Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Re: Réponses Piscines Desjoyaux

#586952 par Titsiana
Mar 17 Juil 2012 à 19:10

bc327 a écrit:
PiscinesDesjoyaux a écrit:Cher Client,

Nous souhaitons vous préciser que l'utilisation du sulfate de cuivre est fortement déconseillée en présence de liner. La présence d'ions métalliques dans ce produit associée aux oxydations chocs répétées provoques des traces sur liner et ces dernières sont extrêmement difficiles voire impossible à enlever. De même, l'eau de puits, souvent chargée en ions métalliques provoque des phénomènes similaires. Nous vous invitons donc à consulter votre concessions afin qu'elle puisse analyser les paramètres de votre eau et vous dispenser les conseils appropriés. Bien cordialement.
Piscines Desjoyaux

Ce phénomène n'aura pas lieu si on ne dépasse pas la dose de 1 g/m3 de CuSO4. Le problème se pose quand les gens mettent régulièrement du CuSO4 en pensant à tort que le cuivre disparaît. Mais au contraire, il s'accumule puis les taches apparaissent.

De plus, il faut savoir que certains anti-algue vendus dans le commerce "piscine" contiennent du cuivre.

Evidemment, il est beaucoup plus simple (et sans doute plus rémunateur) pour un pro de déconseiller l'usage du CuSO4 ou parfois aussi de la javel afin de fourguer ses produits bien chers, plutôt que de donner les vrais conseils les plus utiles (c-à-d. en tenant compte des avantages et inconvénients d'un produit .

Enfin, l'ARLA (agence de lutte antiparasitaire canadienne) recommande l'usage du CuSO4 comme anti-algue pour les piscines.


Bravo chouchou, je n'aurais pas dit mieux . . . :wink: :D :wink:
Je recommande d'ailleurs aux utilisateurs (comme moi) du CuSO4 de vérifier leur taux en cas de grosse vidange, de fortes pluies, ou avant d'ajouter à nouveau du CuSO4 de faire l'acquisition de bandelettes de test (pour moi Aquachek copper).

#586957 par bc327
Mar 17 Juil 2012 à 19:28

Merci ma chérie :lol: :lol: :wink:

Tiens, dis-moi, avec tes 1.5 g/m3 de CuSO4, que lis-tu comme taux de cuivre sur tes bandelettes ?

#586961 par genya66
Mar 17 Juil 2012 à 19:48

ello
mes limites de compétences étant atteintes je'ai besoin d'explications sur ces commentaires :
"Je recommande d'ailleurs aux utilisateurs (comme moi) du CuSO4 de vérifier leur taux en cas de grosse vidange, de fortes pluies, ou avant d'ajouter à nouveau du CuSO4 de faire l'acquisition de bandelettes de test (pour moi Aquachek copper)."
verifier le Taux de quoi ?
Merci
bonne soirée
Genya

#586984 par PETITBAIGNEUR81
Mar 17 Juil 2012 à 22:23

@ Bc 327: tu le vérifies ton taux de cuivre? A l'aide de bandelettes? Ou, as-tu la chance d'avoir une combine pour le faire doser en labo?
Va falloir que je me penche sur mes "vieux" cours de chimie pour trouver une méthode de dosage.

#586988 par Titsiana
Mar 17 Juil 2012 à 23:08

bc327 a écrit:Merci ma chérie :lol: :lol: :wink:

Tiens, dis-moi, avec tes 1.5 g/m3 de CuSO4, que lis-tu comme taux de cuivre sur tes bandelettes ?

Ce sont des bandelettes à niveau de couleur, la couleur sur mon test correspond à 1.3 g environ. . .

#587009 par bc327
Mer 18 Juil 2012 à 07:15

PETITBAIGNEUR81 a écrit:@ Bc 327: tu le vérifies ton taux de cuivre? A l'aide de bandelettes? Ou, as-tu la chance d'avoir une combine pour le faire doser en labo?
Va falloir que je me penche sur mes "vieux" cours de chimie pour trouver une méthode de dosage.

Non, je ne le vérifie pas puisque je sais exactement la quantité de CuSO4 que j'ai versée et que j'ai une idée assez précise de l'eau que j'ai évacuée pour mes backswahs et autres hivernages :wink:

#587013 par bc327
Mer 18 Juil 2012 à 07:21

Titsiana a écrit:
bc327 a écrit:Merci ma chérie :lol: :lol: :wink:

Tiens, dis-moi, avec tes 1.5 g/m3 de CuSO4, que lis-tu comme taux de cuivre sur tes bandelettes ?

Ce sont des bandelettes à niveau de couleur, la couleur sur mon test correspond à 1.3 g environ. . .

Je suis un peu surpris car le CuSO4 pentahydrate (les granulés bleus) est censé avoir seulement 40% de son poids en cuivre pur. En toute logique, tu devrais lire +/- 0.6 g :?: :?:
Y a-t-il un chimiste dans la salle ?

#587054 par Titsiana
Mer 18 Juil 2012 à 09:23

bc327 a écrit:
Titsiana a écrit:
bc327 a écrit:Merci ma chérie :lol: :lol: :wink:

Tiens, dis-moi, avec tes 1.5 g/m3 de CuSO4, que lis-tu comme taux de cuivre sur tes bandelettes ?

Ce sont des bandelettes à niveau de couleur, la couleur sur mon test correspond à 1.3 g environ. . .

Je suis un peu surpris car le CuSO4 pentahydrate (les granulés bleus) est censé avoir seulement 40% de son poids en cuivre pur. En toute logique, tu devrais lire +/- 0.6 g :?: :?:
Y a-t-il un chimiste dans la salle ?


ça ne se mesure pas du tout comme ça, c'est un peu (même complètement) théorique mais pour l'exemple de la bouillie bordelaise (qui en contient pratiquement 20%) le calcul se fait ainsi :

Dans une fiole de 1000 mL, on introduit 1,50 g de bouillie bordelaise.
On verse un peu d'eau distillée dans la fiole, on bouche et on agite jusqu'à dissolution complète.
On introduit 20 mL de solution aqueuse d'acide chlorhydrique de concentration c = 1,00 mol/L.
On complète ensuite avec de l'eau distillée jusqu'au trait de jauge, on bouche et on homogénéise la solution. On note S0 la solution ainsi préparée.
La solution d'acide chlorhydrique permet d'obtenir le pH nécessaire pour que l'élement cuivre soit exclusivement sous forme d'ion Cu2+aq. On verse V0 = 20,0 mL de la solution S0 dans un erlenmeyer (la fiole conique qu'on utilise en labo du nom de son inventeur).
On ajoute une masse m = 1,00 g d'iodure de potassium KI(s) dans le volume précédent. ( On suppose que V0 reste constant et que KI se dissout totalement ).
La réaction entre les ions cuivre (II) et les ions iodure I- est totale et donne du diiode et un précipité blanc d'iodure de cuivre.
Les ions iodures sont introduits en excès.
On dose le diiode formé par une solution de thiosulfate de sodium de concentration c = 5,00 10-3 mol/L. Le volume équivalent est Véq = 18,4 mL.
Couple oxydant / réducteur Cu2+aq / CuI(s) ; I2aq / I-aq ; S4O62-aq / S2O32-aq.

Quantité de matière d'ion thiosulfate : n(S2O32-aq) = cVéq =5,00 10-3 *18,4 =9,2 10-2 mmol.
2S2O32-aq +I2aq = 2 I-aq +S4O62-aq (1)
Quantité de matière de diiode : n(I2aq ) = ½n(S2O32-aq) =4,6 10-2 mmol.
2Cu2+aq +4 I-aq =2CuI(s) + I2 aq (2)
Quantité de matière d'ion cuivre (II) : n (Cu2+aq)= 2 n(I2aq ) =9,2 10-2 mmol dans 20 mL.
Soit dans 1 L : 9,2 10-2 *1000/20 =4,6 mmol.
Masse d'élément cuivre : 4,6 *63,5 = 292 mg = 0,29 g
% massique en élément cuivre : 0,292 / 1,50 *100 =19,5 %.
En fait en simplifiant, c'est le pourcentage de cuivre qui est spécifié sur les emballages.

Voili voilou :wink:
Modifié en dernier par Titsiana le Mer 18 Juil 2012 à 23:07, modifié 1 fois.

#587094 par bc327
Mer 18 Juil 2012 à 12:50

:sadg:

Mais quel est le poids du cuivre dans le CuSO4 alors ?

#587116 par Titsiana
Mer 18 Juil 2012 à 14:52

bc327 a écrit::sadg:

Mais quel est le poids du cuivre dans le CuSO4 alors ?


C'est du 94% environ. . . :wink:

#587141 par Titsiana
Mer 18 Juil 2012 à 17:27

bc327 a écrit:Merci salut:)


Chef, oui, chef ! ! ! salut:) salut:) salut:)

#587151 par PETITBAIGNEUR81
Mer 18 Juil 2012 à 18:12

Chapeau bas Titsiana, tu es une véritable chimiste!
Sincèrement, mes années chimie étant bien loin, je ne peux que te remercier d'une si belle démonstration

#587220 par Titsiana
Mer 18 Juil 2012 à 23:05

PETITBAIGNEUR81 a écrit:Chapeau bas Titsiana, tu es une véritable chimiste!
Sincèrement, mes années chimie étant bien loin, je ne peux que te remercier d'une si belle démonstration

Oh la formule n'est pas de moi, c'était dans le programme de Ts il y a plus d'une dizaine d'années. :)
D'ailleurs il y avait une erreur que j'ai rectifiée. . .

marre de la Desjoyaux

#587864 par penard
Dim 22 Juil 2012 à 10:14

Bonjour à tous et merci pour cette superbe démonstration. Problème pour moi, mon Bac Math élèm (Bac C) est bien loin et je n'ai pas le courage de me replonger dans mes vieux cours de chimie.
Donc, concrètement :
Ma Desjoyaux date de 2007. Les premières années, j'ai bataillé comme un malade pour lutter contre les algues sans succès. Les analyses faites par le concessionnaire me disaient que tout était OK. C'est un pisciniste de encontre qui a découvert que l'eau était saturée en stabilisant. J'ai donc vidé 1/3 du bassin et re-remplissage. J'ai observé un mieux mais rapidement les pb sont revenus.
Il y a deux ans, je suis passé à l'oxygène actif (EasySoft de Bayrol). Pas donné ! Hurrah ! Ça marche. À condition d'être vaillant et de frotter régulièrement fond de piscine, parois et de nettoyer la chaussette fréquemment.
Hivernage, remise en route et, de plus en plus, réapparition des problèmes avec leurs conséquences : investissements importants en temps, en énergie et en argent. Et cela, malgré un ph à 7,4.
Finalement, j'ai abandonné : j'ai arrêter la pompe, j'ai fermé le volet et la piscine n'est plus qu'un élément de décoration dans le paysage. Un avantage quand même : je n'ai plus à tondre l'espace qu'elle et la terrasse occupent. Merci Desjoyaux.
Sauf que, au travers de vos discussions, je vois apparaître une donnée nouvelle pour moi : le sulfate de cuivre !
Pour faire simple, quelle stratégie me conseillez-vous d'adopter car je garde quand même un petit espoir de n'avoir pas investi autant d'argent pour un tel résultat.
Merci par avance ?

#587921 par PETITBAIGNEUR81
Dim 22 Juil 2012 à 15:08

@ penard: même souci pour maintenir mon eau nickel avec traitement à l'OA
J'ai mis très longtemps avant de me décider de rajouter l'excellent anti-algues qu'est le CuSO4, mais quelle merveille!
On peut monter jusqu'à 2g/m3. J'ai opté pour 0,5 à 0,6g/m3.
Cela fonctionne à merveille!
La chaussette de ma Desjoyaux n'est plus verte comme avant.
Juste une ou deux petites journées avec de l'eau trouble du temps de filtrer tous les cadavres des algues.
Bon courage!

#587950 par penard
Dim 22 Juil 2012 à 18:32

Merci Petitbaigneur pour tes encouragements qui me requinquent. Pour faire court, peux-tu me dire :
- comment te procures-tu le CuSO4
- est-il suffisant aux doses que tu indiques pour tuer les algues alors que mon eau est verte
- est-ce le seul produit que tu utilises ou continues-tu l'oxygène actif en même temps
- quid du pH
- que penses-tu de l'intervention de desjoyaux qui déconseille vigoureusement l'usage du CuSO4 ?

Merci d'avance

#587962 par PETITBAIGNEUR81
Dim 22 Juil 2012 à 19:50

Re!

Je me procure le CuSO4 en pharmacie, peut-être le trouve-t-on en droguerie ou en coopérative agricole
De mon côté, je n'avais pas l'eau verte, mais je retrouvais tous les jours ma chaussette Desjoyaux bien verte et étais obligé de la nettoyer. Ecoute, tu peux commencer aux doses que je t'ai indiqué et si au bout de qeulques 2 ou 3 jours tu ne vois aucune amélioration, tu rajoutes la même dose de CuSO4!
Le pH, de mon côté, il s'est équilibré naturellement à 7 après rajout de pH moins avec une eau de remplissage à 8,2 l'année dernière. Il est évident qu'un pH faible aide à contenir la prolifération des algues.
Pourquoi notre ami de Desjoyaux déconseille l'usage du CuSO4? Car le sulfate de cuivre n'est pas en vente chez les piscinistes.

#588013 par penard
Lun 23 Juil 2012 à 07:52

Salut chacha,

En fait, je traite à l'oxygène actif. Je pense que le stabilisant ne concerne que le traitement au chlore ?

Re: marre de la Desjoyaux

#588038 par Titsiana
Lun 23 Juil 2012 à 09:05

penard a écrit:Bonjour à tous et merci pour cette superbe démonstration. Problème pour moi, mon Bac Math élèm (Bac C) est bien loin et je n'ai pas le courage de me replonger dans mes vieux cours de chimie.
Donc, concrètement :
Ma Desjoyaux date de 2007. Les premières années, j'ai bataillé comme un malade pour lutter contre les algues sans succès. Les analyses faites par le concessionnaire me disaient que tout était OK. C'est un pisciniste de encontre qui a découvert que l'eau était saturée en stabilisant. J'ai donc vidé 1/3 du bassin et re-remplissage. J'ai observé un mieux mais rapidement les pb sont revenus.
Il y a deux ans, je suis passé à l'oxygène actif (EasySoft de Bayrol). Pas donné ! Hurrah ! Ça marche. À condition d'être vaillant et de frotter régulièrement fond de piscine, parois et de nettoyer la chaussette fréquemment.
Hivernage, remise en route et, de plus en plus, réapparition des problèmes avec leurs conséquences : investissements importants en temps, en énergie et en argent. Et cela, malgré un ph à 7,4.
Finalement, j'ai abandonné : j'ai arrêter la pompe, j'ai fermé le volet et la piscine n'est plus qu'un élément de décoration dans le paysage. Un avantage quand même : je n'ai plus à tondre l'espace qu'elle et la terrasse occupent. Merci Desjoyaux.
Sauf que, au travers de vos discussions, je vois apparaître une donnée nouvelle pour moi : le sulfate de cuivre !
Pour faire simple, quelle stratégie me conseillez-vous d'adopter car je garde quand même un petit espoir de n'avoir pas investi autant d'argent pour un tel résultat.
Merci par avance ?

On va reprendre depuis le début.
Avant de mettre ton CuSO4 on préconise un "javel choc" (berlingots dosés à 9,6% que l'on trouve dans n'importe quel supermarché par lot de 3, entre 0.40cts et 0.8cts d'€maxi le lot de 3, 1L/10m3) mais pour ça il faut que tu connaisses EXACTEMENT ton taux de stabilisant car s'il est toujours trop élevé (ce que je redoute) ça ne servirait à rien.
S'il est dans la bonne fourchette, il faut ajuster ton ph à 6.5 grand maximum, tu peux même descendre à 6, car la javel va faire monter ton ph et un ph trop haut rend la javel inactive.
Tout ceci avec la fitration en route pendant 24 h (à faire le soir, pas en pleine journée) et ensuite filtration arrêtée le lendemain soir, toute une nuit pour que les cochonneries se déposent tranquillement au fond.
Ensuite, aspiration avec rejet A L'EGOUT uniquement, sinon tu renvoies les particules dans la piscines et c'est le contraire qu'on cherche à faire.
Tu pourra, selon le résultat obtenu, partir sur 2g/m3 minimum pour traiter une eau verdissante, plus bas c'est en remplacement de l'anti algues, là il faut débarrasser ton eau de ce qui resterait.

Donc, première chose à faire, vérifie ton taux de stabilisant.

#588073 par Titsiana
Lun 23 Juil 2012 à 10:46

penard a écrit:Salut chacha,

En fait, je traite à l'oxygène actif. Je pense que le stabilisant ne concerne que le traitement au chlore ?

Je reprend. . .
Tu traites à l'O.A depuis l'an dernier seulement donc, ta piscine contient encore du stabilisant des autres années de traitement car ce produit est rémanent et la seul solution, c'est de vider l'eau.
Tu en as vidé 1/3, ce qui n'est peut-être pas suffisant.
Selon la saturation, on est parfois obligé de la vider pratiquement entièrement, ce qui est peut être ton cas, donc, il te faut absolument connaitre ton taux de stabilisant, même si maintenant tu traites à l'O.A et dans le but de faire un chlore choc à la javel avant de traiter au CuSO4. . .

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 156 invités