Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Pour y voir clair concernant l'electrolyse ...

#27674 par moy.company
Ven 08 Juil 2005 à 13:38

Bonjour,

je n'arrive pas à y voir clair dans les infos qui partent dans tous les sens entre ce que disent les fabricants, les commentaires sur le forum, etc....
La doc reçue du fabricant est plutôt succinte pour un novice.
J'ai une piscine hors sol de 35m3, avec liner, traitement par electrolyse et aucun accessoire style régulateur de Ph ou autre. Ce que je voudrais qu'on m'aide à faire c'est une synthèse de ce que je dois appliquer au quotidien pour maintenir l'équilibre de cette piscine en terme de :
- temps de fonctionnement
- réglage de niveau de l'électrolyse
- contrôle et ajustement du Ph : avec quoi, quand, comment ?
- idem pour le sel
- idem pour la dureté
- autre chose ?
D'autre part, le fabricant me dit de ne pas utiliser d'algicide pour cause d'incompatibilité avec l'électrolyse. Oui mais alors je fais quoi quand ma piscine est verte comme elle l'était après l'hiver ?

Merci pour votre aide

#27692 par aski
Ven 08 Juil 2005 à 14:59

Bonjour,

C'est un véritable cours sur la chimie de l'eau des piscines que tu demandes.
Je vais essayer de t'aider en fonction de mon expérience de 2 ans, avec la même eau (hors appoints) et peu de détérioration de qualité.
Deux principes à respecter :
- ne pas trop charger l'eau avec des additifs au risque d'en augmenter la salinité (pas exclusivement en chlorure de sodium)
- ne jamais être pressé lorsqu'on fait un réglage contrôlé, notamment sur le pH (diviser la dose calculée et contrôler le résultat au bout de 2 h par exemple)
Temps de filtration
En principe, on règle le temps en heures à la moitié de la température de l'eau et on préfère le jour lorsqu'il fait chaud (développement des algues). Je me tiens en dessous de cette préconisation.
pH
La valeur idéale est 6,9 à 7,4.
Si la valeur de l'eau naturelle se stabilise au dessus, il faut corriger avec du "pH moins" ou du . Dans le cas contraire,on utilise du "pH plus" (utiliser par exemple des cristaux à diluer dans de l'eau avant de le verser en différents points de la piscine)
TH et TAC
Oublie pour l'instant, sachant que :
- le TH doit être compris entre 10 et 25 °F (degrés Français)
- le TAC doit être compris entre 8 et 14 °F
Niveau d'électrolyse
D'abord, il faut maintenir à 5 g/l la teneur en sel (NaCl).
L'électrolyse produit de l'hypochlorite de sodium (NaClO) comme l'eau de Javel et consomme du sel qui est régénéré après stérilisation de l'eau.
Pour mon électrolyseur (système 7 de Aqua Méditerranée), le réglage doit être de 80 % pour une piscine de moins de 50 m3 et de 140 % pour une piscine de 130 à 150 m3
L'électrolyseur doit maintenir un excès de chlore de 0,3 à 1 mg/l
Algicide
Je n'en ai jamais utilisé.
J'utilise du chlore choc en galets dans les skimmers en début de saison et une ou 2 fois en cours de saison. En effet les algues finissent par s'habituer au chlore et il faut de temps en temps les prendre par surprise.
Autres
J'utilise également 2 ou 3 fois par an un floculant lorsque des boues fines se déposent (après vents du Sahara par exemple)

Cordialement

Aski

#27695 par minigir
Ven 08 Juil 2005 à 15:14

concernant l'anti-algue, j'en mets un peu, et je n'ai pas remarqué d'usure particulière de la cellule. Mais c'est un produit sans métaux lourds. Je crois que les produits à base de cuivre sont à éviter. (en plus ils font les cheveux verts :lol: )

#27705 par moy.company
Ven 08 Juil 2005 à 16:54

bon ! Et bien voilà qui m'éclaire pas mal ... Merci
J'oubliais de préciser que j'ai un filtre à papier et que "on m'a dit" (!) que les floculants pouvaient le saturer très vite, qu'il valait donc mieux éviter de les utiliser ? Votre avis ?

#27709 par aski
Ven 08 Juil 2005 à 17:12

Salut,

Tout filtre se comporte comme un tamis de taille variable suivant sa constitution.
Un filtre encrassé filtre en général mieux qu'un filtre neuf, les particules filtrées servant à leur tour de média filtrant.
Ceci a évidemment des limites. Le filtre en s'encrassant voit sa perte de charge augmenter et certains peuvent "relarguer" les particules, voire exploser.
Je ne connais pas les filtres papier utilisés en filtration d'eau. Ils doivent se comporter comme tous les filtres. Évidemment, si leur porosité est de quelques microns (inférieure à 5 microns) ils ne laisseront pas passer les boues susceptifles d'être agglomérées par le floculant.
Si tu es embêté avec les fines particules, tu peux toujours essayer un floculant avant nettoyage (ou remplacement ?) du filtre papier.

Aski

Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot2.1 et 92 invités