Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

retour d'expérience zodiac MX8

par thierry hors sol
Sam 30 Juin 2012 à 19:37

J'utilise ce robot dans une piscine hors sol de Ø6.40m d'environ 38mᵌ. La filtration de 14mᵌ/h est à sable avec pompe 3/4 cv.
Je le branche dans le skimmer en laissant mon panier et le skim'net comme ça je n'encrasse pas mon filtre. Dans cette configuration le testeur de débit est sur 2 (et non pas 3 comme préconisé dans la notice) mais le robot fonctionne très bien.
Je laisse l'adaptateur jaune sous le robot car je trouve l'aspiration plus efficace.

Les avantages que je trouve sont:
- nettoyage de la piscine en silence. On entend pas le bruit habituel de la masselotte qui vais avancer les robots hydraulique puisqu'il qu'il n'y a pas de masselotte. Il met environ 1h à 1h30 pour nettoyer les 32m² du fond.
- le robot monte aux parois. A priori on pourrait croire que c'est sans intérêt car les saletés ne sont pas sur les murs, mais c'est un énorme avantage pour les piscines rondes car il ne tourne pas en rond comme tous les autres robots essayés. De plus, quand il fait la ligne d'eau il fait tomber les saletés qui sont collées au liner au niveau de la ligne d'eau.
- la mise en place est très simple. En fait je n'utilise plus la vanne automatique de régulation de débit. Je branche directement le tuyau du robot sur mon skim vac dans le skimmer. Je pense que cette vanne permet, entre autre, de délester l'aspiration du robot si son orifice aspiration se bouche. Je vérifie simplement que dans la piscine rien ne puisse le boucher
- Il ne frotte pas. Ça évite d'user le liner. Mon liner est blanchi au pied de la tôle à force des passages répétés de mon robot précédent (lui, il frottait).

Les inconvénients (c'est bien histoire d'en trouver)
- encrasse le filtre à sable. ceci dit, il est là pour ça.
- son prix est plutôt dans la fourchette haute des prix de robot hydraulique.

Pour conclure je trouve que c'est un excellent robot hydraulique. Le meilleur de tous ceux testés. Zodiac va faire un carton avec ce modèle.

par apo
Sam 30 Juin 2012 à 22:21

salut, je recherche actuellement justement un robot pour ma piscine !
voir mon post dans la même section
je me suis arrêter sur ce produit parmi 5/6 autres, je n arrive pas à faire mon choix.

penses tu qu il pourrait être bien pour une piscine hors sol autoportée sylver intex ?

ma piscine
http://www.oogarden.com/prod-2380-Pisci ... rfume.html

ma pompe
http://www.intex-service.fr/boutique/fi ... _fr&num=51

merci d avance ;)

par thierry hors sol
Sam 30 Juin 2012 à 22:34

Je pense que 6m3/h doit être trop juste en débit. reste aussi à voir pour le connecter au skimmer.

par gerald.sg
Dim 01 Juil 2012 à 01:34

minimum 3/4 de CV donc impossible de mettre le MX8 dessus,pas besoin de robot avec une intex une bonne tete de balai et ca te prendra a peine 10mn a aspirer :lol:

par gerald.sg
Dim 01 Juil 2012 à 16:33

:?: :shock: :?:

par apo
Dim 01 Juil 2012 à 19:34

apo a écrit:hmm non.ça prends beaucoup plus de tps et d eau !
https://www.eauplaisir.com/annuaire/foru ... 44323.html


l eau va à l égout, donc j en ai marre de perdre de l eau, surtout que je la chauffe !

par ouioui44
Dim 01 Juil 2012 à 22:43

meme avec une tete de balai normale
je ne vois pas pourquoi tu envoies l'eau à l'egout, moi que ce soit avec le mx8 ou avec un balai manuel;, c'est ma pompe qui aspire et mon filtre a sable qui filtre, l'eau ne va aps a l'egout

par gerald.sg
Lun 02 Juil 2012 à 00:56

b oui a part si cest les particules apres une flculation que tu devras aspierer manuelement quand meme

par ouioui44
Lun 09 Juil 2012 à 23:11

@franckyman a part rembare ceux qui ne te disent pas bonjour ou bonsoir
et conteste tel ou tel hoix, tu fais quoi d'autre

tu compares des choses incomparables, ton polaris 280 necessite un surpresseur, ainsi qu'un coffret electrique supplmentaire, soit un cout total moyen de 600 voir 700 €
sachant que ton polaris ne fera que le fond, et qu'il a pour seul avantge un sac de filtration indépendant mais c'est tout, il necessite que la filtration soit en route lui aussi pour fonctionner

le mx8 encrasse peut etre le filtre a sable, mais il fait les parois la ligne d'eau, le fond, et il ne necessite rien de plus hormis lui même, donc
d'un cote tu compares un produit qui ne coute que son prix, et de l'autre un autre auquel il faut rajouter des elements non optionnels pour qu'il fontionne ainsi qu'un surplus en energie

donc desole, mais ton post franchement cela fait reflexion de bas etage
je ne suis pas le premier a avoir tester le mx8 sur le forum , enfin presque pas le premier, et desle mais les retorus sont que comparé a d'autres hydrauliques notamment le victor qui coute quasiment le meme pris, il est plus performant,

par gerald.sg
Mar 10 Juil 2012 à 01:02

thierry hors sol a écrit:Pour ceux que ça intéresse j'ai mis une vidéo sur youtube :
http://www.youtube.com/watch?v=1Cu1DhNb ... e=youtu.be

moi je viens de negocier un super prix pour ce mx8 enfin je vais peut etre pouvoir m aligner avec les gros sites :D sauf que moi il y aura le suivi :P
par contre ta pompe a l air faible vus comment bouge le mx8 sur ta video :?:

par Titsiana
Mar 10 Juil 2012 à 01:10

Pourquoi tu ne prends pas un robot hydraulique simple ou un robot d'aspiration indépendant comme le catfish ?
J'ai le dernier en ma possession, je le passe une fois par semaine, ça me prend 5 mn. . .

par gerald.sg
Mar 10 Juil 2012 à 01:20

vus le prix qu il est le mx8 c est le top pour un hydraulique :wink:

par ouioui44
Mar 10 Juil 2012 à 08:21

@ thierry hor sol
effectivement comme le dit gerard, il est un peu lent
elle fait combien ta pompe,
car il y a quand même un minimum, je suis a 0.5cv mais 15m3/h avec la mienne donc a verifier,
je tenteraais de faire une vidéo du mien dans la journée si j'en ai le temps

par franckyman
Mar 10 Juil 2012 à 11:46

ouioui44 a écrit:@franckyman a part rembare ceux qui ne te disent pas bonjour ou bonsoir
et conteste tel ou tel hoix, tu fais quoi d'autre


BONJOUR :twisted:

Sa ce vois que tu es un utilisateur du MX8, je compare un robot pas un système que j'ai déjà ( surpresseur ) si le MX8 m'avait convaincu je l'aurais pris, mais comme ce n'est pas le cas je reprend un polaris. Tu parle des parois,, tu me fait bien rire, les miennes n'ont jamais était sale ou poussières, et si un jour il ya des algues comme cela mets déjà arrivé le robot fait que dalle il faut brosser à la main, et pour le système oui il faut la filtration en marche mais je n'ai pas à m'en occuper, comme le MX8 qu'il faut raccorder le tuyau pour aspirer et le déconnecter quand il a fini. donc moralité si vous avez la possibilité de mettre un surpresseur, le Polaris seras moins contraignant.


Et non je ne m'arrêtes pas qu'à sa, mais je pense que quand quelqu'un demande un renseignement, c'est un minimum de respect pour ce qui vont répondre.

En ce qui concerne ta remarque ( les bonjours ou les contestations ) je t'invites à lire mes post et tu verras que ta remarque désobligeante ne concerne même pas 3 post sur plus de 120

Alors sur ce garde tes remarque pour toi, si tu a était mal éduqué c'est pas de ma faute :twisted:
Modifié en dernier par franckyman le Mar 10 Juil 2012 à 12:00, modifié 2 fois.

par thierry hors sol
Mar 10 Juil 2012 à 11:57

Effectivement il na vas pas très vite malgré une pompe de 3/4cv et 14m3/h de débit. cela vient de la perte de charge dans le skimmer car je laisse en place le net'skim ce qui engendre des pertes de charge mais permet de ne pas encrasser le filtre à sable. J'ai fait ce choix au dépend d'un temps de nettoyage plus long. Quand je le branche directement dans le skimmer avec la vanne de régulation du débit, il va plus vite.

par ouioui44
Mar 10 Juil 2012 à 16:17

bon après midi, pas bonjour car on est en fin d'après midi, donc bientot bonsoir
pour le reste, je ne conteste pas que le manque de politesse est une denrée de plus en plus frequent, mais la seule fois ou tu l'as fait c'est quand même assez violent, relis ton propos sur le post

pour me fait de comparer , ne dis pas que tu est capable de comparer des technologies differentes ,
moi je te dis simplement que repondre a quelqu'un qui apporte son retour par " ouais pa terrible j'ai achete un 280 c'est mieux" est un peu hors contexte
tu le dis toi même tu as deja un surpresseur, donc un coffret allant avec, cad que ta depense de depart comparé a une personne n'ayant pas de robot ni de surpresseur, est réduite oui ou non ?
je pense que oui
dans ton cas le fait de prendre un 280 /380/3900 voir un phantom est justifié,
prendre un mx8 n'aurait aucun intéret , si j'avais eu un surpresseur c'est ce que je devais prendre au depart , mais il s'est avèré que le mx8 m'est tombé sous la main a un prix assez interessant a l'epoque et qu'il me revenait a 40% du prix d'un polaris complet
je l'ai testé donné mes retours , c'est tout, mais je n'ai pas cherché à comparer a une autre technlogie, hormis pour le cout
je l'ai comparé a des robots type x7 et cie voir victor,
et il s'est avèré que le mx8 fait pas mal de chose

et oui j'ai eu des algues, et aucun robot ne sera capable de les enlever tout seul
par contre, le simple fait de passer avec les pales en aspiration sur les parois permet au robot de coller les particules qui restent stagnantes sur les parois
donc il sert à quelque chose

et su les differentes personnes a avoir acheter le modèle peu ont contesté le produit, hormis, je ne sais plus qui avec une piscine mosaique, mais personne ne pouvait savoir, car sur coque et liner /membrane armée, il fonctionne

enfin pour le fait de réellement brosser, poun peut le confirmer c'est son seul regret sur ce modèle, mais une petite astuce est en cours afin de palier evenuellement a ce problème, une fois que je pourrais retourner bricoler et aller dans l'eau ( petite operation benigne avec AG fin juin, donc projet en suspend

@ poun, ca avance quaund même je te rassure

voila sinon
je te prie d'accepter mes plus plates excuses si tu trouves que je t'ai agressé par mes ecrits, sache que le but n'etait pas la, mais simplement de replacer les choses les unes en face des autres

@thierry hor sol
yes quasiment sur que le netskim doit vachement ralentir la bete
essaie sans pour voir
mais ce n'est pas le fait dur mx8 qui va remplir ton sable , je l'utilise comme cela, et niveau filtre a sable je n'ai fait qu'un backwash depuis avril

par poun
Mar 10 Juil 2012 à 17:20

ouioui44 a écrit:@ poun, ca avance quaund même je te rassure

De mon côté, j'ai acheté le matériel (5euros) pour faire la modif, dont je t'ai parlé, mais je n'ai pas encore eu le temps de m'en occuper :wink:
J'ai trouvé un balai avec des picots en caoutchouc très souples qui devraient faire l'affaire, il faut juste que je trouve un moyen pour les adapter sur les pales du mx8
Image

par thierry hors sol
Mar 10 Juil 2012 à 18:08

Bonjour pour les uns et bonsoir pour les autres :) :) :)
Je préfère laisser le netskim en place quand je vois tout ce qu'il récupère. Il faut dire qu'il y a pas mal d'arbre pas trop loin de la piscine. Pour l'essai avec la vanne directement dans le skimmer, je l'ai fait et effectivement il va plus vite. Comme je disais dans mon mesasge précédent, j'ai préféré le choix du netskim.
Ouioui44 si tu n'as fait qu'un backwash depuis le début de la saison, c'est à mon avis que tu récupères moins de saleté que moi dans ta piscine.

par poun
Mar 10 Juil 2012 à 18:39

D'ailleus pendant que Nono travaille (voir la vidéo) ci dessous :

http://youtube.googleapis.com/v/bdwl6I-f1PI&feature=g-upl

Mon deuxième robot, lui se repose ! :lol: :lol: :lol:

Image

par ouioui44
Mar 10 Juil 2012 à 21:40

thierry hors sol a écrit:Bonjour pour les uns et bonsoir pour les autres :) :) :)
Je préfère laisser le netskim en place quand je vois tout ce qu'il récupère. Il faut dire qu'il y a pas mal d'arbre pas trop loin de la piscine. Pour l'essai avec la vanne directement dans le skimmer, je l'ai fait et effectivement il va plus vite. Comme je disais dans mon mesasge précédent, j'ai préféré le choix du netskim.
Ouioui44 si tu n'as fait qu'un backwash depuis le début de la saison, c'est à mon avis que tu récupères moins de saleté que moi dans ta piscine.


:wink: yep abri semi haut et bache donc pas de saleté chez moi enfin hormis quand le temps oblige a mettre l'abri en mode a&ration
la ca rentre un petit peu

ensuite pour le coup de poun je pense a autre chose de mon coté
mais j'attends d'avoir aussi deux ou trois bricoles du taf

par franckyman
Mar 10 Juil 2012 à 22:30

ouioui44 a écrit:bon après midi, pas bonjour car on est en fin d'après midi, donc bientot bonsoir


Bonsoir
:lol
ouioui44 a écrit:, mais la seule fois ou tu l'as fait c'est quand même assez violent, relis ton propos sur le post


C'était volontaire pour bien marquer que c'est un forum convivial avant tout, comme sur tous les forums ou je suis, la charte est d'abord la convivialité et le respect des autres. je constate malheureusement qu'il y a de plus en plus de gens qui s'inscrivent sur un forum, pose une question sans dire bonjour, n'y bonsoir ou coucou, peu importe, qui en plus ne passe même pas par la case présentation; et une fois leur problème résolus disparaissent

ouioui44 a écrit:
pour me fait de comparer , ne dis pas que tu est capable de comparer des technologies differentes ,


Je suis tout à fait d'accord avec toi, on ne compare pas ce qui n'est pas comparable

ouioui44 a écrit:moi je te dis simplement que repondre a quelqu'un qui apporte son retour par " ouais pa terrible j'ai achete un 280 c'est mieux" est un peu hors contexte


J'ai certainement manqué de tact, j'ai dis " je ne suis pas convaincu " pas pareil, de plus quand tu regardes la vidéo, excuse moi mes c'est pas du tout convainquant, en plus à la vitesse ou il travaille, plus vite fait de passer le balai à la main :lol:

ouioui44 a écrit:
et oui j'ai eu des algues, et aucun robot ne sera capable de les enlever tout seul
par contre, le simple fait de passer avec les pales en aspiration sur les parois permet au robot de coller les particules qui restent stagnantes sur les parois
donc il sert à quelque chose



Mon premier robot était un polaris 180, le deuxième un dolphin électrique, qui faisait les parois, mais je n'ai jamais était convaincu de son efficacité, mon troisième un phantom 1er génération, et un phantom 2eme génération, je n'en veux plus, toujours en train de déconner ( le système de rotation par pulsion se bloque et il fait que tourner en rond ), et maintenant je reviens à la source avec un 280 longuement hésité avec le 380 que j'avais commandé et annulé après les mauvais retour que j'ai eu.

ouioui44 a écrit:
et su les differentes personnes a avoir acheter le modèle peu ont contesté le produit, hormis, je ne sais plus qui avec une piscine mosaique, mais personne ne pouvait savoir, car sur coque et liner /membrane armée, il fonctionne


Justement j'ai une mosaïque, ce qui a amplifié mon choix

ouioui44 a écrit:a ce problème, une fois que je pourrais retourner bricoler et aller dans l'eau ( petite operation benigne avec AG fin juin, donc projet en suspend



Prompt rétablissement
ouioui44 a écrit:
voila sinon
je te prie d'accepter mes plus plates excuses si tu trouves que je t'ai agressé par mes ecrits, sache que le but n'etait pas la, mais simplement de replacer les choses les unes en face des autres



Oui je me suis senti agressé, car en général je donne plus de conseils que je n'en demande, et cela me fait vraiment plaisir de pouvoir partager mon expérience, de l'auto-construction de ma piscine en traditionnel quasiment tout seul, sauf pour couler le radier et les banchés ( besoins de bras ) de la partie électrique car je suis électricien, de quelques robots que j'ai cités ci-dessus, et un peu d'entretien pendant 12 ans de ma piscine ( je veux dire par la, avoir une eau bien stable, alcaline, et agéable pour ce baigner )
Mais se point n'étant pas mon fort, j'a constaté sur ce forum des vrais pros de la chimie :super:
Pour les excuses, j'en prend actes il n'y a aucun soucis je ne tans tiens pas rigueur, c'est déjà du passé :rayban:

par denisll
Mar 10 Juil 2012 à 22:47

« La non-violence, sous sa forme active, consiste en une bienveillance envers tout ce qui existe. C'est l'amour pur. »
Gandhi


Et tout cela pour un mx8, et bien. soyez bienveillant !

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités