Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Pompe de filtration bruyante du jour au lendemain

par lucienzaf
Mar 03 Juil 2012 à 07:54

Bonjour,

j'ai parcouru les différents posts traitant de cela mais je n'ai pas trouvé ce qui aurait pu engendrer ça et comment solutionner le problème.
Une PAC à été installé il y a 5 jours, je ne sais pas si cela a un rapport. Ma pompe a déjà quelques années (je ne sais pas combien ce n'est pas moi qui l'ai installée). Hier soir tout allait bien, et ce matin elle faisait un bruit vraiment très fort.
La filtration se fait bien, j'ai fait un lavage rinçage, nettoyé le panier.
Rien ne change, le bruit reste très fort. J'ai donc arrêté la pompe.
Mon eau est à 32° et j'ai une grosse fiesta dimanche et je n'ai pas envie de me retrouver avec une eau verte !
Qu'est ce que je pourrais essayer d'autre, pensez-vous que cela peut avoir un lien avec la PAC nouvellement installée ?

par lucienzaf
Mar 03 Juil 2012 à 08:25

Chacha a écrit::shock: Salut !

C'est quoi, comme bruit ? ? ? :?:

Le bruit est fort , je dirais plus aigu, alors que d'habitude c'est un ronron.
ET quand on arrête ça fait un petit grognement, voilà en vidéo le bruit :
http://www.youtube.com/watch?v=khGzbUxG6gE

par glubzor
Mar 03 Juil 2012 à 08:45

Bonjour,
Cela m'a fait la même chose il y a quelques semaines sur une pompe de 10 ans.
Je croyais à quelque chose de coincé dans la turbine.
Le bruit est arrivé brutalement comme toi.
J'ai changé les roulements et la garniture (en préventif) et c'est reparti en plus silencieuse qu'avant.
C'était donc bien les roulements.
Si cela peut t'aider.

par lucienzaf
Mar 03 Juil 2012 à 13:24

les roulements je les ai changé y a environ 3 ou 4 ans, est-ce que ça pourrait quand même venir de là ?
sous le panier y avait bien des cailloux, j'ai tout enlevé mais comment faire pour voir si y en a pas dans le ventilo ?
le petit grognement de d’arrêt, je sais d'où ça vient, c'est le ventilo extérieur qui s’arrête et repart dans l'autre sens ! (je ne sais pas si c'est normal ?)

par franckyman
Mar 03 Juil 2012 à 22:56

A écoute de la vidéo je dirais roulement HS

par riri7707
Mer 04 Juil 2012 à 08:23

oui, roulements à remplacer et tant que tu y est le joint palier en céramique dans la partie corps de pompe.

Et pour les 3/4 ans, c'est pas mal quand même.

C'est pas éternel 8)

Bonne réparation :wink:

par lucienzaf
Mer 04 Juil 2012 à 15:19

les roulements je les ai changé y a environ 3 ou 4 ans, est-ce que ça pourrait quand même venir de là ?
sous le panier y avait bien des cailloux, j'ai tout enlevé mais comment faire pour voir si y en a pas dans le ventilo ?
le petit grognement de d’arrêt, je sais d'où ça vient, c'est le ventilo extérieur qui s’arrête et repart dans l'autre sens ! (je ne sais pas si c'est normal ?)

A priori elle est mourrante !
Le ventilo de refroidissement s'est envolé et maintenant elle s’arrête et repart.
Je crois que ça va être poubelle !

j'ai crée un nouveau post ici pour pas être HS car je recherche du coup une nouvelle pompe, alors à vos expériences !
https://www.eauplaisir.com/annuaire/foru ... tml#584170

par FUMBLE83
Jeu 05 Juil 2012 à 14:54

j'ai exactement le m^me problème avec une pompe WATERWAY 1cv / 14 m3/h, c'est un bruit assourdissant plutôt métallique à peu près identique à celle publiée sur YOU TUBE
Je pense que cela doit provenir des roulements.

Mais comme je n'y connais rien, avant de démonter quoique ce soit, j'aimerais savoir d'abord ce qu'il faut démonter et quoi regarder avec la possibilité de remonter de suite sans dommage.
Ou peut on se procurer des pièces de rechange si besoin ?

Cette pompe a à peine 2 ans, pour le momnet la filtration est impeccable mais ça m'ennuierait qu'elle tombe en rade durant l'été !

HELP !

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, SemrushBot et 5 invités