Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

traitement eau saturée

par eliotnes711
Mer 27 Juin 2012 à 10:23

mon eau étant trouble, légerement verte/marron, hier j'ai fait une chloration de choc . et eau tres verte.
Après la lecture du forum cela signifie certainement que mon eau est saturé en stabilisant.
Hier soir j'ai mis de l'anti algue et de la javel liquide, ce matin mon eau est limpide.
J'ai commandé de quoi teste le niveau de stab, s'il se confirme trop élevé, j'aimerais tenir la saison comme ça et vider de moitié (au lieu d'un tiers ) lors de l'hivernage.
Si j'ai bien compris il faut que je traite mon eau à la javel, mais quelle proportion pour une piscine de 65m3, eau à 28°?
J'ai lu aussi des postes sur l'oxygene actif .?
Que préconiez vous
merci

par bc327
Mer 27 Juin 2012 à 11:30

Pour traiter à la javel, tout dépend de ton taux de stab. S'il est vraiment trop haut, ce sera pas bon car tu devras maintenir ton taux de chlore à une valeur très élevée. Donc, donne d'abord ton taux de stab. Mais le mieux, c'est de le faire à l'aide d'un photomètre (ou ue trousse avec réactif, mais c'est assez rare) car les bandelettes, c'est pas suffisamment précis.

Sinon, l'OA est parfaitement compatible avec un excès de stab.

Pour les quantités de javel, c'est difficile à déterminer car dépendant de plein de paramètres. Le but, c'est de veiller à maintenir le bonne fourchette pour ton taux de chlore. Cette fourchette est dépendante de ton taux de stab :
- S'il est nul, c'est aux alentours de 0.5 PPM de chlore
- S'il est à 70 PPM, c'est aux alentours de 2.5 PPM
- S'il est aux alentours de 25 - 40 PPM comme je le préconise, tu peux faire varier ton taux de chlore entre 2 PPM au départ et 0.5 PPM. En fait tu n'ajoutes de la javel que lorsque le taux est redescendu à 0.5 PPM.

Le dosage pour 1.5 PPM de chlore dans 60 m3 de flotte, c'est 3.5 litres de javel à 2.6 % ou 0.9 litre à 9.6%.

par eliotnes711
Mer 27 Juin 2012 à 12:38

merci bc327
J'ai commande un photometre color Q7, il est parti aujourd'hui.
Donc si mon taux de stab est sup à 70, il me faudrait 5 litres de javel à 2,6 par jour , soit 30E par mois.
Pour l'OA j'ai les info suivantes:
saut de 5Kgs, soit 250 pastilles de 20G à 45 euros (leclerc), le mode d'emploi : 3 pastilles par 10m3 tous les 2 jours, soit pour 60m3 270 galets, donc env. 50 euros par mois.
Si c'est exact pour 20 euros de plus par mois , c'est peut etre mieux.

par bc327
Mer 27 Juin 2012 à 13:00

eliotnes711 a écrit:merci bc327
J'ai commande un photometre color Q7, il est parti aujourd'hui.
Donc si mon taux de stab est sup à 70, il me faudrait 5 litres de javel à 2,6 par jour , soit 30E par mois. Je ne sais pas . . c'est une extrapolation de ta part. En réalité, si le taux de stab est élevé, le chlore partira plus lentement. il faudra certes maintenir un taux de chlore fort élevé, mais ce taux ne diminuera que lentement. Tu ne devras sans doute pas recharger de la javel tous les jours. A mon avis, tu peux diviser ce coût par 4.


Perso, pour mes 53 m3, le coût mensuel moyen de ma consommation de chlore et de javel tourne autour de 8 €.


Pour l'OA j'ai les info suivantes:
saut de 5Kgs, soit 250 pastilles de 20G à 45 euros (leclerc), le mode d'emploi : 3 pastilles par 10m3 tous les 2 jours, soit pour 60m3 270 galets, donc env. 50 euros par mois.
Si c'est exact pour 20 euros de plus par mois , c'est peut etre mieux.

par eliotnes711
Jeu 28 Juin 2012 à 06:46

hier soir , mon eau est très bien, après avoir à nouveau mesuré PH et Cl, je mets en route le traitement préconisé (25% galets et 75% javel), en mettant 1 galet dans le skimmer et en vidant 3l javel à 2.6% dans le skimmer.
immédiatement je vois sortir de l'eau verte par mes buses de refoulement et la prise balai et mon eau redevient légèrement verte. (ce matin elle est à nouveau nickel)
Est ce que ça peut être un problème dans les canalisations, ou le filtre à sable?

par bc327
Jeu 28 Juin 2012 à 07:15

Possible. Fais-tu des backwashs réguliers ?

Tant qur ton taux de stab est trop élevé (ce qui semble être le cas), je bannirais les galets afin de ne pas encore ajouter du stab. Donc, traitement 100 % à la javel conseillé (au lieu de 75% comme je le conseille généralement).

Veille aussi à maintenir un pH relativement bas (7.0 - 7.2), ça rend le chlore plus efficace.

par eliotnes711
Jeu 28 Juin 2012 à 17:11

j'en fait assez régulièrement.
Du coup j'en ai fait 3 de suite, puis j'ai remis 3 l de javel, et pas de problèmes, c'était peut être des résidus de mon dernier problème.
J'ai vu qu'il existait un produit pour nettoyer les filtres à sable, est ce que vous en utilisez?
J'ai changé le sable il y 3 ou 4 ans.

par giroup01
Jeu 28 Juin 2012 à 19:54

bc327 a écrit:Possible. Fais-tu des backwashs réguliers ?

Tant qur ton taux de stab est trop élevé (ce qui semble être le cas), je bannirais les galets afin de ne pas encore ajouter du stab. Donc, traitement 100 % à la javel conseillé (au lieu de 75% comme je le conseille généralement).

Veille aussi à maintenir un pH relativement bas (7.0 - 7.2), ça rend le chlore plus efficace.


Mes salutations à bc327, toujours de bon conseil, bonne saison de baignade!

Paul

par eliotnes711
Dim 08 Juil 2012 à 08:20

j'ai reçu mon colorQ7 cette semaine et j'ai fait mes premières mesures ce matin:
FCL 0.06
TCL: 0.67
PH/ 7.5
ALY 155
CH 98
votre avis sur ces mesures (je parle ensuite du CYA),actions à accomplir?
pour le stabilisant, 1 ère mesure Hi , 2eme mesure Hi (donc au dessus de 125), puis j'ai mélangé 1/3 eau piscine et 2/3 eau robinet résultat 52.
Donc j'ai sans doute environ 150 :cry:
J'envisage de finir la saison en traitant exclusivement à la javel liquide, et de vider les 2/3 à l'hivernage, et récupérer de l'eau de pluie cet hiver.
Je précise que depuis 1 semaine mon eau est parfaite.
En traitant à la javel, quel PH et TcL me conseillez vous?
merci d'avance

par bc327
Dim 08 Juil 2012 à 10:35

Vu ton taux de stab (+/- 125 PPM) . . .

pH : 6.8 - 7.2
Cl : 2.5 - 3.5 PPM

par eliotnes711
Dim 08 Juil 2012 à 10:56

merci bc327
Quel est le chiffre qui correspond au TAC, est il correct?

par ALEXANDRE
Dim 08 Juil 2012 à 11:59

bonjour.
avec un taux de stabilisant de plus de 150 ppm tu ne pourras pas traiter ton bassin, car le stabilisant bloque l'action du chlore.
il faut vider 50% de ton eau.

par bc327
Dim 08 Juil 2012 à 14:37

ALEXANDRE a écrit:bonjour.
avec un taux de stabilisant de plus de 150 ppm tu ne pourras pas traiter ton bassin, car le stabilisant bloque l'action du chlore.
il faut vider 50% de ton eau.

Il le sait bien. Mais il veut quand même tenter le coup. D'ailleurs, malgré son taux de stab, il a quand même réussi à rattraper sa flotte (cf le premier msg).

Je ne me fais non plus pas trop d'illusion, mais s'il veut tenter la chose et que ça marche, pourquoi pas.Si ça ne marche pas, il n'aura pas perdu grand chose dans son essai.

par eliotnes711
Mar 10 Juil 2012 à 16:07

bonjour,
pour l'instant je tiens bien mon eau, mais, surtout depuis que j'ai mis une PAC, j'ai souvent le bonheur d'avoir mes petites filles de 3 et 5 ans dans la piscine.
Pour leur bien être j'envisage de saisir cette occasion pour tenter le passage à l'oxygène actif pour finir la saison et plus si affinité.
Dois je faire des opérations particulières pour passer du chlore à l'OA (choc à l'OA, déchloration,etc . ?
Est ce que ma saturation en stabilisant est un problème ?
Quel produit vous me conseillez, j'ai vu qu'il y en avait pas mal (ecoswin, soft ans easy, ovytwin, .? je ne suis pas à 200E près pour une saison si ça vaut le coup.
Je rappelle : bassin env 65m3 , PAC à 28°, bloqué en stabilisant, filtre à sable

par bc327
Mar 10 Juil 2012 à 17:41

Pas d'opération particulière à faire : l'OA va détruire le chlore.

par Titsiana
Mer 11 Juil 2012 à 17:03

eliotnes711 a écrit:bonjour,
pour l'instant je tiens bien mon eau, mais, surtout depuis que j'ai mis une PAC, j'ai souvent le bonheur d'avoir mes petites filles de 3 et 5 ans dans la piscine.
Pour leur bien être j'envisage de saisir cette occasion pour tenter le passage à l'oxygène actif pour finir la saison et plus si affinité.
Dois je faire des opérations particulières pour passer du chlore à l'OA (choc à l'OA, déchloration,etc . ?
Est ce que ma saturation en stabilisant est un problème ?
Quel produit vous me conseillez, j'ai vu qu'il y en avait pas mal (ecoswin, soft ans easy, ovytwin, .? je ne suis pas à 200E près pour une saison si ça vaut le coup.
Je rappelle : bassin env 65m3 , PAC à 28°, bloqué en stabilisant, filtre à sable


J'utilise l'OA depuis 2 saisons et j'en suis infiniment contente.
L'an dernier j'utilisais le Soft&Easy 30m3 (12 x2 sachets à raison de 1x2 sachet par semaine, le premier contient l'OA, le second l'anti-algues) mais pour ton bassin il faudra compter avec 2 sachet doses.
Un carton de 12x2 coûte environ 60€ pour 12 semaines.
Pour ta piscine il faudra compter 120€/12 semaines (donc 40€ par mois).

J'ai utilisé dernièrement des galets de 200gr (produits allemands) que m'avait ramené un ami mais non dispo en France.
Je suis passé à l'OA de chez Zodiac (40€ les 5kgs à raison de 500gr/semaine pour ma piscine et 1kg pour la tienne) qui contient de l'anti algues (aucun intérêt pour moi puisque je traite au sulfate de cuivre).

L'avantage c'est que ça n'a aucune odeur, pas d'effet "yeux rouges" ou "qui piquent", c'est donc très confortable comme produit.
Ma piscine est déjà montée à 33° il y a 10 jours pendant 3 jours et, si tu fais bien attention à ton ph en cas de fortes chaleur et de baignades intensives (7 -7.2, ph- pour ajuster en cas de montée) L'OA c'est vraiment top (eau très cristalline).
A toi de voir. . .

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Googlebot2.1 et 12 invités