Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Bruit d'une pompe à chaleur

#27779 par albo
Sam 09 Juil 2005 à 10:21

Mon voisin a installé une pompe à chaleur pour piscine à 15 métre de mes fenêtres.
La conséquence est un bruit insupportable de 41,5 dB à ma fenêtre et 44 dB en limite de propriété
Actuellement avec 15 à 17°C le matin, cette pompe marche 24h / 24 et ceci depuis 5 jours (il m'a dit souhaiter une temp. de 28°C)
Le bruit ambiant mesuré du côté de ma maison opposé à la pompe est inférieur à 35 dB la nuit.
Je l'ai contacté sans résultat et je lui ai envoyé un courrier sans résultat non plus.

Et, compte tenu de la temp. de l'air, il ne se baigne pas.

Qu'en pensez vous, connaissez vous une jurisprudence pour ce type de nuisance ?

Merci.

Alain

#27807 par Gwen68
Sam 09 Juil 2005 à 13:06

Ton voisin n'y est pas pour grand chose, je crois ?!? :roll: :roll:
J'ai une pompe à chaleur à 4 mètreS de ma terrasse et je t'assure que je ne l'entend quasiment pas...
Bonne chance pour la suite qui risque d'être chaude... :lol: :lol: :lol:
Tiens nous au courant...........

#27816 par Gavage
Sam 09 Juil 2005 à 15:33

fais constater les nuisances par un huissier, cela rendre dans le cadre des theories du trouble du voisinage...

J'ai fait du droit dans ma jeunesse, si tu étais la AVANT la pompe à chaleur et si il est prouvé que le bruit est vraiment insupportable alors le vilain voisin n'aura pas d'autre choix que la faire changer (ou la virer ).

Adresse toi à la maréchaussée pour de plus amples précisions

Article 544 du Code civil : tout propriétaire a le droit de jouir normalement de sa propriété.
==> En conséquence, chacun des propriétaires voisins à un droit égal à la jouissance de son bien et de cet équilibre résulte les droits respectifs des propriétaires. ( merci les cours de droit )

#27817 par Gavage
Sam 09 Juil 2005 à 15:38

Gavage a écrit:fais constater les nuisances par un huissier, cela rendre dans le cadre des theories du trouble du voisinage...

J'ai fait du droit dans ma jeunesse, si tu étais la AVANT la pompe à chaleur et si il est prouvé que le bruit est vraiment insupportable alors le vilain voisin n'aura pas d'autre choix que la faire changer (ou la virer ).

Adresse toi à la maréchaussée pour de plus amples précisions

Article 544 du Code civil : tout propriétaire a le droit de jouir normalement de sa propriété.
==> En conséquence, chacun des propriétaires voisins à un droit égal à la jouissance de son bien et de cet équilibre résulte les droits respectifs des propriétaires. ( merci les cours de droit )


La loi te soutien si le voisin indélicat t'empeche de profiter pleinement de ta propriété.
Parlemente avec lui, fais lui le code civil, si il ne se montre pas conciliant, demande à la justice d'agir. Ca va aller vite et efficace, il va etre contraint de virer sa pompa à chaleur

#27830 par jpistace
Sam 09 Juil 2005 à 18:58

à 15 m, ça ne devrait pas être aussi gênant, mais avant de lever les grands boucliers, il faut d'abord parler , un écran est possible pour réduire le bruit; et pour la suite peut être que qq plantations pourront arranger le problème. il peut aussi suffire de fair faire un quart de tour à la pompe.
un bon arrangement, vaut mieux qu'un procès et n'oubliez pas qu'il faut continuer à vivre ensemble et des problèmes de voisinage peuvent pourrir la vie

#27837 par albo
Sam 09 Juil 2005 à 19:55

Merci de vos réponses,

Je ne suis pas adepte des conflits de voisinage, je n'en ai jamais eu et je n'ai jamais déposé de plainte pour nuisance (et pourtant!) depuis 40 ans que j'habite cette commune.

Mais, cette fois, un entretien + une lettre définissant les heures de fonctionnement admissibles par nous (7 par 24 heures) n'y on rien fait.

Concernant les arbres aucun effet surtout quand les pièces en regard de la PAC sont à l'étage et les fabricants de PAC contactés n'ont pas de solution pour réduire sensiblement le bruit.
Un mur parpaings serait efficace contre un bruit de fréquence élevée mais ce n'est pas le cas.
La nuit, la PAC est encore parfaitement audible à 35 métres de distance et à certains endroits de certaines pièces de la maison, même avec les fenêtres fermées, elle provoque des raisonnances

Alain

#27839 par albo
Sam 09 Juil 2005 à 20:02

Gwen68 a écrit:Ton voisin n'y est pas pour grand chose, je crois ?!? :roll: :roll:
J'ai une pompe à chaleur à 4 mètreS de ma terrasse et je t'assure que je ne l'entend quasiment pas...
Bonne chance pour la suite qui risque d'être chaude... :lol: :lol: :lol:
Tiens nous au courant...........


Sa piscine doit faire 15 m X 4 avec 1,8 m de profondeur au plus bas; la pompe est certainement un big modèle.

Ta pompe est elle d'un modèle particulier pour être autant silencieuse ?

Alain
Modifié en dernier par albo le Sam 09 Juil 2005 à 20:29, modifié 1 fois.

#27842 par albo
Sam 09 Juil 2005 à 20:27

Gavage a écrit:demande à la justice d'agir. Ca va aller vite et efficace


J'ai un peu de doutes sur la vitesse.

La permière action est je pense de faire constater la nuisance par la Mairie ou la Police Municipale qui interviendra auprès du voisin indélicat.
Mais, dans le cas ou celui-ci serait récalcitrant, je crains que l'issue ne soit rapide.

La police Municipale a-t'elle la possibilité de faire interdire l'usage de l'appareil, de le mettre sous scellés par exemple ?

Sinon lettre AR informant du lancement d'une procédure en justice.

Alain

#27873 par albo
Sam 09 Juil 2005 à 23:41

alf a écrit:http://www.infobruit.org/FR/info/La/loi/bruit/Les/textes/relatifs/aux/bruits/de/voisinage/208/0300
donc si tu as su mesurer le bruit a ta fenetre et en limite de propriete, il te reste a faire constater l'emergence par huissier et a aller ou bon te semble...
:mrgreen:


Ok mais la loi n'est pas aussi claire que cela car entre particuliers il n'est pas prévu que le bruit et son émergence par rapport au bruit ambiant soit mesurés; l'expertise d'un huissier est donc à priori inutile.
Ce qui est d'ailleurs une bonne chose vu le coût de ce type d'intervention.
On ne sait donc pas sur quel(s) critére(s) la nuisance est sanctionnée.
D'ou l'interêt de connaître des jurisprudences rendues dans des cas similaires de bruit continu sur de longues périodes; pompe à chaleur, climatiseur etc.
La notion d'émergence n'est valabe que si le plaignant s'opposse à une activité professionnelle, musicale ou sportive.

Alain

#27917 par Gavage
Dim 10 Juil 2005 à 14:13

Moi j'ai eu un probleme similaire avec le voisin qui avait fait motorisé sa porte de garage et qui faisait un bruit du tonerre.

J'ai simplement appelé la police, fait constaté le bordel, et il n'a eu d'autres choix que virer son bazar.

Ca a pris 3 semaine

#27936 par albo
Dim 10 Juil 2005 à 18:15

Gavage a écrit:Moi j'ai eu un probleme similaire avec le voisin qui avait fait motorisé sa porte de garage et qui faisait un bruit du tonerre.

J'ai simplement appelé la police, fait constaté le bordel, et il n'a eu d'autres choix que virer son bazar.

Ca a pris 3 semaine


Merci pour ce témoignage mais je pense que tu as eu affaire à un voisin très conciliant.

Alain

#27940 par jpistace
Dim 10 Juil 2005 à 19:07

je ne voudrais pas avoir gavage comme voisin et recevoir la police chaque fois que j'éternue, on se parle d'abord et calmement, la police et les procédures, c'est quand on est déjà bien avancé sur le terrain de la mauvaise entente. il est vrai qu'il y a des mauvais coucheurs

j'ai facile de parler ainsi, parce que j'ai des voisins charmants.

une piste: tu invites tes voisins à prendre l'apéro sur ta terrasse et tu leur fais gouter à ton bruit et vous essayez ensemble de trouver une solution car il est certainement aussi demandeur, son bruit doit le gêner, essayez d'arriver à un horaire de fonctionnement ou une insonorisation du truc

#27960 par albo
Dim 10 Juil 2005 à 23:25

jpistace a écrit:je ne voudrais pas avoir gavage comme voisin et recevoir la police chaque fois que j'éternue, on se parle d'abord et calmement, la police et les procédures, c'est quand on est déjà bien avancé sur le terrain de la mauvaise entente. il est vrai qu'il y a des mauvais coucheurs

j'ai facile de parler ainsi, parce que j'ai des voisins charmants.

une piste: tu invites tes voisins à prendre l'apéro sur ta terrasse et tu leur fais gouter à ton bruit et vous essayez ensemble de trouver une solution car il est certainement aussi demandeur, son bruit doit le gêner, essayez d'arriver à un horaire de fonctionnement ou une insonorisation du truc


Pas d'insonorisation possible selon les fabricants (bruit de fréquence basse)
Et, finalement, je pense que je ne dois pas accepter de compromis car une telle nuisance risque de rendre difficile la revente éventuelle de ma maison.
Je ne pense pas que lui-même soit gêné car sa maison est en partie isolée par un bâtiment, de plus il a choisi d'habiter en bordure immédiate d'une route très passagère qui traverse le village.
Personnellement, ma maison est à 80métres de cette route.

Alain

#27975 par Borset
Lun 11 Juil 2005 à 08:14

Sans être ni expert, ni avocat, ni juge, j'ai l'impression que l'on est en présence d'une tempète dans un verre d'eau.

Je m'explique : Le niveau de bruit du à la pompe à chaleur est passé de 35db à 41,5 db, soit d'un niveau équivalent à celui que l'on peut avoir dans un appartement calme d'un quartier tranquille à celui d'un bureau calme dans le même quartier. De plus, pour le moment, la Pac fonctionne 24h sur 24h pour amener l'eau à la température désirée ; lorsque celle-ci sera atteinte la PAC ne fontionnera plus que par intermittence.

En conséquence de quoi, je crains fort que si une action est intentée devant les tribunaux, elle n'aille pas très loin vu le faible niveau de différence sonore (on ne peut pas qualifier un bruit de 41,5 db ou 45 db comme étant insupportable, c'est génant ou dérangeant tout au plus)

Donc, il reste deux solutions : soit, on essaye gentillement, sans s'énerver et sans exiger l'impossible, de trouver une solution avec son voisin ; soit, on procède chez soi à des travaux d'insonorisation adéquat pour réduire la nuisance sonore (voir http://www.ademe.fr/particuliers/pdf/Ad ... eBruit.pdf )

#27998 par albo
Lun 11 Juil 2005 à 10:24

Borset a écrit:Sans être ni expert, ni avocat, ni juge, j'ai l'impression que l'on est en présence d'une tempète dans un verre d'eau.

Je m'explique : Le niveau de bruit du à la pompe à chaleur est passé de 35db à 41,5 db, soit d'un niveau équivalent à celui que l'on peut avoir dans un appartement calme d'un quartier tranquille à celui d'un bureau calme dans le même quartier. De plus, pour le moment, la Pac fonctionne 24h sur 24h pour amener l'eau à la température désirée ; lorsque celle-ci sera atteinte la PAC ne fontionnera plus que par intermittence.

En conséquence de quoi, je crains fort que si une action est intentée devant les tribunaux, elle n'aille pas très loin vu le faible niveau de différence sonore (on ne peut pas qualifier un bruit de 41,5 db ou 45 db comme étant insupportable, c'est génant ou dérangeant tout au plus)

Donc, il reste deux solutions : soit, on essaye gentillement, sans s'énerver et sans exiger l'impossible, de trouver une solution avec son voisin ; soit, on procède chez soi à des travaux d'insonorisation adéquat pour réduire la nuisance sonore (voir http://www.ademe.fr/particuliers/pdf/Ad ... eBruit.pdf )


Tu es un peu rigolo toi.

Le bruit dans un appartement calme la nuit c'est aussi 35 dB sauf a être situé en plein centre ville.
Et je précise que je n'ai pas choisi d'habiter en plein centre ville mais à la campagne pour justement bénéficier d'un certain calme.
Quant à insonoriser, tu me diras comment on fait la nuit alors que l'on doit laisser les fenêtres ouvertes pour apporter un peu de fraicheur en été (pièce sous les combles)

Et, si tu le sait pas, un écart de 3dB correspond à 2 fois plus de niveau sonore; ainsi 6 db c'est 4 fois plus, 9 dB 8 fois plus etc.

Alain

#27999 par BR
Lun 11 Juil 2005 à 10:38

Je suis d'accord avec toi. Même si le bruit est "simplement gênant ou dérangeant" et pas "insupportable", c'est déjà inadmissible ! Si toutes les tentatives à l'amiable ont échouées, personnellement je n'hésiterais pas une seconde à faire venir la gendarmerie. Au moins çà montrera que tu n'as pas l'intention d'en rester là et ils pourront t'indiquer le cas échéant la procédure à engager.
C'est certes très dommage d'en arriver là dans la relation de voisinnage mais quant on a fait le choix d'habiter au calme, on ne peut pas tolérer que certains méprisent ainsi leur voisins.
J'ai peut être en projet l'installation d'une PAC à l'avenir et un des critères de choix primordiaux sera le niveau de bruit tant pour nous que pour les voisins. Pour moi dans ce cas le niveau admissible est ZERO db perçus par les voisins.

#28004 par albo
Lun 11 Juil 2005 à 10:56

BR a écrit:Je suis d'accord avec toi. Même si le bruit est "simplement gênant ou dérangeant" et pas "insupportable", c'est déjà inadmissible ! Si toutes les tentatives à l'amiable ont échouées, personnellement je n'hésiterais pas une seconde à faire venir la gendarmerie. Au moins çà montrera que tu n'as pas l'intention d'en rester là et ils pourront t'indiquer le cas échéant la procédure à engager.
C'est certes très dommage d'en arriver là dans la relation de voisinnage mais quant on a fait le choix d'habiter au calme, on ne peut pas tolérer que certains méprisent ainsi leur voisins.
J'ai peut être en projet l'installation d'une PAC à l'avenir et un des critères de choix primordiaux sera le niveau de bruit tant pour nous que pour les voisins. Pour moi dans ce cas le niveau admissible est ZERO db perçus par les voisins.


Insupportable: qui est difficile ou impossible à supporter.
Je suis je crois dans ce cas.

La "chance" que j'ai c'est de ne pas avoir choisi la pièce la plus exposée pour en faire notre chambre car si c'était le cas ce serait impossible à supporter.

Imaginez une automobile un peu ancienne qui tourne au ralenti dans la rue à 10 métres de votre habitation sous vos fenêtres 24h/24 car c'est tout à fait cela.

Il existe un dispositif de chauffage écologique, silencieux et économique, c'est le capteur solaire; dans le région bourgogne il doit faire une surface égale à 75% de la surface de la piscine, il peut s'installer au sol ou sur toiture.

http://www.piscines-online.com/chauffage-solaire.html

Alain

#28056 par Borset
Lun 11 Juil 2005 à 15:03

essayons de reprendre le problème à sa base.

Si j'ai bien compris, c'est surtout un problème de bruits dus à des ondes sonores basses fréquences.

Question : comment essayer d'aténuer au maximum (ou encore mieux, éliminer) ces ondes basses fréquences ?

Personnellement, je ne crois pas que les pales des ventilateurs de la PAC en soient responsables. Donc, ces basses fréquences peuvent très bien provenir des vibrations x, y ou z. D'où la question suivante, est-ce que le fait de mettre des silent-bloc en caoutchouc entre la PAC et le socle sur lequel elle devrait poser ne donnerait pas un résultat ?

#28060 par albo
Lun 11 Juil 2005 à 15:10

Borset a écrit:essayons de reprendre le problème à sa base.

Si j'ai bien compris, c'est surtout un problème de bruits dus à des ondes sonores basses fréquences.

Question : comment essayer d'aténuer au maximum (ou encore mieux, éliminer) ces ondes basses fréquences ?

Personnellement, je ne crois pas que les pales des ventilateurs de la PAC en soient responsables. Donc, ces basses fréquences peuvent très bien provenir des vibrations x, y ou z. D'où la question suivante, est-ce que le fait de mettre des silent-bloc en caoutchouc entre la PAC et le socle sur lequel elle devrait poser ne donnerait pas un résultat ?


Une pompe à chaleur est équipée d' un ventilateur mais il n'a qu'un rôle secondaire de refroidissement du compresseur et il ne doit pas être très bruyant.
L'échange thermique est réalisé par un compresseur comme sur un frigo et c'est le compresseur qui est bruyant.
En fait c'est un frigo qui marche à l'envers en réchauffant l'eau de la piscine et en rejetant de l'air réfrigéré.
La différence avec un frigo c'est que l'on a ici un appareil qui consomme 4 kW/h alors qu'un frigo en consomme 0,5. la taille de l'engin est proportionnelle et le niveau de bruit n'est pas comparable.

Alain

#28329 par albo
Mer 13 Juil 2005 à 13:42

La pompe a chaleur de mon voisin était sensiblement moins bruyante la nuit dernière.
Cela peut il provenir d'un meilleur réglage du débit et de la pression de l'eau ou bien, y a t'il un réglage de puissance calorifique sur les pompes à chaleur ?

Et puis, l'orientation de la pompe a t'elle une incidence sur le bruit; plus bruyante dans l'axe et côté du ventilo ou du compresseur plutôt que latéralement par exemple.

Alain

#28354 par albo
Mer 13 Juil 2005 à 16:05

Ne cherchez plus, j'ai trouvé, il ont installé des panneaux d'agglo. ou de C.P. autour et au dessus de leur pompe, cela gagne 2 dB environ.

Par contre, cela doit entraver le bon fonctionnement de la PAC car elle semble fonctionner + longtemps.
Des avis sur un muret en parpaing sachant que ma pièce la + exposée est au premier étage ?

Il existe aussi je crois des mousses insonorisantes à placer à l'intérieur; efficace ?

Alain

#28355 par jpistace
Mer 13 Juil 2005 à 16:15

ben, voila, ça va finir par s'arranger, content pour toi, mais oui, l'orientation joue.

Tout ceci me rappelle un peu le problème que j'ai connu lors du démarrage de mon chauffage (il y a 27 ans) à chaque démarrage du bruleur, les voisin avaient droit à une sirène venant de ma cheminée, il a fallu le temps d'identifier la cause et d'y remédier (une cloison entre les 2 cheminées) mais ça à pris qq jours, et aucun de mes voisins ne m'a envoyé la police, mais tout le monde y allait de son idée pour aider à résoudre le problème. il est vrai que j'habite un petit village où je suis né et qu'il y existe encore un esprit de village avec entraide entre voisin et tout et tout, mais quel bonheur.
Par exemple, mes voisins en face ne partent jamais en vacances et sont nos concierges pour les 5 ou 6 maisons voisines.

J'espère que l'amélioration se confirmera mais il faut aussi donner le temps au temps

#28410 par zabc51
Jeu 14 Juil 2005 à 08:19

Il me semble que le débit d'air sur l'évaporateur est trés important et augmente avec la puissance de la pompe. D'ailleurs il ne faut pas mettre la PAC dans un local mais il est conseillé de la laisser en plein air.

Pour rappel la pompe ne crée pas de calories mais les extraie de l'air ambiant. Donc le débit d'air est trés important (ou d'eau pour une PAC eau/air)
Si vous perturbez trop l'air autour de la pompe, il y aura moins d'écoulement d'air, donc la pompe extraiera moins de calories de l'air ambiant, en conséquence elle fonctionnera plus longtemps pour fournir la même quantité de calories.

Il est loin d'être évident de concevoir et fabriquer un ventilateur ayant du débit et un faible bruit.
En viellissant, les pales du ventilateur se charge de poussiére qui collent au plastique (ou métal). La surface des pales n'est plus parfaitement lisse et le bruit de l'air brassé augmente.
Certaines particules abrasives en suspension dans l'air (sable, ..) arrache de la matiére aux pales, ce qui là encore perturbe l'écoulement du flux d'air et crée une nuisance sonore.

Suivant la qualité des roulements du ventilateur, l'usure en est plus ou moins rapide. Le ventilateur ne tourne plus tout à fait rond et donc création de sources sonores. De bons roulements coutent plus cher que des moyens et pour baisser les prix certains fabricants n'hésitent pas.

#28496 par albo
Jeu 14 Juil 2005 à 20:20

zabc51 a écrit:Il me semble que le débit d'air sur l'évaporateur est trés important et augmente avec la puissance de la pompe. D'ailleurs il ne faut pas mettre la PAC dans un local mais il est conseillé de la laisser en plein air.

Pour rappel la pompe ne crée pas de calories mais les extraie de l'air ambiant. Donc le débit d'air est trés important (ou d'eau pour une PAC eau/air)
Si vous perturbez trop l'air autour de la pompe, il y aura moins d'écoulement d'air, donc la pompe extraiera moins de calories de l'air ambiant, en conséquence elle fonctionnera plus longtemps pour fournir la même quantité de calories.

Il est loin d'être évident de concevoir et fabriquer un ventilateur ayant du débit et un faible bruit.
En viellissant, les pales du ventilateur se charge de poussiére qui collent au plastique (ou métal). La surface des pales n'est plus parfaitement lisse et le bruit de l'air brassé augmente.
Certaines particules abrasives en suspension dans l'air (sable, ..) arrache de la matiére aux pales, ce qui là encore perturbe l'écoulement du flux d'air et crée une nuisance sonore.

Suivant la qualité des roulements du ventilateur, l'usure en est plus ou moins rapide. Le ventilateur ne tourne plus tout à fait rond et donc création de sources sonores. De bons roulements coutent plus cher que des moyens et pour baisser les prix certains fabricants n'hésitent pas.


Merci pout toutes infos mais ce n'est pas très encourageant.

Effectivement, depuis qu'il a placé des panneaux de bois autour et au dessus de sa pompe, il me semble qu'elle tourne plus longtemps alors qu'il fait très chaud; par ex. l'eau de ma piscine hors sol de 28 m3 est à 26°c (sans PAC)

Par contre, je pense qu'il a laissé ouvert le côté opposé à ma maisosn.

Et, je pensais que c'était le compresseur qui faisait le plus de bruit.

Alain

Utilisateurs parcourant ce forum : Bingbot et 251 invités