la PAC par rapport à la pompe en coupant cette dernière derrière un montage électrique couplé à la commande de la pompe .
J'oubliais le principal: le prix. Et oui, y'a pas de bonnes affaires.
Et comme tout le monde regarde son porte feuille avant tout, alors pour quelques deniers de moins, on en met moins dans le produit;
Logique :wink:

Voili, voilou :wink:

#588483 par CécileB57
Mer 25 Juil 2012 à 07:58

ok merci de l'éclaircissement.

En attendant il reste que ces infos ne sont pas disponibles pour le client avant l'achat de ladite PAC : notice trop incomplète, obligation de faire confiance au vendeur, surtout quand il a pignon sur rue, etc.

C'est clair que dans 2 ans si ça recasse, j'en prends une d'une autre marque, mais laquelle, comment savoir avant ? De plus certaines marques sortent des mêmes usines chinoises, la carlingue change, le nom aussi, parfois c'est même un nom très connu qui est dessus, mais la daube reste la même, donc comment choisir ?

Ce n'est pas toujours qu'un pb de coût, mais aussi un pb d'information du client.

#588485 par riri7707
Mer 25 Juil 2012 à 08:08

Le plus simple à mon sens et de collecter l'avis d'autres utilisateurs sur les forums, comme ici d'ailleurs.

C'est pas simple, mais en faisant un mix de ses goûts, les opinions des uns et des autres, les conseils d'un vendeur, le montant qu'on est prêt à investir. On peut arriver alors à un choix pas trop mauvais en principe.

en attendant, bon dépannage.

Je te suggérerais quand même de voir si tu n'as pas la possibilité qu'on t'envoie la pièce par la poste et que localement tu puisses trouver une conaissance qui puisse t'aider à remplacer la pièce.

Si tu dois l'expédier : je pense que tu dois pas être loin des 50Kgs pour la PAC; donc un coût non négligeable pour les frais de port.

Cdt. :wink:

#588489 par ouioui44
Mer 25 Juil 2012 à 08:50

arf j'avais pas vraiment lu l'entièreté du post, mais concernant l'installation de votre pac, votre ami electricien devrait savoir sans trop de mal changer la pièce directement
concernant l'asservissement de la pac il faudrait le mode d'emploi ou une photo du boitier de connection de la pac, afin de valider ou pas sa presence,

#588684 par CécileB57
Jeu 26 Juil 2012 à 07:54

Des news de mon pb :
- je suis repassée à la boutique irrjardin hier et me suis fait confirmé pour acquis de conscience le branchement et le fonctionnement, certes comme le dit riri7707 c'est aberrant mais c'est le mode de fonctionnement normal. Quand on a choisi cette pac, je ne connaissais pas les poolex et j'avais aussi peur de prendre la pac sur le net. Pour la prochaine, je saurai quoi faire.

Néanmoins je suis satisfaite de la boutique irrijardin, la solution qui m'est proposée me convient, à savoir attendre la fin de la saison pour faire effectuer la réparation par leur SAV, sachant que la pac fonctionne, il suffit juste de l'éteindre manuellement, (et par sécurité, en cas d'absence je la coupe systématiquement, même si c'est juste pour faire des courses).
Comme la pac fonctionne correctement hormis ce pb de détecteur de débit, ça me paraissait gênant de nous priver de ses services en pleine saison. Par contre nous aurons à emmener la PAC jusqu'au magasin. (pas de frais de port, car pac pas achetée sur le net).


Tout ceci a bien entendu été noté par écrit sur la facture initiale, avec date et signature du responsable du magasin.
Il m'a aussi été précisé, que les dommages découlant de cette panne sur d'autres parties de la PAC seront pris en charge s'il y en a.

#588764 par CécileB57
Jeu 26 Juil 2012 à 13:03

je vais me renseigner pour voir ce qu'on peut faire.

Autre souci maintenant mais qui va se résoudre tout seul d'ici peu je pense, avec les fortes chaleurs d'hier et d'aujourd'hui, la pompe de filtration surchauffe et se coupe régulièrement pour redémarrer 5 mn après. Puis elle se recoupe et ainsi de suite. Je viens de l'éteindre pour une bonne 1/2 heure histoire qu'elle refroidisse vraiment un peu.

Dans le local technique (un abri de jardin en bois) la température monte à 34° pour l'instant, j'ai ouvert la porte et les fenêtres mais y'a zéro courant d'air pour rafraichir.

ça arrive aussi chez vous ça ?

#588877 par riri7707
Ven 27 Juil 2012 à 03:51

J'ai bien peur que tu aies un autre souci ici.
LE fait que le moteur se coupe est dû à une surcharge anormale qui fait que le moteur rame, monte en température jusqu'au point de consigne, ce qu'il fait qu'il se met en sécurité, repart quelque temps après et ainsi de suite.
Je ne pense pas que le fait qu'il fasse plus chaud actuellement soit la cause principale, mais plustôt l'élément additionnel qui révèle au grand jour un problème déjà existant sur ton installation. Même à 60°c, le moteur ne doit pas présenter de défaut et continuer à mouliner avec sa ventilation.
D'ailleurs, je pense que la sécurité ne doit jouer qu'à partir de 70°C, tout dépend du modèle de moteur et fabricant.

Vérifies qu'il n'y pas d'ostruction de la grille qui protège le ventilateur à l'arrière du moteur.
Regardes également la pression que tu as au niveau du manomètre sur le filtre.
Regardes également que le préfiltre est bien rempli sans bulles d'air.
Ensuite la position bien ouverte de tes vannes en provenance des skimmers et en sortie filtre si tu en as egalement.
Fais plusieurs lavages(backwash) de ton filtre à sable ( des fois que ton filtre soit en partie colmaté).
Une fois tous ces points vérifiés et selon l'âge du moteur, un remplacement du condensateur de démarrage ne serait pas un luxe (environ 10 euros).

Une mauvaise circulation de l'eau peut entrainer un montée en surcharge de la pompe qui finit par se mettre en sécurité (désolé, ecore une fois on parle d'organe de sécurité: la loi de murphy :wink: ).

Bon courage :wink:

#588897 par CécileB57
Ven 27 Juil 2012 à 07:01

riri7707 a écrit:J'ai bien peur que tu aies un autre souci ici.
LE fait que le moteur se coupe est dû à une surcharge anormale qui fait que le moteur rame, monte en température jusqu'au point de consigne, ce qu'il fait qu'il se met en sécurité, repart quelque temps après et ainsi de suite.
Je ne pense pas que le fait qu'il fasse plus chaud actuellement soit la cause principale, mais plustôt l'élément additionnel qui révèle au grand jour un problème déjà existant sur ton installation. Même à 60°c, le moteur ne doit pas présenter de défaut et continuer à mouliner avec sa ventilation.
D'ailleurs, je pense que la sécurité ne doit jouer qu'à partir de 70°C, tout dépend du modèle de moteur et fabricant.

Vérifies qu'il n'y pas d'ostruction de la grille qui protège le ventilateur à l'arrière du moteur.
Regardes également la pression que tu as au niveau du manomètre sur le filtre.
Regardes également que le préfiltre est bien rempli sans bulles d'air.
Ensuite la position bien ouverte de tes vannes en provenance des skimmers et en sortie filtre si tu en as egalement.
Fais plusieurs lavages(backwash) de ton filtre à sable ( des fois que ton filtre soit en partie colmaté).
Une fois tous ces points vérifiés et selon l'âge du moteur, un remplacement du condensateur de démarrage ne serait pas un luxe (environ 10 euros).

Une mauvaise circulation de l'eau peut entrainer un montée en surcharge de la pompe qui finit par se mettre en sécurité (désolé, ecore une fois on parle d'organe de sécurité: la loi de murphy :wink: ).

Bon courage :wink:


J'ai vérifié tous les éléments que tu cites avant hier, tout est ok, backwash fait régulièrement .
La pompe est une daube vendue avec la piscine en bois. Elle entame sa 3ème saison, je pense purement et simplement que sa mort était programmée. et que ça va arriver incessamment.
Pour moi la question est : réparer ou remplacer la pompe sachant qu'on n'est pas sûr de ce qui cause la panne réellement. et qu'il est difficile de se passer de sa filtration plus d'une journée.

#588931 par fraggy
Ven 27 Juil 2012 à 10:21

Hello

Ta pac est asservisse a la filtration ( filtration qui pilote la pac )
Ce montage n ai pas bon ( deja explique le pourquoi et ton aventure ne fait que confirmé ) Et encore tu a du bolle de ne pas avoir eu de casse .

Le montage correcte est d asservir la filtration a la pac ( pac qui pilote la filtration )


@+fred

#588968 par CécileB57
Ven 27 Juil 2012 à 12:52

Oui mais dans ce cas, tu ne peux filtrer que si tu chauffes non ? Par ici ça va nous coûter un bras. c'est souvent qu'on coupe la PAC pendant 15 jours tellement il fait moche en saison, mais on filtre quand même.

#589066 par fraggy
Ven 27 Juil 2012 à 21:00

CécileB57 a écrit:Oui mais dans ce cas, tu ne peux filtrer que si tu chauffes non ? Par ici ça va nous coûter un bras. c'est souvent qu'on coupe la PAC pendant 15 jours tellement il fait moche en saison, mais on filtre quand même.



Re pas du tout cela ne change en rien la programation de ta filtration :wink:
pour faire simple ta filtraion peut marcher sans ta pac

@+fred

#589525 par riri7707
Lun 30 Juil 2012 à 05:39

Le fonctionnement idéal :

Si filtration en marche, alors on autorise le fonctionnement de la PAC

Dès qu'on arrête la filtration, une commande asservie doit arrêter la PAC immédiatement (info venant exclusivement de la commade de pompe et non d'un quelcoque organne ou capteur de la PAC).

Options pour les systèmes évolués :

a) Si la température de l'eau n'est pas atteinte : la pompe passe en mode forçage automatique, le temps de chauffe nécessaire. (info disponible en sortie sur certaines PAC permettant d'informer la pompe qu'il faut continuer à filtrer et de ne pas s'arrêter)

b) Suivant la température de l'eau, la durée de filtration s'adapte automatiquement sur la plage de filtration appropriée (la PAC reste autonome avec son mode de fonctionnement programmé, tant que la pompe de filtration fonctionne).

De la logique, juste de la logique 8)

Voili, voilou :wink:

#589533 par riri7707
Lun 30 Juil 2012 à 06:09

Chacha a écrit::lol: :lol: :lol: Qu'il est bon, ce Riri ! ! ! ! :lol: :lol: :lol:


Arrêtez, arrêtez :lol: :lol:
Mes chevilles goflent et j'arrive plus à enfiler mes sandales, je vais être obligé de piquer les tongs du fiston :lol: :lol: :lol:

Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot2.1 et 179 invités