Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Quel robot hydraulique choisir pour une piscine de 60m3 ?

par Pietra
Lun 16 Juil 2012 à 21:26

Bonjour à tous !

Nous avons décidés pour notre piscine 60m3 de lui offrir un robot mais nos coeurs se balancent entre deux modèles :

le Hayward Pool Vac Ultra® Pro à 399 euros dans notre magasin près de chez nous

et le Zodiac MX8 360 euros à commander sur internet (requiert une pompe de filtration 3/4cv // Nous ignorons la puissance de la notre, impossible de trouver dans le manuel... :?)


Voici les caractéristiques du moteur de notre piscine :

AQUALUX modèle NEO
220 - 240V - 50Hz 5.3 A
Pmax = 1.15 kW - Qmax = 27.4m3/h - Hmax = 15.1m

La piscine est une piscine en diamant d'environ 4,5m de large et 9m de long. Il y a un escalier arrondi et lorsqu'on avance dans la piscine la profondeur augmente jusqu'à peut-être 2m de hauteur. Et donc fatalement il y a des parois qui rejoignent cette profondeur… (je ne sais pas plus expliquer pour la forme du bassin… Désolée!)


L'un dispose de deux ans de garantie (MX8) et l'autre 5 ans… Je lis beaucoup de choses positives sur le MX8 mais aussi pas mal de souci pour le démarrer… Le PVUP (Hayward) lui dispose d'un pièges à feuilles en revanche, mais je ne trouve pas beaucoup d'informations sur ce robot…


Bref, je compte sur vous pour nous aider dans notre achat. Notre piscine est verte et très sale, le balai que nous devons passer tous les jours nous prends beaucoup de temps donc l'achat du robot s'impose!

Merci d'avance pour vos réponses ! :D

par franckyman
Lun 16 Juil 2012 à 21:56

Bonsoir,

Je ne peux pas te conseiller sur le choix de ces robots, je ne les connais pas

pour ta pompe c'est 1,5 ch donc pas de soucis si tu prend le MX8 :wink:

le Hayward Pool Vac Ultra® Pro, première fois que je vois ce robot

Fait comme moi orientes toi sur des retours, des avis, et sur ce forum beaucoup sont très content du MX8

par poun
Lun 16 Juil 2012 à 22:26

Bonjour, Je ne peux pas comparer avec le Hayward que je ne connais pas, car le MX8 est mon premier robot, mais j'en suis très content. Ma piscine est un bassin à débordement de 5x9 en pente douce de 1.25 à 1.65 m.
Je n'ai eu aucune difficulté particulière pour le mettre en service.
Les soucis qu'ont pu rencontrer les utilisateurs que tu cites, sont des gens qui avaient des problèmes d'étanchéité sur leur aspiration (prises d'air) ou qui avaient mal emboîté les sections de tuyau ou l'embout dans la prise. Mais il auraient eu les mêmes problèmes avec n'importe quel robot hydraulique qui fonctionne sur l'aspiration.

Si on suit bien les instructions de la notice pour la mise en service, normalement la 1ère mise en route et le réglage de l'aspiration sont vraiment très simple.

Maintenant, il faut savoir que les robots hydrauliques de cette catégorie, ne sont que de simples aspirateurs automatiques a déplacement aléatoire (ils ne brossent pas les murs ou le fond) et qui pour faire de grandes surfaces complètement (murs et fond) ont besoin de fonctionner sur des cycles répétés et assez long. Ce sont de très bons compléments au brossage et à l'aspiration manuelle, mais ne peuvent pas les remplacer totalement, à mon avis. Je suis peut être maniaque, mais je ne supporte pas d'avoir des saletés ou des taches dans la piscine. Il faut dire que mon PVC est couleur sable et la moindre poussière saute aux yeux !

Avant le robot, je passais au moins deux heures par semaines au balai, maintenant je le mets au travail tous les deux ou trois jours et je ne passe plus le balai qu'une fois par mois, mais c'est beaucoup plus rapide !

par Pietra
Lun 16 Juil 2012 à 23:15

franckyman a écrit:Bonsoir,

Je ne peux pas te conseiller sur le choix de ces robots, je ne les connais pas

pour ta pompe c'est 1,5 ch donc pas de soucis si tu prend le MX8 :wink:

le Hayward Pool Vac Ultra® Pro, première fois que je vois ce robot

Fait comme moi orientes toi sur des retours, des avis, et sur ce forum beaucoup sont très content du MX8


Oui c'est bien ce qui me fait davantage pencher sur le MX8. Il n'y a quasi aucune information sur le Pool Vac et même sur le forum ce sont deux pages pour le Pool Vac contre cinq pour le MX8 ! Donc nettement plus connu, c'est une évidence.

poun a écrit:Bonjour, Je ne peux pas comparer avec le Hayward que je ne connais pas, car le MX8 est mon premier robot, mais j'en suis très content. Ma piscine est un bassin à débordement de 5x9 en pente douce de 1.25 à 1.65 m.
Je n'ai eu aucune difficulté particulière pour le mettre en service.
Les soucis qu'ont pu rencontrer les utilisateurs que tu cites, sont des gens qui avaient des problèmes d'étanchéité sur leur aspiration (prises d'air) ou qui avaient mal emboîté les sections de tuyau ou l'embout dans la prise. Mais il auraient eu les mêmes problèmes avec n'importe quel robot hydraulique qui fonctionne sur l'aspiration.

Si on suit bien les instructions de la notice pour la mise en service, normalement la 1ère mise en route et le réglage de l'aspiration sont vraiment très simple.

Maintenant, il faut savoir que les robots hydrauliques de cette catégorie, ne sont que de simples aspirateurs automatiques a déplacement aléatoire (ils ne brossent pas les murs ou le fond) et qui pour faire de grandes surfaces complètement (murs et fond) ont besoin de fonctionner sur des cycles répétés et assez long. Ce sont de très bons compléments au brossage et à l'aspiration manuelle, mais ne peuvent pas les remplacer totalement, à mon avis. Je suis peut être maniaque, mais je ne supporte pas d'avoir des saletés ou des taches dans la piscine. Il faut dire que mon PVC est couleur sable et la moindre poussière saute aux yeux !

Avant le robot, je passais au moins deux heures par semaines au balai, maintenant je le mets au travail tous les deux ou trois jours et je ne passe plus le balai qu'une fois par mois, mais c'est beaucoup plus rapide !


Nous sommes conscientes (ma mère et moi) qu'il ne remplacera pas le nettoyage à 100%. En réalité nous avons cette piscine dans notre maison de vacances et nous avons chaque année des problèmes d'eau verte. De plus tout autour de la piscine il y a de la végétation donc la piscine s'encrasse très vite! Nous passons déjà le balai 2x par semaine, mais avec notre tête à balai nettoyer la piscine devient très vite un sport! Alors qu'il nous a déjà coûté 300 euros, et au final pour pas grand chose car il n'est vraiment pas pratique.

Image

Je pense que le MX8 sera le meilleur compromis et surtout le meilleur robot hydraulique... Pour son prix! J'ai passée ma journée à fouiller et lire les messages sur le forum et les divers sites internet, je commence à saturer un peu et une décision doit se prendre assez rapidement... :roll: [/img]

par Pietra
Lun 16 Juil 2012 à 23:21

Et il y a aussi le Zodiac Baracuda X7 QUATTRO qui a l'air d'être un très bon robot. Et moins cher que le MX8. Et avec un PIEGE A FEUILLES ! :lol:

Décidément nous allons avoir du mal à nous décider. :?

par poun
Lun 16 Juil 2012 à 23:30

Pour tes problèmes d'algues, tu devrais essayer le sulfate de cuivre. . . Il est rémanent et s'il est bien dosé, tu n'auras plus ou très peu de développement d'algues. (fais une petite recherche, il y a pas mal de posts à ce sujet) :wink:

par Pietra
Lun 16 Juil 2012 à 23:32

poun a écrit:Pour tes problèmes d'algues, tu devrais essayer le sulfate de cuivre. . . Il est rémanent et s'il est bien dosé, tu n'auras plus ou très peu de développement d'algues. (fais une petite recherche, il y a pas mal de posts à ce sujet) :wink:


J'ai oublié de dire que notre piscine n'est pas traitée au chlore mais à l'oxygène actif. Je vais regarder après le sulfate de cuivre. Nous avons mis du REVATOP ce soir, normalement l'eau devrait devenir bleue et claire assez rapidement. Espérons-le ! :D

par yuehming
Mar 17 Juil 2012 à 04:34

Décidément nous allons avoir du mal à nous décider.
Image

par zabc51
Mar 17 Juil 2012 à 04:55

J'ai un Hayward pool . depuis 2009 et je ne le trouve pas terrible par rapport au Barracuda que j'ai eu pendant une quinzaine d'année.

Le seul avantage du Hayward est qu'il est silencieux par rapport au léger ploc - ploc- ploc - ploc que faisait le barracuda, mais celui était nettement plus rapide, nettoyait mieux notre piscine etc.

par Pietra
Mar 17 Juil 2012 à 08:26

L'achat du robot étant vraiment plus qu'urgent, nous avons commandé ce matin le MX8 :roll: il ne me tarde de l'essayer dans notre piscine 8)

Utilisateurs parcourant ce forum : Bytespider TikTok, Claude Ai, SemrushBot et 8 invités