Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Durée de filtration ? (pas encore clair pour moi)

#27780 par Titi67
Sam 09 Juil 2005 à 10:29

je souhaite svp un bref (et surtout clair si posible !) récapitulatif pour ce que l'on pourrait estimé être une moyenne à peu près normale du temps (et nb) de filtration (en été) de ma future piscine, avec les données suivantes :

Bassin 6 x 3 ... hauteur 1,4 m ... Volume de 21 m3
T° de l'eau (celle du voisin pour l'instant) 26° env.
Pompe et filtre à 7 m3 / h
Plage de baignade - de 10h à 19h avec pic de 15h à 18h

Merci pour les matheux (et les autres aussi)

Titi

temps de filtration:

#27785 par barr
Sam 09 Juil 2005 à 10:44

c'est simple:

temps de filtration = température de l'eau divisée par deux
à partire de 28 degrés, filtré 20 à 24h.
il y en aura qui ne seront pas d'accord, mais moi je dis essayez cette méthode et je vous assure que vous économiserez en produit de traitement, vous réduirez considérablement les problèmes d'algues et de troubles de l'eau.de plus essayez de faire le calcul en surcout d'énergie et vous verrez que c'est que dalle par rapport au cout de produits anti algues ou traitement de chocs + soucis.
pensez aussi à faire vos contrelavage quand le besoin s'en fait sentir, pas trop souvent car un filtre légèrement encrassé filtre mieux qu'un filtre avac du sable tout neuf et tout propre.
cordialement

repondre

#27788 par jeanmarcfly
Sam 09 Juil 2005 à 10:50

moi je suis d'accord avec barr faut divisé par 2 la temperature de l'eau et ta ton temps de filtration mais si tu veux filtré plus tu peux sa sera mieux pour ta piscine !!bonne baignade !!!!!! moi j'ai une eau a 28°c et je filtre a peu pret plus de 15 hres et jai aucun souci!!!

Durée filtration

#27846 par Titi67
Sam 09 Juil 2005 à 20:55

ok çà baigne pour moi à présent (pour ce sujet en tout cas !) ... merci Barr ET Jean Marc pour les éclairages
je voulais me convaincre que c'était sans doute plus compliqué ... du style ...
puisque j'ai une pompe puissance 7 m3 à l'heure çà fait logiquement qu'en 3 h mon bassin (21 m3) est quasiment passé par le filtre ...
et si je dois laisser faire une filtration sur 13 h à peu près ( 26° / 2 ) par jour ...
le volume théorique de mon bassin y passera un peu plus de 4 fois / jour.

et si j'avais une pompe puissance 21 m3 à l'heure çà ferait logiquement (là aussi !) que le bin's est fait en 1 h ... et qu'à raison d'une filtration de 13 h ...
le volume théorique de mon bassin y passera près de 13 fois / jour
... soit près de 3 fois +

Où est la logique ?
Si je suis un blaireau car moi rien pigé merci de me le faire savoir.

Titi

Re: Durée filtration

#27859 par Le Bourguignon
Sam 09 Juil 2005 à 22:24

Où est la logique ?
Si je suis un blaireau car moi rien pigé merci de me le faire savoir
.

Hello Titi
Rassures toi ya pas de logique. Tu prends un certain nombre de règles comme postulat, donc indémontables, et tu appliques.
Aujourd'hui, j'ai voulu descendre mon PH de 0.2. J'ai acheté le produit PH- (Aquaminus de Label Bleu), sur l'emballage (qu'il faut lire..) ils disent de mettre 100g pour 10 m3 pour descendre le Ph de0.1. Ayant 50 m3 par prudence j'ai seulement mis 500g, délayé dans un seau avec l'eau du bassin ...et mon Ph est descendu de 0.4.
Ensuite j'ai ajusté mon TAC qui était faible, mon Ph du coup a perdu 0.2. Ce soir je suis avec un Ph à 6.9, alors qu'il était à 7.6 avant la rectification.
Conclusion : je note toutes les rectifications que je fais avec les conséquences sur les résultats, ensuite j'ajusterai.
Par contre sur le temps de filtration, après des ennuis l'an dernier lors de la mise en route, j'applique le ratio donné de T°/2 sans chercher à comprendre, mais ça fonctionne à merveille (Ok avec Chacha sur l'importance de la filtration). Par contre je filtre la nuit (8h) et 2h après chaque cycle de baignade (12h 14h et 19h 21h), c'est contraire aux préceptes mais je teste.
Bon courage

#28462 par latapie
Jeu 14 Juil 2005 à 14:58

Avec une pompe à 0.75 cv on peut filtrer autant d'heures sans qu'elle lâche ?
Et pour le moment qu'est-ce que ça donne ce rythme de filtration jour nuit ?
Merci

tps de filtration

#28463 par barr
Jeu 14 Juil 2005 à 15:11

que la pompe fasse 0.75cv ou 1.5cv, je ne vois pas pourquoi elle supporterait moins de tourner.
çela depend de la qualité de la pompe
de toutes façons reste sur les règles établies ça te couteras tjrs -cher que les produits, l'eau et les emmerdes
si la température de l'eau dépasse 28 degrés il faut filtrer de 20 à 24h
et généralement il faut filtrer durant les périodes les +chaudes et durant les périodes de baignade..
ne jamais surdimensionner la pompe par rapport au filtre, sinon risque de passages forcés a travers le sable et muvaise filtration

#28566 par aski
Ven 15 Juil 2005 à 13:19

La règlementation sur les piscines publiques impose en débit de recyclage minimum de 0,4 m3/h par m² de plan d'eau avec une durée de renouvellement minimale de 4 h.
Ceci complète la règle empirique indiquée plus haut.

Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot2.1 et 198 invités